ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 chalet de de- 20m2
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ATCHOUM81
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:47:31  Voir le profil
bonjours j ai un terrain non constructible ou je voudrais passer les week end , actuellement j y fait le jardin .

alors ma question est que me faut il comme demande pour un chalet de moins de 20m2 et les demandes sont elle generalement accepter ( je suis pas en zone protégé).

sinon quel motif faut il donner pour que ma construction soit accepter ?

sinon quel sont les risques si je ne demande pas d autorisation ?
merci .
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:58:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
rapportez nous le règlement de POS/PLU de la zone : lui seul permettra de déterminer ce qu'il est possible de faire.

si le chalet est autorisé, une DT (déclaration de travaux) sera nécessaire avant de le réaliser.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  17:11:35  Voir le profil
Si c'est la première construction sur cette parcelle, est-ce qu'il ne faut pas obligatoirement permis de construire?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  17:20:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si si, mea culpa !

en fait, je pense que le projet est incompatible avec la règle d'urbanisme, j'ai donc dérapé en excès de vitesse sur l'autorisation à obtenir.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  17:23:45  Voir le profil
Bon, bah 2 points en moins sur le permis d'Emmanuel

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 15 mars 2007 17:24:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  17:41:37  Voir le profil
Bah, on l'oubli tout le temps ce point là.

Moi aussi (incroyable, non ? ), je m'y laisse prendre...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ATCHOUM81
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  19:38:25  Voir le profil
j ai deja sur cette parcelle un cabanon de chantier avec une avancée depuis 20ans et on nous a jamais rien dit !

mais il faut un permis de contruire pour moins de 20m2 ?
meme en 1er construction ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  09:14:18  Voir le profil
A priori, on ne vous demandera pas un PC pour une construction de moins de 20 m² puisqu'il existe déjà une construction sur la parcelle.
La commune pourrait éventuellement faire valoir que cette constructions n'a pas fait l'objet d'un PC mais bon...

A la limite, le dépôt d'un PC n'est pas tellement plus contraignant que celui d'une DT, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Je vous précise que là on émet l'hypothèse que votre projet est possible. Il faut s'en assurer en consultant le POS/PLU, comme l'a dit Emmanuel.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  06:36:04  Voir le profil
Ne rêvez pas, si on pouvait facilement poser des cabanons habitables ou des caravanes sur les terrains non constructibles, cela se saurait et on en verrait partout !
En fait, ce qui va vous empêcher de le faire, c'est l'absence de possibilité d'évacuer les sanitaires, et/ou d'amener l'eau et l'électricité.

Le cabanon que vous avez actuelleemnt est la remise à outils de jardinage. Vous allez certainement découvrir que ce sont les seules constructions possibles pour votre terrain.

Alors, faites une recherche soignée de vos droits et devoirs sur ce terrain, mais ne rêvez pas trop.

Cela dit, même s'il est interdit d'habiter dans de nombreuses constructions, perosnne ne vosu mettra en prison si vous y déroulez votre sac de couchage de temps en temps...

Je sais, si les lois avaient été respectées, personne n'aurait jamais construit les cabanons des calanques qui sont si recherchés et devenus de vrais trésors !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:58:12  Voir le profil
Citation :
si on pouvait facilement poser des cabanons habitables ou des caravanes sur les terrains non constructibles, cela se saurait et on en verrait partout
Citation :
si les lois avaient été respectées, personne n'aurait jamais construit les cabanons des calanques
Du coup, j'ai du mal à comprendre votre point de vue.
Alors, c'est facile, ou ce n'est aps facile de construire un cabanon en lieu interdit?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:59:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est interdit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  12:16:22  Voir le profil
Citation :
Citation :si on pouvait facilement poser des cabanons habitables ou des caravanes sur les terrains non constructibles, cela se saurait et on en verrait partout

Citation :si les lois avaient été respectées, personne n'aurait jamais construit les cabanons des calanques

Du coup, j'ai du mal à comprendre votre point de vue.
Alors, c'est facile, ou ce n'est aps facile de construire un cabanon en lieu interdit?


Eh bien, c'est interdit, et c'est interdit pour la bonne cause, ça fragilise le littoral. Mais sincèrement, j'envie ceux qui se sont moqués de cette interdiction, qui se font les sardines-parties dans ces coins de rêve, qui louent leur machin à des prix exhorbitants ce qui leur arrondi les fins de mois (quand ils ont le courage de se priver de ces paradis). En plus, si je vais me balader par là, je trouve que c'est beau. Alors, cela me laisse "chose"... c'est interdit, mais qu'est-ce que ça peut être bon pour la qualité de la vie, vu d'un certain côté ! des coins de rêve comme les calanques, il y en a d'autres...
Alors, un petit démon me dit de vous dire que si votre terain à jardiner est dans un coin de rêve (un peu isolé, au pied d'un monument historique... faut quand même pas vivre trop dangereusement !), osez, osez y faire votre cabanon et y passer des week-ends de rêve... acceptez le risque des représailles mais profitez-en avant ! pensez simplement à ne pas exiger le passage du facteur sous votre fenêtre, et pensez à faire un bon traitement des eaux usées sur place... Oubliez l'idée de revendre avec forte plus-value. Oubliez l'envie de faire valoir, sur le (mé)fait accompli, que c'est une vraie maison. Assumez votre envie d'être peinard. En faisant le moins de vague possible...

