Auteur |
Sujet |
|
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 10:10:21
|
Bonjour, J'ai acheté un appartement pour investissement, le locataire paie depuis 6 ans le même loyer, sans que celui-ci n'est été augmenté. Il y a un clause de révision possible sur le contrat tous les 1er mai.Son bail s'achève en mai 2008. le 12 mai prochain, je passe chez le notaire. Comment augmenter son loyer ? dois-je faire un avenant sur le précédent contrat avec les nouvelles conditions ? Merci d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 10:30:58
|
sottinou, puisque vous voilà bientôt proprio, il faut dèjà vous atteler à lire les textes relatifs au type de logement que vous louez : c'est important pour que les relations avec les locataires ne soient pas entâchées de pbl dus à la méconnaissance de la loi. je vous les donne en fin de message.
pour les indexations, oui vous pourrez indexer à partir de la date où vous êtes officielleemnt proprio, selon l'indice indiqué sur le bail (en utilisant maitenant l'indice IRL).
vous pouvez faire cela dans une lettre, + en vous annoncant nouveau proprio depuis le ...., + en lui donnant l'attestation du notaire (eh oui, il est pas forcé de vous croire sur parole ), + en lui communiquant vos données bancaires + et autres numéros où il peut vous joindre en urgence (aussi important) + et enfin en lui calculant son nouveau loyer (avec le calcul adéquate)
ne pas oublier de voir avec le proprio actuel, de récupérer le depot de garantie du locataire, et de voir avec lui (le vendeur) comment vous allez procéder pour la régul des charges locatives annuelles (vous allez recevoir les prochains relevés de compte du syndic, mais le bailleur aura touché la provision locative pdt les mois où il est encore bailleur) ... donc attention.
je vous encourage à surfer sur ce site (très riche en info) et sur le forum des bailleurs, des locataires, et celui des charges locatives.
ensuite vous pourrez vous atteler à celui des copro ... pour tout ce qui concerne votre statut de copro en particulier ...
bienvenue chez nous et bonne lecture !
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables: http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives: http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N15.xhtml
|
Cordialement, |
Signaler un abus |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 11:00:28
|
Merci beaucoup, les liens sont très instructifs !!! |
Signaler un abus |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 11:14:08
|
Autre question ? où touver l'indice IRL ? qu'appelez-vous calcul adéquat (concernant le calcul du nouveau loyer ?) Merci de votre réponse |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 12:59:38
|
Citation : Initialement entré par thoveyrat
http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp Néfer vous conseillerait de faire un grand grand tour sur le site pour mieux connaître vos droits et obligations...
et oui.....
car on ne s'improvise pas bailleur du jour au lendemain........ |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 06 mars 2007 : 19:34:37
|
Sottinou, vous utilisez Internet, vous faites taper vos messages ou bien vous les tapez vous-même? Pour voir, comme ca, j'ai fait moi-même GOOGLE, puis indice IRL (Vous connaissez google quand même?)
En deux secondes et quelques centièmes très vite passés, je suis tombé sur une dizaine de pages de réponses pertinentes, et parmi celle de l'INSEE:
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/indice_loyer.asp
Mais c'est quand même incroyable d'être aussi peu courageux.... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 06 mars 2007 19:35:36 |
Signaler un abus |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 10:15:36
|
Cher Riboulding, le problème est que je ne comprends rien à la lecture des pages qui traitent de la question. Quelqqu'un peut-il calculer l'augmentation possible du loyer pour moi selon l'indice IRL? et sans jugement si possible ? Merci beaucoup |
Signaler un abus |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 10:34:32
|
1) vous ne pouvez pas indexer le loyer tant que vous n'êtes pas propriétaire
2) l'indexation ne sera pas rétroactive
3) indiquez exactement la date d'échéance du bail, le loyer en principal, le libellé de la clause d'indexation (avec la référence)
4) comment allez vous faire la régularisations des charges...???? autrement plus délicatae à faire qu'une simple règle de trois pour le calcul du nouveau loyer ????? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 10:48:46
|
Néfer, pourquoi l'indexation ne serait-elle pas rétroactive? |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 15:01:03
|
Super Joulia, merci, c'était ce que je recherchais !!! |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 07 mars 2007 : 16:49:49
|
N'oubliez pas de demander à l'ancien proprio l'attestation d'assurance du locataire , sinon lui demander à lui - sujet d'annulation de contrat.
Personnellement je n'achetrai pas de logement occupé - très gros risques de tout.
Parcourez donc tous les forums - il y en a une tonne sur le sujet - comme cela vous serez blindé avant de signer. Nous êtes-vous aussi intéressé au frais importants de rénovations obligatoires ou non qui imcombent aux propriétaires ? Bien étudier l'immeuble. Je viens d'apprendre que "Le Particulier" de ce mois sort les derniers articles et tout à connaitre sur une copropriété. |
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
sottinou
Contributeur débutant
23 réponses |
|
|
Sujet |
|
|