ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Recours sur superficie erronée ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  11:10:30  Voir le profil
Voilà le problème relatif à la location d'un appartement - location qui dure maintenant depuis plus de 2 ans :
- agence annoncait un logement de 50 m2 pour un loyer de 500 €,hors -- hors aujourd'hui, après mesure par expert, la superficie dudit logement n'est que de 43,90 m2.

Question : existe-t-il un recours sur le "trop-versé" vu que la superficie louée effectivement n'est pas conforme à celle annoncée au départ ?

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  13:26:21  Voir le profil
la superficie n'est donnée qu'à titre indicatif, car il n'y a pas d'obligation de faire effectuer la "loi CARREZ" pour une location
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  16:56:28  Voir le profil
Merci pour la réponse bien que cela me paraît quelque peu anormal la non obligation pour le bailleur d'assurer le locataire sur la superficie exacte du logement loué sauf pour les logements "sociaux" où là la "fraude" n'est pas possible.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  19:26:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous avez gardé une publicité vantant ce logement, vous pourrez les poursuivre pour publicité mensongère, mais vous ne pourrez certainement pas récupérer 12% de vos loyers.

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  11:24:08  Voir le profil
Et bien non, je n'ai pas gardé l'annonce de location à laquelle j'ai répondu pour ledit logement :(

Cependant, il semble qu'il n'y ait aucune disposition dans ce cas selon les diverses organismes que j'ai contacté à ce sujet...après tout je n'aurais jamais su la superficie exacte et donc la différence si le logement n'avais pas été mis en vente.

Différence que j'ai voulu utiliser pour faire baisser le prix au prorata des mètres manquants et ce en me positionnant sur la loi Carrez. Et bien, il semble que j'ai eu tout faux en faisant ça : en effet l'on m'a informé que la superficie sur l'annonce ne l'était qu'à titre indicatif donc non une valeur sure, pouvant être retenue et, de plus, que comme aucune superficie n'est indiquée sur mon congé pour vente il semble que je n'avais pas le droit de procéder à un tel calcul bien que je me sois servie de l'annonce parue sur internet.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  12:28:40  Voir le profil
vous pouvez toujours à vos frais faire établir la superficie en loi CARREZ des lieux

mais cela ne pourra pas intervenir dans votre locataion

et ce certificat ne servira qu'après la signature de l'acte autenthqique s'il y a une différence , selon les termes de la loi, vous permettant de demander une diminution du prix de vente en proportion

avant d'engager des frais...il fallait vous renseigner

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  14:15:29  Voir le profil
Notez que la surface indiquée dans une annonce n'est jamais garantie comme une surface selon loi Carrez, il y a de fortes chances que ce soit une surface utile, ou une surface habitable (à la définition tout à fait incertaine) ou encore une surface arrangée a la mode du propriétaire.

Si vous essayer de savoir quelle est la surface déclarée pour les taxes focnières et taxes d'habitaiton, ce sera encore une autre surface, qui va être sans doute proche du double de celle que vosu avez mesuré.

Alors, si en plus vous n'avez pas gardé l'annonce, vous n'avez pas le début d'une preuve pour exiger quoique ce soit.

Festina lente

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  14:19:31  Voir le profil
Pour information? je n'ai engagé aucun frais : l'expert est venu à la demande du mandataire, non la mienne.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  15:02:04  Voir le profil
C'est presque pire; Dans ce cas, vous n'avez pas le constat de l'expert, je suppose. Comme vous n'aviez deja pas l'annonce initiale...

Festina lente

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  18:34:57  Voir le profil
Et oui, je cumule les erreurs :(

Quoique c'est ma 1ère location et je ne me doutais pas de tout ce qui m'attendais...comme quoi ça m'apprendra à faire confiance..

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  19:51:01  Voir le profil
Je crois qu'il ne faut pas louer un appartement sur une surface.

Sinon, pour la confiance, dans l'immobilier, c'est la même exactement que au boulot: VOus la mettez dans un mouchoir, le mouchoir dans une boite étanche, la boite étanche au congélateur...