C'est mon petit démon qui parle. La loi, elle dit "si c'est interdit, c'est interdit" ! Parce que si nous étions des millions à braver l'interdit, ça ferait un vilain bazard ! Au fait, les cabanons, ils ont en moyenne 100 ans et, il y a 100 ans, les interdits en matière d'urbanisme, il y en avait moins... Dans d'autres endroits, on subit encore les méfaits de ces anciennes libertés. Mais, il y a 100 ans, sur les Calanques, l'autorisation, c'était que pour des cabannes de pêcheurs et déjà en ce temps, il n'y a que peu de vrai pêcheurs qui en ont construit... Il y avait surtout de vrais amateurs de "bonnes choses" !

j'men vais relire des pages de Corneille, je crois que j'en ai besoin !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  18:51:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

c'est interdit.

Wroomsi je taquinais seborga1....


Citation :
Au fait, les cabanons, ils ont en moyenne 100 ans et, il y a 100 ans, les interdits en matière d'urbanisme, il y en avait moins...
Seborga1, donc c'est autorisé, si ca a plus de cent ans....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  18:58:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans ma belle-famille il y a l'histoire de celui qui n'a pas reconstruit son cabanon assez vite après la dernière guerre... Tous les copains ont leur cabanon comme vous décrivez, et le plus pauvre plus aucun droit malgré l'ancienneté de la construction...
Avec la nouvelle loi sur l'urbanisme, si je l'ai bien lue, on va pouvoir construire sans autorisation pour des durées inférieures à un an, non? Est-ce que ce pourra être saisonnier (six mois par an par exemple)? Est-ce qu'il faudra (c'est ce que je suppose... ) que même ces constructions provisoires respectent les prescriptions d'urbanisme?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  19:17:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ribouldingue : ah bon ?

thoveyrat : soumis ou pas à autorisation, une construction doit respecter les règles d'urbanisme...et de protection des sites !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ATCHOUM81
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  23:08:16  Voir le profil
c est effectivement un coin isolé de campagne a 2 km de chez moi hors du village , ou j ai aussi des chevaux et le cadre est genial pour se balader , j ai donc prevu d y passer des wwek end .

a preciser que j ai l eau a ce terrain car je paye un forfait a l année.
de plus respectueux de la nature j ai prevu donc de mettre du solaire , et d evacuer l eau usagé par divers filtres + sable et d utiliser des produits naturels. pour les toilettes j ai prevu d evacauer dans des bidons de 30l et une fois plein a l egout de la maison . pour le moment j ai une petite caravane qui me servira de couchage et on vaierra plutard comment se presente les choses pour mettre un chalets de 20m2. voila pour mon petit coin de paradis !

Edité par - ATCHOUM81 le 17 mars 2007 23:11:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  08:19:34  Voir le profil
Soyez convaincu d'une chose : quelles que soient les dispositions écologiques que vous prenniez, vous courrez le risque d'être du jour au lendemain mis en demeure de détruire ce que vous avez construit. Alors surtout, n'investissez pas trop...

Ensuite, civiquement parlant, sachez que si tout le monde faisait comme vous, les coins merveilleusement tranquilles de nos campagnes n'existeraient plus car ils seraient peuplés de contructions éparses.

Le code de l'urbanisme a été créé très exactement pour la gestion de notre espace. Pour la 1e fois de l'histoire, le dévellopement des moyens de déplacement du XXe sciècle a donné la possibilité à tous (ou quasiment) de construire où l'on veut. Il a donc fallu créer des interdictions car sinon la France se serait couverte de constructions, à commencer par les coins les plus tranquilles. La cote d'azur s'est couverte, les alpes aussi, etc.

Pour être plus généraliste, ce n'est pas parce que l'on a les moyens de faire quelque chose qu'il faut le faire.
Mais hélas la seule manière de le faire comprendre au peuple est de légiférer (cf insécurité routière, piratage internet, etc.).



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 18 mars 2007 08:23:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  09:14:31  Voir le profil
Malgré tout l'amour que je donne aux cabanons des Calanques dans lesquels je n'ai jamis mis les pieds... mais que l'ai contemplés... Laurent CAMPEDEL a entièrement raison ! Et ce qu'il faut suivre, ce sont ses conseils !

Au fait, j'avais compris qu'on me taquinait, mais ça me faisait tellement plaisir de parler d'une délinquence (enfin, à l'époque, l'interdit était moins clair que maintenant) qui a laissé de belles suites... c'est si rare les belles suites quand il s'agit de délinquence...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  21:04:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Emmanuel, les chapiteaux des cirques ne respectent pas les prescriptions d'urbanisme, si?
Il me semblait aussi qu'on pouvait mettre une caravane, voire un mobile-home, dans un coin interdit, pour moins de trois mois?
(c'est juste pour info, en fait, parce que j'ai le vice d'aimer chercher les petits défauts dans les règlements)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  22:19:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Emmanuel, les chapiteaux des cirques ne respectent pas les prescriptions d'urbanisme, si?
j'y reviens dès que j'ai trouvé
Citation :

Il me semblait aussi qu'on pouvait mettre une caravane, voire un mobile-home, dans un coin interdit, pour moins de trois mois?
ça, c'est (actuellement : renumérotation en cours pour le 1/10/7) réglé par les articles R443-3 et suivants du code de l'urbanisme : un maire peut interdire le stationnement des caravanes pour de très nombreux motifs, présentés au R443-10... l'histoire des 3 mois, c'est que pour faire stationner une caravane plus de trois mois, il faut une autorisation (R443-4).
Or, nous l'avons rappelé de nombreuses fois dans ce forum : ce n'est pas parce qu'une installation n'est pas soumise à autorisation administrative qu'elle est ... autorisée d'office : cette histoire de caravane en est une belle illustration, puisque si un arrêté les interdit, leur installation est tout simplement interdite, même moins de trois mois !
Citation :

(c'est juste pour info, en fait, parce que j'ai le vice d'aimer chercher les petits défauts dans les règlements)

moi aussi

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 mars 2007 22:20:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com