ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 SCI pour ouvrir un héritage ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alain77
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  12:09:22  Voir le profil
Bonjour,

J'ai déjà posé cette question mais dans le forum copropiété car je n'avait pas vu celui ci qui est spécifique aux SCI :


Mon père est décédé depuis plus de 10 ans.
Il a laissé en héritage une propriété à rénovée et qq dettes.
La succession n'a jamais été ouverte car personne ne voulait à ce moment payer ces frais.
Avec ma mère nous sommes 6 enfants : ma mère et 3 enfants se désintéressent de l'héritage : ils ne veulent pas spécialement ouvrir la succession mais et surtout pas faire des travaux couteux.
Les 3 autres dont moi même aimerions rénover cette maison familiale pour la garder. Mais nous avons des moyens financiers différents pour payer les frais et ne pouvons pas non plus racheter la part de ceux qui se "désintéressent" de l'héritage en plus des travaux à faire.
Actuellement pas de délaration de succession de faite.
La taxe foncière est payée par ma mère et la taxe habitation par un frère qui habite dans la maison.

QUESTION :
Afin de léser personne, est il possible de créer une SCI avec la totalité de la famille cad la mère et les enfants avec un % de parts en fonction des apports financiers de chacun ou y a t il d'autres solutions plus judicieuses ?

En vous remerciant par avance.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  14:29:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Aujourd'hui, pour les successions, la prescription est décennale. Donc, normalement, vous ne pouvez plus hériter... sauf si l'État n'a pas encore entamé d'action en possession. Il faut donc faire très vite, en même temps réfléchir avant d'agir, pour ne pas déclencher une telle action de l'État avant d'avoir fait valoir vos droits. Je ne sais pas, en revanche, comment les faire valoir. Il me semble qu'il vous faut aller chez le notaire réclamer la succession, mais je ne sais pas comment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  15:33:38  Voir le profil
alan77: ne multi postez pas votre message.....

voir la Charte d'UI

de plus les intervenants auront des informations par morceaux0.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alain77
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  19:00:55  Voir le profil
Bonjour,

Pour Nefer :

1) Milles excuses pour le multipostage.
2) Oui ma mère est effectivement l'usufruitière mais elle n'habite plus dans la maison et elle laisse volontier sa maison aux enfants qui voudront bien la rénover.

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alain77
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  20:05:37  Voir le profil
Bonjour Thoveyrat,

Je croyais que la nouvelle loi (de 30 à 10 ans pour la prescription) ne devait s’appliquer que pour un décès survenu après le 1er janvier 2007 et qu'elle ne concernait donc pas les successions anciennes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  20:17:16  Voir le profil
Destinataire : Alain 77

Vous avez raison 30 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alain77
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  20:36:24  Voir le profil
Oufff ...vous me rassurez !!

Et la SCI familiale ...une bonne idée ou pas ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  22:15:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mille excuses Alain!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  22:25:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les anciennes dispositions s'appliqueront aux héritiers du père d'Alain 77.
Donc il faudra casquer !
D'autres sont passés par là !

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  23:51:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'y a pas nécessairement de droits à payer pour une maison en ruines à partager entre quatre enfants et un conjoint, surtout en déduisant les dettes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  09:20:13  Voir le profil
Nul n'est besoin "d'ouvrir" la succession.
C'est déjà fait. Elle s'est ouverte toute seule au moment du décès de votre père, il y a 10 ans.
Vous ne l'avez pas revendiquez. C'est ici toute la différence dans la rhétorique.
Votre idée de la SCI n'est pas mauvaise. Si aucun des héritiers ne dispose des moyens financiers nécessaires d'acquérir la part de ses cohéritiers, ou que l'un d'eux entende conserver ses droits dans l'indivision la formule de la SCI est indiquée puisqu'étant pourvu d'un gérant auquel la direction des affaires incombera.
Chaque héritier recevra des parts de la SCI en compensation de l'apport de sa part au patrimoine de la SCI. L'indivision successorale aura alors disparue. Ce patrimoine sera géré de la même façon que celui d'une société classique.
Si l'un d'eux veut s'en aller afin de ne pas devoir financer le coût des travaux de réfection des lieux, il aura toute latitude pour céder ses parts à ses coassociés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alain77
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  13:32:14  Voir le profil
merci pour vos réponses...je vais prendre contact avec un notaire pour régler cette succession et créer une SCI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com