ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Faire gérer son bien par une agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

buena_vista
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  16:48:54  Voir le profil
Bonjour,

Qlq a t-il déjà fait appel à uen agence immo (implantation national du genre Guy, Hoquet, Foncia, Century21 ou autre) ?
Quel est votre retour d'experience ?
Est-ce une solution (en prenant 1 assur. loyer impayé) de anticiper tout problème potentiel d'impayers ?
Signaler un abus

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  16:56:07  Voir le profil
mon appart est actuellement géré par l'une d'entre elles... Je ne suis pas spécialement contente et je ne pense pas renouveller le mandat. Par la suite je ne pense faire appel à une agence que pour la recherche de locataires.... et encore! pas sur...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  17:48:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ai fait géré par agence pdt a peu prés 2 ans, mais j'ai mis le hola ! trop d'embrouilles, aucun contrôle, je devais être derriére tout le temps, et finalement au bout du compte, c'est le bailleur qui passe à la caisse ... je gère seule depuis des années maintenant, sans pbl (et de loin).

je vous invite àlire les nombreux posts et échanges d'expériences sur le sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buena_vista
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  23:53:07  Voir le profil
l'agence dont vous parler, est-ce GH, F ou C ? si ce n'est pas indiscret bien sûr... sinon via mail perso...

quels conseils pourriez-vous me donner pour choisir soi-même un "bon" locataire ? (même si il n'y a pas de bon et mauvais locataire...
Comment vérifier la solvabilité et le sérieux du candidat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  17:01:33  Voir le profil
je suis chez C21 et comme joulia le disait, moi aussi je suis constament derrière et c'est pénible. j'avais eu en main les tarifs de GH (en région parisienne)et c'était truffé de clauses abusives.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  21:56:24  Voir le profil
D'un autre côté, en tant que locataire qui a vécu dans pas mal de logements (7 ou 8) soit gérés par leurs propriétaires soit gérés par des agences, je préfère de loin que le logement que j'occupe soit géré par une agence!!! Coïncidence ou pas, à chaque fois que j'ai habité dans un logement géré par son propriétaire, je n'ai affaire qu'à des gens qui se croyaient tout permis, qui ne connaissaient pas grand-chose à la législation, qui s'asseyaient allègrement sur leurs obligations, et qui pensaient avoir tous les droits (violation de domicile, non délivrance de quittances, etc...) et le locataire tous les devoirs (réparation de choses vétustes, etc...) . Alors maintenant, en ce qui me concerne, c'est devenu un critère de selection: fini la location directement au propriétaire!.. Vouloir gérer son bien soi-même c'est légitime, mais de grâce que cela s'accompagne au moins d'une formation car ça ne s'improvise pas!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  22:40:54  Voir le profil
Pour ma part, je suis comme Joulia, en tant que propriétaire, la ou je vois le plus de dépassement de lignes jaunes, c'est la ou sont les agences (paiements des EDL, paiement des envois, clauses interdites dans les baux et j'en passe...)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  18:40:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour moi, sur l'ensemble des logements que j'ai loués (longue expérience!), j'ai eu affaire à deux bailleurs personnes physiques très compétents et "réglos" (qui avaient confié la recherche du locataire à une agence), un bailleur personne physique très inexpérimenté comme nous (le premier) et de bonne foi (on a dû payer mutuellement ce que devait payer l'autre, très sympa en fin de compte), un bailleur personne physique épouvantable, un autre qui ne veut pas nous rendre le DG avec des allégations mensongères, une agence assez incompétente (pire pour le bailleur — qui était outre-mer — que pour nous, nous avons fini par entrer directement en contact avec lui et chercher un acheteur, à présent la maison est vendue), et notre agence actuelle, qui semble assez compétente, mais qui semble aussi attendre de nous que nous transformions le jardin qui était mal entretenu à notre arrivée, en terrain de golf, ce qui est de toutes façons impossible sur une façade Nord, c'est peut-être l'esprit alsacien, qui veut des jardins limite kitsch, mais ils sont assez intrusifs et ils m'agacent. Je passe sur les locations meublées. Au total, j'accorde plutôt l'avantage aux bailleurs personnes physiques. Mais j'avoue que pour ma prochaine maison, qui sera probablement gérée en direct (j'ai déjà décelé une tendance à l'économie sur les travaux, mais cela m'arrange jusqu'à un certain point), je serai très sensible au contact avec le bailleur. Si je perçois un fou maniaque comme il y en a, j'irai voir ailleurs. Le risque de retenue indue sur le DG, j'accepte plus facilement de le courir qu'un harcèlement. Et je suis encline à passer sur des détails lorsque je vois de la bonne foi en face. Alors que je passe difficilement sur des "pénalités de retard" perçues par une agence, en plus par simple retard de sa part dans le traitement des chèques, et alors que j'ai dû supprimer les prélèvements suite à un abus de sa part... une agence est censée connaître un minimum les lois régissant la location!

Edité par - thoveyrat le 18 mars 2007 18:41:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buena_vista
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  16:09:02  Voir le profil
Bonjour,

partant du principe qu'il n'y a pas de questions bêtes ....
que signifie DG ? et EDL ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  16:30:38  Voir le profil
DG = dépot de garantie
EDL= état des lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  16:42:48  Voir le profil
buena vista:


merci de ne pas multi poster votre message

et donc de prendre connaissance de la charte d'UI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buena_vista
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  17:52:05  Voir le profil
Je me suis rendu compte de mon double envoi...mais je n'ai pas trouvé comment supprimer le msg...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  16:27:07  Voir le profil
etre bailleur c'est s'en occuper un minimum

Pour des biens gérés par agence, on constate en moyenne (après 5 ou 10 ans de gestion)
- Loyers < marché de 25%
- Litiges et contentieux: quand on les relge on voit que 50% viennent de l'ageence et de sa gestion et le reste des mauvais locataires qu'elle a pris
Vous decouvrez aussi a l'occasion qu'ils autorisent pas mal de choses sans vous le dire
- Travaux: X2 en prix et /2 ou 3 pour la qualité (c'est cher et faudra repasser!!)


Deja avec mon ex agence, ils n'envoyaient pas de courrier de relance avant 2 mois...
Cela leur coutait de l'argent....


Ou alors changer souvent de gestionnaire, style tous les 2 ou 3 ans.
C'est le conseil de tous les grands bailleurs experimentes que j'ai croisés
Quand vous aurez plus de 50 biens en plus de 2 ou 3 endroits
Mais la vous avez un service moyen mais vous payez 3,5% à 5% ....


Le top si vous avez lenvergure est d'internaliser l'agence mais il faut au moins 60 appartements pour 500k€ de loyers annuels pour revnir sur ses pattes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  17:16:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Citation :
Le top si vous avez lenvergure est d'internaliser l'agence mais il faut au moins 60 appartements pour 500k€ de loyers annuels pour revnir sur ses pattes
Revenir en haut de la page


Ou alors trouver quelqu'un qui bosse à temps partiel comme gestionnaire et cherche du boulot en plus... mais je ne pense pas que ce soit courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com