ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction lotissement en bordure de propriete
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  18:40:50  Voir le profil
oui, oui : densifions, Laurent, accumulons les problèmes de toutes sortes dans les villes. Empilons les gens les uns au-dessus des autres, serrons les gens les uns sur les autres, foutons-nous des réseaux insuffisants qui inonderont, embouteilleront, dresseront les gens les uns contre les autres dans l'exaspération des inconséquences rentables et des irresponsables en tous genres.

Que donne la promiscuité? Qui la souhaite?


Une erreur d'urbanisme est ce que tout le monde, à l'unanimité, qualifie de verrue, si pleine de défauts en tous genres que l'on préfère les exploser 40 ans plus tard.

Le débat du beau et du laid est infini.

Cela ne dispense pas de se poser la question à chaque fois que l'on construit. L'harmonie urbanistique est un critère de qualité de vie.

Je soupçonne les maires des villes moyennes de peser sur le débat de la densification urbanistique pour passer les "seuils" qui permettent d'obtenir subsides et subventions afin d'aménager le "cadre de vie" des "gens" qui veulent soi disant des équipements et des évènements que le maire est heureux d'inaugurer...à leurs frais!

alors que bien souvent, et de plus en plus, les "gens" souhaitent simplement que leur vie soit moins compliquée et moins chère...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  19:50:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

oui, oui : densifions, Laurent, accumulons les problèmes de toutes sortes dans les villes.


Drole d'idée de la ville.
Un ville n'accumule pas les problèmes, au contraire elle concentre les facilités.
On y vit en ayant à portée de marche ou de transport en commun tout ce dont on a besoin.
Citation :

Empilons les gens les uns au-dessus des autres, serrons les gens les uns sur les autres,


Qu'est-ce qui vous choque ici ?
L'homme est un animal grégaire.
Nombres de tribus vivent dans des huttes communes (en séparant les sexes souvent).
Vivre rassemblé est le propre de l'homme.
Citation :

foutons-nous des réseaux insuffisants qui inonderont, embouteilleront,


Ceci est un autre débat.
Ce sont des problèmes techniques.
Ceci se rédoud avec des équations et quelques calculs de probabilité.
Citation :

dresseront les gens les uns contre les autres dans l'exaspération des inconséquences rentables et des irresponsables en tous genres.

Que donne la promiscuité? Qui la souhaite?


La promiscuité est vieille comme l'humanité.
Beaucoup la recherche car nous sommes grégaires.
Et nombre l'accepterait sans rechigner si on ne pouvait pas bâtir aussi facilement son pavillon.
Citation :


Une erreur d'urbanisme est ce que tout le monde, à l'unanimité,


Voilà, vous venez de mettre le mot qui rend impossible le raisonnement.
Il n'y aura jamais unanimité.
Il peut y avoir au plus un très fort consensus, mais si on cède à celui-ci, on menace à chaque fois l'art et la création artistique.
Citation :

qualifie de verrue, si pleine de défauts en tous genres que l'on préfère les exploser 40 ans plus tard.


Mouhai, viendra un jour où l'on préservera et rénovera avec soin dans les villes les dernières barres d'immeuble, de la même manière que l'on classe aujourd'hui certaines citées ouvrières du début du XXe.
Citation :

Le débat du beau et du laid est infini.


N'est-ce pas ?
Citation :

Cela ne dispense pas de se poser la question à chaque fois que l'on construit. L'harmonie urbanistique est un critère de qualité de vie.


Hum, l'agréable n'est pas que dans l'harmonie.
Que pensez-vous de ces ports islandais où chaque maison est peinte dans une couleur criarde différente de celle du voisin ?
Que pensez-vous des rues à l'harmonie staliniennes de certaines capitales soviétiques ?
Citation :

Je soupçonne les maires des villes moyennes de peser sur le débat de la densification urbanistique pour passer les "seuils" qui permettent d'obtenir subsides et subventions afin d'aménager le "cadre de vie" des "gens" qui veulent soi disant des équipements et des évènements que le maire est heureux d'inaugurer...à leurs frais!


Et moi j'accuse les maires ruraux d'avoir fait réintroduire les COS dans la loi définissant les PLU.
En plus d'être une source constante de conflit depuis son intauration, c'est un pousse au gaspillage de surface lamentable.
Citation :

alors que bien souvent, et de plus en plus, les "gens" souhaitent simplement que leur vie soit moins compliquée et moins chère...


La vie en ville n'est pas compliqué puisque "tout" est sur place.
Et pour être moins cher, il faudrait entraver considérablement le libéralisme en matière de logement.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  19:54:56  Voir le profil
Citation :
C'est quoi une "erreur d'urbanisme" ?

Pour moi c'est aménagement qui ne s'inscrit pas dans le long terme (et pour moi le long terme c'est plus que 100 ans si possible), qui n'est pas respectueux de l'environnement urbain, architectural, paysager, qui n'est pas viable, pas vivable.

Mout, j'aime bien ce que vous dites sur les barres et les tours qu'on fiche en l'air alors qu'on les a construits il y a seulement 40 ans!!!
Je ne suis pas historien de la ville mais à ma connaissance ce n'est jamais arrivé dans toute l'histoire de l'urbanisme. C'est quand même quelque chose d'absolument incroyable qu'on fiche en l'air aussi rapidement le modèle de ville censé remplacer les anachronismes de la ville traditionnelle. C'est une marque de rejet et de dégoût jamais vue avant!
J'en retiens simplement que quand on intervient sur l'espace en se disant: "on se fiche pas mal de ce qui existe, on va tout démolir, on va créer une trame viaire fonctionnelle, on va créer des ilôts, on va mettre des bâtiments dessus" (=faire du "remplissage"), ça ne peut pas marcher.

