ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges doublées suite a surconsommation d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  19:48:27  Voir le profil
Bonjour, je suis actuellement locataire d'un studio de 25m², je paye 15€ de charges par mois pour l'eau froide (compteur collectif), les ordures et l'electricité du hall. L'immeuble est composé de trois appartements que le proprietaire loue directement.jusqu'a aujourd'hui pas de probleme mais je viens de recevoir une lettre de celui ci disant que la consommation d'eau pour l'immeuble etait de plus de 700€ pour les six derniers mois alors qu'elle etait de 220€ environ pour les six mois d'avant, ce qui me fait 100€ a payer en plus des provisions deja versées, et les charges ont été montées a 30€. Le proprietaire nous demande de verifier s'il y a des fuites ce qui expliquerait cette surconsommation mais je n'en trouve pas chez moi. Si il y a effectivement fuite,une fois celle-ci réparée, le proprio peut-il continuer a se baser sur cette surconsommation pour etablir ses charges? Et si fuite il y a mais pas chez moi, dois-je payer les erreurs d'entretiens des autres? Et si la fuite se situe dans les parties communes, c'est au proprio de payer?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire (et de repondre?) a mon post.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  21:28:31  Voir le profil
Le deal avec votre propriétaire est que vous payer x% des charges d'eau globales, fuite ou pas fuite, chez vous ou pas chez vous.

Chacun a intérêt a ce que globalement il n'y ait pas de fuite, mais chacun n'a aucun intérêt particulier a s'intéresser aux fuites chez lui puisqu'il sait que les autres en paieront une plus grande partie.

C'est la perversité d'un système simple.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  07:07:14  Voir le profil
J'ajoute à ce qu'a parfaitement écrit ribouldingue que vous devriez, vous et votre propriétaire tenter d'examiner les consommations plus anciennes. Si les moyennes annuelles antérieures de tout l'immeuble sont d'environ 1000 € pour tout l'immeuble quand tous les logements sont pleins, il n'y a pas de fuite. Le semestre à 220 € était simplement dû à un logement vide ou à une sous estimation du service des eaux (qui alterne des factures estimées et des factures sur relevé). Tout rentrera naturellement dans l'ordre et vos provisions sur charges sous-évaluées vont devenir correctement évaluées.

Si les moyennes annuelles de tout l'immeuble antérieures sont de 450 à 500 € c'est qu'il y a une fuite quelque part. Il faut la trouver.

Attention, il serait plus pertinent de faire cette analyse en examinant les quantitée d'eau (les m3) et pas lep rix....
Si le service des eaux vient de doubler son prix de l'eau il n'est pas nécessaire de chercher une fuite.

Si vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire, il acceptera certaienment de vous laisser se pencher avec lui sur l'analyse de la situation afin de trouver les causes et les remèdes.

Parlez également aves les autres locataires en leur expliquant que s'ils ne cherchent pas la fuite, ils perdent des sous... même si le principe fait qu'ils partagent la perte.

Si la fuite est dans les paerties communes, ce n'est pas au propriétaire de payer. Quoi que, ça peut se négocier, si vous pouvez démontrer qu'elle a pour origine une forte négligence d'entretien d'une chose... sous l'entretien du propriétaire, surtout si l'un des locataires l'a signalé et si elle est restée sans suite de la part du propriétaire...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  07:45:32  Voir le profil
Citation :
Attention, il serait plus pertinent de faire cette analyse en examinant les quantitée d'eau (les m3) et pas le prix....
Oui, car le m3 augmente parfois vite, les taxes d'agence de bassin et autres aussi...
Il est totalement faux de comparer des euros, et aussi de faire des comparaisons de trimestre à trimestre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  17:21:13  Voir le profil
Merci pour vos reponses. J'ai actuellement ecrit une lettre au proprietaire :

