ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Réglement intérieur propriétaire unique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  12:28:01  Voir le profil
Bonjour,

Je suis un petit nouveau et je n'ai pas trouve de sujet discutant de la question que je me pose.

Je suis propriétaire d'un immeuble complet (3 appartements + 1 local commercial) dans la région de Poitiers.
Il n'y a donc pas de co-propriété.
Deux baux de location d'appartements ont commencé en janvier et février alors que je n'avais pas rédigé de règlement intérieur.
Puis-je l'imposer après la signature du bail ?
Je pense que oui étant donné je suis le propriétaire mais je ne connais pas les obligations légales à ce sujet et tout ce que je trouve concerne les règlements de co-propriété.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Laurent
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  12:48:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
il faut surtout que vous communiquiez aux locataires, les modes de répartition des charges locatives ! c'est le plus important, surtout s'il n'y a pas de compteurs individuels pour l'eau par exemple.
comment allez-vous répartir les factures de chauffage (si collectif) et/ou factures de nettoyage des communs ? etc ? à quoi pensez-vous d'autre, quand vous parlez de règlement intérieur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  13:23:31  Voir le profil
J'ai fait au plus simple :
1 compteur gaz par appart (chaudière)
1 compteur EDF par appart
1 compteur eau par appart
et
1 compteur EDF pour les communs

Sur les baux il y a le montant de la provision pour charge (EDF des communs, nettoyage des communs...)

Dans le règlement je parle :
des "règles de bonnes conduites",
de tranquilité
de travaux
d'animaux
de dégradations
.....

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  14:14:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
les compteurs individuels: parfait.
mais il reste à déterminer la répartition des communs: sur quel critére vous basez-vous ? il faut que les locataires le sachent car qui dit provision de charges, dit régul annuelle sur les critères bien précis

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  14:43:21  Voir le profil
Il est vrai que je ne l'ai précisé nulle part ......
La configuration de mon immeuble est la suivante
RDC : T2 ~60 m²
ET1 : T4 ~80 m²
ET2 : T3 ~70m² (avec entrée du T3 sur le palier du premier étage)

./ Au niveau compteur EDF commun je pense faire :
T2-RDC : 20% T4-ET1 : 40% T3-ET2 : 40%

./ Pour l'entretien des chaudières, c'est le même prix qq soit la chaudière, donc même montant pour tout le monde.

./ Pour l'entretien des communs je pense faire :
T2-RDC : 25% T4-ET1 : 35% T3-ET2 : 40%

Qu'en pensez vous ?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  15:15:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi pas? Si vous annexez cette grille au bail, elle ne sera plus contestable, n'étant pas manifestement inéquitable.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:41:09  Voir le profil
pourquoi parlez vous des chaudières??

s'il y a une chaudière par appartement, le locataire doit faire procéder à ses frais à un entretien annuel

s'il s'agit d'une chaudière collective, calcul avec répartition calquée sur celle d'une copropriété....en gros suivant les surfaces

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:11:17  Voir le profil
Tout d'abord merci pour vos réponse.

Je parle des chaudieres car j'ai pris un contrat d'entretien auprès de l'installateur que je refacture au locataire. Comme ca je suis sur que la cahudière est entretenue et en plus l'entreprise appelle le locataire à date anniversaire.

Au niveau de la répartition des charges, les baux des 3 apparts sont signés. Puis-je envoyer cette répartition maintenant ou est-ce que je l'envoie lors de la régularisation des charges en fin d'année ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:24:39  Voir le profil
Oui, vous pouvez communiquer maintenant. Mais je ne vois pas de répartition équitable: il y a un local commercial, et lui ne paye rien.

Par exemple, vous payez la TEOM (ordures ménagères) qu'il va bien falloir répartir aux quatres, local commercial compris.
Ensuite, pourquoi l'electricité commune n'est pas non plus payée par le local commercial, ils n'ont aucune facon de s'en servir?
Si vous faites venir quelqu'un que vous payez pour les parties communes et le trottoir, le local commercial aura bien a payer sa partie, lui aussi. Il vaut mieux le prévoir.

Notez qu'il peut y avoir plusieurs grilles de répartition, une pour les dépenses égales, une pour les dépenses aux tantièmes.

En faisant votre répartition, à mon avis ne dites pas 20%, 40% .... mais parlez plutot en millièmes, ca ne change rien au calcul, mais ca fait un peu plus professionel: 200/1000, 400/1000....

Pour les chaudières, je comprends ce que vous faites, mais les locataires peuvent ne pas accepter. A vous d'être convaincant, car la loi les autorise a choisir leur propre artisan pour l'entretien.
L'argument devrait forcément etre que pour 3 c'estmoins cher que pour un 3 fois... A vérifier...

Peut-etre une solution: indiquez dans le reglement que les chaudières sont des parties communes, dont entretien ne charges communes.
Qu'en pensent les autres forumistes?
Il aurait certes fallu le déclarer au niveau du bail....

Si vous avez fait votre réglement, joignez la grille de répartition, ou les grilles, a la fin du réglement, c'est fait pour ca, un réglement.

Vous n'avez pas de cave, de parking, de jardin, de parties communes autres? (Dans ce cas, chacun doit avoir ses propres millièmes, pas de favoritisme, peut être 20/100 pour un parking, 10/1000 pour une cave...)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 mars 2007 21:30:12

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:44:21  Voir le profil
J'ai oublié de préciser que le local commercial a une entré sur la rue et pas du tout par l'entrée de l'immeuble. D'où la séparation complète.

Je vais faire une répartition au 1/1000ième.

Par contre qu'en est-il de la diffusion du règlement intérieur ? JE peux le faire à n'importe quel moement même après l'emménagement des locataires ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  09:27:36  Voir le profil
Oui, mais même si le local commercial n'a qu'une entrée sur rue, il va quand même devoir payer sa quote part des ordures ménagères, ne serait-ce que parce qu'il met des ordures dans la poubelle.

Pour le RI, logiquement, il aurait du être anétieur au bail, mais comme il n'y en n'avait pas, il vaut mieux qu'il arrive aux locataires le plus vite possible à mon avis..

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  12:13:55  Voir le profil
je maintiens que pour les chaudières vous ne pouvez pas l'imposer à vos locataires.

n'oubliez pas qu'ils pourront vous en demander le remboursement en revenant 5 ans en arrière.

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  09:14:08  Voir le profil
Au niveau de l'entretien de la chaudière c'est marqué dans le bail à quoi sert la provision sur charge :
- électricité et entretien des communs,
- entretien annuel de la chaudière
Et ils ont signé le bail.
Peut-il quand même y avoir des réclamations ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  09:38:18  Voir le profil
si la chaudière est privative, cette clause est illégale....m^me inscrite dans le bail

vous devriez faire l'acquisition d'un bon manuel sur les relations propriétaire/locataires

herlin
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  10:36:15  Voir le profil
Le bail a été rédigé par une agence ! !
A qui faire confiance ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  13:55:57  Voir le profil
C'est vrai: souvent pas a une agence.....

Comme j'ai dit, vous pourriez si les chaudières étaient parties communes, mais ca me semble difficile de le faire après coup.

Le seul problème, c'est que tant que personne ne dit rien, tout va bien. Le jour ou il y a un souci, vous pouvez en effet être embêté.

C'est pareil pour les ordures du commerce. Si les locataires s'apercoivent qu'ils les payent, a un moment, il y en a un qui risque de ne pas être content, et il obtiendra raison.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com