ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Proprio ne veut pas me rendre ma caution !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

davstiu
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  10:48:53  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de quitter une location (loué 3 ans) que j'ai rendu en parfait état.
Je m'attendais donc à récuperer la quasi totalité de ma caution.
Malheureusement le proprio m'oppose plusieurs points pour ne pas me la rendre, Voici :

-J'ai signé initialement un baille de 1 an renouvellable au lieu des 3 ans standard car à l'époque son mari était malade (elle ne savais pas de quoi l'avenir serait fait). J'ai gentillement accépté.
Voila maintenant qu'elle me fait une augmentation rétroactive sur les 3 ans de location (selon indice en vigueur).
Cela représent environ 700 euros soit environ la moitié de ma caution.
En a t-elle le droit ?

-Elle me demande aussi 150 euros pour débouchage des goutières (maison, usage exclusif) ??

-Elle me demande aussi 3 années de charges ordures ménagères qu'elle ne m'aurait jamais demandé ???

Merci de votre aide, c'est assez urgent pour moi car elle m'annonce ça au moment même de me rendre la caution, j'ai un enfant et engagé des frais dans mon nouveau logement c'est financièrement une très mauvaise nouvelle et cherche des arguments de négociation.

Davtiu

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  11:26:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bonjour,
1)Le bail que vous avez signé prévoyait-il une indexation? S'il n'en prévoyait pas expressément, on ne peut pas vous en appliquer, sauf si vous avez depuis signé un avenant.
2) L'état des lieux de sortie mentionnait-il des gouttières bouchées? S'il ne les mentionnait pas, on ne peut pas vous facturer le débouchage.
3) La taxe d'enlèvement des ordures ménagères, si c'est de cela qu'il s'agit, est bien récupérable sur le locataire, vous pouvez en demander le justificatif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  16:53:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
il est bon toutefois de savoir que le débouchage des descentes d'eau, gouttières etc, est un entretien que le locataire doit faire ... voir I c) du lien ci-dessous.

voici la liste, cela vous aidera pour votre prochaine location:
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )

lien inactif que j'ai corrigé

Edité par - Joulia le 09 mars 2007 17:14:42

davstiu
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  16:54:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Bonjour,
1)Le bail que vous avez signé prévoyait-il une indexation? S'il n'en prévoyait pas expressément, on ne peut pas vous en appliquer, sauf si vous avez depuis signé un avenant.
2) L'état des lieux de sortie mentionnait-il des gouttières bouchées? S'il ne les mentionnait pas, on ne peut pas vous facturer le débouchage.
3) La taxe d'enlèvement des ordures ménagères, si c'est de cela qu'il s'agit, est bien récupérable sur le locataire, vous pouvez en demander le justificatif.

1) Une indexattion est bien prévu au contrat, la proprio parle d'un taux de 1.18175 ???? Ca me semble faible ! Puis-je lui imposer ce taux ?
De plus, elle m'applique l'indexation sur les 3 années entières.
Or je crois savoir que l'indexation ne s'applique qu'à la date d'anniverssaire.
Je suis resté 3 ans chez elle, elle ne peut faire valoir l'augmentation que sur les 2 dernières années n'est-ce pas ?

2)Pas encore d'état des lieux de sortie !

3)Ok !

4) Elle me demande une révision complète de sortie de la chaudière à gaz individuelle. Ce serait selon elle obligatoire alors qu'une révision/nettoyage a été faite mi 2006 (moins d'1 an) à mes frais.
Que puis-je faire ?

Merci à vous !

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  17:58:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) En effet, qu'indique le bail comme trimestre de référence? Quel est le montant du loyer initial? La première année étant au loyer prévu initialement, bien sûr, et les deux autres indexées.
2) Si je comprends bien, vous avez rendu les clefs et il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie? Dans ce cas, vous êtes censé avoir restitué le logement en bon état.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  18:19:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Je suis resté 3 ans chez elle, elle ne peut faire valoir l'augmentation que sur les 2 dernières années n'est-ce pas ?

un bailleur peut revenir 5 ans en arrière pour les indexations, si pas faites .. donc OUI elle a le droit.

davstiu
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  18:24:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :

un bailleur peut revenir 5 ans en arrière pour les indexations, si pas faites .. donc OUI elle a le droit.

Dans mon cas (3 ans de location) confirmez-vous comme thoveyrat que seules les 2 dernières années peuvent être concernées par cette indexation ?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  18:48:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par davstiu
Dans mon cas (3 ans de location) confirmez-vous comme thoveyrat que seules les 2 dernières années peuvent être concernées par cette indexation ?

ce bailleur peut vous demander les indexations depuis le début du bail puisque vous confirmez que la clause d'indexation est sur votre contrat. la 1ere année pas d'indexation, donc oui elle peut réclamer 2 indexations.

si vous nous donnez le montant hors charge, l'indice de ref, date d'échéance et enfin le trimestre de ref, on pourra vous donner plus d'éléments ... sinon vous pouvez essayer vous-même via ce lien: http://www.pap.fr/calculs/insee/revision-de-loyer.asp

davstiu
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  16:53:33  Voir le profil
Merci !

Et concernant :
"Elle me demande une révision complète de sortie de la chaudière à gaz individuelle. Ce serait selon elle obligatoire alors qu'une révision/nettoyage a été faite mi 2006 (moins d'1 an) à mes frais.
Que puis-je faire ?"

qq'1 a t-il des infos ?

Encore merci.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  17:13:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
l'entretien de la chaudìère doit se faire tous les ans.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com