objet: charges locatives

Monsieur,

Suite a votre courrier concernant les charges locatives, je me permet de vous repondre car certains points me laissent perplexe.
En effet apres etre resté une dizaine de minutes devant chaque element de plomberie succeptible de fuir, il s'avererait qu'il n'y ai aucune fuite d'eau apparente dans l'appartement que j'occupe.
Il conviendrait donc de procéder à une verification de l'etat des robinetteries pour chacun des locataires, ceci afin d'imputer l'excedant d'eau consommée a la personne qui serait responsable d'une eventuelle fuite dans son appartement,
car il me parait abberant de devoir payer une telle somme pour les éventuelles erreurs de quelqu'un d'autre. Ou faites au moins installer des compteurs individuels afin que ce genre de probleme n'ait pas à se reproduire.
Quant a l'augmentation des charges, si la surconsommation provient bel et bien d'une fuite, elle n'a aucune raison d'etre car si la personne concernée fait réparer cette fuite la consommation redeviendra ce qu'elle était auparavant.
Bien entendu si aucune fuite n'est detectée dans l'immeuble je paierai la part d'excedant qui m'incombe.
Je vous demanderai aussi de me fournir les copies des factures d'eau invoquées dans votre précedent courrier ceci afin d'effectuer quelques vérifications, comme la consommation en m3 qui est plus pertinente pour detecter une eventuelle fuite, plutot que le prix qui a pu evoluer depuis. Il faudrait aussi savoir si les appartements étaient aussi tous occupés a l'époque, ce qui pourrait expliquer la différence de consommation.
Je me permet aussi de vous demander si il était possible d'avoir une poubelle pour l'immeuble, il me semble en effet etrange de payer la taxe d'enlevement des ordures menageres et de devoir attendre que les voisins sortent leurs poubelles pour pouvoir jeter ses ordures.

Etant surement aussi embêté que vous dans cette affaire, veuillez agréer, monsieur, mes salutations distinguées.

(fin de la lettre)
Voila j'espere que je pourrai m'arranger avec le proprietaire car etant etudiant c'est galere niveau sous...
Faut il que je lui envoi cette lettre en recommandé, sachant que la sienne ne l'etait pas? Et tant qu'il ne l'as pas fait en lettre recommandée, je suis pas obligés de payer non?
Merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  17:31:12  Voir le profil
pas de reponses? je n'ai toujours pas envoyé ma lettre attendant vos conseils ou suggestions sur celle ci...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  17:38:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ben, a priori la lettre est trop "verbeuse" (venant de moi, ce qualificatif, c'est l'Hôpital qui se f... de la Charité!), vous donnez trop d'information, et je la trouve un petit peu agressive...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  19:01:19  Voir le profil
Par verbeuse vous entendez langage bureaucratique ou quelque chose comme ca? c'est encore le moyen le plus clair que je connaisse pour m'exprimer par courier, c'est pour ca que je l'utilise plutot qu'un autre...
Niveau "violence" c'est bon j'ai trouvé moyen de tourner les phrases qui le semblent d'une maniere un peu plus soft, mais niveau informations en trop je ne vois pas trop a quoi vous faites reference...
En tout cas merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  20:05:26  Voir le profil
Suite a votre courrier concernant les charges locatives, je me permet de vous repondre car certains points me laissent perplexe.
En effet apres etre resté une dizaine de minutes devant chaque element de plomberie succeptible de fuir
, il s'avererait qu'il n'y ai aucune fuite d'eau apparente dans l'appartement que j'occupe.
Il conviendrait donc de procéder à une verification de l'etat des robinetteries pour chacun des locataires, ceci afin d'imputer l'excedant d'eau consommée a la personne qui serait responsable d'une eventuelle fuite dans son appartement,car il me parait abberant de devoir payer une telle somme pour les éventuelles erreurs de quelqu'un d'autre. Ou faites au moins installer des compteurs individuels afin que ce genre de probleme n'ait pas à se reproduire.Quant a l'augmentation des provisions sur charges pour l'année en cours, si la surconsommation provient bel et bien d'une fuite, elle n'a aucune raison d'etre car si la personne concernée fait réparer cette fuite la consommation redeviendra ce qu'elle était auparavant.
Bien entendu si aucune fuite n'est detectée dans l'immeuble je paierai la part d'excedant qui m'incombe.

Je vous demanderai aussi de me fournir les copies des factures d'eau invoquées dans votre précedent courrier ceci afin d'effectuer quelques vérifications, comme la consommation en m3 qui est plus pertinente pour detecter une eventuelle fuite, plutot que le prix qui a pu evoluer depuis. Il faudrait aussi savoir si les appartements étaient aussi tous occupés a l'époque, ce qui pourrait expliquer la différence de consommation.

Je me permet aussienfin de vous demander si il était possible d'avoir une poubelle pour l'immeuble, il me semble en effet etrange de payer la taxe d'enlevement des ordures menageres et de devoir attendre que les voisins sortent leurs poubelles pour pouvoir jeter ses ordures.

Etant surement aussi embêté que vous dans cette affaire, veuillez agréer, monsieur, mes salutations distinguées.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 avr. 2007 20:11:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  20:11:12  Voir le profil
Je ne comprends pas trop le dernier point, vous n'avez pas de poublelle commune, mais si vous en demandez une, qui va la sortir, la rentrer, et la nettoyer?

N'êtes vous pas certain que cela nécessite un opérateur (employé) qui va forcément vous couter (très) cher?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  21:54:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Oui, avoir une poubelle necessite tout ce que dit ribouldingue et ceci a un coût. Environ 3 euros par jour !

