|
Auteur |
Sujet |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 22:14:46
|
Bonjour , Futur proprietaire dune maison en construction desrvie par une servitude de passe d'environ 40 m de long et 3M50de large , je suis confronté à un gros souci de racordement au egout et EDF-GDF :
Je m'explique :
Mon Acte notarial specifie bien : - le droit de passage ( aller et venu )de toute personnes et vehicules . - Le droit de passage de mes canalisations afin de viabiliser mon terrain .
Or voila EDF-GDF m'impose la pose de deux coffrets , un coffret voie public et un coffret voie privée de securité pour les 40 m de long ( à 3m50 max du premier ) , et pour les egout deux regard sur la servitude .
Mais mon voisin refuse que tout coffret ou bien regard ne soit posé sur cette servitude pretextant qu'il est proprietaire de la servitude , meme si cela n'occasionne aucune gene pour lui .
J'ai tenté de trouver plusieurs solution technique avec EDF-GDF pour ne pas gener le voisin mais sans resultat , il refuse de m'alimenter si les 2 coffrets ne sont pas posés pour des question de securité et normes .
Face a ce souci je vais me retrouver avec une maison neuve sans EDF-GDF et sans egout .
nous sommes à deux doigt d'entrer en justice pour un petit coffret EDF-GDF et un regard egout sur la servitude , et si je perds au tribunal je perds mon plus gros investissement .
J'attends avec grand soulagement vos reponse sur des cas similaires /
Merci
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 23:43:00
|
Je ne comprends pas ce qui pose problème à EDF. Je viens personellement de poser un coffret à plus de 100m de la voie publique et ils ne m'ont jamais demandé 2 boitiers.
Quel est leur argumentaire exacte?
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 10:04:07
|
"Mon Acte notarial specifie bien : - le droit de passage ( aller et venu )de toute personnes et vehicules . - Le droit de passage de mes canalisations afin de viabiliser mon terrain "
Le droit de passage des réseaux est ainsi acquis. Bien entendu il faudra implanter judicieusement ces réseaux EN MARGE de l'une ou l'autre des mimites de la servitude.
Une SERVITUDE est une limitation LEGALE au droit de propriété
Si vous restez dans les limites du tracé défini par l'acte notarié, il n'y a plus d'autorisation à ontenir du fonds servant.
Quant à EDF, son métier est de maitriser ces situations très répandues. Pour les eaux usées, la norme est un regard tous les 40m et aux changements de direction |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 25 févr. 2007 : 10:06:42
|
La demande d'EDF est habituelle. Vous allez avoir 2 coffrets cote à cote.
Pour les égouts, si la servitude est rectiligne, vous pouvez vous dispenser de les mettre sur la servitude. Il y aura 1 regard sur le domaine public et un regard 41m plus loin, sur votre terrain.
Mais quoi qu'il en soit, votre voisin a tort et n'a pas le droit de vous empêcher de mettre en place ces installations. Il est évident que n'importe quel juge lui donnera tort et le forcera à accepter l'installation des équipements normalement nécessaires à la création de vos viabilités.
L'avez-vous sommé par LAR de vous autoriser à installer vos viabilités ?
Revenez alors à la charge avec une lettre d'avocat. Dans celle-ci, prévenez-le qu'en cas de refus, vous demanderez cette autorisation par voie de justice. Et indiquez que vous demanderez alors à être indemnisé de tous les frais que cette situation engendrera, et en particulier du loyer que vous serrez obligé de payer en attendant d'habiter dans votre maison.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 25 févr. 2007 10:22:15 |
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 20:10:14
|
Citation : Initialement entré par Pégase
Je ne comprends pas ce qui pose problème à EDF. Je viens personellement de poser un coffret à plus de 100m de la voie publique et ils ne m'ont jamais demandé 2 boitiers.
Quel est leur argumentaire exacte?
Cordialement,
Pégase
Bonjour Pegase,
Merci pour ta reponse , mais j'ai essayer de tourner le probleme avec EDF -GDF dans tout les sens possible pour eux c'est clair il s'agit de coffret de disjoncteur de securité afin securiser la longueur >30m et c'est aussi ecrit sur leur site je t'envoie le lien si tu veux jetter un oeil : http://etrebienchezsoi.edf.fr/article.asp?article_id=432&rubrique_id=2&portail_id=0
Merci |
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 20:18:28
|
Citation : Initialement entré par Mout
"Mon Acte notarial specifie bien : - le droit de passage ( aller et venu )de toute personnes et vehicules . - Le droit de passage de mes canalisations afin de viabiliser mon terrain "
Le droit de passage des réseaux est ainsi acquis. Bien entendu il faudra implanter judicieusement ces réseaux EN MARGE de l'une ou l'autre des mimites de la servitude.
