|
Auteur |
Sujet |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 févr. 2007 : 22:52:28
|
Bonsoir,
Nous bénéficions d'un droit de passage sur le terrain de notre voisin; cette servitude est clairement écrite dans l'acte authentique et elle remonte à 1886; elle précise qu'elle sert pour "les provisions de ménage et d'eau" et en contrepartie nous devons participer à l'entretien du portail et de ses accessoires (qui nous permet d'accéder au passage; jusque là pas de problème mais dans les faits nous n'utilisons cette servitude que pour passer nos poubelles ce que nous refuse maintenant notre voisin en argumentant sur le fait que celà n'est pas mentionné sur l'acte (c'est vrai mais le ramassage n'a été institué dans notre ville qu'en 1910); par ailleurs il remplace le portail existant en mauvais état par un portail plus important et nous demande une participation de 40% au remplacement.
J'ai plusieurs questions ; - peut on considérer la sortie des poubelles comme une conséquence des provisions de ménage ?? - le taux de 40% n'est il pas prohibitif dans la mesure où il utilisera le passage pour ces deux véhicules ? - peut il nous demander le remplacement sachant que sur l'acte seul l'entretien est mentionné ? - à ce propose existe il une largeur pour une servitude de passage sachant que l'allée mesurant 3 mètres et qu'il stationnera ces deux véhicules, il restera peu de place pour passer ?
Nous avons essayé de discuter mais il ne veut pas entendre parler des poubelles. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bien cordialement.
Nuvo
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 00:31:26
|
Voila un embroglio qui risque fort, malheureusement, de finir en justice.
L'interprètation des servitudes instituées il y a fort longtemps est assez compliquée et peut aller dans un sens ou dans l'autres suivant le juge devant lequel le litige est présenté.
Et, même si: 1. il est difficile de voir comment le passage de poubelles pourrait être problèmatique par rapport aux texte de création de la servitude, 2. l'entretien peut très bien comprendre le remplacement du portail, 3. les 40% demandés peuvent tout à fait être justifiés (tout autant que 10, 20 ou 80%) vu que le texte initial n'indique (aparemment) pas la répartition des participations, 4. si la largeur est mentionnée dans l'acte, on ne peut revenir dessus, je ne vois qu'une seule façon de procéder c'est de tenter une médiation. Si non, c'est le procès assuré.
Par contre, une chose est certaine, le voisin ne peut restreindre le passage en laissant des véhicules sur ce dernier conformément à l'art 701 du Code Civil: Citation : Article 701
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 08:17:31
|
Bonjour,
Merci beaucoup de votre éclairage très intéressant. Nous avons tenté une médiation avec nos avocats mais nos voisins refusent catégoriquement le passage des poubelles qui apparait pourtant beaucoup moins contraignant pour eux dans la mesure où nous avons le tri sélectif et il arrive fréquemment que nous ne sortions pas les "fameuses" poubelles de la semaine. Pour information la largeur n'est pas mentionnée...par contre l'article 701 peut être invoqué pour leurs véhicules.
Dans l'acte authentique il n'est fait mention que de l'entretien strict du portail et le remplacement n'est pas évoqué. Aussi, dans la mesure où nos voisins nous avancent le fait que le passage des poubelles n'est pas indiqué peut on leur faire remarquer que la participation au remplacement n'est pas mentionné ??
Quand au taux de particpation de 40%, nos voisins partent sur le principe que nous passons comme nous le voulons sur le passage (notion quelque peu vague) sachant que nous ne l'utilisons que pour les fameuses poubelles, l'usage en est limité comme je l'indiquais plus haut.
Je crains effectivement que nous soyons obligé de plaider auquel cas le juge déerminera le taux de participation et nos droits et obligations ??
Pour finir, avec l'ancienne propriétaire (maintenant décédée), il n' ya vait eu aucun problème et elle nous avait donné son accord (verbal...)
Bonne journée à vous et merci de votre aide précieuse. Cordialement |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 10:12:22
|
"Les provisions de ménage et d'eau"...
Pour moi, c'est assez clair et je pense que votre voisin a raison et qu'il obtiendra raison auprès d'un tribunal sur ce sujet.
