Auteur |
Sujet  |
|
|
sandguy
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 13:20:56
|
Un client est venu visiter ma maison par une agence. Il se rend compte ensuite que le prix de mise en vente est moins cher dans une autre agence. Est-il bien libre de pouvoir faire appel à cette deuxième agence pour acheter ma maison? Risque-t-il et moi avec quelque chose? Ou tout cela est-il parfaitement légalement (il fait fonctionner la concurence)?
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 15:54:53
|
Avez-vous donné mandat de vente à ces 2 agences ? Est-ce que la personne a signé un bon de visite avec la 1ère agence ?
|
Signaler un abus  |
|
pacha2
Pilier de forums
526 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 18:31:39
|
Sandguy, dans la rubrique "Vendre une maison", vous posez la question de traiter directement avec l'acheteur en arguant d'une absence de date sur le mandat simple.
Votre affaire est compliquée, il vaudrait mieux l'expliquer clairement et complètement.
En particulier, avez-vous marqué le même prix "Net vendeur" sur les différents mandats que vous avez passés ? Là est la clé de votre question.
D'autre part, vos rapports avec les AI ne me semblent pas d'une franchise exemplaire, et c'est une litote.
Pourquoi faites-vous appel à eux si vous cherchez les moyens de les blouser ? (Je ne suis pas AI).
|
Signaler un abus  |
|
sandguy
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 mars 2007 : 08:01:25
|
Citation : Initialement entré par pacha2
Sandguy, dans la rubrique "Vendre une maison", vous posez la question de traiter directement avec l'acheteur en arguant d'une absence de date sur le mandat simple.
Votre affaire est compliquée, il vaudrait mieux l'expliquer clairement et complètement.
En particulier D'autre part, vos rapports avec les AI ne me semblent pas d'une franchise exemplaire, et c'est une litote.
Pourquoi faites-vous appel à eux si vous cherchez les moyens de les blouser ? (Je ne suis pas AI).
Bon soyons clair. J'ai mis ma maison en vente dans plusieurs agences mais le prix vendeur (estimé par ces agences n'est pas partout le même tout comme les frais d'agence d'ailleurs). Un client est venu visiter ma maison par une de ces agences. Il semblait intéresé mais après renseignement auprès de sa banque il était trop juste. A ce moment là il se rend compte que ma maison est dans d'autres agences et moins cher chez certaines. La nouvelle agence prend donc contact avec moi en me proposant oralement un prix et en baissant leur commision afin de permettre la réalisation de cette transaction. De notre côté nous nous rendons compte que notre mandat dans la première agence n'est pas datée et le client nous apprend d'autre part qu'il n' pas rempli de bon de visite avec cette agence. Nous nous sommes posés la question dans un premier temps de savoir i pour ces motifs nous pouvions passer sans l'intemédiaire de l'agence. Mais, afin d'éviter tout ennui même si la cour de cassation a rendu nul certains mandat pour absence de date, nous préférons passer par agence mais en faisant appel à cette autre agence afin que le client comme nous nus y retrouvions financièrement. Je souhaiterais avoir donc confirmation que nous sommes bien libres de cette démarche puisque n'étant lié par aucune exclusivité avec les agences. Merci de me répondre. |
Signaler un abus  |
|
arff53
Contributeur actif
39 réponses |
Posté - 24 mars 2007 : 08:31:52
|
Bonjour Sandguy,
Quand vous êtes en "mandat simple" votre acheteur peux visiter votre maison avec 10 agences et toutes les mettre en concurrence  
En clair celui qui risque d'être traduit en justice en cas de deal en direct c'est vous car vous êtes signataire d'un contrat (le mandat)
Un conseil : Dites à votre acheteur de rencontrer tous les AI qui ont votre maison dans leur portefeuille et qu'il propose d'acheter votre bien au moins cher  
C'est legal (..."seul l'AI qui aura ete au bout de la vente aura droit à commission...")
Vous verrez que leur commission fondera comme neige au soleil pour pouvoir emporter la vente 
Ce qui n'est pas legal c'est que l'acheteur traite en direct avec vous 
On verra si ces AI qui ont vrai sens de l'honneur j'en suis persuade refuserons cette situation par respect envers leur collegue qui le premier a fait visiter votre bien   
Tenez nous au courant ...
ARFF53 |
Signaler un abus  |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 mars 2007 : 09:06:47
|
En revanche, si le prix net vendeur n'est pas le même partout, vérifiez que le premier mandat ne vous oblige pas à consentir le même prix net vendeur qucelui consenti à ses concurrents, ce type de clause existe. |
Signaler un abus  |
|
sw1987
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 27 mars 2007 : 16:32:53
|
Nous sommes dans une situation à peu près similaire: nous avons visité une maison avec une première agence il y a qq mois et avons fait une proposition à la baisse qui n'est pas passée. Aujourd'hui cette même maison se vend moins cher dans une autre qui elle même a des frais moins élevés, bilan des courses, nous pouvons à présent acheter en passant par cette 2ème agence.
Dasn ce cas, que risque-t-on vis à vis de la 1ère agence? |
Signaler un abus  |
|
pacha2
Pilier de forums
526 réponses |
Posté - 27 mars 2007 : 18:47:02
|
Rien, vous pouvez faire jouer la concurrence.
Mais justement, il peut être astucieux de faire négocier les deux agences à votre profit et de choisir celle qui vous aura obtenu l'offre la plus intéressante.
Et par politesse, prévenez la première agence qui s'alignera peut-être sur les frais de la deuxième... |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|