ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Arrière-cuisine ou grange?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  22:46:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voilà le lien qui fonctionne...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  23:29:49  Voir le profil
Bsr,
Alors celle-là ...
Faudrait savoir pourquoi l'attestation parle d'un sujet que le BO ignore ...
A mon avis, direction le SIE (Service des Impots des Entreprises) le plus proche !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  23:36:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ou alors je modifie l'attestation "en sauvage"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  23:39:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De toutes façons, je préférerais ne pas avoir à repasser par un architecte, ils sont tous submergés en ce moment dans le coin; et je ne sais pas si je ne devrais pas repayer les taxes d'urbanisme déjà payées pour le PC de 2004. Donc, je vais essayer de lui apporter le plus de documents possibles, prouvant qu'il s'agit bien déjà de SHON.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  12:50:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Ou alors je modifie l'attestation "en sauvage"?



Bjr,
Attention quand même, n'oubliez pas qu'en cas de redressement, vous serez (vous et l'entrepreneur) solidairement responsables ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  21:28:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je parlais uniquement de recopier le modèle de déclaration, en le modifiant pour le rendre conforme à la directive, hein, rien d'illégal tout de même!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  21:32:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que c'est illégal : le formulaire a du faire l'objet d'un arrêté le validant, opposable, alors que la circulaire n'est pas opposable ...


quoique mes recherches sur cette piste ne soient pas bien fructueuses...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 mars 2007 21:45:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  21:59:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
En fait le BOI portant instruction relative à cette fiscalité réduite mentionne bien au point 178 la limite de 10% de SHON nouvelle créée...je ne vois donc pas en quoi le formulaire serait irrégulier !!!


Par ailleurs, et ça fera plaisir à Laurent, la notion de SHON créée est très intéressante dans cette instruction, particulièrement pour les combles telles que précisées au point 181... puisqu'on y distingue bien aménageable/aménagée...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 mars 2007 22:01:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  22:53:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci, donc il faut bien que je convainque l'instructeur de la DDE... De toutes façons, pour un changement de destination, je n'aurais pas coupé à l'architecte.
Au fait, les bâtiments ont été soumis à autorisation, dans les communes sans règlement, par le RNU (loi du 29 août 1955), mais je suppose qu'à l'époque, cela ne réglementait pas les changements de destination, seulement les constructions?
A partir de quelle date les changements de destination ont-ils eu à être déclarés dans les communes rurales?
C'est vrai, c'est de l'histoire de l'urbanisme, ce n'est pas nécessairement votre domaine, mais vous savez tant de choses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  08:16:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le changement de destination, plus ou moins soumis à autorisation par l'article ancien 84 du code de l'urbanisme et de l'habitation, ne l'a plus été après le loi du 30 décembre 1967.

Il semble réapparaitre en 1969 pour les petites communes.

Il n'est clairement soumis à autorisation d'urbanisme que depuis la loi du 31 décembre 1976.

Je vous invite à lire cet excellent article du professeur Driard sur le changement de destination : l'approche historique est explicite et exhaustive, même si les redéfinitions récentes du changement de destination, à partir du R123-9 du code de l'urbanisme, ne sont pas parfaitement à jour.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mars 2007 10:09:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  10:34:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci Emmanuel/Wroomsi, vous êtes plus que précieux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  10:57:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je suis inquiète... dans l'article du Pr Driard, deux jurisprudences sont citées :
Citation :
Une nouvelle étape était franchie en 1996 lorsque le Conseil d’Etat a estimé qu’il y avait changement de destination nécessitant un permis de construire en cas de transformation, à l’intérieur d’une résidence hôtelière, du seul local de gardien en salle de gymnastique (CE 5 avril 1996 Caisse Génarale de Retraite des Cadres par Répartition : DA 1996, n°403).

La dernière touche en date de cette évolution a été donnée très récemment par un arrêt qui a décidé que la transformation d’un “local commercial” en atelier de réparation automobile constitue un changement de destination alors même que cette transformation n’avait aucune incidence sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur (CE 4 novembre 1996, Cne de Nantes : DA janvier 1997, n°35).

Il s'agit bien de cas où l'immeuble ne passe pas de l'une des neuf catégories à une autre, n'est-ce pas? Donc, l'argumentation selon laquelle le fait de transformer une annexe d'une habitation en pièce habitable ne nécessiterait pas de permis de construire, ne tient plus?
(ce qui n'enlève rien au fait que mon chai soit déjà de la SHON, donc pas de problème pour la TVA, mais m'obligerait à faire intervenir un architecte)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  11:07:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est précisément la raison pour laquelle je disais que les récentes évolutions doctrinales ont évolué en la matière : récent = depuis deux ans...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  12:46:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

En fait le BOI portant instruction relative à cette fiscalité réduite mentionne bien au point 178 la limite de 10% de SHON nouvelle créée...je ne vois donc pas en quoi le formulaire serait irrégulier !!!


Par ailleurs, et ça fera plaisir à Laurent, la notion de SHON créée est très intéressante dans cette instruction, particulièrement pour les combles telles que précisées au point 181... puisqu'on y distingue bien aménageable/aménagée...





Bjr,
Attention, Wroomsi, on ne parle pas du même BOI (8a106 dans mon cas) ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  12:48:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les jurisprudences les plus récentes vont dans le bon sens? Ne requerraient un PC, que les passages de l'une à l'autre des neuf destinations principales, et non les changements à l'intérieur d'une destination?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  13:16:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une réponse ministérielle (94824) récente va bien dans ce sens...(lire la référence au R123-9)

D'ailleurs, les changements de destination seront majoritairement soumis à simple DT dès le 1/10/7 dans le cadre de la réforme des autorisations d'urbanisme

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mars 2007 13:17:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  14:50:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce n'est tout de même pas exactement le même cas qu'une grange servant vaguement d'arrière-cuisine transformée en pièces d'habitation, au moins d'un point de vue visuel... même si d'un autre point de vue (précisément les places de stationnement, alors que ma maison n'hébergera pas plus de monde, mais aussi tous les équipements collectifs) le changement sera moindre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com