Et ce qui m'aide à dire cela, c'est que visiblement, vous avez un autre accès à votre bien. Je pense qu'il vous sera demandé de sortir par là vos poubelles. Par contre, si ce passage avait été votre seul accès, le juge argumenterait que la servitude d'approvisionnement comprend forcément la servitude d'évacuation (il ne permettrait pas que les poubelles s'entassent chez vous).
Pour la réfection du portail, c'est plus litigieux. Son remplacement fait-il partie de l'entretien ? je dirais, s'il a 20 ans, non; s'il a 100 ans, oui. Et dans ce cas, je demanderais 50% de participation.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 11:49:02
|
Bonjour et merci de votre analyse (peu optimmiste je le conçois)
Effectivement nous avons un autre accès...cependant dans notre commune est instauré le tri sélectif impliquant l'utilisation de conteners et dont la sortie est grandement facilitée par l'utilisation du droit de passage;je n'ai d'ailleurs pas mesuré la largeur de nos ouvertures pour savoir si de tels conteners passaient. Pourrait on substituer la servitude de provisions par celle de poubelles ? est ce monnayable sous la forme d' une participation plus importante au remplacement du portail qui est agé d'une trentaine d'année et dont l'entretien peut difficilement être envisagé; pour information le portail envisagé est beaucoup plus haut que celui existant et donc plus onéreux.
Même si celà n'est pas notre idée première à combien estimez vous la valeur de cette servitude car j'ai la nette impression que nos voisins ont comme objectif de vouloir la racheter ?
Dernière chose:
Nous voisins n'ont pas respecté les clauses de l'ABF ?? quel recours pouvons nous avoir ??
Merci encore Cordialement |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 12:08:41
|
le plus intelligent est sans doute de négocier le maintien de la servitude et l'autorisation écrite du passage des poubelles contre... l'absence de recours suite au non respect des prescriptions de l'ABF (pour info, c'est du pénal !!!!). |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 12:18:03
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
le plus intelligent est sans doute de négocier le maintien de la servitude et l'autorisation écrite du passage des poubelles contre... l'absence de recours suite au non respect des prescriptions de l'ABF (pour info, c'est du pénal !!!!).
Certes, certes mais nous n'aimerions ne pas trop envenimmer les choses...déjà qu'ils ont contruit un pan de mur mitoyen sans notre accord et sans nous avertir (à leurs frais certes). Merci pour l'info sur l'ABF. Cordialement |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 12:58:08
|
Citation : Initialement entré par nuvo
Bonjour et merci de votre analyse (peu optimmiste je le conçois)
J'essai d'être objectif, même si parfois je me fais l'avocat du diable.
Citation :
Effectivement nous avons un autre accès...cependant dans notre commune est instauré le tri sélectif impliquant l'utilisation de conteners et dont la sortie est grandement facilitée par l'utilisation du droit de passage;
Je comprend bien cela. Mais ce n'est pas à votre voisin de supporter votre confort.
Citation :
je n'ai d'ailleurs pas mesuré la largeur de nos ouvertures pour savoir si de tels conteners passaient. Pourrait on substituer la servitude de provisions par celle de poubelles ?
Avec l'accord du voisin, bien sur.
Citation :
est ce monnayable sous la forme d' une participation plus importante au remplacement du portail qui est agé d'une trentaine d'année et dont l'entretien peut difficilement être envisagé;
Oui, ceci est tout à fait faisable.
Citation :
pour information le portail envisagé est beaucoup plus haut que celui existant et donc plus onéreux.
Si l'on part d'un remplacement à 50/50 (encore que pour 30 ans d'age seulement...), le voisin doit prendre en charge le surcoût du choix d'un portail plus cher. Si le portail vaut 100, vous devez payer 50. S'il veut en acheter un de 200, vous devez toujours 50. Mais bon, tout ceci est d'abord une négociation (avant d'être fixé par un juge).
Citation :
Même si celà n'est pas notre idée première à combien estimez vous la valeur de cette servitude car j'ai la nette impression que nos voisins ont comme objectif de vouloir la racheter ?
Peut-il construire à la place de la servitude ? Si par exemple, votre servitude passe sous un porche et qu'il envisage de fermer ce porche pour en faire une pièce de logement, la servitude vaut quelques années de location de cette pièce créée.
Citation :
Dernière chose:
Nous voisins n'ont pas respecté les clauses de l'ABF ??
