ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  19:19:59  Voir le profil
nous sommes propriétaire d'une maison de village depuis presque 2 ans.
dans notre cour nous avons la façade d'un voisin a droite et une façade d'un autre voisin a gauche.
Le voisin de gauche possede un grand portail qui mené a sa cour exterieur, il possede egalement une autre entrée principale de l'autre côté dans la rue.
Ce voisin dit avoir le droit de passage à tout moment de la journée et même avec un véhicule.
Qd nous avons acheté la maison le notaire nous a en aucun k parlé d'un acte qui avait été fait il est juste stipulé sur notre document que notre terrain supporte le passage d'un voisin sans pouvoir en justifier ça ve dire qoui vraiment?
Mais le voisin lui nous dit qu'il possede un acte et qu'il est remonté jusqu'aux archives et que cet acte date de 18.. pkoi je n'ai pas été informé dans ce cas?
Le probleme c que aujourd'hui moi je ne supporte plus c aller et venu et surtout c regard indiscrets qu'il jete de temps a autre en entrebaillant son portail.
Une fois g voulu faire un acte , kil a refusé, en lui autorisant le passage seulement en cas de travaux qu'il effetuerait et qui necessitrait le passage sur notre proprieté mais c tout car sachant kil a une autre entré je ne voit pas la necessité de passer à pied.
Kel sont mes droits et les siens qd tout est confu et remonte si loin dans le temps

merci
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  20:06:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par claireregis

nous sommes propriétaire d'une maison de village depuis presque 2 ans.
dans notre cour nous avons la façade d'un voisin a droite et une façade d'un autre voisin a gauche.
Le voisin de gauche possede un grand portail qui mené a sa cour exterieur, il possede egalement une autre entrée principale de l'autre côté dans la rue.
Ce voisin dit avoir le droit de passage à tout moment de la journée et même avec un véhicule.


S'il n'y a rien de contraire écrit dans les actes de ventes, il a raison.
Citation :

Qd nous avons acheté la maison le notaire nous a en aucun k parlé d'un acte qui avait été fait il est juste stipulé sur notre document que notre terrain supporte le passage d'un voisin sans pouvoir en justifier ça ve dire qoui vraiment?


Cette servitude est donc bien noté dans votre acte de vente.
Je ne vois pas ce que le notaire aurait pu vous dire de plus.
Vous avez visité la maison et avez donc vu le portail.
Vous avez signé un acte de vente stipulant l'existence de cette servitude de passage.
Vous aviez donc tous les éléments nécessaires à la compréhension de la chose.
Citation :

Mais le voisin lui nous dit qu'il possede un acte et qu'il est remonté jusqu'aux archives et que cet acte date de 18.. pkoi je n'ai pas été informé dans ce cas?


Mais, vous dites bien que la servitude a aussi été mentionné dans votre acte de vente.
Vous avez donc bien été informé que vous deviez une servitude de passage.
Que vouliez-vous de plus ?
Citation :

Le probleme c que aujourd'hui moi je ne supporte plus c aller et venu et surtout c regard indiscrets qu'il jete de temps a autre en entrebaillant son portail.


C'était au moment de l'achat qu'il fallait y penser !
Vous étiez imaginé quoi ?
Que votre voisin n'oserait pas utiliser sa servitude ?
Bien mauvais calcul...
Citation :

Une fois g voulu faire un acte , kil a refusé, en lui autorisant le passage seulement en cas de travaux qu'il effetuerait et qui necessitrait le passage sur notre proprieté mais c tout car sachant kil a une autre entré je ne voit pas la necessité de passer à pied.
Kel sont mes droits et les siens qd tout est confu et remonte si loin dans le temps


Ce que je trouve confus, c'est votre langage abbrégé.

