ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Cautionnaire comment s'en sortir?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ptitgars62
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:49:43  Voir le profil
Bonjour

Je vous ecrit car j'ai besoin d'un coup de main.
Y de ca un peu plus de 2ans, je me suis porté caution solidaire pour ma petite amie, sauf que 2 mois après la signature, elle m'a quitté.

Aujourd'hui, j'apprend que cette personne a quitté le logement sans préavis, mais aussi qu'elle a dégradé le logement sans laisser d'adresse et ne paye plus les loyers depuis 3 mois.

Moi j'ai refait ma vie, et je suis l'heureux papa d'une petite fille, et ne peux pas payer pour les loyers et le logements de cette personne.

S'il vous plait, aidez moi, que puis je faire?


Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:05:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
que pouvez-vous faire ?
eh bien si l'engagement a été bien rédigé avec toutes les mentions, rien hélas: vous devrez payer pour elle, quitte à entamer une procédure après pour récupérer les sommes. Ayant connu la famille vous avez surement des adresses auprès de qui chercher.

faites donc vérifier cet engagement dont vous devez avoir copie. c'est la seule chose qui pourrait vous sauver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:16:54  Voir le profil
Avez vous signé une caution avec une durée déterminée, ou une durée indéterminée?

Avez vous eu copie du bail, ou avez-vous signé une copie de ce bail?

Avez-vous rempli à la main une page presque complète pour votre engagement de caution solidaire?

Un engagement de caution est une chose très très sérieuse qui engage vraiment, et il faut réfléchir avant, pas après.
Si le bailleur ou l'agence ont fait une bêtise (peu probable) vous pouvez peut-être espéré, mais n'ayez pas trop d'espoir.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:23:11  Voir le profil
si vous avez accepté d'être caution solidaire, vous avez rempli un document.

relisez ce qui est indiqué et au besoin faites controler la validité de ce document


car il faut vous attendre à recevoir un courrier en RAR du propriétaire si le solde du compte locataire est débiteur.



puisque vous "l'apprenez"......par qui : le propriétaire ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitgars62
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  17:43:06  Voir le profil
Sauf que ca fait plus de 3 mois qu'elle ne paie pas et je n'ai recu aucun courrier de relance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  18:38:58  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous n'avez pas été averti de l'impayé, et que cela vous a empêché, par exemple, de vous désengager avant la fin du bail (si la caution était à durée indéterminée), vous pourrez refuser de payer l'aggravation de votre engagement qui en résulte.
Si vous êtes amené à payer des sommes à sa place, vous pourrez soliciter un jugement, vous autorisant par exemple à faire prélever une somme mensuellement sur son salaire.
Pour l'instant, l'important est de savoir ce qu'il y a d'écrit dans cet engagement. Vous l'avez recopié à la main, bien sûr?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  19:16:16  Voir le profil
il faut vérifier votre action de caution s'il est rempli dans les conditions de forme légales ET si oui, sur quelle durée porte votre engagement (probablement un minimum de 3 ans s'il s'agit d'un bail en loi 89)

si l'acte de caution est valide et valable, le propriétaire est en droit de poursuivre la caution en paiement des sommes dues
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cautionnaif
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  15:49:50  Voir le profil
qq pistes :

s'agit-il d'un meublé?

npormalement la loi du 6/7/89 s'applique et donc "La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement"

le proprio t-a-il envoyer ou donner en main propore le contrat de bail et l'acte de caution,
as-tu signé le contrat de bail en plus?
la durée est-elle fixe-determinée? si indeterminée tu peux denoncer l'acte de caution pour ne plus l'etre apres le bail en cours
il faut voir les mentions manuscrites recopiées à la main
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  23:13:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
qq pistes :

s'agit-il d'un meublé?



peu importe qu'il s'agisse de meublé ou pas meublé ... l'engagement reste le même !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com