|
Auteur |
Sujet |
|
marketimmo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 10:50:43
|
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si le bailleur est en droit d'interdire au locataire de fumer dans les locaux au titre d'un viellissement prématuré du papier peint par exemple ? Merci d'avance pour votre collaboration
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 11:38:16
|
Citation : Initialement entré par marketimmo
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si le bailleur est en droit d'interdire au locataire de fumer dans les locaux au titre d'un viellissement prématuré du papier peint par exemple ? Merci d'avance pour votre collaboration
j'aurais plutôt osé un vieillissemnt prématuré du locataire, et le risque de le perdre....
Non, vous n'avez pas le droit de vous immiscer dans la vie privée du locataire, s'il veut vivre avec un serpent, boire du vin rouge alors que vous n'aimez que le thé, et fumer des clopes, même de celles qui sont interdites par la loi, vous ne pouvez pas lui interdire. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
marketimmo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 12:28:27
|
Ok, merci pour votre réponse, cette question me taraudait, on a donc tout intérêt à bien choisir son locataire pour éviter ce genre de désagrément... |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 15:44:01
|
Ok, merci pour votre réponse, cette question me taraudait, on a donc tout intérêt à bien choisir son locataire pour éviter ce genre de désagrément...
Bon courage! |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 15:57:16
|
Citation : Initialement entré par TITAN
Ok, merci pour votre réponse, cette question me taraudait, on a donc tout intérêt à bien choisir son locataire pour éviter ce genre de désagrément...
Bon courage!
Surtout que certains fument des cigarettes bizarre : en forme de cône, c'est quand même extraordinaire ! |
Edité par - Numero6 le 19 févr. 2007 15:57:51 |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 16:18:39
|
Par contre, au changement de locataire, à signaler que je ne laisserais pas passer toute brûlure de cigarette sur une moquette!
Et le jour de l'état des lieux, bien faire attention aux odeurs/détériorations.
|
Edité par - Ankou le 26 févr. 2007 08:04:15 |
Signaler un abus |
|
marketimmo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 17:05:41
|
Citation : Initialement entré par Ankou
Par contre, au changement de locataire, à signaler que je ne laisse pas passer toute brûlure de cigarette sur une moquette!
|
Signaler un abus |
|
marketimmo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 févr. 2007 : 17:06:53
|
Citation : Initialement entré par Ankou
Par contre, au changement de locataire, à signaler que je ne laisse pas passer toute brûlure de cigarette sur une moquette!
bien vu !!! |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 04:00:05
|
Faites le kit antidrogues complet!
La seule drogue prisée chez un locataire mais de plus en plus rare la volonté de travailler.
LA contrainte est d'occuper le logement en bon père de famille.
Si vous demontrez que le pere de famille ne doit pas fumer!!
Les plus dangereux, nombreux, et plein de gens bien peut etre frileux ou mal informés
Ceux qui n'aerent jamais!!!
Meme avec VMC et grille sur fenetres double-vitrage, c'est impressionnant!!
Encore plus difficile dans la sélection du dossier.
Moi j'envoie me dossiers locataires à l'equipe CSI les experts, avec echantillons ADN. Ensuite 6 mois a Guantanamo en observation
La question devrait plutot etre: peut on créer un batiment a usage privatif NON FUMEUR comme aux USA et Angleterre. Mais ca derape vite à Veggie, Non smoking.... Gay ca fait un peu ghetto.
Je comprend votre probleme d'autant plus que j'ai realisé que la fumée de gros fumeurs passent sous le parquet entre appartements dans des immeubles Hausmanniens à Paris!! Et ils sont propriétaires!! |
Signaler un abus |
|
marketimmo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 09:39:41
|
et oui, un gros fumeur dans un petit studio de 25m2 et qui n'aère pas ... Je crains le jour où ma fille reprendra l'appart... Tant pis pour cette fois, c'est une bonne expérience (la première en matière de gérance immobilière) En tout cas, merci à tous pour vos contributions |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 14:50:45
|
Non fumeur, j'ai emménagé l'an dernier dans un T2 précédemment occupé par un couple de fumeurs qui n'aéraient jamais. Heureusement il n'y avait aucun tissu d'ameublement ni moquette, mais que des murs peints et du carrelage. Le proprio a fait tout nettoyer et repeindre avant que j'emménage. C'est incroyable à quel point la cigarette encrasse tout!.. Attention à bien en tenir compte en faisant l'EDL de sortie, et prévoir une retenue sur le dépôt de garantie pour tout décrasser!.. |
Signaler un abus |
|
ninethangel00
Pilier de forums
309 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 20:25:50
|
Ankou, j' ai une question.
