Auteur |
Sujet |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 09:33:31
|
Je m'explique :
1) j'ai été contacté (téléphone) par un AI, que je n'ai jamais vu mais dont j'avais deja fait une autre visite avec un des ses collègues, qui voulait me présenter une maison qui correspond à mes critères => il me donne qq détails et je ne donne pas suite de suite (donc on ne prévoit pas de visite)
2) en discutant, je m'aperçois que cette maison est située dans le mm lotissement qu'où habite un collègue. après qq recherches, mon collègue me donne l'adresse exacte
3) du coup, j'ai contacté directement le proprio et fait la visite
La question, vous la voyez venir : l'AI peut-il prétendre à quoique ce soit étant donné qu'il m'a "proposé" cette maison au téléphone, mais sans me donner les coordonnées du proprio, et que je me suis ensuite adressé à celui-ci ? car il risque que de tiquer quand il apprendra le nom de l'acquéreur (si on fait affaire)
De plus, la photo du bien est présente sur le site de l'agence, donc la maison est identifiable pour qqn qui est un peu curieux
(je pense que non, mais je voudrais avoir une confirmation "juridique")
|
Edité par - lenouch le 30 mars 2007 09:42:12 |
Signaler un abus
|
|
C21JC
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 19:10:34
|
Non vous avez tout a fait le droit ,malheuresement pour l 'AI il n'as pas été assez malin pour découvrir qu'elle affreux acheteur que vous etes, car sans lui vous n'auriez jamais eu connaissance de cette maison. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 19:28:34
|
Citation : Initialement entré par C21JC
Non vous avez tout a fait le droit ,malheuresement pour l 'AI il n'as pas été assez malin pour découvrir qu'elle affreux acheteur que vous etes, car sans lui vous n'auriez jamais eu connaissance de cette maison.
Le cas de figure présenté ne donne lieu à aucun problème juridique, si la narration des faits est fidèle à ce qui s'est réellement passé. La méthode employée par l'agence correspond à celle prévue par un mandat de recherche que je suppose inexistant. Je vous rappelle que c'est l'agent immobilier qui a sollicité l'acquéreur potentiel et non l'inverse. Vous pouvez donc garder pour vous les considérations morales que vous développez. Dans ces conditions et sans mandat de recherche, je ne vois pas comment cet agent immobilier pourrait prétendre à quoi que ce soit (mise à part l'existence d'un mandat de vente exclusif, mais tel que c'est expliqué, il me semble que non). |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 30 mars 2007 19:29:14 |
Signaler un abus |
|
C21JC
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 19:30:57
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Non vous avez tout a fait le droit ,malheuresement pour l 'AI il n'as pas été assez malin pour découvrir qu'elle affreux acheteur que vous etes, car sans lui vous n'auriez jamais eu connaissance de cette maison.
Le cas de figure présenté ne donne lieu à aucun problème juridique, si la narration des faits est fidèle à ce qui s'est réellement passé. La méthode employée par l'agence correspond à celle prévue par un mandat de recherche que je suppose inexistant. Je vous rappelle que c'est l'agent immobilier qui a sollicité l'acquéreur potentiel et non l'inverse. Vous pouvez donc garder pour vous les considérations morales que vous développez. Dans ces conditions et sans mandat de recherche, je ne vois pas comment cet agent immobilier pourrait prétendre à quoi que ce soit (mise à part l'existence d'un mandat de vente exclusif, mais tel que c'est expliqué, il me semble que non).
Concrétement vous reprenez ce que je signifiais, c a d que l'acquéreur ne doit rien, aprés pas ordre moral envers un confrere je fais cette petite parenthese. |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 19:44:15
|
Effectivement, la narration est fidèle + un détail pour être complètement exact : au tel, il m'a simplement donné la surface du terrain.
J'ai donc trouvé la localisation à partir de : * cette surface de terrain * la photo de la maison sur le site (pas malin de leur part, mais ils l'ont enlevé depuis) * mon collègue qui habite dans le coin
De toute manière, si j'achetais (vraiment rien du sûr encore !), je ne vois pas bien ce qu'il pourrait prouver. |
Edité par - lenouch le 30 mars 2007 19:59:17 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 30 mars 2007 : 19:59:02
|
Agents immobiliers, continuez à travailler en mandat simple ! |
jcm |
Signaler un abus |
|
C21JC
Nouveau Membre
8 réponses |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 02 avr. 2007 : 20:23:26
|
Pour un même bien, vu dans plusieurs agences, je constate des prix différents, cela dépend des honoraires de négociation ? Après avoir signé un bon de visite dans l'une, je suis libre dans mes recherches chez la concurrence ? A force de chercher, la situation se complique: par (mal)chance ce bien parait dans le "particulier a particulier" ! Sans avoir fait d'offre à aucuns des AI, suis je libre de négocier avec le propriétaire et comment faire avec les agences..Signer dans l'une d'elle avec quel dédommagement ? Honnêtement, je ne dois pas être le seul dans ce cas.
