ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat en VEFA et arbre gênant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

erjeann
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  12:15:39  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une maison en VEFA. Il y a dans le jardin un arbre (poirier à fleurs) situé à environ 50 cm de la baie vitrée du salon et de la même hauteur que la maison.
J'avais demandé avant que ne débute les travaux à ce que cet arbre soit déplacé (ou tout simplement enlevé) ce qui m'a toujours été refusé sous prétexte que le permis de construire devrait alors être revus (la maison fait parti d'un ensemble immeuble + 4 maisons).
Est-ce vrai ?

Si effectivement il n'est pas possible pour eux d'enlever cet arbre, est-ce que la garantie décennale couvre d'éventuels domages des racines sur les structures ou des branches sur la toitures ?

Une fois propriétaire, pourrais-je m'en débarrasser sans démarches particulières ?

Merci pour votre aide.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  22:13:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, le permis de construire doit indiquer les arbres qui seront conservés et ceux qui seront enlevés. Si les racines ne passent pas par-dessous la maison, le plus simple est d'attendre le certificat de conformité, puis de le couper (à condition qu'il ne soit pas partie commune...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erjeann
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  10:35:05  Voir le profil
Merci de cette réponse.
Que se passe t'il si les racines passent sous la maison ?

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  15:43:27  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Suivant le type de sol, les bureaux détude de sol définisse une distance minimum entre les fondations et un arbre, 50 cm cela est trop faible.

Mettez en demeure le promoteur, s'il fait la sourde oreille, faite jouer la dommage-ouvrage.

Le promoteur peut parfaitement planter un nouvel arbre en remplacement de celui-là, encore une connerie d'architecte

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  18:36:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tételle, l'architecte aurait parfaitement pu prévoir de remplacer cet arbre par un autre ailleurs, mais comme il ne l'a pas prévu dans ces plans (je partage votre opinion sur le fait que c'est une c...ie) on ne peut pas enlever l'arbre avant la conformité, à moins de déposer un PC modificatif...

erjeann
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:13:01  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Après maintenant 4 mois, il a été décidé par le promoteur et chef de chantier de couper l'arbre à 1 m du sol (la maison est déjà achevée).
Il ne me restera donc plus qu'à enlever la souche après la mise en conformité.
Y a t'il toutefois moyen d'émettre une réserve quant à l'éventuel dégradation de la construction par les racines ?
Si oui par quelle voie ?

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  18:52:40  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Il faut demander au promoteur d'interroger son bureau d'étude de sol à ce sujet... C'est ridicule cette histoire d'arbre, ils ont du s'emmerder pendant la construction.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  19:19:00  Voir le profil
Il arrive que les arbres particulièrement 'intéressants' soient marqués sur le cadastre, et doivent faire l'objet d'une demande particulière pour abattage, même si remplacement.C'est indiqué au PLU et je suppose que le certificat d'urbanisme spécifie ce fait.

N'y a t'il pas un risque particulier a couper ce genre d'arbre, car c'est très certainement ce qui arrive a erjeann?

Festina lente

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  00:33:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour un poirier à fleurs?

alienda
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  00:38:10  Voir le profil
c'est quoi un poirier...à fleurs?
Je pourrait peut être le glisser dans un prochain volet paysagé,
.

"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens."

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  10:06:31  Voir le profil
Citation :
ce qui m'a toujours été refusé sous prétexte que le permis de construire devrait alors être revu...
Poirier à fleurs ou poids parier affleure (enfin, bref)) c'est bien le problème exposé par le post initial. Pour ma part, il s'agit d'un noyer (à fruits).

Exemple d'une clause de POS dans une zone UP5:
Citation :
Article UP5.13 Espaces libres et plantations

1 - Généralités
a/ Les espaces boisés à conserver, protéger ou créer au titre de l'article L 130-1 du Code de l'urbanisme sont figurés au plan de zonage.

b/ Les arbres remarquables figurés au plan de zonage sont protégés en application du même article. Un recul minimum des constructions par rapport à l'arbre, correspondant à la projection de sa couronne sur le sol, est exigé.
A mon avis, il est URGENT de demander un certificat d'urbanisme de la parcelle, ou de récupérer celui qui a été obtenu avant dépot de permis de construire si cas échéant, ou alors lire le détail du permi de construire accordé.

Il faut savoir si le constructeur ment ou pas. Si il ment, alors, plus de fleur. Couic.
Si il ne ment pas, alors toujours des fleurs...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 31 mars 2007 10:11:39

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com