ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur pare-vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  09:38:13  Voir le profil
Bonjour,
mon voisin souhaite que je modifie mon mur pare-vue (1m90)aujourd'hui prévu au PC en parpaing et enduit.
Il me suggère de le rabaisser voir de le supprimer pour le remplacer par une haie de végétation dense.
Ce mur pare-vue protège une terrasse jardin accessible depuis une chambre au 1er étage.
Est_ce que sa proposition aura une chance d'aboutir au regard des règles de l'urbanisme ?
D'avance merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  09:45:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est vous qui savez si votre projet respecte ou non les règles d'urbanisme...!

nous, nous ne les connaissons pas.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  10:09:00  Voir le profil
J'ai le droit de construire jusqu'à 15m de haut (aujourd'hui 6m10),la mairie a accepté le PC, pour lui être agréable je veux bien changer l'esthetique de ce mur pare-vue puis je le remplacer par de la végétation ou autre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  10:13:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le pare vue était obligatoire parce qu'en son absence, vous avez créé une vue, il faut soit le faire comme prévu, soit obtenir l'accord écrit devant notaire du voisin pour la création de vue.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  10:44:18  Voir le profil
Le POS réglemente les vues en limite séparative, est-ce qu'un mur de végétation sera assimilé a un mur pare-vue par la mairie.Peuvent-ils accepter cet accord entre les parties ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  11:09:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à voir avec eux, sachant que ce type de règle sur les vues dans un POS est tout à fait contestable car ressortant d'une législation distincte de l'urbanisme, le code civil en l'occurence.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 avr. 2007 11:10:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:34:43  Voir le profil
Bonjour,
Merci encore pour votre aide précieuse.
Nous avons rendez-vous la semaine prochaine en mairie pour discuter de ce mur pare-vue que mes voisins voudraient voir disparaitre au profit d'une haie de végétation.
La mairie ne semble pas ok pour une haie végétale en remplacement du pare-vue sauf si mon voisin m'octroie une servitude de vue plutôt qu'une autorisation personnelle, qu'en pensez-vous ?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:52:03  Voir le profil

La mairie vous conseille exactement ce qu'Emmanuel vous a expliqué, et je n'aurais pas dit mieux non plus.

Si le voisin veut ça, alors c'est notaire et création de servitude de vue.

A mon avis, il va reculer !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  11:53:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je suis d'accord avec eux sur leur conclusion : une haie végétale a déjà été jugée comme ne constituant pas un pare-vue...donc si haie, alors servitude de vue à constituer contractuellement devant notaire.

je maintiens en revanche qu'ils ne devraient pas s'exprimer sur ce sujet purement civil.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arctg
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  00:29:41  Voir le profil
Bonsoir et merci encore pour vos réponses toujours aussi instructives.

Une question concernant les pare-vues:
quels sont les types d'ouvrage qui peuvent constituer un pare-vue (au sens du code civil) et quels sont ceux qui même s'ils suppriment la vue ne peuvent prétendre à cette appellation ?

Je pense en particulier aux ouvrage de type
Grillage + canisse
grillage + textile pare-vue
Claustra...

Merci de votre éclairage



Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  07:44:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne sais pas surtout ce que la commune accordera car l'inbstallation doit avoir une certaine "durabilité"... et cela est laissé à l'appréciation du juge en cas de désaccord.

on est dans du "mou", là !!!

tout ce que vous citez pare la vue, indéniablement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 avr. 2007 07:45:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  08:12:11  Voir le profil
Si j'ai tout compris, "les droits des tiers"... c'est justement pour permettre aux citoyens de s'entendre pour déroger d'un commun accord à certaines dispositions prévues par le Code Civil ou l'Urbanisme.
Un acte officiel indiquant que le voisin accepte une servitude conventionnelle de vue est possible. Et il faut absolument que cette entente soit ratifiée par un acte officiel et celui d'une servitude conventionnelle est le meilleur, comme le dit la mairie. En plus, c'est c'est le voisin qui la demande... C'est lui qui subira la servitude. Donc, la mairie, au titre de l'urbanisme a fort bien répondu. Foncez dans la demande de votre voisin ! votre bien n'en sera pas affecté.. Le sien subira... Et entre temps, vous aurez sans doute des choses plus jolies à regarder de part et d'autre.

Pour les types d'ouvrage "pare-vue", c'est à dire respecter le PC sans avoir besoin de convention avec le voisin, la seule chose nécessaire c'est qu'ils soient "ouvrages", c'est à dire non vivants... le végétal, c'est vivant... Les canisses, les panneaux bois, les murs en parpaings... C'est non vivant. La durabilité, on s'en moque... La durabilité c'est au propriétaire du pare vue de s'y appliquer ==> il entretien, il répare, il remplace si nécessaire.
Et le juge n'est pas un techniqcien du bâtiment, s'il accepte le parpaing, s'il refuse des canisses au seul motif de la durabilité, il fait tout simplement un abus de pouvoir. Le sujet, c'est le pare vue, c'est l'ouvrage non vivant, c'est pas la durabilité !

