ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Faire signer 1 compromis de vente à 2 clients?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daim
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  11:21:08  Voir le profil
URGENT

Bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour une maison sur la région parisienne auprés d'une agence immobilière. L'agent qui m'a rassuré du fait que le vendeur a bien accepté mon offre de prix, m'a promis de m'envoyer le lendemain le compromis signé par ce dernier (en A/R).
Une semaine aprés, je n'ai rien reçu. officillement, le vendeur est toujours en déplacement. Mais j'ai compris, suite à un recoupement d'infos que mon "Conseiller!" a reçu une contre offre plus intéressante que la mienne et qu'il est en train de faire les démarches en parallèle avec l'autre candidat à l'acquisition du bien, croyant peut-être que je suis déjà "dans la poche" vu l'intérêt que j'ai montré au bien.
Je voudrais savoir, si ce comportement de l'agent est légal et acceptable dans le métier, ou s'il s'agit d'un abus de confiance et une atteinte à la déontologie du métier et au devoir de conseil qu'il a vis-à-vis de ses mandataires?
Le second compromis signé est-il légal?
que dois-je faire face à cette situation désagréable et dégoutante?
merci d'avance de votre aide.
bonne journée.

Edité par - daim le 06 mars 2007 13:43:58
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  12:41:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Avez-vous signé au prix demandé ou plus bas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daim
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  13:34:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Avez-vous signé au prix demandé ou plus bas?


j'ai signé à un prix négocié pour moi par l'agent immobilier (inférieur au prix affiché sur l'annonce d'origine). Le vendeur a accepté l'offre selon lui..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  14:40:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc, recommandé AR à l'agence, décrivant les faits, la sommant de vous envoyer immédiatement copie du compromis signé par le vendeur comme elle prétend l'avoir fait, et lui indiquant qu'à défaut de réception de ce compromis, vous ne vous considérerez plus comme engagé, car il n'a jamais été dans votre intention de signer une offre unilatérale, comme il semble considérer le compromis que vous avez signé, mais un compromis synallagmatique [i.e. où les deux parties s'engagent mutuellement].
Copie au vendeur (vous pourrez avoir son nom par le cadastre s'il est seul propriétaire, par le syndic s'il est copropriétaire), et à la chambre dont dépend l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daim
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  15:22:54  Voir le profil
merci pour votre réponse

Citation :
Initialement entré par thoveyrat

et à la chambre dont dépend l'agence.


vous voulez dire la chambre de commerce?

Citation :
et lui indiquant qu'à défaut de réception de ce compromis, vous ne vous considérerez plus comme engagé


et si je ne me désangage pas, l'AI pourra-t-il faire signer le second compromis au 2ème acheteur et au vendeur et me renvoyer mon chèque d'avance (de 10% du montant du bien) ?

pourrai-je engager une quelconque procédure contre l'agence dans ce cas?

Citation :
Copie au vendeur (vous pourrez avoir son nom par le cadastre s'il est seul propriétaire, par le syndic s'il est copropriétaire)

c'est bon, j'ai trouvé l'addresse du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  15:43:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La FNAIM, ou la CNAB, le SNPI... J'espère que les noms ne seront pas soumis à modération...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amarela
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  22:19:26  Voir le profil
Cher daim,

Votre infortune nous réconforte quelque peu dans cette jungle immobilière où nous sentions si seuls, déseparés face à un agent immobilier du même type que le vôtre...
Pour faire court : après visite d'un terrain en RP annoncé à 265k€ en agence, nous faisons une offre à 240k€. L'agence nous appelle : 240 ne passe pas auprès du vendeur, souhaite-on nous réévaluer notre offre? Ok de notre côté pour 246k€. L'agence nous rappelle : accord du propriétaire... et nous félicit par email pour notre acquisition et propose une date pour le compromis.
Sauf que cette même agence nous rappelle le lendemain, très ennuyée (?!): elle a une autre offre à 250k€ et se doit de la présenter au propriétaire.
Nous nous étonnons bien sûr puisque nous avons une proposition de compromis pour 246K€!!!

Et nous voilà, plusieurs jours après cette mésaventure, une sommation d'huissier et plusieurs tentative de conciliation plus loin, à avoir déposer une demande auprès de la SOCAF (organisme auprès de laquelle cette agence est affiliée, au minimum pour qu'un rappel à l'ordre et à l'éthique soit fait auprès de cette agence et au maximum pour trouver une issue à notre situation.

Pour info, cette agence nous a par ailleurs écrit que cette autre offre à 250k€ avait été acceptée par le propriétaire mais que nous pouvions réenchérir (j'ai donc appris au passage que l'on pouvait conclure plusieurs ventes successives sur un même bien pour gonfler la commission de l'AI )...ce que nous avons avons signalé à la SOCAF.

Nous sommes dans l'attente d'une réponse (que nous espérons (naïvement?) rapide) de cet organisme... en espérant que cela soit utile.
Tentez également votre chance, cher daim... afin que tous les AI indélicats puissent un jour disparaître du marché!

Bonne chance...

Amarela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daim
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  10:21:59  Voir le profil
Merci cher(e) Amarela de votre reconfort et de votre témoignage.
finalement, j'ai envoyé une LR hier à l'agence copie au vendeur et au notaire (suivant les recommandations de Thoveyrat), avec sommation d'envoi de la copie du compromis et intention de me désengager si je ne la reçoive pas début de la semaine prochaine.
Ce n'était peut-être pas la bonne décision, puisque l'AI n'attend que ça (mon désistement) pour qu'il puisse passer la nouvelle offre sans gêne. mais personnellement, je n'ai plus envie de cette maison par fierté et orgueil .
au fait, mon AI dépend également de la SOCAF (c'est peut-être le même escroc!) et je vais peut-être écrire à cet organisme sans attendre de résultat .. rien que pour l'embetter ..
Bonne chance et que la prochaine opportunié soit la bonne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  11:13:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
De toutes façons, sans compromis signé par le vendeur entre les mains, vous n'auriez jamais pu acheter, on vous aurait baladé pendant des lustres. Alors que maintenant, l'AI aura le choix, soit de monter sur ses grand chevaux, de jurer de son honnêteté et de vous présenter un compromis signé par le vendeur (éventuellement antidaté, vous n'en avez cure, encore qu'il faudra vérifier le délai que vous avez pour déposer la demande de prêt), et vous aurez gagné, soit il aura réussi à pousser l'autre acheteur à surenchérir et vous n'aurez pas la maison, mais ce sera réglé et vite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com