Par expérience, je vous dirais que mes différents locataires étudiants consomment entre 44 et 50 m3 annuels. Le prix est en moyenne à 2.35 € en France (je ne sais où vous habitez).
Il faut penser à l'élrctricité des communs et peut-être le ménage si peu soit-il.Donc 15 euros /mois , ce n'est pas cher payé !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  22:48:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci Ribouldingue de vous y être "collé"! Pour moi la nuit a été courte et je ne me sentais pas en mesure de le faire, ce d'autant plus que j'ai comme Psyderman tendance à en écrire trop...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  23:50:46  Voir le profil
Merci bien, ca allege pas mal la lettre. Concernant les poubelles je pensait que tout le monde y avait droit etant donné que les soirs tout le monde les sorts... enfin sauf nous. Je pensais que payer la TEOM donnait d'office droit a une poubelle sur son trotoir..
les 15€ par mois sont juste pour l'eau froide et la lumiere du hall, le menage de celui ci etant a faire par les locataires. De toute facon j'enverrais ma lettre de resiliation a la fin de mes partielles, comme ca j'aurai l'appart jusqu'au ratrapages de septembre, et apres je me trouve un apart moins cher pour plus de surface, j'ai maté les petites annonces et ca court presque les rues. D'ailleur c'est etrange que les proprietaires louent au prix qu'ils veulent et qu'il n'y ait pas de lois decidant du prix du m², le service rendu est le meme pourtant.Ok il y a la question de la qualité du logement et de sa situation geographique, mais en etablissant une echelle departementale ou regionale (ou meme nationale mais les proprios parisiens feraient la geule) de criteres pour fixer les prix de ceux ci ca pourrait marcher, qu'en pensez vous?
et encore merci pour m'avoir aidé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  08:00:31  Voir le profil
Citation :
Merci Ribouldingue de vous y être "collé"!


C'est un exercice que je fais souvent sur moi-même, sauf quand je poste sur universimmo, et la j'ai tort, mais ça prend toujours du temps, de faire court

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 avr. 2007 08:05:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  08:03:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Méfiez-vous de la saisonnalité de la location étudiante. Si vous cherchez à louer maintenant, c'est vrai que vous aurez l'embarras du choix. Si en revanche vous voulez louer pour septembre, ce sera beaucoup, beaucoup plus tendu. A votre place je choisirais plutôt de déménager en juin.
Pour la TEOM, la plupart du temps elle est établie, je crois, en fonction de la valeur locative du bien, donc sans corrélation avec la présence de conteneurs à ordures, si ça se trouve il y a une poubelle qui attend votre bailleur à la mairie...
Dans certaines villes c'est vrai, le montant de la TEOM dépend du nombre de conteneurs. A Gundershoffen (67) par exemple, les immeubles paient leur TEOM en fonction du nombre de conteneurs à ordures ménagères, les conteneurs à déchets recyclables étant gratuits. Cela nécessite des gens disciplinés, car de telles mesures seraient inopérantes face à des tricheurs, qui jetteraient leurs ordures chez les voisins ou dans les conteneurs à déchets recyclables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  09:12:50  Voir le profil
ne pas oubliez que la TEOM est une taxe et ne dépend pas du nombre de containers mis à disposition des occupants d'un immeuble
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  18:02:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
psyderman,
Ne remuez pas trop le couteau dans la plaie car je crois comprendre que vous ne payez pas la TEOM. C'est une taxe qui arrive sur la Taxe foncière du bailleur et que celui-ci est censé vous répercuter. A 15 euros par mois d'avances sur charges, je ne pense pas que cette taxe soit incluse car j'ai un studio facturé (pour le locataire) 114 euros, un autre 92 euros, à Paris un soupçon moins cher mais même divisé par 12 mois cela fait déjà une petite somme supérieure à vos charges payées à ce jour.

Sachez que le bailleur peut vous la réclamer sur 5 ans en arrière. Désolée, c'est la Loi. Le tout c'est de la savoir mais nul n'est censé ignorer la Loi. J'espère que vous passerez à travers les gouttes.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:45:06  Voir le profil
En fait la teom est incluse dans le detail des charges que le proprio m'a fait parvenir, il la divise ensuite suivant la meme repartition que pour l'eau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  23:12:13  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Cela ne vous empêche pas de savoir que vous ne payez pas ce que vous devriez ! Profitez-en.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

psyderman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  18:44:04  Voir le profil
donc si je comprends bien chaque locataire devrait payer la teom, et ne devrait pas etre divisée entre eux? Bon dans ce cas alors tant mieux et merci pour l'info.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com