Auteur |
Sujet |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 30 janv. 2007 : 23:29:22
|
bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum mais je viens chercher de l'aide parmis vous ! voilà : nous envisageons de créer une extension à l'arrière de notre maison pour y faire une cuisine. La longueur de la façade de la maison s'apprétant à recevoir cette extension fait 6 metres. Je désire faire une cuisine d'une longueur de 4 m sur une largeur de 4 m egalement. Il resterait donc environ 2m entre mon mur mitoyen et cette cuisine. Ma maison est une maison de 1900 construite en limite de propriété. Le voisin est collé à notre mur, une petite batisse de plein pied dont le toit n'a qu'une pente qui démarre donc de notre mur. Lorsque je suis allée en mairie une premiere fois pour exposer mon projet et demander les papiers necessaires au permis de construire l'agent m'a expliqué que si je voulais couvrir l'ensemlbe comme nous le souhaitions au départ (soit les 4 m de cuisine et les 2 m restant pour y faire un abri à bois) nous serions obligé de faire appel à un architecte car notre SHON dépassait semble t il les 170 m2. Nous avons rebucher notre projet et en avons conclu que nous ne couvririons pas l'ensemble mais que nous nous contenterions de notre cuisine de 16 m2 point. Je suis donc retournée en mairie chercher une demande d'autorisation de travaux et cette fois ci le même agent me dit que ce projet ne sera pas réalisable car notre cuisine sera à moins de 3 m de la limite de propriété et donc de notre propre mur mitoyen qui fait 2m de haut et 40 cm d'épaisseur !!!! Ce que je ne comprend pas c que notre maison est construite depuis 1900 en limite de propriété et que c le voisin qui est sur notre mur. Alors avec tout cela nous ne savons plus quoi faire ? vais je vraiment devoir faire appel à un architecte pour si peu ? ou cette histoire de 3 m peut elle etre contournée merci à tous à bientot lolotte
|
Signaler un abus
|
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 07:21:49
|
Le règlement de zone impose probablement de constuire en limite de propriété OU avec un retrait spécifique de Xm par rapport à la limte.
Pour les 170 m², vous serez obligée de faire appel à un architecte pour votre premier projet, à moins de 'retirer' de la SHON de la construction existante pour compenser.
Vous avez pensé à ce que l'extension fasse un angle droit avec la construction existante (pas bon esthétiquement mais ça peut peut etre regler le pb)? Pour l'archi, ça peut être l'occasion de le faire travailler sur l'ensemble de la maison, le réaménagement de l'intérieur etc, afin de 'rentabiliser' l'investissement. |
Cordialement, Romain |
Edité par - Space le 31 janv. 2007 07:37:15 |
Signaler un abus |
|
dyonisos
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 08:29:47
|
Ne fermer pas l'abri à bois sur les 2 derniers m. Faite juste un espace non clos par l'absence d'une partie du mur extérieur. La surface aini créée est de la SHOB mais de la SHON. Et les 170m² qui exigent le recours à l'architecte sont de la SHON et non de la SHOB. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 08:31:54
|
ça ne résout pas le pb de la distance de construction par rapport à la limite de propriété, distance imposée par le règlement de POS. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
dyonisos
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 08:51:55
|
Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante. |
Edité par - dyonisos le 31 janv. 2007 08:54:54 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 08:54:55
|
oka |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 09:05:41
|
Si le bûcher peut rester ouvert en partie et que ça ne pose pas de problème d'humidité alors oui, ça paraît être la meilleure solution. |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 09:19:41
|
Citation : Initialement entré par lolotte29
bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum mais je viens chercher de l'aide parmis vous ! voilà : nous envisageons de créer une extension à l'arrière de notre maison pour y faire une cuisine. La longueur de la façade de la maison s'apprétant à recevoir cette extension fait 6 metres. Je désire faire une cuisine d'une longueur de 4 m sur une largeur de 4 m egalement. Il resterait donc environ 2m entre mon mur mitoyen et cette cuisine. Ma maison est une maison de 1900 construite en limite de propriété. Le voisin est collé à notre mur, une petite batisse de plein pied dont le toit n'a qu'une pente qui démarre donc de notre mur. Lorsque je suis allée en mairie une premiere fois pour exposer mon projet et demander les papiers necessaires au permis de construire l'agent m'a expliqué que si je voulais couvrir l'ensemlbe comme nous le souhaitions au départ (soit les 4 m de cuisine et les 2 m restant pour y faire un abri à bois) nous serions obligé de faire appel à un architecte car notre SHON dépassait semble t il les 170 m2. Nous avons rebucher notre projet et en avons conclu que nous ne couvririons pas l'ensemble mais que nous nous contenterions de notre cuisine de 16 m2 point. Je suis donc retournée en mairie chercher une demande d'autorisation de travaux et cette fois ci le même agent me dit que ce projet ne sera pas réalisable car notre cuisine sera à moins de 3 m de la limite de propriété et donc de notre propre mur mitoyen qui fait 2m de haut et 40 cm d'épaisseur !!!! Ce que je ne comprend pas c que notre maison est construite depuis 1900 en limite de propriété et que c le voisin qui est sur notre mur. Alors avec tout cela nous ne savons plus quoi faire ? vais je vraiment devoir faire appel à un architecte pour si peu ? ou cette histoire de 3 m peut elle etre contournée merci à tous à bientot lolotte
Pourriez-vous dessiner un schéma et l'insérer ici ?