A quel sujet ?
Citation :
quel recours pouvons nous avoir ??
Une dénonciation à la DDE. Un recours contre voisin si cela vous cause un préjudice réel. Emmanuel sera plus prolixe sur la chose.
Citation :
Merci encore Cordialement
|
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 13:00:20
|
Citation : Initialement entré par nuvo Certes, certes mais nous n'aimerions ne pas trop envenimmer les choses...déjà qu'ils ont contruit un pan de mur mitoyen sans notre accord et sans nous avertir (à leurs frais certes). Merci pour l'info sur l'ABF. Cordialement
Ils auraient du vous avertir, c'est un fait. Mais ceci dit, allez lire l'article 658 du code civil |
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 févr. 2007 13:01:12 |
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 14:07:28
|
l'avocat du diable pas de problème au contraire j'apprécie ces remarques pertinentes qui pourraient déboucher sur des pistes(nous l'espérons vivement) pour une solution amiable.
Concenrant l'ABF, ce dernier précisait sur le PC(affiché sans problème) que les menuiseries extérieures devaient être en aluminium gris anthracite et que le PVC blanc était proscrit; or c'est exactement ce qui a été fait; de plus, une porte pvc blanc avec un vitrage opaque est installé en face de notre porte en bois celà suffit il à faire un recours, peut on estimer le préjudice suffisant ?? et devant quelle juridiction ??
Pour construire à la place de la servitude je pense que c'est possible.Il faut que je me renseigne auprès du service urbanisme de notre ville.
L'exemple du pan de mur mitoyen illusre davantage l'esprit qui anime nos voisins et sur le fond celà ne nous gêne pas.
Cordialement |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 14:16:46
|
l'avocat du diable pas de problème au contraire j'apprécie ces remarques pertinentes qui pourraient déboucher sur des pistes(nous l'espérons vivement) pour une solution amiable.
Concenrant l'ABF, ce dernier précisait sur le PC(affiché sans problème) que les menuiseries extérieures devaient être en aluminium gris anthracite et que le PVC blanc était proscrit; or c'est exactement ce qui a été fait; de plus, une porte pvc blanc avec un vitrage opaque est installé en face de notre porte en bois celà suffit il à faire un recours, peut on estimer le préjudice suffisant ??
Ouaip, ben pour expliquer au juge que vous subissez un préjudice esthétique anormal, il va falloir un ténor du bareau. Non, pour moi, vous ne subissez aucun préjudice esthétique.
Par contre, la DDE, la mairie, et surtout l'ABF, seront certainement ravis d'apprendre la chose...
Citation :
et devant quelle juridiction ??
Laissez tomber, vous n'avez rien à gagner ici.
Citation :
Pour construire à la place de la servitude je pense que c'est possible.Il faut que je me renseigne auprès du service urbanisme de notre ville.
L'exemple du pan de mur mitoyen illusre davantage l'esprit qui anime nos voisins et sur le fond celà ne nous gêne pas.
Cordialement
|
|
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 14:31:54
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Concenrant l'ABF, ce dernier précisait sur le PC(affiché sans problème) que les menuiseries extérieures devaient être en aluminium gris anthracite et que le PVC blanc était proscrit; or c'est exactement ce qui a été fait; de plus, une porte pvc blanc avec un vitrage opaque est installé en face de notre porte en bois celà suffit il à faire un recours, peut on estimer le préjudice suffisant ??
Ouaip, ben pour expliquer au juge que vous subissez un préjudice esthétique anormal, il va falloir un ténor du bareau. Non, pour moi, vous ne subissez aucun préjudice esthétique.
C'est ce que je crois également.
Citation :
Par contre, la DDE, la mairie, et surtout l'ABF, seront certainement ravis d'apprendre la chose...
Citation :
et devant quelle juridiction ??
Laissez tomber, vous n'avez rien à gagner ici.
OK je note et merci
Citation :
Citation :
Cordialement
***Modérateur*** Correction de balises. |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 févr. 2007 14:36:30 |
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 15:14:03
|
Encore deux petites questions :
- peut on imaginer un % de participation finnacière en fonction du prorata d'utilisation dans la mesure où nous ne pouvons l'utiliser que pour les provisions de ménage ? Notre avocat nous parle de 10% de participation en l'état actuel.