Festina lente

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  09:28:40  Voir le profil
Je tiens à préciser que je ne me suis pas juste arrêtée sur la surface pour louer l'appartement, d'autres critères sont entrés en compte (la proximité avec mon lieu de travail notamment).

Cependant j'avoue que le critère de la surface du logement a été un des éléments dans mon choix des annonces de location.

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  06:17:22  Voir le profil
Vous voulez donc dire que vous avez préféré choisir le logement qui "annonçait" 50 m² pour X € de loyer que celui aui annonçait 45 m² pour le même montant de loyer et c'est en cela que vous vous sentez berné. Mais, vous l'avez visité, ce logement, même si vous n'avez pas "mesuré". Vous avez "ressenti" que l'espaceprésenté correspondait à vos besoins. Vous avez réussi à y vivre depuis 2 ans sans difficulté d'utilistion des lieux.
La surface, ça compte, mais l'intelligence de la surface compte encore plus. Vous savez, il y a plein de logements plus petits que d'autres qui sont mieux organisés et qui offrent plus de qualité !
Il est donc parfaitement loyal qu'un propriétaire (qui a 2 logements, en même état au même endroit dont un bien agencé et pas l'autre) décide de mettre un loyer supérieur à son appartement de 45 m² bien fichu à son autre de 50 m² mal fichu !

seborga1

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  07:22:15  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Si la contenance était si importante, il suffisait non pas d'un cygne mais d'une ligne graduée pour mesrer les pièces.
Les ordinateurs par exemple sont vendus pour 30G et en fait ils ont 29,899 G...
Un appartement ne se loue ni ne se vend à la surface mais sr d'autres critères subjectifs et objectifs: surtout, surtout la localisation, l'entretien, la structure, les matériaux mis en oeuvre,....

Ancien contributeur non pour autant émérite.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  09:22:09  Voir le profil
Il faut cepedant avouer que c'est un peu trompeur, car si tous nous nous accrodons pour dire qu'un appartment ne se loue pas sur la surface, le législateur a , dans sa grande et infinie sagesse (tu parles!) décidé que un appartement se vend en revanche bien sur sa surface.

Le même législateur a en outre décidé que ce n'est pas le cas d'un immeuble, ni d'une maison....

A ce genre de nuances, on comprend quand même que le citoyen soit parfois perdu.

Festina lente

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 mars 2007 :  09:09:37  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Ribouldingue,

Effectivement mais tout de même il y a une différence entre des m² d'HLM et des parties communes qui vont avec et des m² Haussmanniens et leurs tapis rouges dans les escaliers...

Ancien contributeur non pour autant émérite.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 mars 2007 :  09:42:55  Voir le profil
C'est la différence entrre achat et location que je critique plutot...

Festina lente

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  09:39:02  Voir le profil
Post qui va clore le débat !!

Et oui, l'Agence ayant eu le rapport de la société en charge des diagnostics et du certificat Loi Carrez, cette dernière a fait la chose suivante (afin que personne n'ai la possibilité de faire baisser le prix grâce aux dispositions de la Loi Carrez) : elle a modifiée l'annonce de vente en changeant la superficie pour la mettre en conformité avec le certificat de l'expert.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  10:17:59  Voir le profil
christiane: les dispositions de la loi CARREZ ne permettent d'agir qu'après la signature de l'acte autenthique et en contestation de la surface indiquée dans l'acte autenthique....pas celle indiquée dans une annonce, qui elle, peut relever de la publicité mensongère

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  18:24:33  Voir le profil
Et de toute facon, on n'annocne jamais une surface loi carrez dans une annonce de location.... Il s'agit TOUJOURS d'un autre type de surface, sauf a ce que le bailleur précise 35 m2 loi carrez.

Festina lente

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  22:54:30  Voir le profil  Voir la page de artem
juste pour un exemple, mon appart fait 60m² mais la surface habitable de celui-ci est plutot de 65m². c'est pas parce que dans ma chambre 4m sur 1m sont en dessous des 1m80 de la loi Carrez qu'elle en est plus petite ou moins fonctionnelle
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com