ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration de travaux.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  14:16:43  Voir le profil
Bonjour,

Voulant batir un garage en bois je dépose une déclaration de travaux à la mairie le 23/03/07 contre récépissé.
Je reçois une réponse le 03/04/07 m'indiquant un refus car "le projet envisagé est de nature a porter atteinte au caractere ou a l'interet des lieux avoisinants, aisin qu'aux paysages en raison de la teinte du matériau de façades" par lettre simple.

Le délais de réponse étant d'un mois par lettre avec accusé reception. Puis-je considérer que je n'ai pas reçu de réponse, et le 24/04/07 mettre un affichage sur le terrain pendant 2 mois puis commencé les travaux ? (de toute façon le garage serait livré sous 9 semaines, j'attend donc d'etre sur pour le commander)
En m'attendant évidemment à un refus possible dans les 2 mois.

En quoi consiste l'affichage sur le terrain ? le meme que pour les permis de construire ? en notifiant dessus que j'ai eu l'accord tacite de la mairie.

Merci par avance,
Cordialement, Gaston.
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:02:02  Voir le profil
Vous n'avez pas d'accord tacite, le refus vous a bien été notifié avant le 23/04/07, vous ne pouvez l'ignorez, dans le cas contraire vous vous exposez à des problèmes.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:17:53  Voir le profil
Oui mais quelle preuve y a t il du refus ?
Une lettre simple ? qui peut s'etre perdu ?
Dans un cas normal je vous avoue que j'aurai accepté mais nous somme en froid avec la mairie... et je comprend leur refus...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:33:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le refus devait vous être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception comme le prévoit l'article R422-9, donc la commune doit pouvoir présenter une preuve de dépot de ce courrier.

s'il a été adressé par lettre simple, il n'a pas été "notifié" .

si vous êtes prêt à partir en guerre, vous pouvez donc afficher dès le 23-4-7 la décision de non opposition à déclaration de travaux... la mairie disposera alors de ... 4 mois pour la retirer soit jusqu'au 23-8-7 : le jeu en vaut-il la chandelle ?

les modalités d'affichage sont prévues au A-422-1-1

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 avr. 2007 15:36:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:48:58  Voir le profil
4 mois ? il me semblait en parcourant le forum avoir cru lire 2 mois ?
merci de la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  16:02:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est deux mois pour que les tiers puissent exercer un recours et 4 mois pour l'autorité qui a accordé l'autorisation (jurisprudence Ternon).

ça changera en octobre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 avr. 2007 16:04:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  16:03:55  Voir le profil
Ah d'accord je vous remercie. Et en octobre ca deviendra quoi ? :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  16:16:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
3 mois : L424-5 en fait applicable au 1/10/7

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  18:23:36  Voir le profil
Citation :
Je reçois une réponse le 03/04/07 m'indiquant un refus car "le projet envisagé est de nature a porter atteinte au caractere ou a l'interet des lieux avoisinants, aisin qu'aux paysages en raison de la teinte du matériau de façades" par lettre simple.


Bsr,
Question aux experts : une DT peut-elle être valablement refusée pour un tel motif ? Ne devrait-il pas plutot y avoir une prescription concernant la teinte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  18:44:41  Voir le profil
Je pense que le refus est motivé sur l'article 11 du régement du POS/PLU et c'est vrai que c'est assez léger.
Cela nous arrive aussi de motiver en appliquant cet article mais en général il est assortit d'un autre.
Notre pos interdit tout ce qui est en bois, donc s'il n'y a que ce problème l'article 11 est appliqué, en précisant que seuls les matériaux traditionnels sont autorisés et que la façade devra recevoir un enduit ou un crépis.
On peut éventuellement faire un accord assortit de prescriptions en ce sens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  18:55:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on pourrait surtout vérifier si des teintes sont prescrites dans le POS/PLU...


rédigé après le message d'Elisabeth

donc je corrige : que dit le POS/PLU ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 avr. 2007 19:04:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  20:05:37  Voir le profil
rien de plus dans l'article 11. Palette en mairie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  00:30:01  Voir le profil
Comme l'ont dit Emmanuel et Elisabeth, c'est peut être moins le matériau en lui même (bois) qui pose problème que sa texture.
Peut être que si le garage est peint, il pourra être réglementaire.
De mémoire, il me semble qu'un POS peut effectivement interdire l'emploi d'un matériau, mais pas en imposer un.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:28:03  Voir le profil
le motif du refus précise bien "en raison de la teinte du matériau de façades", c'est donc apparemment bien la teinte qui pose problème. Il faudrait vous renseigner en mairie sur les teintes autorisées et redéposer une DT dans ce sens.
Une fois accordée c'est à vous de savoir si vous voulez la respecter ou pas avec les conséquences qu'il peut en découler...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:05:54  Voir le profil
D'accord merci :) j'irais voir en mairie.
Je vous tiendrais au courant si j'ai des nouvelles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:13:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
nota : il existe des collectivités (....) où le maire, puissant seigneur, décide du beau et du laid sans l'avoir formalisé dans le POS.

si rien n'est prévu au POS, renvoyez le gentiment dans ses buts.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:15:37  Voir le profil
Merci de cette précision :-D ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaston69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  11:54:03  Voir le profil
Bonjour!
Alors je viens d'aller demander les photocopies de l'article 11 du POS.
D'après la personne qui m'a reçu celà viendrait de ça :
"L'aspect et l'implantation des constructions doivent être en harmonie avec le paysage naturel ou bati existant".
Dans mon cas comme la maison est en crepi, ils estiment que le bois n'est pas en harmonie...

Un avis ? sinon je scanne tout l'article 11 mais il fait 3 pages lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  12:17:43  Voir le profil
Si j'étais vous, j'irai discuter avec eux, leur faire des propositions et voir ce qu'ils sont près à accepter.
Dans les 3 pages de l'article 11 vous avez déjà des éléments qui peuvent vous aider à formuler des propositions.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  12:19:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas d'idée précise.

relisez bien les mentions de l'article 11 pour essayer de trouver une place à votre projet.

faites le tour du quartier avec un appareil photo pour montrer que le porjet s'intègre.

prenez rendez-vous avec l'architecte du CAUE (coordonnées en mairie) pour lui présenter votre projet afin qu'il le soutienne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 13 avr. 2007 :  13:30:12  Voir le profil
L'archi du CAUE ça peut être une idée, si vous avez des problèmes pour vous mettre d'accord avec la Mairie. Maintenant si c'est juste pour savoir quel enduit ou peinture de façade utiliser, ça ne vaut peut-être pas le coup. Par contre, si c'est aussi la volumétrie du projet qui est remise en cause, son implantation ou autre chose, alors là oui, je pense qu'il y a matière à se faire conseiller.
Vous avez les coordonnées des CAUE ici:
http://www.fncaue.asso.fr/

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com