Citation :
Car rechercher quelque chose de bien intégré n'est qu'une recherche de quelque chose de plus beau que d'autre chose

Encore une fois je ne parle pas de beau ou de pas beau, je parle d'intégration, d'insertion. Je suis d'accord avec toi que le beau c'est une notion tout à fait périssable.
S'intégrer à l'environnement, c'est déjà faire des choses toutes bêtes: essayer tant qu'on le peut de respecter la topographie des lieux plutôt que faire des terrassements à tout va, respecter la structure urbaine qui date souvent de plusieurs siècles, penser à la relation architecturale et paysagère que l'on veut entretenir avec le site.
Ca ne te choque pas les boîtes à chaussure qu'on ose appeler "zones d'activités" en entrée d'agglomération?

Citation :
Le reste, concernant le style et l'intégration, revient à
rechercher le sexe des anges.
Car aucun consensus n'existe. Ce qui vous parait intégré va me
paraître affreux et vice-versa.

Il n'y a pas de consensus car personne ne pose les bonnes qustions. Personne ne cherche à créer de consensus. Vous en connaissez beaucoup des communes qui ont fait réaliser des études patrimoniales, architecturales, paysagères? Pour simplement essayer d'identifier les éléments qui peuvent apparaître caractéristiques de la ville. Ca peut être plein de choses: une topographie particulière, un découpage parcellaire spécifique, un implantion des constructions particulières, un matériau de couverture... Il y a quand même des éléments qui après étude approfondie, apparaissent indiscutables.
Je suis contre les règlements d'urbanisme qui mènent à une reproduction stérile du passé, je suis également contre les règlements qui invitent les gens à s'approprier leur parcelle de 300m² comme ils le veulent sans penser qu'elle fait partie d'un ensemble plus vaste qui appartient à tout le monde.
Moi je suis pour que la ville évolue et exprime son époque, mais tout en respectant le passé dans lequel elle s'est forgée son identité.

Citation :
A la limite, pour obtenir une unité et une grande cohérence
urbaine, si on le veut vraiment, je propose de créer des offices
d'architecture départementaux dans lesquels tous les permis de construire devront être élaborés. Vous êtes partant ?

Je ne suis pas un dictateur non plus. Et pour ce qui est de l'unité urbaine, cela ne veut pas dire forcément des constructions identiques. Il y a des quartiers qui se caractérisent par une hétérogénéité bâtie qu'il me semble nécessaire de conforter car c'est devenu un élément identitaire du quartier.

Par contre Mout, je ne partage pas vos opinions sur la densité, moi j'adore la ville... et la campagne aussi d'ailleurs.
Si les gens veulent s'installer au fin fond de la banlieue (encore que souvent ce n'est pas par choix mais par obligation), ils ne peuvent pas non plus espérer trouver tous les services. Ville dense = ville équipée. C'est d'une logique implacable.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  13:48:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Laurent, vous ne croyez pas si bien dire! A Paris, la Direction des Constructions navales (ou bassin d'essai des carènes), boulevard Victor, m° Balard, est classée comme premier bâtiment en béton armé de France, au grand désespoir de ceux qui y travaillent (aucun aménagement n'est possible, et aucun Basque ou Corse n'a pour l'instant daigné s'occuper du problème, ils doivent avoir une file d'attente trop longue). Toujours dans le quinzième, l'église Saint Christophe de Javel est classée aussi comme premier bâtiment en préfabriqué du monde (je crois) et elle est triste à pleurer (expérience vécue...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatodo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  18:43:49  Voir le profil
Réponse à MOUT

Que veut dire exactement "le parc est repertorié au patrimoine du département"?

En fait le terme exact c'est : répertorié au pre-inventaire des jardins remarquables du Ministère de la Culture.

CORDIALEMENT.

domdom
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  18:59:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai le cas au bout de mon jardin...

pour info, ça ne vaut pas protection devant un juge...mais c'est un critère de plus si on est dans du "mou" juridiquement (càd laissé à l'appréciation du juge...!)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatodo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  18:59:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chatodo

Réponse à MOUT

Que veut dire exactement "le parc est repertorié au patrimoine du département"?

En fait le terme exact c'est : répertorié au pre-inventaire des jardins remarquables du Ministère de la Culture.

Le Chateu n'est pas protégé MH, juste repertorié dans l'inventaire de monuments de France ( site MERIMEE ) -


CORDIALEMENT.


domdom
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  13:51:49  Voir le profil
Citation :
Toujours dans le quinzième, l'église Saint Christophe de
Javel est classée aussi comme premier bâtiment en préfabriqué du
monde (je crois) et elle est triste à pleurer (expérience vécue...)

On parle bien de la même!!! Moi je trouve que c'est l'une des + belles de Paris, comme quoi...
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/imgs/p34-05.htm

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  14:46:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Eh! bien, nous n'avons pas les mêmes goûts...;-) et je la trouve encore plus triste que laide (surtout à l'intérieur).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com