Auteur |
Sujet |
|
|
ptitgars62
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 02 mars 2007 : 17:49:43
|
Bonjour
Je vous ecrit car j'ai besoin d'un coup de main. Y de ca un peu plus de 2ans, je me suis porté caution solidaire pour ma petite amie, sauf que 2 mois après la signature, elle m'a quitté.
Aujourd'hui, j'apprend que cette personne a quitté le logement sans préavis, mais aussi qu'elle a dégradé le logement sans laisser d'adresse et ne paye plus les loyers depuis 3 mois.
Moi j'ai refait ma vie, et je suis l'heureux papa d'une petite fille, et ne peux pas payer pour les loyers et le logements de cette personne.
S'il vous plait, aidez moi, que puis je faire?
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 02 mars 2007 : 18:05:11
|
que pouvez-vous faire ? eh bien si l'engagement a été bien rédigé avec toutes les mentions, rien hélas: vous devrez payer pour elle, quitte à entamer une procédure après pour récupérer les sommes. Ayant connu la famille vous avez surement des adresses auprès de qui chercher.
faites donc vérifier cet engagement dont vous devez avoir copie. c'est la seule chose qui pourrait vous sauver. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 mars 2007 : 18:16:54
|
Avez vous signé une caution avec une durée déterminée, ou une durée indéterminée?
Avez vous eu copie du bail, ou avez-vous signé une copie de ce bail?
Avez-vous rempli à la main une page presque complète pour votre engagement de caution solidaire?
Un engagement de caution est une chose très très sérieuse qui engage vraiment, et il faut réfléchir avant, pas après. Si le bailleur ou l'agence ont fait une bêtise (peu probable) vous pouvez peut-être espéré, mais n'ayez pas trop d'espoir. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 mars 2007 : 18:23:11
|
si vous avez accepté d'être caution solidaire, vous avez rempli un document.
relisez ce qui est indiqué et au besoin faites controler la validité de ce document
car il faut vous attendre à recevoir un courrier en RAR du propriétaire si le solde du compte locataire est débiteur.
puisque vous "l'apprenez"......par qui : le propriétaire ??? |
Signaler un abus |
|
ptitgars62
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 03 mars 2007 : 17:43:06
|
Sauf que ca fait plus de 3 mois qu'elle ne paie pas et je n'ai recu aucun courrier de relance |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 03 mars 2007 : 18:38:58
|
Si vous n'avez pas été averti de l'impayé, et que cela vous a empêché, par exemple, de vous désengager avant la fin du bail (si la caution était à durée indéterminée), vous pourrez refuser de payer l'aggravation de votre engagement qui en résulte. Si vous êtes amené à payer des sommes à sa place, vous pourrez soliciter un jugement, vous autorisant par exemple à faire prélever une somme mensuellement sur son salaire. Pour l'instant, l'important est de savoir ce qu'il y a d'écrit dans cet engagement. Vous l'avez recopié à la main, bien sûr? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 mars 2007 : 19:16:16
|
il faut vérifier votre action de caution s'il est rempli dans les conditions de forme légales ET si oui, sur quelle durée porte votre engagement (probablement un minimum de 3 ans s'il s'agit d'un bail en loi 89)
si l'acte de caution est valide et valable, le propriétaire est en droit de poursuivre la caution en paiement des sommes dues |
Signaler un abus |
|
cautionnaif
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 15:49:50
|
qq pistes :
s'agit-il d'un meublé?
npormalement la loi du 6/7/89 s'applique et donc "La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement"
le proprio t-a-il envoyer ou donner en main propore le contrat de bail et l'acte de caution, as-tu signé le contrat de bail en plus? la durée est-elle fixe-determinée? si indeterminée tu peux denoncer l'acte de caution pour ne plus l'etre apres le bail en cours il faut voir les mentions manuscrites recopiées à la main |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 23:13:34
|
Citation : qq pistes :
s'agit-il d'un meublé?
peu importe qu'il s'agisse de meublé ou pas meublé ... l'engagement reste le même !
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|