ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC incomplet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  20:56:49  Voir le profil
bonjour
cela a fait un mois le 26 que nous avions déposé notre demande de PC en mairie avec reception à la DDE deux jours plus tard.
Aujourd'hui je reçois une invitation à me rendre en Mairie pour ce PC.
Là on me dit que le dossier est incomplet. Je suis assez étonnée car je pensais que ct bon vu que le délai d'un mois était dépassé. On me demande de signer le notification de dossier incomplet en 3 exemplaires et de les dater donc de ce jour le 28 mars.
Je m'apercois de retour chez moi que cette notification a été éditée et signée du Maire le 22 mars. Hors en mairie on m'a affirmé qu'ils venaient de la recevoir ! Pourquoi alors m'avoir convoquée 7 jours plus tard ???
d'autre part on me réclame un calcul détaillé du SHOB et du SHON ainsi qu'un plan de coupe de ma maison entière avec tous les planchers et la charpente !!?
Que dois je faire ? J'ai fourni toutes les pièces demandées initialement. Peuvent ils me demander cela en plus ?
merci encore pour vos conseils
à bientot
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  08:44:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lolotte29

bonjour
cela a fait un mois le 26 que nous avions déposé notre demande de PC en mairie avec reception à la DDE deux jours plus tard.
Aujourd'hui je reçois une invitation à me rendre en Mairie pour ce PC.
Là on me dit que le dossier est incomplet. Je suis assez étonnée car je pensais que ct bon vu que le délai d'un mois était dépassé.
non, le caractère complet du dossier acquis au bout d'un mois est bien prévu dans le code de l'urbanisme, mais seulement à compter du 1/10/7
Citation :
On me demande de signer le notification de dossier incomplet en 3 exemplaires et de les dater donc de ce jour le 28 mars.
ne signez pas : cf. plus bas
Citation :

Je m'apercois de retour chez moi que cette notification a été éditée et signée du Maire le 22 mars. Hors en mairie on m'a affirmé qu'ils venaient de la recevoir ! Pourquoi alors m'avoir convoquée 7 jours plus tard ???
5 jours, ce n'est pas aberrant dans la pesanteur de certains circuits administratifs
Citation :

d'autre part on me réclame un calcul détaillé du SHOB et du SHON ainsi qu'un plan de coupe de ma maison entière avec tous les planchers et la charpente !!?
je n'ai trouvé nulle part l'obligation de fournir ces plans et calcul détaillé qui permettent de vérifier que les surfaces déclarées dans le formulaire sont justes : demandez leur sur quelle règlementation ils se fondent pour faire cette demande
Citation :

Que dois je faire ? J'ai fourni toutes les pièces demandées initialement. Peuvent ils me demander cela en plus ?
oui s'ils peuvent trouver une règlementation d'urbanisme justifiant cette demande; dans le cas contraire, c'est une demande abusive
Citation :

merci encore pour vos conseils
à bientot


honnêtement, si vous n'avez rien à cacher, je vous conseille de les fournir pour résoudre le problème et obtenir l'instruction effective du PC : vous devez être en limite de COS et le service veut vérifier que vous ne les "carottez" pas, même si la méthode employée est peut être contestable ou abusive.

j'aimerais beaucoup les avis de Laurent, Romain et Elisabeth là dessus...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  09:33:56  Voir le profil
Rien à rajouter, tout à fait d'accord avec Emmanuel.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  09:57:45  Voir le profil
Ben oui, tu as tout dit.
De quoi doutes-tu ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:00:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
des plans des planchers, mais bon, moi, c'est pas mon métier

donc, lolotte, vous savez ce qu'il vous reste à faire

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:04:27  Voir le profil
plan de coupe (article R 421.2 du CU)
possibilité de demander les plans supplémentaires (article R 421.4 du CU) en justifiant que le service instructeur en a besoin pour calculer les taxes (voir exactement ce qui compte en shob et en shon) au pire on compte tout en shon, alors je pense qu'il vaut mieux joindre les plans.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:17:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori d'accord pour le R421-4, mais pas le R421-2 donc l'objectif est l'aspect extérieur de la maison par rapport au TN, si je l'ai bien compris.

d'accord aussi sur le fait qu'il peut être préférable de mettre de l'huile et de joindre les plans .