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 02 avr. 2007 : 22:12:20
|
si vous avez signé un bon de visite, vous n'êtes pas obligé de passer par cette agence, mais vous devez passer par une agence. |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 02 avr. 2007 : 22:58:05
|
Coté acquéreur c'est entendu. Aprés une négociation de particulier à particulier,une promesse de vente établie par l'agence "La moins gourmande" avec une formule type: "Accepte en dédommagement Xy euro, pour solde de tout compte" évitera au vendeur tout autres frais d'agence(s) ?
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 07:25:23
|
Pas "en dédommagement" mais à titre de commission ou honoraires. |
jcm |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 08:42:45
|
Mes diverses recherches se limitent à un arrondissement de Paris. Sitôt rentré en agence,je visite un appartement intéressant, qui parait 48 heures après dans le PaP. Suis je engagé auprès de l'AI, qui ne m'a pas fait signé de bon de visite, comme souvent ? |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 04 avr. 2007 : 01:06:42
|
Quitte à faire figure d'apprenti négociateur : Est t il concevable que l'AI "sauve-qui-peut", allége serieusement ses honoraires pour finaliser ensemble mon offre, avant que la partie se termine de PaP...? Je rêve, avec mon boulet à la patte ? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 04 avr. 2007 : 05:57:12
|
Heu... je crois que seule l'expérience pourr vous le dire. d'un côté, ils ne voudront pas encourager ce genre d'attitude qui peut diminuer leur CA, d'un autre côté, ils peuvent se dire que si eux ne le font pas (une comm' sans le moindre effort), d'autres le feront... |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 04 avr. 2007 : 10:21:49
|
Merci de vos conseils,ma partie est donc relativement jouable. Les records de baisse de commission AI ne seront peut étre pas atteint... |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 09 avr. 2007 : 19:51:00
|
J'ai contacté l'Union fédéral des Consommateurs qui m'a évidemment confirmé que le bon de visite n'est pas un contact, mais plutôt un début de preuve, envers le vendeur... J'ai donc informé l'AI par LR/AR, de ma liberté recouvrée ! Sachant que je paie le prix fort, et que le vendeur ne semble pas se soucier de ses contrats de vente en agences, quel est mon intérêt d’en parler ? Quels sont vos avis de moralité, ou de prudence sur mes affaires ... ?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 09 avr. 2007 : 22:54:20
|
Mais, à quel AI avez-vous écrit, et pourquoi??? |
Signaler un abus |
|
narvik
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 09:30:15
|
Pour le moment rien n'est signé avec le vendeur. J'ai informé L'AI que le bon de visite signé est sans valeur entre nous. J'énonce les faits qui m'ont amené à négocier directement avec le vendeur: Annonce PaP, réponse du vendeur à mes questions alors que l'AI tarde sans raisons ... La LR/AR marque honnêtement ma position, et attendant la réaction de l'AI ,avant ou aprés la promesse de vente, selon vous ...?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 11:28:00
|
Mais c'est donner le ba^ton pour se faire battre!!! |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 17:17:34
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Le cas de figure présenté ne donne lieu à aucun problème juridique, si la narration des faits est fidèle à ce qui s'est réellement passé. La méthode employée par l'agence correspond à celle prévue par un mandat de recherche que je suppose inexistant. Je vous rappelle que c'est l'agent immobilier qui a sollicité l'acquéreur potentiel et non l'inverse. Vous pouvez donc garder pour vous les considérations morales que vous développez. Dans ces conditions et sans mandat de recherche, je ne vois pas comment cet agent immobilier pourrait prétendre à quoi que ce soit (mise à part l'existence d'un mandat de vente exclusif, mais tel que c'est expliqué, il me semble que non).
Je ne vois pas bien le rapport avec un mandat de recherche, pourriez-vous développer ? |
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 10 avr. 2007 : 19:41:18
|
Citation : Initialement entré par jcm
Je ne vois pas bien le rapport avec un mandat de recherche, pourriez-vous développer ?
Un AI qui trouve un bien correspondant à des critères précis pour le compte d'un acquéreur. Mais il est vrai que la notion est tellement contournée par pas mal de vos confrères, que vous avez certainement oublié. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|