Allez lire ce sujet pour savoir comment faire.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 09:49:31
|
Citation : Initialement entré par dyonisos
Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante.
oui c ce que nous souhaitions faire mais meme sans ces 2 m supplémentaires nous dépassons allegrement la SHON. |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 10:34:16
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Pourriez-vous dessiner un schéma et l'insérer ici ?
Allez lire ce sujet pour savoir comment faire.
voici donc deux images de notre projet, je ne sais pas si ça sera assez clair j'ai du mal à numériser. La deuxième photo est le projet comme nous le souhaitions au départ en déposant un PC. La partie à Gauche (abri à bois) risque donc de disparaitre vu que nous dépassons la SHON. Mais si elle disparait nous n'avons donc pas 3 m entre le mur de gauche de la future cuisine et le mur mitoyen !!! http://img255.imageshack.us/img255/8787/projetextensionfaadearrdf0.jpg http://img357.imageshack.us/img357/9568/projetextensionaprstravem9.jpg |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 10:39:13
|
C'est la vue en plan qu'il faut.
Les façades ne servent pas réfléchir à l'implantation d'un projet.
|
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 31 janv. 2007 10:39:31 |
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 10:41:56
|
Combien de SHON reste-t-il avant d'atteindre les 170 m²? |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 11:05:21
|
Citation : Initialement entré par dyonisos
Un abri à bois tel que décrit ci-dessus est une construction puisqu'il génère de la SHOB. Donc la construction de l'extension s'étendra donc jusqu'à la limite du terrain. Le principe est que l'abri ne soit pas clos (large ouverture sans porte) pour profiter de la déduction de la SHON résultante.
oui c ce que nous souhaitions faire mais meme sans ces 2 m supplémentaires nous dépassons allegrement la SHON.
voici un autre schema, une ebauche du plan vu de dessus de la realisation
***Modérateur*** Correction du message et suppression du second.
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 31 janv. 2007 11:10:09 |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 11:08:17
|
Citation : Initialement entré par Space
Combien de SHON reste-t-il avant d'atteindre les 170 m²?
rien on depasse avant meme la construction |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 11:15:24
|
Citation : Initialement entré par lolotte29 voici un autre schema, une ebauche du plan vu de dessus de la realisation
Désolé, mais c'est encore loin d'être clair.
Où sont les parcelles voisines ? Où est la batisse existante ? Où est l'extension ? Où est sur cette vue en plan la façade présentée plus haut ?
|
|
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 31 janv. 2007 : 11:36:42
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Désolé, mais c'est encore loin d'être clair.
Où sont les parcelles voisines ?
le soucis c que je ne maitrise pas bien la numérisation je crois que je v attendre mon mari il saura mieux que moi vous faire ce schéma merci
Citation :
Où est la batisse existante ? Où est l'extension ? Où est sur cette vue en plan la façade présentée plus haut ?
***Modérateur*** Correction de balise. |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 06 févr. 2007 18:10:04 |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 01 févr. 2007 : 09:05:05
|
D'après ce que je comprends, - le recours à un architecte sera obligatoire pour créer la cuisine puisque vous dépassez déjà les 170 m² de SHON - Il faut soit prolonger la cuisine avec l'abri de jardin jusqu'en limite de propriété soit revoir l'implantation de la cuisine pour qu'elle reste à une distance X (3mètres d'après ce que vous dites) de la limite de propriété |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 01 févr. 2007 : 19:31:52
|
Citation : Initialement entré par Space
D'après ce que je comprends, - le recours à un architecte sera obligatoire pour créer la cuisine puisque vous dépassez déjà les 170 m² de SHON - Il faut soit prolonger la cuisine avec l'abri de jardin jusqu'en limite de propriété soit revoir l'implantation de la cuisine pour qu'elle reste à une distance X (3mètres d'après ce que vous dites) de la limite de propriété
merci pour votre réponse je v rappeler la DDE lundi car ils semblent mieux s'y connaitre que les préposés en mairie. Si nous n'avons pas d'autres choix que de recourir à un architecte auriez vous une idée du cout que cela va engendrer ? merci encore
|
Signaler un abus |
|
Space
Pilier de forums
836 réponses |
Posté - 01 févr. 2007 : 20:22:10
|
Faire appel à un architecte pour l'extension peut être l'occasion de le faire travailler de façon plus générale sur votre habitation, l'aménagement intérieur notamment. |
Cordialement, Romain |
Signaler un abus |
|
lolotte29
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 06 févr. 2007 : 12:43:54
|
je fais remonter pour lien avec mon second sujet merci |
Signaler un abus |
|
Sujet |