ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges locatives hors de prix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jguy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  20:17:59  Voir le profil
Bonjour,
Depuis que je me suis installé dans mon appartement (un F2 de 57 m2 en février 2004) mes charges ont augmenté de 50%, en plus du loyer bien entendu.
Il y a un mois, l'agence m'a fait parvenir un rappel de charges pour 2005 de 350 euros.
J'ai demandé par Lettre recommandée un détail de la répartition des charges.
Or il se trouve qu'en consultant ce détail, en dehors de charges liées à la consommation d'eau ou d'électricité de parties communes tout à fait normales, il apparait des facturations liées à l'entretien courant de l'immeuble ahurissantes.
Il faut savoir que cet immeuble est mal entretenu, qu'il ne dispose ni d'ascenseur, ni de digicode, ni même de gardien.
Rien que pour la partie entretien des parties communes, il m'en revient un coût de 50 euros par mois ! (plus 10 euros pour les espaces verts). Pire, depuis plusieurs mois, l'entretien à mon étage n'est même plus fait!
J'ai fait part de mon mécontentement à l'agence immobilière, qui m'a répondu laconiquement que je n'avais pas d'autre choix que de payer, à partir du moment où les comptes ont été approuvés par l'assemblée des copropriétaires. Une assemblée à laquelle ni mon bailleur ni son représentant ne se sont déplacés soit dit en passant.
Je me suis procuré les factures de l'entretien d'un immeuble voisin, avec de bien meilleures prestations (gardien, digicode, ascenseurs) et les factures sont moins élevées de 40 % environ.
Comment procéder lorsqu'on constate de la sorte une surfacturation?
N'a-t-on pas d'autre choix que de payer sans que rien ne soit fait, alors même que l'agent immobilier s'est juste contenté de me dire que ce n'était pas de sa faute sur le syndic était "mal géré"?
Je précise que ce même agent immobillier a fini par me mettre à la porte, en me disant qu'il m'enverrait une injonction de payer.
Merci de vos réponses.
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  21:29:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jguy
...J'ai demandé par Lettre recommandée un détail de la répartition des charges.
...
Je me suis procuré les factures de l'entretien d'un immeuble voisin, avec de bien meilleures prestations (gardien, digicode, ascenseurs) et les factures sont moins élevées de 40 % environ.

Vous n'avez pas demandé les factures correspondantes à vos charges?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jguy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  22:17:11  Voir le profil
Si, j'ai bien demandé les factures correspondantes à mes charges.
C'est à ce sujet qu'il apparaît que les factures concernant l'entretien de l'immeuble sont, à mon avis, surévaluées (1422 euros par mois, 17850 par an) compte tenu des prestations, et surtout en tenant compte des factures d'un immeuble voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jguy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  10:59:46  Voir le profil
Bon, pas beaucoup de réponses à mon sujet, dommage...
Il n'y a donc personne à qui cela est arrivé de devoir payer pour un service qui n'est pas rendu?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:09:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il faut que vous fassiez constater que l'entretien n'est pas fait à votre étage. Vu les sommes en jeu, chaque année en plus, vous pouvez tenter d'investir dans un constat d'huissier. Le mieux serait de vous associer à plusieurs locataires de cette copropriété, pour partager les frais d'huissier, et pour témoigner de manière plus crédible de la durée de la non-intervention des services d'entretien, de manière à essayer de vous faire rembourser les prestations non effectuées. Quant à la surfacturation, j'ai peur que votre agence n'ait raison, même si c'est immoral.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:13:01  Voir le profil
quand vous avez reçu la régularisation des charges vous aurie du demander à votre propriétaire l'accès aux justificatifs: cela vous aurait permis de consulter les factures... pour vérifier si elles sont bien récupérables au sens du décret de 87

avez vous essayé de vous rapprocher d'autres locataires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:22:30  Voir le profil
J'ai un peu une vision similaire de la chose.


Ce sont les copropriétaires qui approuvent les charges, par le vote en AG.
Vous en pouvez donc pas contester qu'elles vous reviennent.

Ce que vous pourriez contester, c'est que vous payez a votre propriétaire un service qui n'est pas rendu. cela ne vous dispense nullement de payer, et cela ne vous donne pas le droit de faire baisser le niveau du paiement, car c'est le propriétaire qui décide.

En revanche, si vous payez et que ce n'est pas fait, la, il y a un os, mais il vous faut prouver par tout moyen, donc témoignage certes, mais certainement constat d'huissier, et ça va vous cvouter tres cher. c'est en cela que Nefer propose de vous rapprocher des autres locataires, et que Thoveyrat indique la même piste.


