ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 assainissement galère
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  13:50:36  Voir le profil
bonjour,
nous devons effectuer notre raccordement au tout à l'égout nouvellement installé dans notre village. Malheureusement pour nous, notre fosse actuelle se trouve de l'autre côté de notre maison, et non côté rue, ce qui nous oblige à casser le sol de notre grange pour passer le tuyau. De plus, notre maison étant très en contrebas de la route et donc de la connexion, nous devrions installer une pompe de relevage. Pour éviter les frais énormes et les contraintes liées à cette pompe, nous pourrions passer par le terrain de notre voisine qui n'y est pas hostile et se raccorder sur sa connexion. Pensez vous que cela soit faisable et légale? Cela entraîne t'il une servitude à son encontre? Si oui, faut il passer chez un notaire pour authentifier cet accord mutuel?
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  14:29:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tagada

bonjour,
nous devons effectuer notre raccordement au tout à l'égout nouvellement installé dans notre village. Malheureusement pour nous, notre fosse actuelle se trouve de l'autre côté de notre maison, et non côté rue, ce qui nous oblige à casser le sol de notre grange pour passer le tuyau. De plus, notre maison étant très en contrebas de la route et donc de la connexion, nous devrions installer une pompe de relevage. Pour éviter les frais énormes et les contraintes liées à cette pompe, nous pourrions passer par le terrain de notre voisine qui n'y est pas hostile et se raccorder sur sa connexion. Pensez vous que cela soit faisable


Oui.
Citation :

et légale?


Oui.
Citation :

Cela entraîne t'il une servitude à son encontre?


Oui.
Citation :

Si oui, faut il passer chez un notaire pour authentifier cet accord mutuel?


Oui.
Et cet acte précisera aussi les modalité d'entretien de la chose.

NB: à la place de votre voisine, je demanderais en échange que prenniez en charge son raccordement.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 20 févr. 2007 14:30:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  15:06:13  Voir le profil
Nous avons effectivement proposé à notre voisine de prendre en charge les frais (sans la taxe d'assainissement) ou une grosse partie de ses frais en dédommagement et elle est d'accord sur le principe. Par contre, nous hésitons par rapport à la servitude, surtout en cas de vente de sa maison. Cette servitude est donc bien inhérente à la propriété et non au propriétaire?
En cas de vente, cette servitude ne constitue t'elle pas un frein pour d'éventuels acheteurs?
Dans la mesure où nous dédommageons l'actuelle propriétaire pour laisser s'établir cette servitude, de futurs propriétaires ne pourraient ils rien faire pour s'en défaire (je vois pas comment s'agissant d'égout!!) ou nous taxer à nouveau?
Voilà où se situe mon inquiétude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  15:27:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tagada

Nous avons effectivement proposé à notre voisine de prendre en charge les frais (sans la taxe d'assainissement) ou une grosse partie de ses frais en dédommagement et elle est d'accord sur le principe. Par contre, nous hésitons par rapport à la servitude, surtout en cas de vente de sa maison. Cette servitude est donc bien inhérente à la propriété et non au propriétaire?


Ha oui, surtout.
Mais le notaire sait normalement cela.
Citation :

En cas de vente, cette servitude ne constitue t'elle pas un frein pour d'éventuels acheteurs?


Bah, oui.
Forcément un peu.
Ceci dit, cela dépend où passe l'égout.
Le meilleur parcours est parrallèle à la limite de propriété, à 1m50 de celle-ci. Quand on peut bien sur !
Citation :

Dans la mesure où nous dédommageons l'actuelle propriétaire pour laisser s'établir cette servitude, de futurs propriétaires ne pourraient ils rien faire pour s'en défaire (je vois pas comment s'agissant d'égout!!) ou nous taxer à nouveau?


Non, pas de nouvelles indemnités exigibles.
Par contre, la servitude est rachetable à tout moment.
Si celui qui en profite le veut, bien sur !
Citation :

Voilà où se situe mon inquiétude.



Alors ne vous inquiétez plus !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  16:41:06  Voir le profil
Notre canalisation devrait traverser de part en part le petit jardin de ma voisine pour rejoindre ensuite la canalisation qui partira de sa fosse, puis sa connexion.Ce n'est pas top mais on ne peut faire autrement!
La Mairie peut elle s'opposer au projet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  17:49:36  Voir le profil
La mairie n'a pas de le droit de s'opposer au projet.

Elle doit cependant savoir qu'il y aura 2 maisons raccordées sur cette évacuation, car elle est fondée à demander 2 taxes de raccordements...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  18:42:56  Voir le profil
bien sur
merci pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  20:11:12  Voir le profil
Si la connexion de votre voisine n'est pas encore réalisée, ce sera faisable.
Les connexions en cascade ne sont pas bien vues par les services d'assainissement, car sources de conflits (imaginez que le conduit de raccordement de votre voisine se bouche et c'est elle qui sera innondée par vos eaux usées) et si vous le pouvez, faites en sorte que les canalisations se rejoignent au niveau du collecteur.
Bouclez aussi votre accord avec la voisine (acte notarié) avant le début des travaux pour que le service d'assainissement n'ait rien à redire.
N'hésitez pas à dédomager votre voisine car elle vous rend un fier service. La pompe de relevage, c'est plein de surprises pas très ragoutantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  21:12:57  Voir le profil
et au fait, sommes nous vraiment obligés de nous raccorder???
NOtre fosse avec épandage fonctionne très bien depuis les 11 ans que nous sommes chez nous.
La Mairie et la société qui a fait les travaux n'a pas tenu compte de notre pente (alors qu'ils nous avaient demandé les mesures!) et nous voilà quasiment les seuls obligés d'avoir une pompe de relevage!
Quand vous parlez du service d'assainissement, c'est celui de la mairie?
Quand vous dites que la pompe de relevage est pleine de surprises, vous pensez à quoi, précisément?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  09:02:50  Voir le profil

