ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 risque sans demande d'autorisation de travaux?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

barb73
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  15:46:51  Voir le profil
Bonjour,
J'ai signé un compromis pour acheter des combles à aménager. Je viens de me procurer le PLU et il se trouve qu'il faut 2 places de stationnement par logement (zone Ud). Hors nous n'avons pas ces places, le propriétaire a t il le droit de me vendre un bien qui ne respecte pas le PLU ? De plus je voulais faire une demande d'autorisation de travaux mais elle me sera surement refusée pour cette raison ; qu'est ce que je risque si je n'en fait pas ?

barbara
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  16:22:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le PLU prévoit il la possibilité de verser une redevance pour non réalisation de places de parking ?

la vente mentionne t elle "combles à aménager" ? en fait, comment est décrit le bien vendu ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barb73
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  16:34:33  Voir le profil
Le PLU ne le prévoit pas.
Intitulé : des combles comprenant un couloir, un wc, 2 pièces une sdb, une chambre, un palier.

barbara
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  17:18:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors les travaux envisagés qu'ils soient ou non soumis à permis de construire ou même à déclaration de travaux nécessitent la création des places de stationnement prévues au POS...

soit vous trouvez une concession à long terme à voir avec la commune, soit vous ne pourrez transformer cet espace en logement indépendant.

je pense que dans ces conditions, vous pouvez vous retourner contre le vendeur et annuler le compromis qui propose une surface d'habitation... inhabitable car non transformable en logement indépendant.

si vous faites quand même les travaux et créez le logement indépendant de vos rêves, les risques sont à estimer du coté pénal (réalisation de travaux non conformes au règlement de POS) et civil pour la commune (c'est du déjà vu : la commune obtenant réparation au titre de l'occupation à tort d'une place de stationnement du domaine public).


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 févr. 2007 17:21:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:52:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par barb73

Le PLU ne le prévoit pas.
Intitulé : des combles comprenant un couloir, un wc, 2 pièces une sdb, une chambre, un palier.



Bsr,
C'est déjà bien aménagé ...
C'est ou c'était habité ?
Que reste-t-il à faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barb73
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  11:08:53  Voir le profil
Le logement était habité mais dépendant du logement de l'éatge inférieur (1 compteur d'eau et éléctricité pour l'ensemble).
Ces combles sont amménagés en chambres avec salle d'eau.
L'urbanisme me dit, que du fait que ce logement était rataché à l'autre, et qu'il y a séparation des deux, je créé un nouveau logement même s'il était à usage d'habitation et donc je suis soumis au nouveau PLU qui me demande de justifier de 2 places de parking.
Est ce que dans mon cas je crée réellement un logement? Ou je renove de l'existant pour l'améliorer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  11:13:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous créez bien une unité d'habitation, un logement... donc, à mon sens, la règle s'applique même si vous réalisez des travaux qui ne seraient pas soumis à autorisation d'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barb73
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  11:23:55  Voir le profil
Si je ne fais pas de demande de travaux et que je ne modifie pas l'aspect extérieur par le changement de velux, il y a t'il un moyen pour l'urbanisme de le savoir? Et donc de me demander réparation?
Et s'il le découvre, quelles en sont les conséquences à court et à moyen terme?

Cordialement.

barbara
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  12:16:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le règlement de POS est bien rédigé, la simple division du premier logement en deux suffit à rendre exigible la place de stationnement.

certes, l'administration peut ne pas en avoir connaissance ou ne pas souhaiter vous poursuivre, mais elle en a le droit et certaines l'ont fait avec succès, obtenant réparation finanicière au titre d'une indemnisation de l'immobilisation de parties du domaine public due à la compensation de la non réalisation de places ... (j'essaie de retrouver la JP)

le "risque" reste faible, comme en témoigne cet échange entre un député et le ministre concerné...la loi ENL n'ayant rien résolu en fait sur ce point. Notons quand même qu'il y a doute sur l'exigibilité dès qu'une participation pour non-réalisation d'aires de stationnement est possible... mais aucun doute dès lors que cette possibilité n'est pas prévue par la commune.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2007 13:42:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  12:36:42  Voir le profil
Bjr,
Par contre, si c'est la commune qui gère son réseau d'assainissement, le raccordement risque-t-il d'être refusé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  12:58:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en général, les taxes de raccordement à l'assainissement sont fondées sur la SHON créée... et là, aucune SHON n'est créée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2007 13:01:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:00:10  Voir le profil
Citation :
L'urbanisme me dit, que du fait que ce logement était rataché à l'autre, et qu'il y a séparation des deux, je créé un nouveau logement même s'il était à usage d'habitation et donc je suis soumis au nouveau PLU qui me demande de justifier de 2 places de parking.


Moi j'ai un doute sur le fait qu'on ait 2 unités d'habitation dans la mesure où il y a un seul accès commun.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:02:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Alors, Romain, si dans ta commune je fais un immeuble de 194 logements avec une seule entrée, tu ne me demanderas qu'une place de parking ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2007 13:03:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:05:14  Voir le profil
Quel est le critère pour dire qu'il y a + qu'1 unité d'habitation???

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:07:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je propose, sous toutes réserves, la paiement de la TH ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:13:31  Voir le profil
A ce moment là il suffirait au proprio de faire les travaux en les déclarant pour lui même et de vendre ensuite.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:19:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le problème des places de stationnement n'est pas lié aux travaux mais à la division du logement. la réponse du ministre est claire là dessus même si il reconnait la difficulté du controle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:20:16  Voir le profil
Désolé Emmanuel mais ton lien ne marche pas

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  13:42:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
corrigé !

question AN n°56098

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2007 13:46:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  14:21:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et j'ai même retrouvé ma JP : Cass 3°, 23-11-2005, 04-18528 mentionnant explicitement qu'en cas de non-réalisation d'aires de stationnement, "la commune pouvait demander réparation du préjudice par elle allégué du fait de la violation des prescriptions d'urbanisme sur le fondement des règles de la responsabilité civile" en se fondant sur l'article 1382 du Code Civil donc en demandant des DI et pas le versement d'une participation qui n'est qu'optionnelle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barb73
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  17:10:54  Voir le profil
La SHOB et la SHON sont déjà crée puisque le plancher existe et l'ancien propiétaire paie la TH et la TF mais l'urbanisme me dit que du fait que l'on sépare un logement existant en 2, on en créé evidement 1 de plus. Donc c'est une création et la demande de travaux doit être effectuée en respectant le PLU.
J'ai continué mes demarches durant la journée et j'ai obtenu un RDV pour rediviser avec la copro mon bout de terrain qui fait 3.60x7.70m en 5.60x5.00m de manière à avoir 2 places de parking. La maison a été entièrement revendue. Tous les apparts existaient déjà sauf le mien. J'ai peut être une chance de faire les choses en règle si j'arrive à convaincre les autres et avant que les ventes definitives ne soient réalisées.

barbara
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com