ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC incomplet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:28:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

alors c'était ça le souci ! architecte obligatoire pour plus de 170 m² et oui. Donc vous saviez... à priori ce n'est pas un problème de shon c'est bien ça ?
mais au départ quel est l'objet du permis de construire en question?


ben non on pensait d'après tout ce que tout le monde nous disait que le grenier comptait pas, meme en mairie ils me l'avaient dit. ce qui fait qu'on pensait pas avoir besoin de l'architecte.
on a été un peu perdu dans tout ça. c'est maintenant en nous renseignant vraiment partout à droite et à gauche qu'on se rend compte que le pb est là. c'est dur à monter de tel dossiers pour des gens qui n'y connaissent rien

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:38:27  Voir le profil
Allez lire mes éclairages sur les SHOB et SHON, ainsi que celui sur les combles.

Vous pourrez y lire pourquoi l'histoire du grenier qui ne compte pas est une erreur (hélas assez fréquente).

En fait, la SHON d'un bâtiment, ce n'est pas du tout la surface habitée (ou habitable) de celui-ci.
C'est la surface aménageable, ce qui est fort différent.
Ainsi, si votre grenier a un plancher, effectivement la surface où la hauteur est supérieure à 1m80 constitue de la SHON (au passage, toute la surface de plancher, quelle que soit la hauteur, constitue de la SHOB).

Vous allez donc dépasser le seuil des 170m2 et être obligé de passer par un architecte.
Mais je ne vois pas en quoi cela vous afflige tant.
Un architecte vous prendra certainement pas plus de 1000 euros pour établir le PC pour vous.

Ha, si vous étiez venu nous lire avant...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:43:10  Voir le profil
Pour calculer la shon vous prenez d'abord la shob (somme des surfaces de plancher de tous les niveaux, y compris l'épaisseur des murs)de là vous déduisez ce qu'il y a à déduire, (stationnement, surfaces non closes en rez de chaussée, trémie d'escalier... voir à ce propos le fil de laurent campedel sur la shob/shon) ça va vous donner une surface x, cette surface vous la multipliée par 0.95 (ce qui correspond à une déduction de 5 % pour l'isolation) et là vous aurez votre shon.
Je pense que je vais vous "embrouiller" là

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:48:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Allez lire mes éclairages sur les SHOB et SHON, ainsi que celui sur les combles.

Vous pourrez y lire pourquoi l'histoire du grenier qui ne compte pas est une erreur (hélas assez fréquente).

En fait, la SHON d'un bâtiment, ce n'est pas du tout la surface habitée (ou habitable) de celui-ci.
C'est la surface aménageable, ce qui est fort différent.
Ainsi, si votre grenier a un plancher, effectivement la surface où la hauteur est supérieure à 1m80 constitue de la SHON (au passage, toute la surface de plancher, quelle que soit la hauteur, constitue de la SHOB).

Vous allez donc dépasser le seuil des 170m2 et être obligé de passer par un architecte.
Mais je ne vois pas en quoi cela vous afflige tant.
Un architecte vous prendra certainement pas plus de 1000 euros pour établir le PC pour vous.

Ha, si vous étiez venu nous lire avant...




ben on m'a parlé d'au moins 2000 euros, sachant que ma construction va me revenir à maxi 5000 euros ça entamait bien mon budget.
et alors si on demande à un architecte combien de temps va t il falloir compter jusqu'a l'obtention du permis, je comptais réaliser ces travaux cet été !



***Modérateur***
Correction de balise.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 mars 2007 17:15:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:50:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Pour calculer la shon vous prenez d'abord la shob (somme des surfaces de plancher de tous les niveaux, y compris l'épaisseur des murs)de là vous déduisez ce qu'il y a à déduire, (stationnement, surfaces non closes en rez de chaussée, trémie d'escalier... voir à ce propos le fil de laurent campedel sur la shob/shon) ça va vous donner une surface x, cette surface vous la multipliée par 0.95 (ce qui correspond à une déduction de 5 % pour l'isolation) et là vous aurez votre shon.
Je pense que je vais vous "embrouiller" là



n'y a t il pas une autre déduction de 5 % etant donné que ça sera une cuisine ? j'avais cru voir ça sur un autre site ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:54:31  Voir le profil
non pas d'autres déductions pour la shon (surface hors oeuvre nette)