Vous dites ne pas laisser un trou de clope sur la moquette. Pour info, comment réglez vous un tel pépin avec le locataire? Je suppose que vous ne pouvez pas lui demander de remplacer la moquette dans sa totalité et je vois mal comment "réparer" un tel désagrément.
J'ai recement eu un problème similaire. Mon locataire avait accroché une tenture avec du scotch double face et en l'enlevant, il a arraché un peu de peinture. Ca va parce que la peinture est blanche, mais j'aimerais me faire une idée des solutions à envisager our ces petits désagrément.
|
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 20:43:31
|
Ninethangel, pourquoi ne pas simplement supprimer la moquette?.. Ca me semble être un revêtement un peu risqué, dans un logement locatif... Ne vaudrait-il pas mieux un revêtement plus facile d'entretien? Perso, j'ai toujours été locataire et je n'ai jamais aimé avoir de la moquette. Selon la couleur et la qualité, ça veillit parfois très mal, même si on est soigneux: ça garde les empreintes des pieds des meubles, ça passe au soleil, ça s'use aux endroits passants... Sans compter que c'est un vrai nid à poussière et à acariens. J'ai apprécié bien davantage, et à tous points de vue, le vieux parquet rénové, poncé et vitrifié de mon dernier appart! |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 20:47:24
|
Citation : Initialement entré par ninethangel00
Ankou, j' ai une question.
En fait deux questions
Pour les moquettes, elles sont nickel, donc je préviens ds l'EDL des conséquences d'un trou: la moquette sera changée en totalité. Et en fin de location, elle doit être shampouignée, ou retenue sur la caution.
Mais ça ne m'est jamais arrivé, je suis tellement anti-tabac que je dois faire peur.
Par contre, en ce qui concerne la retouche de peinture, ça me semble bcp plus simple à réparer de façon individuelle, et ne nécessite qu'un minimum de travail pouvant être réalisé localement. |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 23:51:46
|
Dommage Ankou, Vous n'avez pas répondu à Ninethangel00 Moi aussi j'aurai aimé savoir Quoi facturer sur un accroc sur un carrelage, ou sur moquette. Ou sur tout petit problème qui nécessiterait une réparation, des traces très légères de doigts le long d'une déscente d'escalier ? certes, mais facturer une rénovation totale est vraissemblemment impossible. Une agence y arrive, un particulier : pas.
Comment procédez-vous. Le dire est facile, le faire excécuter - c'est à dire facturer en est plus difficile, surtout pour des locations de très courtes durées. Votre méthode ? Je suis preneuse |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 08:03:40
|
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire changer la moquette, comme dit plus haut, par contre j'ai déjà déduit de la caution une somme afin de la laver.
Ds mon post du 19 février, je viens de m'apercevoir que j'aurais du utiliser le conditionnel: "Par contre, au changement de locataire, à signaler que je ne laisserais pas passer toute brûlure de cigarette sur une moquette!" Je modifie
Donc, je ne saurais comment faire ........ |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 08:13:21
|
Pour un carrelage avec un ou deux carreaux de cassés, on peut remplacer les carreaux, soit devis des carreaux et vous le faites vous même, soit devis d'un artisan.
Pour des trous de cigarette (ou d'autre, que cela soit de la cigarette n'a rien de spécifique) dans la moquette, soit la moquette est récente et on peut couper un bout et en remettre un, soit il faut tout remplacer si c'est plus ancien.
Si il faut remplacer, vous ne pouvez facturer le remplacement que vétusté déduite, hors une moquette a une durée de vie de ???? A priori, je dirais que cette drée de vie dépend de la qualité de la moquette, et du lieu d'utilisation. Si c'est une chambre, ça va durer plus que si c'est dans l'entrée. Donc à priori, entre 4 et 10 ans, mais c'est bien dommage qu'il n'existe pas de grille officielle.
