ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Mandats douteux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  07:32:51  Voir le profil
Bonjour,

Un copropriétaire détenant 1 lot pour son appartement (125/1000 eme)
plus un lot pour son parking (4/1000 eme) a donner deux pouvoirs, un pour chaque lot ? (c'est ce qu'il s'est passé et le syndic a accepté)?
cela ne semble pas conforme, qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:09:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


Bof ! Rien de bien grave ! Quel problème y voyez vous ?

Une question plus importante est de savoir si, pour un vote déterminé, un copropriétaire peut voter OUI, pour un lot et NON pour un autre, ou le contraire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  09:28:21  Voir le profil


Oui bien sûr ! rien de bien grave puisque vous le dites !.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  15:21:53  Voir le profil
Pour en revenir à nos moutons, puisque personne ne donne la réplique, tout au moins assez sérieusement, je précise : aprés vérifications complémentaires, il est évident qu'un seul copropriétaire de plusieurs lots, n'a pas la possibilité de désigner un mandataire pour chaque lot, le droit de vote étant par "nature personnel et indivisible." En décider autrement favoriserait la fraude.En effet, pour tourner la règle du nombre, notamment lorsque la double majorité est exigée, il suffirait en tant que propriétaire de plusieurs lots, de donner mandat à plusieurs personnes pour obtenir plus facilement la double majorité.
La jurisprudence condamne cette pratique comme constituant une fraude à la Loi, non seulement lorsqu'un copropriétaire donne mandat à plusieurs personnes, mais même lorsqu'il cède de façon plus ou moins fictive, une partie des lots qu'il possède (par exemple un petit lot ne représentant guère d'intérêt, une cave,une chambre de bonne) à des amis ou à des parents (CA AIX EN PROVENCE 21 OCTOBRE 1971 - Cass.III civ.4 juin 1973-TGI PARIS,21/04/77 -Cass III civ 09/12/86 - CA NANCY 1er CHAM 3 FEVR. 97-Cass. IIIè civ.21 FEV.95)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  18:23:30  Voir le profil
Je suis propriétaire depuis la construction de l'immeuble d'un appartement et d'un lot spécifique parking, puis j'ai racheté un autre lot parking et je n'ai qu'un seul pouvoir pour l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  18:42:30  Voir le profil
Tragamo, la réponse de JPM est très sérieuse, car sur le fond il n'y a pas de problème.
Disposant de 2 lots distincts, ce copropriétaire peut déléguer pour chacun des lots à des personnes distinctes.

L.art.22 prcise que tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote.
Ici, disposant de 2 lots, ce copropriétaire dispose d'un droit de vote pour 125/1000° sur l'un et de 4/1000° pour l'autre.
Rien ne restreint la possibilité pour lui de déléguer séparément, par 2 mandats, à 2 personnes différentes !

Sur le fond c'est un peu idiot, ne serait-ce lors de votes différents, mais à part cela rien d'illicite s'agissant ici de 2 lots distincts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  23:35:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Tragamo, vous mélangez deux questions distinctes dans votre citation de jurisprudence :

Pour un vote à la double majorité de l'article 26, les deux mandataires comptent pour seule tête ! C'est aux scrutateurs de scruter !

Par ailleurs vous évoquez le problème du copropriétaire majoritaire à 515 : 1000 qui fait donation d'une petite chambre à 22 / 1000 à son petit cousin. C'est un problème radicalement différent.

Ceci étant, convenons que la pratique est, pour le syndic, d'envoyer une seule formule de pouvoir. Mais l'informatique est traitresse surtout quand, pour l'un des lots, le copropriétaire a fait éléction de domicile chez un administrateur de biens. Il peut donc se retrouver avec deux formules.

Mais le cas de votes contraires existe bien : le copro a un lot dans la cage A et un autre dans la cage B.

L'ordre du jour prévoit :

1) autorisation par le syndicat (tous les copropriétaires) d'une emprise sur le sol commun pour l'installation d'un ascenseur dans la cage B

2) décision de la cage B pour l'installation d'un ascenseur.

Le copropriétaire peut voter, par courtoisie (celà arrive) pour l'autorisation d'emprise.

mais voter contre l'installation.

