ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre ou restaurer un immeuble après donation ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  12:15:17  Voir le profil
Alors, hypothèse, si le bien acquis en donation puis rénové, avec des travaux très conséquents ayant nécessité emprunt, puis est ensuite vendu avant partage, ou au moment du partage.

Comment est pris en compte la valeur du bien ? Sans parler pour l'instant de subrogation sur un autre bien. Imaginons que le montant perçu de la vente, après remboursement des emprunts, soit placé sur un compte bancaire bloqué, sans intérêts.


Benoît

Edité par - Benoix le 08 mars 2007 14:47:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  14:15:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Moulinsart, là, j'ai l'impression de ne plus comprendre ce que vous écrivez... Pourriez-vous, cela serait plus simple, utiliser l'exemple de Benoix?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:47:33  Voir le profil
Eh bien tout simplement il s'agit de dire que la valeur d'un bien rénové n'est pas la somme mathématique de sa valeur avant travaux à laquelle on ajoute le coût des travaux - ce serait trop simple, et ca ne correspond pas d'ailleurs à la réalité économique.
Il y a des travaux qui n'apportent aucune plus-value à l'immeuble, d'autres qui apportent à l'ensemble un agrément et donc une valeur supérieure au coût économique des travaux.

Exemple, si Benoix vend 120.000 euros après travaux un bien dans lequel il a investi 30.000 euros de travaux. On ne peut pas affirmer que la valeur du même bien mais sans les travaux réalisés sera de 90.000 euros. Il faut faire abstraction des travaux réalisés et évaluer l'immeuble dans l'état où il se trouvait avant les travaux, ce qui est tout-à-fait différent !

moulinsart

Edité par - moulinsart le 10 mars 2007 09:48:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  11:59:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ah! oui, là je vous suis tout à fait. J'avais l'impression que vous vouliez dire que les travaux réalisés par Benoix à ses frais augmentaient la valeur de la donation sans que ces travaux puissent être déduits...
J'avais parlé de ce mode de calcul plus haut.
Apparemment en effet, on prend la valeur du bien sans travaux, qui peut être, soit supérieure, soit inférieure à la valeur du bien après travaux - le coût des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  20:39:58  Voir le profil
Sauf que dans mon cas, il s'agit de proportions de travaux 2 à 3 fois supèrieure à la valeur initiale du bien !! Et qu'une quasi ruine ne peut devenir qu'une ruine 5 ans plus tard (hypothèse de durée)!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous Moulinsart sur le calcul présenté qui donne un principe, mais il n'est donc pas possible non plus d'évaluer à Y un bien à un instant T et de dire que ce bien (si il était resté dans le même état sans travaux) aurait eu une valeur X à T+5 ans, moment du partage hypothétique.

Benoît

Edité par - Benoix le 11 mars 2007 21:18:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:36:29  Voir le profil
Allo ? Allo ? Sur mes précisions ci dessus pas de réaction ?

Enfin, par ailleurs, un conseiller patrimonial (banque) m'affirme MORDICUS que les donations ne sont pas rapportables à l'actif succesoral au moment du partage si elle a eu lieu 6 ans avant le partage !!! Cela m'a beaucoup surpris !! Confirmation ?


Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  13:14:26  Voir le profil
Votre conseiller patrimonial (comme beaucoup) n'a qu'une appréciation FISCALE du problème.
En effet, lors de l'ouverture de la succession du donateur, les donations effectuées depuis plus de six ans avant le décès ne sont pas rapportables pour le calcul des droits de succession.

Mais elles sont rapportables civilement, sauf si elles ont été consenties hors part successorale.

moulinsart

Edité par - moulinsart le 17 mars 2007 13:15:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  13:56:55  Voir le profil
Ok Moulinsart, C'est bien ce qui me semblait. Et pour ma précision quant au volume des travaux / valeur du bien. Vous avez un avis ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  09:03:08  Voir le profil
Euhhhh, sans vouloir abuser...

Au sujet de cette question, vous avez un avis ??

Citation :
Sauf que dans mon cas, il s'agit de proportions de travaux 2 à 3 fois supèrieure à la valeur initiale du bien !! Et qu'une quasi ruine ne peut devenir qu'une ruine 5 ans plus tard (hypothèse de durée)!!


Merci beaucoup...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  12:53:14  Voir le profil
Je ne comprends pas bien votre question dans la mesure où il faut justement faire abstraction des travaux pour évaluer le bien.

En cas de difficultés, l'évaluation peut se faire à dires d'experts.
Mais les notaires savent aussi couramment gérer ce genre de situation.

Si une ruine vaut 100 en 2007, elle vaudra peut-être 150 en 2010 si le prix du foncier a évolué dans les mêmes proportions dans les environs, elle vaudra peut-être toujours 100 !


moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  11:58:29  Voir le profil
Me revoilà.

Ok, j'ai compris et je vous remercie à nouveau de votre temps passé.

Maintenant une nouvelle question se pose:

Les futurs héritiers souhaitent réaliser un accord de donation partage anticipée (père sous curatelle renforcée), incluant une partie de la valeur du bien reçu par l'un d'eux (ma pomme), et ce pour une valeur identique pour tous. Laissant ainsi une soulte à régler au moment de la succession.

Cet accord est-il valable à l'amiable (écrit et signé par tous) sans passage devant le notaire ?

Merci à vous

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  12:20:27  Voir le profil
Deuxième question : Le patrimoine global serait diminué (au moment de la succession) de la valeur des biens inclus dans la donation partage ??

On m'affirme cela, je suis très très étonné.

Thanks

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  13:59:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix


Cet accord est-il valable à l'amiable (écrit et signé par tous) sans passage devant le notaire ?



Non une donation-partage doit être réalisée par acte authentique.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  14:16:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Deuxième question : Le patrimoine global serait diminué (au moment de la succession) de la valeur des biens inclus dans la donation partage ??



- du point de vue fiscal : comme toutes les donations, les donation-partages ne sont pas rapportables fiscalement si le décès intervient plus de six ans après l'acte de donation-partage,
- du point de vue civil, si tous les héritiers réservataires ont participé à l'acte, elle n'est pas remise en cause et les attributions sont définitives (attention toutefois aux soultes non payées comptant) !

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  14:42:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
... ce qui fait que l'évolution ultérieure de votre bien comparé à ceux des autres, ne vous obligerait en aucun cas à reverser quoi que ce soit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  00:29:52  Voir le profil
Merci de porter toujours intérêt à mon sujet.

Je parlais de l'action en réduction (c'est bien le terme ?) au moment de la succession en général, ce qui n'est pas forcément lié à mon exemple. Pour préciser, le calcul du total successoral, reduirait-il la part du conjoint survivant qui n'est pas héritier, en cas de donation partage entre héritiers ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com