Une SERVITUDE est une limitation LEGALE au droit de propriété
Si vous restez dans les limites du tracé défini par l'acte notarié, il n'y a plus d'autorisation à ontenir du fonds servant.
Quant à EDF, son métier est de maitriser ces situations très répandues. Pour les eaux usées, la norme est un regard tous les 40m et aux changements de direction
Bonjour ,
Et Merci de ta reponse , mon acte notarial est redigé de la meme maniere ,mais , en etudiant bien le probleme je n'ai aucun emplacement ou poser ces coffrets qui ne gene personne si il sont posé sur le rebord de la servitude .
En resumé me voici completement coincé pour la viabilisation de mon terrain .
Merci |
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 20:20:33
|
Citation : Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Pour les égouts, si la servitude est rectiligne, vous pouvez vous dispenser de les mettre sur la servitude. Il y aura 1 regard sur le domaine public et un regard 41m plus loin, sur votre terrain.
Mais quoi qu'il en soit, votre voisin a tort et n'a pas le droit de vous empêcher de mettre en place ces installations. Il est évident que n'importe quel juge lui donnera tort et le forcera à accepter l'installation des équipements normalement nécessaires à la création de vos viabilités.
Revenez alors à la charge avec une lettre d'avocat. Dans celle-ci, prévenez-le qu'en cas de refus, vous demanderez cette autorisation par voie de justice. Et indiquez que vous demanderez alors à être indemnisé de tous les frais que cette situation engendrera, et en particulier du loyer que vous serrez obligé de payer en attendant d'habiter dans votre maison.
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 20:21:02
|
Non, vous n'êtes pas du tout coincé.
Lisez ma réponse.
|
|
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 20:34:02
|
Bonjour ,
Et merci beaucoup pour ta reponse ,
Pour ma part je me suis renseigner aupres de deux juristes,un mediateur et mon notaire , il sont tous sur la meme longueur d'onde cela parait evident que je peut implanter mes coffrets sur le rebord de la servitude sans aucun probleme ,sauf que personne ne c'est mouillé pour le lui faire rappeler par un courrier , de plus je lui adresser un courrier en AR lui faisant comprendre que j'essaye de trouver une solution technique au probleme pour lui etre agreable et il m'as repondu qu'il n'accepterai aucun coffret sur la servitude ( d'apres lui son avocat l'appuyerai dans ce sens ) .
Je viens d'adresser un courrier au conciliateur de justice ( mon seul recours ) avant de passer par la case justice ( delai xx ans) .
Mais ce qui est le plus embetant c'est d'avoir une maison neuve sans EDF-GDF inhabitable et en plus payer son credit !!
Merci
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 22:19:44
|
La justice, cela ne prend pas toujours des années! |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 11:17:36
|
Citation : Initialement entré par shaft Bonjour ,
Pour ma part je me suis renseigner aupres de deux juristes,un mediateur et mon notaire , il sont tous sur la meme longueur d'onde cela parait evident que je peut implanter mes coffrets sur le rebord de la servitude sans aucun probleme ,sauf que personne ne c'est mouillé pour le lui faire rappeler par un courrier , de plus je lui adresser un courrier en AR lui faisant comprendre que j'essaye de trouver une solution technique au probleme pour lui etre agreable et il m'as repondu qu'il n'accepterai aucun coffret sur la servitude ( d'apres lui son avocat l'appuyerai dans ce sens ) .
Je viens d'adresser un courrier au conciliateur de justice ( mon seul recours ) avant de passer par la case justice ( delai xx ans) .
Mais ce qui est le plus embetant c'est d'avoir une maison neuve sans EDF-GDF inhabitable et en plus payer son credit !!
Merci
Franchement, dans votre cas, je n'aurais même pas demandé l'autorisation du voisin. Car j'aurais considéré que cette autorisation était écrite noir sur blanc dans l'acte de servitude, le passage des réseaux comprenant également tout ce qui y est afférent (pose de coffrets, pose de regards, etc.).
Maintenant, vous avez posté une demande et reçu une réponse négative... Je ne sais pas quels risques vous prennez si vous faites les travaux malgrès tout. En posant ces élements techniques, je ne pense pas qu'il puisse vous être reproché de vous faire justice vous-même.