Un autre cas si l'un des lots est affecté d'un usufruit et l'usufruitier est opposé à un projet. Le copro vote pour le projet pour son lot en pleine propriété et contre pour le lot affecté d'un usufruit. Il sauvegarde ainsi le droit de contester la décision.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  11:17:09  Voir le profil
Je m'adresse à un pro, votre lumière: JPM ou GDM comment on sait la différance d'un vrai mandat et faux mandat, vous pouvez nous faire si vous le voulez bien les pièges à éviter pour avoir un vari mandat
Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  14:17:04  Voir le profil


le pb est de savoir si le parking est un lot annexe au lot principal ou pas
dans une copro que je connais c'est le cas , mais avec le temps, les partages etc un copro n'a hérité que d'un lot parking(tantièmes généraux) et j'ai son pouvoir

dans votre cas sauf déf. différente du RC à priori un seul pouvoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  14:41:14  Voir le profil
Oui! bien sûr! ce ne peut être qu'un lot annexe, c'est comme ça qu'il faut le voir et c'est la logique même.

Je vous remercie pour votre avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  16:40:04  Voir le profil
Pourqu'elle raison voudriez vous que le parking ne soit qu'un lot annexe : il est assujetti à toutes les taxes et charges sauf celles des escaliers. Il est un élément à part entière dans copro avec ses tantièmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  17:24:56  Voir le profil
les parkings ne sont que des lots annexes dans 90% des copros sans doute ce n'est pas un lot principal et on a pas le droit d'y habiter !!! quoique certains n'ont pas d'autres solutions !

et puis un peu de logique j'ai eu l'exemple dans ma copro 2 lots + 1 pkg
1 femme, 1 mari, l'autre fille résultat 15 pouvoirs sur une cinquantaine de copros pour voter

depuis ce pdt de CS est parti mais on a tjs les pbs sans respect des regles de base !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  17:32:54  Voir le profil
ok
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  17:35:01  Voir le profil
en copropriété il y a le lot principal et les lots annexes tels que cave,parking et/ou garage et lorsque vous faites un achat groupé lot principal et annexes en même temps vous n'avez qu'un acte de vente (c'est mon cas;bien entendu je paie tout ce que vous indiquez jean not)et,à mon point de vue ,dans ce cas il ne peut y avoir qu'un seul pouvoir si le copropriétaire est absent;

Ensuite est ce que "lot distinct"(cité par gédehem) ou pas ne tient "légalement" qu'à ce problème d'achat avec ou sans "s" (votre cas jean not)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  17:43:33  Voir le profil

une autre réalité est que les syndics attribuent un compte client par date d'achat (ce qui se comprenait avant juillet 2004 pour le prorata temporis) et ne fusionnent pas les comptes en cas de plusieurs lots

il n'est pas plus agréable de ne pas avoir le détail des charges par lot .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  18:57:57  Voir le profil
Tragamo, sur le fond de l'affaire, je ne comprends pas trop votre trouble !

Ce copropriétaire dispose de 2 lots, pour 125 voix ici et 4 voix là .

Déja, il n'est pas majoritaire à lui seul et il n'y a donc pas ici de fraude, un abus de majorité.

La question de savoir si c'est un lot annexe ou pas n'a aucun interet ici !
Elle pourrait en avoir en cas de vente, si ce lot annexe est attaché ou non au lot principal.
Mais pour voter en AG il n'y en a aucun.

Reste donc que pour une raison inconnue (sans doute la bêtise ), ce copropriétaire a donné mandat pour chacun de ses 2 lots à 2 mandataires !

Bon !
Idiot sans doute, ...surtout si l'un vote "pour" et l'autre "contre" comme le signale JPM, mais juridiquement il n'y a rien à redire à cela !
Pas de quoi "en faire un fromage" ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  21:05:45  Voir le profil
la notion de "lot principal" peut intervenir dans le mode de calcul des honoraires de gestion courante d'un syndic.

dans certaines copropriétés, il peut y avoir plus de lots "parkings" que de lots habitation et même une majorité de ces lots parkings appartenant à des copropriétaires extérieures à l'immeuble habitation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  12:08:01  Voir le profil
GEDEHEM ! Que comprendre à votre explication ? la question:

Peut-il, (1) OUI ou NON donner deux mandats à deux personnes différentes lors d'une A.G. (1 mandat pour l'appart, l'autre pour son parking !)

Qu'importe si l'un vote pour et l'autre contre la c'est aller chercher midi à quatorze heures !.

(rayer la mention inutile)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  17:11:26  Voir le profil
Tragamo, il me semblait que c'était clair : tout copropriétaire fait ce qu'il veut des voix dont il dispose, ici sur ses 2 lots !!