L'autre solution est peut-être de convaincre votre propriétiare qu'en s'intéressant a la copro il y a de l'argent a gagner, par exemple en vous déléguant son autorité et son vote a l'AG, mais ca peut etre très dangereux, et pour lui et pour vous.


Commencez peut-être par discuter avec votre propriétaire, pour comprendre si'l est conscient ou non du souci (ses charges a lui, non récupérables, doivent aussi devenir très élevées, et cela, il ne peut pas ne pas le voir non plus) et à lui dire ce que vous nous avez dit ( sndic est-il plus actif, les sous-traitants plus violents,...)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jguy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:24:38  Voir le profil
J'ai effectivement fait cette demande par lettre recommandée dans les délais impartis, demandant à consulter les contrats de travail et les horaires effectives du personnel d'entretien. Or, l'agence ne m'a fourni que le décompte de la facturation globale de cette société d'entretien (1422 euros par mois), répondant à côté pour le reste.
Je ne me suis pas rapproché des autres locataires, effectivement, car je ne connais pas mes voisins d'une part, et d'autre part je ne sais pas qui est locataire, qui est propriétaire.
Et vu les délais, je crains que l'agence ne me force à payer par injonction, avant même que je ne puisse effectuer ces démarches.
Je pensais déposer la somme dûe dans une banque de séquestre, ainsi que le montant de mes charges mensuelles (je ne refuse pas de payer, mais je refuse de payer pour des travaux qui ne sont pas effectués, ce qui n'est pas la même chose), est-ce que vous savez comment procéder?
Merci pour les réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:44:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous n'avez pas eu accès à la facture de l'entretien, vous devez l'écrire en recommandé AR à l'agence, avec mise en demeure de vous donner accès à ce document. Vous devrez indiquer le document auquel vous avez eu accès, que ce n'est pas un justificatif, et qu'elle a refusé de vous présenter un justificatif. Il faut le faire tout de suite, et indiquer dans le RAR qu'au surplus, l'agent prétend que ces charges se rapportent à des prestations qui ne sont pas effectuées. Comme il se pourrait que l'agence réagisse en faisant faire le nettoyage, vous devrez avoir fait constater par huissier qu'il n'a pas été fait depuis très longtemps, avant que l'agence reçoive le recommandé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:45:58  Voir le profil
Citation :
Je pensais déposer la somme dûe dans une banque de séquestre, ainsi que le montant de mes charges mensuelles (je ne refuse pas de payer, mais je refuse de payer pour des travaux qui ne sont pas effectués, ce qui n'est pas la même chose), est-ce que vous savez comment procéder?
Je ne connais pas de procédure de ce genre. apparamment, ce n'est pas la justification des dépenses faites par le propriétaire que vous contestez, c'est que le sous-traitant été payé avec n'a rien fait.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:08:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ribouldingue, une simple facture non détaillée d'une société d'entretien ne saurait suffire comme justificatif, puisqu'elle ne précise pas les travaux facturés, les lieux où ils sont effectués, etc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  21:14:41  Voir le profil
Il y a sans doute dans votre dossier un cocktail de tout!!!!
- Indifférence copropriétaire
- Mauvaise gestion par le syndic
- Contrats "copain - copain" ? rarement (plutot des montagnes de laisser aller et indifference) a voir si copro majoritaire
- peut etre et sans doute presence d'un employé d'immeuble et non d'une société, donc surcout de 25 à 150% si contrat mal goupillé!!


Mettez la pression sur fréquence nettoyage, contrats, jour de passsages et ecerivez au syndic si'ils ne passent pas

Vous avez une société?

Bizarre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jguy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  22:01:13  Voir le profil
Bonsoir, et merci pour les réponses.
Effectivement, un cocktail de tout dans cette histoire...
L'indifférence du copropriétaire et de l'agence (son mandataire), les excès du syndic, le mauvais choix de la société de nettoyage et ses tarifs exorbitants, ainsi que la non-vérification des tâches effectuées (et payées).
Mais au bout du compte, si je suis bien la réglementation, c'est au petit locataire, à qui on a jamais demandé son avis, qui doit payer, quoi qu'il arrive.
Et avec le sourire en plus, si j'en crois l'agence.
En attendant, savez-vous si la totalités des prestations de la société de nettoyage font partie des charges récupérables?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  05:24:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
S'il s'agit juste du nettoyage des parties communes, et de la sortie des pouvbelles, oui. Certes, la loi fait payer ceux qui n'ont pas décidé, mais vous vous avez cette chance qu'un certain nombre d'irrégularités vont peut-être vous permettre de ne pas payer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:12:15  Voir le profil
Vérifier le nombre dheures et proposez autre société moins chère

l'avantage théorique absolu de la société c'est la résiliation facile annuelle minimum
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com