Par exemple, si la moquette a deux ans, et que c'est du très bas de gamme , donc pas de longue durée de vie, et que c'est dans l'entrée, vous allez en effet tout remplacer, mais vous ne pourrez facturer que la moitié du devis, l'autre moitié pour cause de vétusté est pour vous. Pour ma part, comme j'ai fait le remplacement moi-mêem, la somme n'était pas importante, et c'était passé sans problème.
Pour les traces de doigt très légères, pour ma part, je n'arrive pas à facturer, la discussion tourne tout de sujet au vinaigre, et par expérience, avec un peu de frottement avec uen péonge, on arrive souvent a faire disparaitre une bonne parie de la trace. Mais de toute façon, la peinture n'est plus neuve, et ça se voit.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 26 févr. 2007 08:15:38 |
Signaler un abus |
|
ninethangel00
Pilier de forums
309 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 17:15:10
|
Merci Ribouldingue pour cette réponse claire! |
Signaler un abus |
|
Mallo
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 21:06:06
|
Un locataire entrant non fumeur ... Peut ressortir du logement fumeur ...
Mes locataires sont parents et l'un de leurs enfants s'est mis à fumer ... C'est son droit de s'autodétruire, mais je crainds pour le jour où ils vont partir ... |
Mallo
|
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 07:36:40
|
OK, c'est pas bien de fumer et cela salit plus vite les revêtement, cela peut les brûler, cela peut laisser des odeurs ! La loi n'interdit pas encore de fumer chez soi. Moralité il reste encore carrémént interdit de facturer un remplacement complet de moquette pour un ou plusieurs trous de brûlures... brûlures qu'on peut faire avec autre chose que des cigaretess... avec des bâtons d'encens par exemple.
Si on désire interdire de fumer pour moins user le logement, il faudra également interdire de faire de la cuisine généreuse... les fumées grasses, même si on tient la porte de la cuisine fermée se répandent partout ! Dans certaines rues, les papiers jaunissement très vite même quand il n'y a pas de fumeurs... parce qu'il passe des milliers de voitures chaque jour !
A l'extrême, il va falloir interdire de vivre dans le logement, histoire de le rendre exactement pareil que le jour où on a emménagé. Interdire d'y vivre, mais imposer quand même d'y passer souvent pour nettoyer, aérer, chauffer, faire couler les robinets... bref tout faire fonctionner car cela contribue à la bonne conservation. Et oui, un logement inoccupé se dégrade plus vite qu'un logement "habité".
Moralité, on peut demander aux locataires saisonniers d'éviter de fumer par respect pour ceux qui viendront après, pareil, on peut y interdire les animaux..., dans les hôtels on peut trouver des chambres fumeurs et des chambres non fumeur. Mais dans les logements pour résidences principales, ces interdictions restent supposées non écrites et sans objet.
Quand on loue un logement, on accepte que ce ne soit plus chez soi, on accepte de retrouver des murs bleus alors qu'ils étaient jaunes au départ... On ne peut reprocher que les dégradations et les vraies transformations (abattre une cloison, supprimer un carrelage pour mettre un lino à la place...) pas les changements de revêtements légers, ni leur vieillissement, ni de recouvrir un carrelage par un lino à peine tenu pas du double face. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 07:51:59
|
Citation : La loi n'interdit pas encore de fumer chez soi. Moralité il reste encore carrémént interdit de facturer un remplacement complet de moquette pour un ou plusieurs trous de brûlures... brûlures qu'on peut faire avec autre chose que des cigaretes... avec des bâtons d'encens par exemple
Que la loi autorise a fumer ou pas, à faire la cuisine a l'huile ou impose le beurre, qu'elle conditionne le droit de faire la vaisselle à l'obtention du bac (à vaisselle) ou d'un simple brevet n'interfère en rien avec la question.
S'il y a des trous, et que ces trous aient été 'créés' par le locataire (différence entre EDL de sortie et EDL d'entrée), soit le locataire les annihile par des anti-trous, et on ne voit plus rien, soit le propriétaire en demande compensation de leur existence par l'obtention d'une somme représentant la réparation sur devis.
Dire que la loi >INTERDIT de facturer un remplacement de moquette pour cause de trous< me parait un résumé hardi. La loi ne dit pas ça du tout. La loi n'interdit pas ce genre de chose.
Si le nombre de trous impose un remplacement, il est tout a fait possible de facturer un remplacement de moquette, et je dirais que c'est heureux et juste. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 27 févr. 2007 07:55:13 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|