- pouvez vous me confirmer qu'ils ne peuvent pas stationner sur le passage car ils nous rétorquent que si ils nous autorisent à sortir les poubelles ils seront obligés de déplacer leurs véhicules (sachant que si nous devons passer avec des provisions le problème reste le même) ?
merci |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 15:29:05
|
- peut on imaginer un % de participation finnacière en fonction du prorata d'utilisation dans la mesure où nous ne pouvons l'utiliser que pour les provisions de ménage ? Notre avocat nous parle de 10% de participation en l'état actuel.
Ben, tout se discute, n'est-ce pas. Sauf qu'a l'heure actuelle, vous ne l'utilisez pas pour vos provisions de ménage ! Finalement, qui utilise ce passage, combien de fois par jour, pour faire quoi, etc. ?
Citation :
- pouvez vous me confirmer qu'ils ne peuvent pas stationner sur le passage car ils nous rétorquent que si ils nous autorisent à sortir les poubelles ils seront obligés de déplacer leurs véhicules (sachant que si nous devons passer avec des provisions le problème reste le même) ?
merci
Vous avez raison. Ce n'est pas le bac poubelle qui créé la largeur du droit de passage. On prend autant de place avec un petit bac poubelle qu'avec 2 cabats de provisions. Et même plus.
Si, après stationnement de leur voiture il ne vous reste pas assez de place pour passer avec 2 cabats de provisions, ils auront bien diminué la servitude. Et vous pourrez alors leur reprocher. Ils devront enlever leur véhicule et ne pas le stationner à nouveau.
Par contre, je pense qu'il serait justifié qu'il vous demande de ne plus sortir les poubelles par le passage. A vous alors de passer régulièrement par là pour ramener le pain, afin que la servitude ne s'éteigne pas.
|
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 févr. 2007 15:31:22 |
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 15:59:46
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Ben, tout se discute, n'est-ce pas. Sauf qu'a l'heure actuelle, vous ne l'utilisez pas pour vos provisions de ménage ! Finalement, qui utilise ce passage, combien de fois par jour, pour faire quoi, etc. ?
A l'heure actuelle, nos voisins ne sont pas encore installés mais à l'avenir ils utiliseront ce passage pour stationner leurs véhicules et sortir leurs poubelles et autres...(le passage mesure de 3 mètres maximum à 2,40 mètres). Pour notre part, nous ne l'utilisons que pour nos poubelles mais comme vous le faites justement remarquer, nous passerons avec une baguette (mais pas sur un vélo car nos voisins nous l'interdisent également
Citation :
Citation :
merci
Vous avez raison. Ce n'est pas le bac poubelle qui créé la largeur du droit de passage. On prend autant de place avec un petit bac poubelle qu'avec 2 cabats de provisions. Et même plus.
Si, après stationnement de leur voiture il ne vous reste pas assez de place pour passer avec 2 cabats de provisions, ils auront bien diminué la servitude. Et vous pourrez alors leur reprocher. Ils devront enlever leur véhicule et ne pas le stationner à nouveau.
Par contre, je pense qu'il serait justifié qu'il vous demande de ne plus sortir les poubelles par le passage. A vous alors de passer régulièrement par là pour ramener le pain, afin que la servitude ne s'éteigne pas.
Comment celà justifié ? même si on procède à une substitution ? Pour information au début de cette malheureuse affaire, ils n'étaient pas opposés au passage de ces poubelles mais ils nous imposaient le fait que nous participions à hauteur de 50% à la réfection complète de leur allée, réfection de l'assainissement, portail électrique, etc...); quand nous leur avons fait remarquer que celà nous paraissait exhorbitant par rapport à notre servitude....plus possible de passer les poubelles.C'est leur propriété et dans la mesure où seules les provisions de ménage ont été notées...
Un grand merci Laurent pour tous ces éléments qui vont permettre de négocier.
***Modérateur*** Correction de balises. |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 févr. 2007 16:44:06 |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 16:56:44
|
Citation : Initialement entré par nuvo A l'heure actuelle, nos voisins ne sont pas encore installés mais à l'avenir ils utiliseront ce passage pour stationner leurs véhicules et sortir leurs poubelles et autres...(le passage mesure de 3 mètres maximum à 2,40 mètres).
