ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Prolongation du préavis sans accord du propiétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lydia63200
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  13:20:19  Voir le profil
Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'un appartement, dont le locataire ma signifié par recommandé, son départ au 01 avril 2007.
Je viens de recevoir un nouveau recommandé de celui-ci m'indiquant que son départ est repoussé d'un mois (son nouveau logement n'étant plus disponible que le 01 mai).
Hors j'ai déjà trouvé un nouveau locataire dont le préavis court jusqu'au 19 Avril, il peut attendre jusqu'au 19 avril, mais comment faire pour les 11 jours restants?

Signaler un abus

vals
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  13:23:47  Voir le profil
ce n'est pas votre problème c'était à votre locataire de faire attention, son préavis se termine le 01 avril 2007 à lui de se débrouiller en attendant.
Ce n'est pas à vous de perdre une nouvelle location pour lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  13:35:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Néanmoins, il est important que vous lui signaliez son obligation de quitter les lieux le 1ier avril comme convenu, le fait que vous ayez déjà un nouveau locataire, votre accord pour repousser son départ au xx avril (pas forcément le 19, il peut vouloir nettoyer son ancien logement, votre nouveau locataire...), et l'avertissement que s'il se maintenait dans les lieux après cette date, il serait redevable de tous les frais de relogement provisoire de votre nouveau locataire (hôtel, déménagement supplémentaire et garde-meubles...)
De cette façon, il sera incité à emménager même dans un logement pas encore entièrement repeint, à faire accélérer les travaux (lui-même dispose des mêmes leviers vis-à-vis de son bailleur, s'il a signé pour le 1ier avril), et surtout s'il n'a pas libéré les lieux le xx avril, vous pourrez lui demander le remboursement de ce que vous aura coûté le relogement provisoire de votre nouveau locataire.
Au fait, savez-vous si votre nouveau locataire a tâté le terrain, pour savoir s'il lui était possible de prolonger son propre préavis de quelques jours?

lydia63200
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  14:37:51  Voir le profil
Mon locataire doit demander à l'agence s'il peut rester jusqu'au 1er Mai, mais je ne le saurais que la semaine prochaine.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  14:42:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En attendant, il vaudrait mieux faire partir le courrier en indiquant comme date celle que votre futur locataire accepterait sans prolongation de son propre préavis : vous pourrez toujours, si votre futur locataire peut rester un peu plus longtemps dans son ancien logement, le signaler à votre locataire actuel, alors que dans le cas contraire, votre locataire actuel risquerait d'être tenté de se prévaloir d'un accord tacite de votre part.

lydia63200
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 mars 2007 :  09:51:18  Voir le profil
Légalement, je ne suis pas certaine que je puisse garder la caution pour payer l'hôtel à mon nouveau locataire. A la base la caution n'est pas faite pour ça et les locatiaires le savent.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 mars 2007 :  09:58:01  Voir le profil
Avez-vous dans votre contrat de bail avec votre locataire un clause donnant le montant de l'indemnité d'occupation, cad le remplacant du loyer du par l'ex locataire lorsque il n'est plus occupant autorisé.
Si le loyer est aumgmenté de 50% ou de 100% cela peut se revêler être vite incitatif pour q'il parte....

Festina lente

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 mars 2007 :  20:13:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
lidia63200,
J'ai du mal à comprendre. Avez-vous reçu le 3 mars ou le 1er mars - plutôt le 28 février votre LEAR vous informant que votre locataire veut quitter les lieux ? Soit 1 mois (ou moins) avant ?
Donc c'est un logement meublé que vous avez. Sinon, c'est un préavis de 3 mois que votre locataire doit vous donner ou compensation.

D'autre part comme les autres je ne vous conseille pas d'accepter un prolongement dans les lieux. Vous avez engagé des frais, votre temps pour trouver un autre locataire. Qui vous dit que le 19, ce partant partira ?

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

lydia63200
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  09:01:41  Voir le profil
Je suis entièrement d'accord avec vous, je ne souhaite pas accepter que ma locataire reste dans mon logement.
Mais comme lui à dit son nouveau bailleur " elle ne peut pas vous mettre dehors"........ (c'est un organisme HLM.....)
Et pour répondre à la seconde question, il n'y a pas d'indemnité prévu dans le bail.
Je suis consciente que si ma locataire ne veut pas quitter l'appartement, je n'ai malheureusement pas de recours rapide, je ne peut pas la mettre dehors.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  09:17:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le fait que vous ne puissiez matériellement pas la mettre dehors, et qu'une indemnité ne soit pas prévue au bail (c'est une arme à double tranchant : une indemnité prévue au bail peut être très inférieure aux frais réels), ne vous empêche pas de lui envoyer un recommandé AR tel que je vous l'ai écrit. Votre locataire ne sera pas dehors, mais risquera gros financièrement...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  18:13:28  Voir le profil
J'ai peur qu'un locataire qui aille en HLM ne soit de toutes façon pas en position d'aller donner beaucoup d'argent pour payer des frais d'hotels, de relocation, etc...

Donc, quand ej parles d'indemnité d'occupation augmentée de 50% ou de 100%, le but est dêtre dissuasif, et de forcer le locataire en question, sil il le peut (mais le peut il financièrement) d'aller précisément a l'hotel en attendant, ou de se débrouiller autrement.

Quand a envisager qu'on va tout lui faire rembourser, c'est légalement possible, mais pas vraiment facile a mettre en oeuvre.

Si quelqu'un a une expérience réussie, je suis preneur....

Festina lente

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  18:57:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ribouldingue, quelqu'un qui va aller en HLM peut parfaitement avoir les moyens, ne serait-ce que d'emprunter de quoi reloger et faire déménager vos nouveaux locataires pour deux semaines, ce qui ne devrait pas dépasser 3.000€. C'est dur mais c'est "motivant". A eux de voir s'il nevaudrait pas mieux se débrouiller autrement, avec, précisément, cette motivation en forme d'épée de Damoclès.

lydia63200
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  18:04:50  Voir le profil
Merci à tous pour vos informations.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  18:21:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
lydia
revenez nous donner la suite bien sûr

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com