Pour apporter un conclusion, pourriez-vous recopier ici le passage de votre acte de vente parlant de la servitude ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  21:39:45  Voir le profil
rappel de servitudes: la cour cadastrés aa 361 ( chez moi) supporte le passage d'un voisin sans pouvoir en justifier .c tout .
Il n'est pas di qu'il y a droit de passage, ni d'acte authentique,ni comment le passage s'effectue,ni quand, ni où alors je pe tres bien lui interdire l'acces en voiture par exemple.
Et les passages abusifs et regards indiscrets?et aussi les insultes et menacent qu'il me fait quand je lui parle de tout ça.
Et le passage a pied devrait bien se faire par le passage le plus cours qui mene a la voie publique non?Ma maison est au bout d'une impasse.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  21:53:46  Voir le profil
sinon ça voudrait dire que sans acte et sous pretexte qu'il a un portail il peut faire ce qu'il veut.C'est quand même normal de poser des conditions pour un passage aussi important.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:14:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par claireregis

rappel de servitudes: la cour cadastrés aa 361 ( chez moi) supporte le passage d'un voisin sans pouvoir en justifier .c tout .


Il est écrit "la cour cadastrés aa 361 supporte le passage d'un voisin sans pouvoir en justifier" sur votre acte de vente ?
Citation :

Il n'est pas di qu'il y a droit de passage,


C'est normal, il est hors la loi de créer une servitude pour une personne au dépend d'une autre personne.
Une servitude s'établi pour un fond au profit d'un autre fond.
Citation :

ni d'acte authentique,


Votre acte de vente est un acte authentique.
Citation :

ni comment le passage s'effectue,ni quand, ni où


Ceci n'est pas obligatoire pour décrire une servitude.
Citation :

alors je pe tres bien lui interdire l'acces en voiture par exemple.


Non.
Il n'y a rien d'anormal à passer de nos jours avec une voiture sur une servitude de passage.
Citation :

Et les passages abusifs


Passages abusifs ?
Une servitude de passage est faite pour passer.
Et cela le nombre de fois que l'on veut dans la journée et la nuit !
Citation :

et regards indiscrets?


Lorsque les gens passent dans la rue, vous leur reprochez de regarder votre maison ?
Citation :

et aussi les insultes et menacent qu'il me fait quand je lui parle de tout ça.


Ca par contre, ce n'est pas normal.
Il ne devrait pas d'énerver pour vous expliquer que vous avez tort.
Citation :

Et le passage a pied devrait bien se faire par le passage le plus cours qui mene a la voie publique non?


Non puisque rien n'est mentionné dans la servitude.
Il a donc ainsi le droit de passer dans la cours, avec le trajet qu'il veut.
Citation :

Ma maison est au bout d'une impasse.
sinon ça voudrait dire que sans acte et sous pretexte qu'il a un portail il peut faire ce qu'il veut.
sinon ça voudrait dire que sans acte


Pourquoi dites-vous sans acte puisque cette servitude est mentionnée dans votre acte de vente ?
Citation :

et sous pretexte qu'il a un portail il peut faire ce qu'il veut.


Vous lui devez un droit de passage, c'est ainsi.
C'est écrit dans votre acte de vente et montré par le portail in situ.
Citation :

C'est quand même normal de poser des conditions pour un passage aussi important.


Il est bien tard pour vous interroger.
C'était avant d'acheter qu'il fallait y penser !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:21:41  Voir le profil
oui c marqué seulement ça dans mon acte de vente

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:22:44  Voir le profil
je suis chez moi il passe sur mon terrain il doit bien exister quelque chose à faire il n'en a pas la même utilité qu'il en avait dans le temps

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:28:55  Voir le profil
On c interrogé malheuresement on a fait confiance
On nous a bien dit qu'on pourrai y mettre ce qu'on veut dans notre cour et qu'aucuns acte n'avait été fait et déposé aux archives ou je ne sais quoi encore, que ce n'était pas un droit mais une autorisation que laissait l'ancienne propriétaite et qu'on pourrai y mettre un therme ,maintenant ,oui trop tard ,je me rend compte de l'erruer qu'on a fait de precipiter les choses et de ne pas avoir cherché plus loin

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:30:08  Voir le profil
aujourd'hui le passage est tellement important que je peux même plus mettre des chaises et une table pour manger dehors sous peine de géner

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:32:20  Voir le profil
c'est un peu comme si ma cour ne m'apartenait pas alors !! J'ai du mal à comprendre merci quand même pour votre avis