Ayant 2 lots, il peut, dans le cas présenté, désigner 2 mandataires !!

La chose serait différente si ce copropriétaire disposant de 2 lots (ou plus) était majoritaire par ses voix cumulées.
Dans ce cas, le total de ses voix serait de toute façon limité aux total des voix des autres ainsi qu'il est prévu L.art.22 alinéa 1.

Mais dans le cas soulevé ici, avec ses 213/1000°, on est très loin du compte et sa délégation pour un lot n'a aucun interet, elle est même idiote bien que régulière !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  18:14:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


Depuis la réforme de la publicité foncière (1955) une copropriété est composée de fractions (une fraction = une partie privative autonome : appartement, boutique, cave, chambre de domestique, parking). A chaque fraction correspond un lot numéroté et défini.

Il y a des lots principaux (appartement, boutique) et des lots accessoires (cave, chambre, parking). Un lot accessoire comme un parking reste un lot accessoire s'il appartient à un " étranger " à l'immeuble.

Si on passe au régime de la copropriété, il y a des groupes de lots (appartement, cave, chambre de domestique, parking). C'est une commodité pratique qui permet en particulier de faire figurer sur un seul compte les charges des quatre fractions appartenant à un même copropriétaire.

Le mécanisme normal de la répartition des charges et produits est la répartition entre les lots, suivie d'un regroupement au niveau des groupes de lots appartenant aux différents copropriétaires.

Les groupes de lots correspondent aux lots du régime antérieur à 1955, qui regroupaient en un lot 14 l'appartement, la chambre, la cave, etc... Cette situation est tolérée mais, peu à peu, il est procédé à la division juridique de ces lots anciens, qu'il faut distinguer de la division matérielle (faire d'un appartement de 4 pièces deux appartements de deux pièces.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  15:43:58  Voir le profil
Réponse à TRAGAMO - 03/02/2007 : 12:08:01

Je ne te comprends pas.... ou du moins dans ce nque tu veux finalement!

Regardes d'abord ton RC (si, par hasard les lots anexes ne seraient pas "obligatoirement" rattachés aux lots principaux (ce qui serait rare, pour ne pas écrire trés rare!!!!)

Ensuite, regardes ton acte de vente. Il y a plusieurs lots de mentionner si tu as acquis un appartement, ou plusieurs, une cave, ou plusieures, un parking, ou plusieurs, un box, ou plusieurs, un garage, ou plusieurs, etc... A chaque fois il y a (ou devrait y être) un numéro, ou du moins une identification ( comme partout d'ailleurs, une personne, une route, un pont, un tunnel...et j'en oublie...) Un lot correspond à un certain nombre de tantièmes, individuellement. Mais une seule personne (physique ou morale) est propriétaire de ces lots. (Oublies la notion d'indivision, sinon cela risque de se terminer dans le sang...)

Si tu possèdes dix lots (appartements, caves parking, etc...) tu peux déléguer à dix mandataires différents tes pouvoirs...de tantièmes,ce qui serait c.. (mille excuses aux modérateurs)comme le signale gédehem. Part contre tes pouvoirs ne pourront représenter q'un seul copropriétaire, en cas de vote à l'article 26(nom du propriétaire sur l'acte de vente).

Si tu emploies ce genre de cofiguration , c'est uniquement pour "faire c...." (deux mille excuses aux modérateurs) le syndic!

Maintenant, imagines-toi en commandant d'une unité... l'indice Beaufort est "shooté" pire que le vainqueur du dernier tour de France...tu tangues tellement que la ligne de flotaison est au niveau du bastinguage...il faut larguer...tu vends une de tes caves, ou garages pour te remettre à flots...si le grain continue...tu largues un autre...LOT!

Si cela n'est pas dans le RC, tes différents lots sont dissociables.

Je t'écris ceci en tant que syndic non professionnel, et que j'ai été confronté à ce genre de problème. IL est exact, je dois l'avouer,que pour l'instant, je n'ai pas été contredit!

UN copropriétaire, vendeur (de quatre lots), a gardé dans la copropiété, un garage. Lors du "questionnaire du notaire" je n'ai fais mention que des lots concernés, càd hors garage. Pour le syndicat, le garage gardé (par le vendeur) est devenu lot principal...parce que "unique"...

J'attends le contre ordre!!!!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com