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  16:59:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

non pas d'autres déductions pour la shon (surface hors oeuvre nette)



encore une ou deux questions sur la SHON, j'ai une terrasse à l'endroit meme ou nous voulons faire l'extension surlaquelle est posé une pergola construite à l'aide de 3 poutres et couverte par des toles plastques transparentes (réalisée par les anciens propriétaires). Elle est apparu sur la photo que j'ai délivré pou rla demande de PC puisque c à cet endroit que le projet sera réalisé.
Est ce que ce morceau de terrasse compte dans le calcul ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:01:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la pergola forme SHOB non SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:06:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

la pergola forme SHOB non SHON.



comment fait on alors maintenant puisque tout est faux, il faut recommencer le permis et refaire une nouvelle demande ? l'architecte peut s'en occuper ? et sous quel délai approximativement ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:09:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
prenez les pages jaunes, et faites le tour de la rubrique adéquate pour trouver un archi en expliquant la situation.
ça peut aller assez vite.

j'ajoute, sans méchanceté aucune, que si vous n'y connaissez rien, un archi sera non seulement obligatoire pour respecter la reglementation mais aussi utile pour améliorer la cohérence de votre projet : une cuisine,c'est très technique et très facile à rater alors que vous y passerez des heures quand elle sera terminée !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 mars 2007 17:16:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:16:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

prenez les pages jaunes, et faites le tour de la rubrique adéquate pour trouver un archi en expliquant la situation.

ça peut aller assez vite.



ok ben ça va c ce que je viens de faire j'en ai trouvé un pas loin de chez moiil doit me rappeler
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:19:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29
ben on m'a parlé d'au moins 2000 euros,


Non.
Pour un PC constitué d'un état des lieux plus d'un projet reprennant l'état des lieux en lui ajoutant un cuisine, un architecte vous prendra moins de 1000 euros, c'est sur.
Citation :

sachant que ma construction va me revenir à maxi 5000 euros ça entamait bien mon budget.
et alors si on demande à un architecte combien de temps va t il falloir compter jusqu'a l'obtention du permis, je comptais réaliser ces travaux cet été !


Un architecte peut réaliser ce dossier en 15 jours.

Mais il y a un point que je voudrais éclaircir.

Vous parlez de rajouter une cuisine de 16m2.
C'est tout ce que vous comptez faire comme travaux ?
Allez-vous agrandir d'autre chose ?

En clair, vous êtes sauvé si vous ne construisez pas plus de 20m2 de SHOB.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:26:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par lolotte29
ben on m'a parlé d'au moins 2000 euros,


Non.
Pour un PC constitué d'un état des lieux plus d'un projet reprennant l'état des lieux en lui ajoutant un cuisine, un architecte vous prendra moins de 1000 euros, c'est sur.
Citation :

sachant que ma construction va me revenir à maxi 5000 euros ça entamait bien mon budget.
et alors si on demande à un architecte combien de temps va t il falloir compter jusqu'a l'obtention du permis, je comptais réaliser ces travaux cet été !


Un architecte peut réaliser ce dossier en 15 jours.

Mais il y a un point que je voudrais éclaircir.

Vous parlez de rajouter une cuisine de 16m2.
C'est tout ce que vous comptez faire comme travaux ?
Allez-vous agrandir d'autre chose ?

En clair, vous êtes sauvé si vous ne construisez pas plus de 20m2 de SHOB.






ben non figurez vous qu'on a retourner le pb dans tous les sens, j'ai une longueur en façade de 6m50 environ, je veux une cuisine de 4 m sur 4 c'est le minimum sinon après ça fait trop couloir, le pb est qu'il reste 2m50 à coté du voisin et comme c 0 ou 3 m on doit s'accoler et le reste on le passe en abri à bois ou en garage à vélo ce qu'on veut quoi .... et on peut pas non plus aller plus en avant car y'a une cuve à eau enterré qui géne
dur dur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:32:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolotte29
ben non


Vous confirmez que vous construisez moins de 20m2 de SHOB ?

Alors, pourquoi avez-vous déposé un PC ?

Pour construire moins de 20m2 de SHOB, il suffit d'une DT.
Et une DT n'a jamais besoin d'être signée par un architecte !

Donc, écrivez à la mairie pour annuler votre demande de permis de construire et allez dès demain déposer, avec les même documents mais pas le même formulaire, une Déclaration de Travaux.