Je pense que je me fendrais d'une nouvelle lettre, rédigée par un avocat et sérieusement motivée. Cette lettre aurait pour conclusion de l'avertir que vous allez entreprendre la pose de vos viabilités, conformément à l'autorisation qu'il vous en est fait par acte de servitude, ces travaux comprenant tous les ouvrages nécessaires à leur réalisation, tel que vous le permet expressément l'article 696 du code civil.
Ensuite, je laisserais venir le jugement, seul moyen de fixer LA Vérité pour les parties.
Pour les regards d'eaux usées, pouvez-vous les éviter comme je le suggère ? Mais au fait, l'alimentation en eau potable passe-t-elle aussi sur cette servitude ? Si oui, alors il y a un autre regard à prévoir au début du passage, pour y loger le regard de comptage.
Pour moi, dans quelques semaines, vous allez attaquer la pose de vos réseaux.
|
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 11:34:40
|
Comme l'a expliqué Laurent, vous n'avez aucun accord à attendre du voisin. Les concessionnaires de réseaux publics disposent des prérogatives nécessaires pour faire l'installation sans aucun accord. Vous leur demandez de vous raccorder, vous les laissez faire ce qu'ils ont à faire et c'est tout. Si le voisin conteste il n'aura qu'à s'adresser à ceux qui ont posé les équipements.
Un seul conseil, si le concessionnaire demande deux coffrets (un pour le coupe circuit EDF et un pour votre compteur) demandez lui de les poser l'un sur l'autre. Il n'y aura ainsi aucune emprise supplémentaire par rapport à ce qui a été posé par le concessionnaire. |
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 21:23:50
|
Citation : Initialement entré par shaft Bonjour ,
Merci
Franchement, dans votre cas, je n'aurais même pas demandé l'autorisation du voisin. Car j'aurais considéré que cette autorisation était écrite noir sur blanc dans l'acte de servitude, le passage des réseaux comprenant également tout ce qui y est afférent (pose de coffrets, pose de regards, etc.).
Maintenant, vous avez posté une demande et reçu une réponse négative... Je ne sais pas quels risques vous prennez si vous faites les travaux malgrès tout. En posant ces élements techniques, je ne pense pas qu'il puisse vous être reproché de vous faire justice vous-même.
Je pense que je me fendrais d'une nouvelle lettre, rédigée par un avocat et sérieusement motivée. Cette lettre aurait pour conclusion de l'avertir que vous allez entreprendre la pose de vos viabilités, conformément à l'autorisation qu'il vous en est fait par acte de servitude, ces travaux comprenant tous les ouvrages nécessaires à leur réalisation, tel que vous le permet expressément l'article 696 du code civil.
Ensuite, je laisserais venir le jugement, seul moyen de fixer LA Vérité pour les parties.
Pour les regards d'eaux usées, pouvez-vous les éviter comme je le suggère ? Mais au fait, l'alimentation en eau potable passe-t-elle aussi sur cette servitude ? Si oui, alors il y a un autre regard à prévoir au début du passage, pour y loger le regard de comptage.
Pour moi, dans quelques semaines, vous allez attaquer la pose de vos réseaux.
Merci beaucoup de ta reponse ,
Je vais en parler à un avocat pour le courrier en question , concernant les eaux usés le conduit est deja posé avec deux regard dont un au milieu de la servitude ( il m'a rapelé qu'il ne devrait pas etre la ) , j'envisage de les fermer avec des regard beton c'est plus sur ( il pourrait me les remplir de pierre ) . Et pour le regard du compteur d'eau , je l'avais fait poser en juin 2006 dernier , il n'etait pas contre et finalement c'est en decembre 2006 qu'il me dit qui ne veut pas qu'il reste ici ( ce voisin est vraiment lunatique) .
en bref , je ferai tout pour avoir l'EDF-GDF pour mai 2007 ( je dois rendre mon appart ) .
Merci shaft |
Signaler un abus |
|
shaft
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 27 févr. 2007 : 21:30:20
|
Citation : Initialement entré par larocaille
Comme l'a expliqué Laurent, vous n'avez aucun accord à attendre du voisin. Les concessionnaires de réseaux publics disposent des prérogatives nécessaires pour faire l'installation sans aucun accord. Vous leur demandez de vous raccorder, vous les laissez faire ce qu'ils ont à faire et c'est tout. Si le voisin conteste il n'aura qu'à s'adresser à ceux qui ont posé les équipements.