Alors, si le décor le permet, si le voisin se rétracte de son offre de vous accorder une servitude de vue (à mon avis, quand il va comprendre, il va se rétracter) et si vous êtes tous les deux d'accord pour mettre quelque chose de plus chatoyant qu'un mur de parpaings enduits ==> des panneaux opaques (bois, aluminium, comme certains murs anti bruits...) avec des végétaux qui courent dessus ==> ça vous fera un look d'enfer de chaque côté !

Et après, vous déposez un PC modificatif pour indiquer tout simplement le changement de matériau de votre pare vue. Pensez quand même à utiliser un matériau autorisé par le chapitre relatif à l'aspect des constructions du plan d'urbanisme local... Mais, en général, tous les matériaux sont autorisés, les restrictions, c'est pour la façon de s'en servir...

j'imagine déjà que vous pouvez aboutir à un truc rudement beau pour vous et votre voisin !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pouyou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  12:30:42  Voir le profil
La clôture de brande est un mur non vivant comme l'indique seborga1, mon voisin en a installé une très épaisse et on peut y faire grimper des plantes. D'après son fournisseur, la durée de vie est de 15 à 20 ans. C'est pour cette raison que nous avons donné notre accord et vraiment l'épaisseur d'une dixaine de cm ne permet pas de voir au travers.
Je ne sais si je vous aide en quelque chose mais je passe l'info

Pouyou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  09:08:18  Voir le profil
Me voici de retour après quelques mois et toujours pas d'accord.
La mairie a rejeté le recours de notre voisin qui depuis nous a mis au TA.
Comme vous l'aviez présenti mon voisin se rétracte et ne veux pas gréver son terrain de servitude de vue, il me demande de gréver mon terrain d'une servitude de maintien et d'entretien de haie
Il souhaite également m'imposer la largeur des jardinieres qui recevront les plantations...
Ma patience est mise à rude épreuve.
Quelles sont les conséquences d'une telle servitude entre les mains de personnes très procédurières ?
D'autre part je ne vois pas comment on pourrait faire abstraction d'une servitude de vue au profit de notre fond considérant qu'une haie n'est pas un pare-vue.
D'avance merci pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  09:24:05  Voir le profil
sur quoi se base t'il pour contester votre mur tel que vous souhaitiez le construire dans votre permis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  10:35:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au TA pour unbe servitude de vue ? ils ont perdu d'avance.
la vue, ça se gère devant les juridictions civiles, au TGI.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  12:36:27  Voir le profil
En fait ils ont attaqué le permis sur d'autres points du POS (mauvaise foi) pour nous amener à négocier l'échange d'un mur pare-vue en dur contre une haie de végétation (en réalité le problème est plus civile que TA mais pour avoir du poids ils nous ont mis au TA).Cependant en plus ils veulent grever notre terrain d'une servitude de maintien de haie.
Vous aviez attiré mon attention sur le fait que dans le cas du remplacement d'un mur par vue par une haie il fallait instituer une servitude de vue en notre faveur, chose qu'ils refusent.
Que faire ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  12:38:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attendre tranquillement la décision du TA qui, si vous êtes dans les clous, leur coutera 1000 euros...et devrait les calmer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  17:34:02  Voir le profil
Merci.
S'ils font un référé en suspension des travaux sur un motif au fonds puis-je donner une copie du projet de protocole d'accord pour montrer qu'en definitif leur vraie requête est plus d'ordre civile qu'administratif (mur pare-vue) ?
J'ai un échange de mails avec nos voisins à ce sujet
J'ai une attestation de mon architecte qui atteste les avoir rencontrer dans ses locaux et en mairie en présence de tiers et pour le motif civil.

Edité par - VERONIQUE9 le 19 juil. 2007 17:36:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  18:31:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ont-ils un motif de fond sérieux ?

c'est une question autour de laquelle nous tournons depuis le début de nos échanges : si ils n'en ont pas , le juge ne déclenchera pas la suspension. le 6 avril dernier, je vous interrogeais déjà sur le sujet.

donc nous tenons ensemble une conversation agréable, courtoise, sympa, et tout et tout, mais totalement inutile tant que la vraie question n'a pas de réponse.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  18:49:07  Voir le profil
Selon la mairie et notre avocat non.
Cependant tous les 2 s'accordent à dire que s'agissant de juger si une sente pietonne passée dans le domaine public pourrait comme parfois la jurisprudence le montre ne pas être considérée comme une voie, de ce fait la limite séparative entre notre terrain et celui du voisin pourrait ne pas être considérée comme joignantl'alignement et donc requalifier cette limite séparative en fonds de parcelle.
Je souhaite pouvoir donner le maximum d'arguments au cas ou ils feraient une demande de référé en suspension.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com