Vérifiez les règles actuelles en matière (si je puis dire) d'assainissement : il n'est pas sûr que vous ayez le choix à terme (nouvelles normes)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  09:43:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez le règlement sanitaire départemental : il est accessible en mairie. il est très très probable que l'existence à proximité d'un réseau d'assainissement collectif vous impose le raccordement en vous accordant un délai maximal pour le faire (genre...2ans, assez classique car reprenant les termes de l'article L1331-1 du code de la santé publique prévu pour les immeubles).

quant aux surprises de pompes de relevage, elles résident dans le fait qu'un système mécanique est plus fragile que l'absence de système où la seule gravité permet d'évacuer les effluents... quand ça tombe en panne, je préfère ne pas vous faire de dessin... et puis, avez vous pensé aux pannes d'électricité ? bon , j'arrête !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  09:59:00  Voir le profil
et voilà, tagada : wroomsi vous envoie dans la gueule du loup et néanmoins voisin!

Prenez votre respiration et déplacez vous en mairie...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  10:09:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Mout

et voilà, tagada : wroomsi vous envoie dans la gueule du loup et néanmoins voisin!

Prenez votre respiration et déplacez vous en mairie...



quel loup ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  10:23:19  Voir le profil
j'ai d'un côté un loup et de l'autre un agneau (mais qui pourrait se transformer en loup d'après ce que je comprends de la vie!!!)
Bref, le transaction se situerait du côté de l'agneau.
J'ai bien pensé aux pannes d'électricité, et je sais que la station a des hauts et des bas alors qu'elle est neuve! et plus encore que le coût financier (moyenne de durée de vie d'une pompe : 10 ans!), c'est la maintenance qui me fait peur...
C'est pourquoi nous avons pensé à la connexion chez le voisin mais nous devons être sur de notre coup!
Pour votre information, nous avons 2 ans pour nous raccorder sauf que le montant de la taxe d'assainissement double dès la 2ème année, voyez le truc?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  10:42:50  Voir le profil
Le maçon qui doit effectuer les travaux chez nous et chez ma voisine, et qui a été à l'origine de cette idée de passer par chez elle, nous dit qu'il mettra un regard chez nous, en limite de propriété et que l'autre se trouve à connexion au portail de ma voisine. Il n'y aurait donc pas en principe pas d'intervention de maintenance sur la canalisation sous son jardin, en cas de problème.
Le tout étant d'avoir la pense suffisante pour l'évacuation naturelle des déchets.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  11:17:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout ça se goupille décidément très bien : félicitations.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  11:44:16  Voir le profil
Oui, continuez dans ce sens et faites tout pour que ce projet arrive à terme.

C'est l'avenir d'un siècle d'évacuation d'eaux usées qui se joue !

Alors ne soyez pas radine ni en frais ni en bonne volonté !





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tagada
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  12:20:12  Voir le profil
l'établissement de cette servitude ne semble pas vous gêner, j'avoue que je suis surprise.
Car vous aurez compris, cher Mr Laurent, qu'un autre genre de servitude me cause bien du souci avec un autre voisin!! Le loup.
En bref, je vais tâcher de convaincre définitivement ma voisine en suivant vos conseils et m'assurer que tout est fait dans les règles.

Merci infiniment pour votre contribution active et bravo pour votre site très instructif et performant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  12:26:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tagada,

dans les deux cas, vous êtes le fond dominant : que le fond servant, -notez que je ne l'appelle pas dominé !- ait des regrets, c'est possible !!!

pour l'assainissement, il faut passer chez le notaire pour que l'acte instituant cette servitude de tréfond soit bien inscrit au fichier immobilier.... votre notaire vous dira tout ça !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  12:42:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tagada

l'établissement de cette servitude ne semble pas vous gêner, j'avoue que je suis surprise.
Car vous aurez compris, cher Mr Laurent, qu'un autre genre de servitude me cause bien du souci avec un autre voisin!! Le loup.


Emmanuel l'a dit : il faut bien sur absolument faire notifier cela chez un notaire (dont vous prendrez en charge les frais bien sur).
Avec cette servitude notariée, vous n'aurez pas de problèmes.
Car pour le loup, c'est bien ce qui manque un peu : un joli écrit notarial disant que 2 fenêtres sont ouvertes chez votre voisin.
Citation :

En bref, je vais tâcher de convaincre définitivement ma voisine en suivant vos conseils et m'assurer que tout est fait dans les règles.

Merci infiniment pour votre contribution active et bravo pour votre site très instructif et performant.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  08:28:01  Voir le profil
En réflissant à votre problématique sur le raccordement de votre habitation sur un réseau COLLECTIF CREE récemment par votre commune :

je me demande si l'architecture de ce réseau collectif a bien été pensée...

en effet, étant donné les normes en matière d'hygiène et l'objectif à terme de "tout à l'égout",

il me semble que le réseau doit être réalisé de manière à ce que l'écoulement des branchemments particuliers se fasse gravitairement, sinon ça n'aurait pas de sens?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com