Dans 1 mois vous en aurez le résultat et vous pourrez construire cet été.

Citation :

figurez vous qu'on a retourner le pb dans tous les sens, j'ai une longueur en façade de 6m50 environ, je veux une cuisine de 4 m sur 4 c'est le minimum sinon après ça fait trop couloir, le pb est qu'il reste 2m50 à coté du voisin et comme c 0 ou 3 m on doit s'accoler et le reste on le passe en abri à bois ou en garage à vélo ce qu'on veut quoi .... et on peut pas non plus aller plus en avant car y'a une cuve à eau enterré qui géne
dur dur



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:36:59  Voir le profil

ben non figurez vous qu'on a retourner le pb dans tous les sens, j'ai une longueur en façade de 6m50 environ, je veux une cuisine de 4 m sur 4 c'est le minimum sinon après ça fait trop couloir, le pb est qu'il reste 2m50 à coté du voisin et comme c 0 ou 3 m on doit s'accoler et le reste on le passe en abri à bois ou en garage à vélo ce qu'on veut quoi .... et on peut pas non plus aller plus en avant car y'a une cuve à eau enterré qui géne
dur dur

[/quote]
d'ailleurs à ce sujet il y avait aussi une petite annotation en plus sur la demande de document complémentaire, ça disait que nous n'avions pas préciser ou allaient s'évacuer les eaux pluviales. Pour nous c logique qu'après la gouttière c dans le jardin mais ils parlaient de l'articl U40 je crois et d'un puit de filtration? qu'est ce que c que ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:44:27  Voir le profil
Dites cher Laurence, avez-vous lu les règles locales d'urbanisme avant de faire votre projet ?

Avez-vous ces quelques feuilles indispensables ?
Il y sera très certainement écrit ce qu'il faut faire de vos eaux pluviales.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:47:09  Voir le profil
[Vous confirmez que vous construisez moins de 20m2 de SHOB ?

on construit 6m50 par 4 m soit 26 m2 , tout est couvert. avec 4 m de cuisine fermés et 2m50 d'abri à bois ouvert. ça fait bien plus de 20 m2 de SHOB donc PC non?

mais on m'a dit aussi que meme pour une DT si on dépasse 170 m2 faut aussi l'architecte ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:53:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Dites cher Laurence, avez-vous lu les règles locales d'urbanisme avant de faire votre projet ?

Avez-vous ces quelques feuilles indispensables ?
Il y sera très certainement écrit ce qu'il faut faire de vos eaux pluviales.




perso j'ai pas lu ça, mais on a demandé à la mairie et meme eux ne savent pas ce que c'est que cette histoire de puit de filtration ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:59:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et si vous repartiez de zéro : expliquez nous ce que vous voulez faire, quelles sont les règles d'urbanisme prévues au POS, etc...

je pense qu'un pro vous serait utile : à moins de 20m2 de SHOB, vous n'avez pas besoin d'un archi...parce qu'une DT suffit : le PC n'étant pas nécessaire, même au delà de 170m2, l'archi n'est pas obligatoire !

mais , de grace, faites vous aider... par un archi... ou tout autre professionnel de l'aménagement .

vos questions montrent que vous en avez besoin...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolotte29
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  18:07:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

et si vous repartiez de zéro : expliquez nous ce que vous voulez faire, quelles sont les règles d'urbanisme prévues au POS, etc...

je pense qu'un pro vous serait utile : à moins de 20m2 de SHOB, vous n'avez pas besoin d'un archi...parce qu'une DT suffit : le PC n'étant pas nécessaire, même au delà de 170m2, l'archi n'est pas obligatoire !

mais , de grace, faites vous aider... par un archi... ou tout autre professionnel de l'aménagement .

vos questions montrent que vous en avez besoin...



merci Wroomsi,
je viens de rappeler l'archi que j'avais contacté ce matin. On va se voir, il vient de me dire comme vous qu'il comprend pas que pour 16 m2 habitable on ait fait un PC. Il dit qu'il faut qu'il voit ça de plus près, j'espère que ça va s'arranger, car pour moi ct foutu d'avance. maintenant reste à voir si on va etre dans les temps car tout le monde est sur les starting bloc pour juillet avec retroussage de manches....

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com