Un seul conseil, si le concessionnaire demande deux coffrets (un pour le coupe circuit EDF et un pour votre compteur) demandez lui de les poser l'un sur l'autre. Il n'y aura ainsi aucune emprise supplémentaire par rapport à ce qui a été posé par le concessionnaire.
Merci de ta reponse ,
Le souci c'est que ce n'est pas EDF-GDF qui les pose ces coffrets , il se charge juste de me les remettre et c'est moi qui me debrouille pour les poser par mes propres moyens (macons ou autres ) .
Je vais me renseigner pour la pose des coffret l'un sur l'autre .
Je vous tiens au courant .
Merci Shaft |
Signaler un abus |
|
coca1
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 11:06:00
|
Bonjour, Je vous explique en gros notre cas: nos voisins viennent de nous faire un procès que nous venons de perdre car nos coffrets edf/gdf et poteau télécom ont été installés sur la servitude de passage leur appartenant où nous avons droit de raccordement aérien et souterrain.C'est edf/gdf qui ont installés les coffrets à cet endroit donc nous ne sommes pas en tort,pourtant le juge de TGI en a décidé autrement!Nous hésitons à faire appel!Que faire les travaux qui vont couter très cher ou faire appel?????? Merci de vos réponses |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 11:16:08
|
Citation : Initialement entré par coca1
Bonjour, Je vous explique en gros notre cas: nos voisins viennent de nous faire un procès que nous venons de perdre car nos coffrets edf/gdf et poteau télécom ont été installés sur la servitude de passage leur appartenant où nous avons droit de raccordement aérien et souterrain.C'est edf/gdf qui ont installés les coffrets à cet endroit donc nous ne sommes pas en tort,pourtant le juge de TGI en a décidé autrement!Nous hésitons à faire appel!Que faire les travaux qui vont couter très cher ou faire appel?????? Merci de vos réponses
vous êtes en tort pour toute la partie après compteurs... donc, pour cette partie là, inutile de faire appel !
que dit EDF/GDF ? |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
coca1
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 11:17:50
|
pourquoi sommes-nous en tort? nous n'avons rien signé disant de mettre les coffrets là! que veut-dire toute la partie après compteurs? je ne comprends pas edf/gdf ont implanté ces coffrets là après que leur service juridique est vu l'acte notarié et ils ont décidé que branchements aériens et souterrains c'était ok |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 11:20:12
|
Citation : Initialement entré par coca1
pourquoi sommes-nous en tort? nous n'avons rien signé disant de mettre les coffrets là! que veut-dire toute la partie après compteurs? je ne comprends pas edf/gdf ont implanté ces coffrets là après que leur service juridique est vu l'acte notarié et ils ont décidé que branchements aériens et souterrains c'était ok
civilement, la partie après coffret vous appartient, la partie avant est à EDF/GDF.
vous pouvez maintenant engagez la responsabilité d'EDF/GDF parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait...
étaient-ils mis en cause dans l'action au TGI ? |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
coca1
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 11:29:09
|
le morceau de servitude où sont les coffrets et le poteau est aux voisins qui ont eux-mêmes leurs coffrets à cet endroit donc on est sur leur servitude non edf/gdf n'ont pas été convoqués au TGI l'affaire est d'abord passé au TI qui s'est déclaré incompétent car cette histoire a commencé par un harcèlement moral de nos voisins sur nous et ils demandent le retrait des coffrets 4 ans après leur installation quand nous avons faire mettre la ligne télécom c'est une affaire compliqué et nous sommes à bout merci d'avoir la gentillesse de me répondre |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 12:09:36
|
aviez vous un avocat ?
quels sont les attendus du jugement ? |
Signaler un abus |
|
coca1
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 12 juin 2007 : 12:34:29
|
oui nous avions un avocat,nous hésitons à en changer si on décide de faire appel le magistrat considère que la servitude consentie ne nous autorisait pas,au sens strict,à implanter sur l'assiette de celle-ci les ouvrages litigieux et qu'il n'en serait autrement que si une telle implantation était absolument nécessaire à l'exercice de la servitude.Or les ouvrages pouvaient être disposés soit sur la voie publique,soit sur le fond nous appartenant.Il nous condamne à déplacer les coffrets edf/gdf et poteau télécom dans un délai de 3 mois,si on dépasse les 3 mois 50€ /jour de retard seront dûs et à verser aux voisins 1000€ sur le fondement de l'article 700. En fait les voisins auraient dû se retourner contre edf/gdf et pas contre nous mais ils savaient bien qu'ils avaient plus de chance de gagner contre nous. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|