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:44:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par claireregis

oui c marqué seulement ça dans mon acte de vente



Mais ça n'a a être marqué qu'ici.
C'est ça une servitude par acte authentique.
Citation :

je suis chez moi il passe sur mon terrain il doit bien exister quelque chose à faire il n'en a pas la même utilité qu'il en avait dans le temps


Vous pouvez essayer de racheter cette servitude à votre voisin.
Si vous y mettez le prix, il vous dira peut-être oui.
Mais il peut aussi dire non.
Citation :

On c interrogé malheuresement on a fait confiance
On nous a bien dit qu'on pourrai y mettre ce qu'on veut dans notre cour et qu'aucuns acte n'avait été fait et déposé aux archives ou je ne sais quoi encore, que ce n'était pas un droit mais une autorisation que laissait l'ancienne propriétaite et qu'on pourrai y mettre un therme ,maintenant ,oui trop tard ,je me rend compte de l'erruer qu'on a fait de precipiter les choses et de ne pas avoir cherché plus loin


Ceux qui vous ont dit ça vous ont honteusement menti.
C'est lamentable "d'endormir" les gens de cette façon.
Désolé pour vous.
Citation :

aujourd'hui le passage est tellement important que je peux même plus mettre des chaises et une table pour manger dehors sous peine de géner


Votre cours est si petite que ça ?
Car votre voisin a le droit de passer, mais il n'a pas le droit d'occuper tout le terrain.
Il doit simplement utiliser ce qui lui est nécessaire.
Citation :

c'est un peu comme si ma cour ne m'apartenait pas alors !!


Disons plutôt que vous en partagez certaines utilisations.
Citation :

J'ai du mal à comprendre merci quand même pour votre avis


C'est simplement une servitude de passage écrite.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:50:46  Voir le profil
elle fait 80 m carré mais tout en longueur

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:54:58  Voir le profil
C'est sur que 20m de long par 4m de large, cela rend impossible la pose d'une table de jardin s'il faut conserver le passage !

Mais pour une chaise longue, des enfants faisant du vélo, un étendoir à linge, etc., ça vat.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  23:10:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Petite touche d'espoir quand même: allez vérifier au registre des hypothèques, disponible au service départemental des impots, si la servitude est bien inscrite.

quand vous saurez si oui et comment, notez bien le texte spécifique si il existe et remontez à sa fondation...

puis recopiez le ici.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  13:20:26  Voir le profil
oui je vais dans un premier temps voir mon notaire lundi il pourra surement m'éclairer et dés que j'ai ce texte je ne manquerai pas de vous le faire savoir

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  14:43:02  Voir le profil

C'est normal, il est hors la loi de créer une servitude pour une personne au dépend d'une autre personne.
Une servitude s'établi pour un fond au profit d'un autre fond.

cette phrase si je l'a comprend bien, il ne peux pas créer la servitude, donc il n'y pas de servitude???

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  14:45:20  Voir le profil
elle est où la difference entre un droit de passage et servitude?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  15:58:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un droit de passage,c'est une des innombrables possibilités de servitudes qui peuvent gréver votre fond..., c'est tout: servitude est un terme générique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  15:36:24  Voir le profil
Rdv chez le notaire pas non plus trés encouragent car même s'il n'existait pas d'acte de toute façon il y un passage qui se fera et sans conditions puisqu'il y a un portail.je vais quand même aller voir aux archives pour (s'il ya acte ) en connaitre les clauses.
Je trouve pas ça normal qu'un acte ne soit pas obligatoire pour un tel passage, que des conditions ne soient pas établi au moins sur l'entretien de la servitude!Mon voisin ne veut en aucuns cas négocier.
Seul un jugement est capable de départager malheuresement ce sont des dépenses et on est pas sûr d'y gagner quelque chose!
s'il n'existe pas d'acte précis qu'elle sont mes chances ?
J'aimerai que ce passage se fasse seulement en cas de travaux ou transport d'objets encombrants.


merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  15:41:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'absence de précisions permet de laisser au juge l'appréciation de l'usage de la servitude... mais en général elle protège le fond dominant et, en plus, ce que vous décrivez n'est pas une servitude de passage mais une autorisation ponctuelle de bon voisinage !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claireregis
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  17:37:36  Voir le profil
le fond dominant donc mon voisin

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com