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:17:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

des plans des planchers,


Nan
Une coupe montrant tous les planchers et la forme de la charpente.
C'est tout simplement pour dénombrer le nombre de plancher de SHOB à compter, surtout pour le comble.
En clair, l'instructeur ne sait pas si le comble sera ou non de la SHOB et en parti de la SHON.
Il demande donc des pièces complémentaire lui permettant d'être fixé.
Citation :

mais bon, moi, c'est pas mon métier

donc, lolotte, vous savez ce qu'il vous reste à faire


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:25:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Donc, Laurent, tu confirmes ... que j'avais tort !

ce plan doit bien joint.

en revanche, le calcul détaillé par pièce, nan ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  10:35:37  Voir le profil
Le calcul détaillé n'est pas par pièce, mais celui des SHOB/SHON.

Il ramène à mon avis simplement sur le doute de l'instructeur sur la nature du comble.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 mars 2007 10:38:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  12:07:58  Voir le profil
C'est tout à fait ça Laurent (dommage pour Emmanuel et Romain):
doute sur le nombre de plancher, la shob et la shon.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  12:10:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

C'est tout à fait ça Laurent (dommage pour Emmanuel et Romain):




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  13:13:45  Voir le profil
Ca apprendra à répondre trop vite.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  15:39:13  Voir le profil
merci à tous
il est effectivement préciser sur la demande de pièces complémentaires qu'ils ont besoin d'avoir tout ça pour le calcul des taxes et redevances.
Qd à la coupe de la maison j'ai un rch, un étage et un grenier.
Ca va compter dans le SHON le grenier ?
d'autre part concernant le délai dépassé pour la demande de pièces complémentaires Wromsi disait que :
"le caractère complet du dossier acquis au bout d'un mois est bien prévu dans le code de l'urbanisme, mais seulement à compter du 1/10/7"

Nous ne sommes qu'en avril 2007 ??? ils ont de l'avance sur les textes ? est ce normal ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  15:40:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29

merci à tous
il est effectivement préciser sur la demande de pièces complémentaires qu'ils ont besoin d'avoir tout ça pour le calcul des taxes et redevances.
Qd à la coupe de la maison j'ai un rch, un étage et un grenier.
Ca va compter dans le SHON le grenier ?


S'il a un plancher, bien sur.
Citation :

d'autre part concernant le délai dépassé pour la demande de pièces complémentaires Wromsi disait que :
"le caractère complet du dossier acquis au bout d'un mois est bien prévu dans le code de l'urbanisme, mais seulement à compter du 1/10/7"

Nous ne sommes qu'en avril 2007 ??? ils ont de l'avance sur les textes ? est ce normal ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  15:51:34  Voir le profil
S'il a un plancher, bien sur.
[quote]
bcp de monde me dit que ça compte pas puisqu'il est pas améngé et non habité c un vrai fourbi la dedans, j'y comprend plus rien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  15:58:53  Voir le profil
Si le grenier a un plancher et que la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m il compte en shob et en shon, si moins de 1.80 m c'est de la shob uniquement, me trompe-je Laurent ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:07:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Si le grenier a un plancher et que la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m il compte en shob et en shon, si moins de 1.80 m c'est de la shob uniquement, me trompe-je Laurent ?


alors si c ça effectivement je n'ai plus qu'a dire adieu à mon projet si je comprend bien ! je suis déçue à un point terrible, j'en pleurerais, tellement ça me tenait à coeur tout ça pour une malheureuse cuisine de 16 m2... tout tombe à l'eau. y'a pas de solutions à part faire appel à un archi qui va me prendre aussi cher que la construction en elle meme ! pourtant on vit pas dans ce grenier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:13:06  Voir le profil
La Mairie peut aussi se tromper. C'est le genre d'erreur qui est souvent faite par le service instructeur.
Si vous êtes en sur-cos, il y a (presque) toujours des solutions pour récupérer de la SHON.

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 29 mars 2007 16:13:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:17:18  Voir le profil
alors c'était ça le souci ! architecte obligatoire pour plus de 170 m² et oui. Donc vous saviez... à priori ce n'est pas un problème de shon c'est bien ça ?
mais au départ quel est l'objet du permis de construire en question?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:24:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

La Mairie peut aussi se tromper. C'est le genre d'erreur qui est souvent faite par le service instructeur.
Si vous êtes en sur-cos, il y a (presque) toujours des solutions pour récupérer de la SHON.



c quoi le sur-cos et comment on fait pour récuperer de la shon ??

c le grenier qui nous porte préjudice en SHOB on doit avoir à peu près 2x90 m2 auquel pour la SHON on déduit environ 35 m2 de garage et on ajoute les 16 m2 à réaliser. total : 161 m2 sans le grenier; Donc on l'a dans l'os à cause d'un grenier qu'on habite meme pas plein de toiles d'araignées et de crottes de souris !!!
pffff
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com