ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Location meublée,reprise de l'apppart par bailleur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

saxophil
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  14:20:39  Voir le profil
Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil.

Ma fille étudiante loue (et je paye en étant aussi caution solidaire) un studio meublé.
Le contrat de location de un an reconduit tacitement tous les ans est identique aux baux de location vide en ce qui concerne la jouissance, l'entretien et les révisions annuelles (indice de la construction puis IRL).
En ce qui concerne la résiliation par le bailleur, elle est possible annuellement et contractuellement avec un préavis de 3 mois.

Le bailleur (par l'intermédiaire de son agence) vient de signifier à ma fille son désir de reprendre le studio à l'échéance du bail pour le vendre.
Cette signification a été faite par huissier et en ces termes en respectant un préavis de 6 mois au jour près.

Pour diverses raisons pratiques cela me pose un problème et je me demande si ce contrat ne pourrait pas être requalifié en location vide, ce qui me permettrait de gagner 2 ans (fin des études et 9 ans de location).

Je me pose cette question car si le bien loué comporte des meubles, un canapé-lit, une plaque chauffante et un petit réfrigérateur, j'ai dû acquérir vaisselle, couverts, draps, couvertures et serviettes de toilettes. D'après certaines lectures (dont j'ai un vague souvenir) ils me semble que certains des éléments que j'ai énuméré doivent être inclus dans ce type de location et que si cela n'est pas le cas, le contrat peut-être requalifier en location vide.

Voilà donc mon problème. Au vu des infos ci-dessus, le contrat peut-il (ou a-t-il une chance de) être requalifié et si oui, quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de procéder?

Merci.
Phil
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  15:18:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans une location réellement meublée, c'est comme dans un meublé de vacances : on peut éventuellement avoir à apporter ses draps et ses serviettes, mais il doit y avoir les meubles, toute la literie (alèse et couette/couverture compris), la vaisselle et les ustensiles de cuisine, le nécessaire de nettoyage...
Y a-t-il eu un inventaire à l'entrée dans les lieux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saxophil
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  15:44:20  Voir le profil

Merci pour la réponse thoveyrat.

Un inventaire a été bien fait et donc il ne liste pas ce qu'il n'y avait pas, à savoir: couvertures, couettes, vaisselle, ustensiles de cuisine , nécessaire de nettoyage

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:02:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il serait mieux que votre fille envoie dès à présent un recommandé AR au bailleur (pour montrer sa bonne foi), lui expliquant que le logement ne comprenait pas tous les éléments nécessaires à un meublé, en particulier literie, ustensiles de cuisine, vaisselle, ustensiles de nettoyage, que par conséquent il s'agissait d'une location vide dont le bail, par défaut, dure trois ans, et que le renouvellement en cours se termine à telle date; que jusque là, elle est locataire du logement.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:38:27  Voir le profil
il n'y a pas à fournir les draps, serviettes...pour un meublé

mais la vaiselle (assiettes, plats, couvers, verres..)et la batterie de cuisine OUI.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:40:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
d'ailleurs le bailleur a l'air de confondre contrat d'un logement meublé , 1 an renouvelable -préavis de bailleur 3 mois,/de loueur 1 mois avec logement vide(6 mois /et 3 mois).

Il faut au minimum , un verre et une casserole, des couverts, plat , assiette etc... je blague mais c'est vrai et ma fille a eu le cas : un verre, 1 casserole !!

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

saxophil
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:59:53  Voir le profil
@Thoveyrat, Nefer , merci pour la précision. Je pense suivre le conseil de Thoveyrat,

@Insacorh , le bailleur ne fait que suivre les termes du contrat, il n'y a rien à dire sur ce point précis, il se trouve que ce contrat est calqué sur celui des locations vides, c'est le choix des parties.
Mais comme je l'ai dit, pour des raisons pratiques je voudrais que ce contrat soit requalifier de façon à le faire expirer dans deux ans et me simplifier la vie.
La piste vaisselle me semble donc bonne.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com