ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 au secours comment récupérer mon local?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  10:57:39  Voir le profil
Bonjour les amis!

Je suis au désespoir. Le mandataire judiciaire qui a investi le local
que je louais à une société en faillite ne me restitue pas les clefs qu'il détient depuis 3 mois et demi. Comment faire pour les récupérer?
Merci de me répondre.


***moderation: sujet déplacé du forum "bailleurs"***

loga

Edité par - nefer le 05 mars 2007 11:05:32
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  12:11:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Est-ce que le bail a bien été résilié? Que s'est-il passé exactement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  12:43:48  Voir le profil
mon locataire a été mis en liquidation judiciaire; le mandataire judiciaire n'a pas désiré poursuivre le bail et l'a donc résilié. Le local demeure toujours encombré du mobilier et les clefs ne me sont pas rendues 3 mois et demi après la liquidation.

loga
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  12:50:45  Voir le profil
et qu'avez vous entrepris comme action auprès du liquidateur?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  13:30:03  Voir le profil
je lui ai demandé à plusieurs reprises de me restituer le local; il m'a répondu que la loi ne lui fixait pas de délai pour le faire. C'est donc sur ce point précis que je voudrai qu'on m'éclaire. Y a-t-il ou pas de délai légal? Je lui ai demandé de me payer les loyers puisqu'il conservait abusivement les locaux. Il m'a répondu que les fonds qu'il détenait ne le lui permettait pas.

loga
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  13:36:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A partir du moment où le bail est résilié, il ne peut plus se servir du local pour entreposer les effets de l'entreprise... et ce n'est pas parce qu'il ne peut pas payer que vous ne pouvez pas obtenir en justice une indemnisation... dont vous ne verrez pas la couleur, c'est vrai. Pensez-vous qu'il y ait eu une saisie sur les meubles? S'il n'y en a pas eu, on peut difficilement prouver qu'il y a des meubles là-dedans, non? Je ne vous suggère pas de les considérer comme abandonnés et de considérer le local comme libéré, j'essaie juste de creuser...
Avez-vous écrit pour demander à l'administrateur d'enlever les meubles? Si vous ne l'avez pas fait, et si vous n'avez rien demandé à l'administrateur devant témoin, il vaudrait mieux réfléchir avant de le faire, cela pourrait vous fermer des portes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  07:37:50  Voir le profil
j'ai effectivement demandé par écrit la restitution des locaux. Le mandataire m'a proposé une remise des clefs en échange d'un engagement écrit de ma part à me porter séquestre du mobilier et du stock. Je pourrai, si j'accepte, récupérer les clefs afin de faire visiter le local à d'éventuels repreneurs et à entreprendre des travaux de remise en état, mais je ne pourrai toujours pas disposer du local à des fins de relocation puisque celui-ci ne sera pas libéré tant que le mandataire n'aura pas trouver d'acquéreur pour le contenu. Ma question reste donc sans réponse à savoir" le mandataire a-t-il un délai fixé par la loi pour restituer le local? D'après "le mien" non. Il dispose à sa guise du local.

loga
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  09:18:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc, le mobilier et les stocks ont dû être saisis... Honnêtement, je suis dépassée et ne vois pas ce que vous pourriez faire... J'espère qu'il y a plus compétent que moi en la matière sur le forum...
Vous savez combien ça vaut, ce qui est entreposé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  18:30:33  Voir le profil
Non je n'en ai aucune idée, pas plus du reste que du passif de la société défaillante.

loga
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  09:32:48  Voir le profil
BONJOUR,
j'ai eu 2 fois le même problême, et chaque fois il a été résolu en passant par un avocat.
je remettais le local à louer, et je précisais au futur locataire que le bail sera établi par mon avocat avec frais partagés. Entre confrère, avocat/liquidateur, un arrangement amiable a toujours été trouvé.

amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loga
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  20:24:03  Voir le profil
Bonjour,
Merci olivier pour ce conseil pratique astucieux que je vais retenir car quatre mois après la liquidation judiciaire de mon locataire je n'ai toujours pas récupéré mon local!

Pouvez-vous m'indiquer quels ont été vos délais de récupération (avec avocat)? Merci

loga
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  22:02:39  Voir le profil
loga

Votre locataire a été mis en liquidation judiciaire.
Un liquidateur a été nommé et a désiré ne pas continuer le bail.
Ne continuant pas le bail il doit vous restituer le local.
Dans ce local des éléments d'actifs y sont certainement entreposés.
Le problème intervient sur le problème du gardien du mobilier, ainsi que sur le coût de cet entrepôt.
En matière de procédure collective (redressement ou liquidation) ce problème intervient de manière récurente.
Il est vrai qu'il n'y a pas de délais, mais dépassé un délais de 6 mois est communément admis comme trop important. Mais cela ne l'empêche d'être responsable en sa qualité de liquidateur.

Dans ce genre d'affaire, il n'y a que les rapports de force qui interviennent et aucune discussion avec le liquidateur (ou l'administrateur) ne sert à quelque chose.
S'ils vous sentent faible, vous n'aurez pas d'importance.

Dès à présent mettez le en demeure en RAR de vous restituer les locaux libres de tout mobilier, qu'à défaut vous ferez engager sa responsabilité civil financière.
Qu'en votre qualité de propriétaire vous n'avez pas à subir le coût de la séquestration des meubles, qu'il a tout à fait la possiblité de l'entreposer ailleurs, qu'à défaut vous utiliserez les moyens de droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:23:52  Voir le profil
Libaba a raison mais les voies judiciaires sont relationnelles donc mettez la pression avecv uin avocat et saisissez la caisse de garantie des mandataires pour faire peur

Garantie de plus de 20 millions d'Euros.

Le summum de la procédure (à utiliser avec précaution en cas extrême)
Demander au mandataire de prouver qu'il est bien assuré!!

N'oubliez pas il faut montrer un préjudice pour ouvrir droit à indemnisation donc commencez toujours à faire des comptes détaillés que vous joignez à tout courrier
Jai deja perdu
Loyer XXXX
Fraisd de procédure XXXX
Deterioration local XXXX


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com