2m40, hum, ce n'est pas assez pour garer une voiture et laisser un passage suffisant pour un piéton. 2m40, c'est juste la largeur d'une place de parking. Il faudrait plus de 3m partout pour permettre le passage (et encore, ce ne serait pas large). Vous allez pouvoir les empêcher de se garer à cet endroit.
Citation :
Pour notre part, nous ne l'utilisons que pour nos poubelles mais comme vous le faites justement remarquer, nous passerons avec une baguette (mais pas sur un vélo car nos voisins nous l'interdisent également
Hum, en cherchant la petite bête, je pense que rien ne vous empêche de passer à vélo si vous transportez bien une baguette.
Citation :
Comment celà justifié ?
Hum, rajouter quelques lettres et secouez les mots. Car là, pour comprendre...
Citation :
même si on procède à une substitution ?
Vous pouvez, si vous êtes d'accord tous les 2, réécrire comme bon vous semble la servitude.
Citation :
Pour information au début de cette malheureuse affaire, ils n'étaient pas opposés au passage de ces poubelles mais ils nous imposaient le fait que nous participions à hauteur de 50% à la réfection complète de leur allée, réfection de l'assainissement, portail électrique, etc...);
Hein ? Et puis quoi encore ? Ils y en a qui ne doutent de rien.
Citation :
quand nous leur avons fait remarquer que celà nous paraissait exhorbitant par rapport à notre servitude....
Tu m'étonnes Charles !
Citation :
plus possible de passer les poubelles.
Ha ça, logique. C'est de bonne guerre dirons-nous.
Citation :
C'est leur propriété et dans la mesure où seules les provisions de ménage ont été notées...
Bé oui. La baguette oui, la pue-du-bec non !
Citation :
Un grand merci Laurent pour tous ces éléments qui vont permettre de négocier.
C'est fait pour.
|
|
Signaler un abus |
|
BGO
Pilier de forums
307 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 20:05:27
|
Bsr, Juste deux questions : 1/Cette servitude est-elle à pied, en voiture, de jour comme de nuit ? 2/Si j'ai bien compris, votre voisin a déposé et obtenu un PC. Si le POS ou PLU oblige un minimum de places de stationnement, avaient-ils le droit de prévoir ces places à un endroit grévé d'une servitude ? |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 08 févr. 2007 : 20:13:46
|
Citation : Initialement entré par BGO
Bsr, Si le POS ou PLU oblige un minimum de places de stationnement, avaient-ils le droit de prévoir ces places à un endroit grévé d'une servitude ?
Non. Bien sur que non.
Que diriez-vous si, pour obtenir son PC, votre voisin avait annonçé créer ses places de parking dans votre jardin ? |
|
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 09:11:05
|
Bonjour,
Non il n'est rien précisé sur les moyens de locomotion (en 1886 à part la charette...les débuts de la bicyclette), ni sur la fréquence de l'utilisation.
Bonen journée
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 09:30:51
|
Bonjour,
Non il n'est rien précisé sur les moyens de locomotion (en 1886 à part la charette...les débuts de la bicyclette), ni sur la fréquence de l'utilisation.
Bonne journée
Ceci n'est pas grave car les juges savent faire évoluer les choses.
Ainsi, des servitudes qui avaient été écrites pour le passage des charettes ont été transformées sans soucis par les juges en servitude pour les voitures automobiles.
|
|
Signaler un abus |
|
nuvo
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 15 févr. 2007 : 10:12:09
|
Bonjour Laurent,
Je reviens vers vous pour 2 questions :
- l'ancienneté de la servitude a-t-elle une incidence sur le prix de vente ? - sur la bande de terrain sur laquelle se situe la servitude, nos futurs voisins effectuent des travaux depuis pratiquement 1 an;sans avertissement préalable nous avons eu des évacuations d'eaux usées bouchées, des tas de terre devant la porte, etc pas mal de nuisances jusqu'à l'évacuation du quartier car ils avaient perforé une conduite de gaz (que l'architecte ou le ropriétaire avaient oublié de couper)...pouvions nous considérer que nos voisins rendaient la servitude plus incommode ( à l'époque je ne connaissais pas l'article du CC que vous m'avez indiqué plus haut)
Encore merci et je ne manquerais de vous faire part de la suite des évènements. Bien cordialement |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|