ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration de travaux.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  08:48:27  Voir le profil
Citation :
"L'aspect et l'implantation des constructions doivent être en harmonie avec le paysage naturel ou bati existant".

S'il n'y a que cela pour dire que le bois naturel n'est pas conforme à côté de maisons en maçonneries avec enduits... C'est léger !
L'implantation me paraîtrait plus préjudiciable à l'harmonie que la couleur ou le matériaux.
Encore un à qui il faut expliquer que harmonie, c'est pas synonyme de uniformité ou monotonnie.
Il faut absolument aller voir l'architecte du CAUE. Puis redéposer un dossier à "bonne harmonie". OK, le refus a été notifié sans respecter la procédure. Mais il est préférable de se faire donner un vrai accord que de partir à contester un refus mal donné !

Bon sang de bois, de tous temps, on a mis du bois avec la maçonnerie... Té, maintenant qu'on a commencé à reconstituer les chemins de ronde des remparts sur de nombreux châteaux forts, Ils sont pas en bois ???? Alors, dans votre commune, le château, il avait pas de chemin de ronde... Et voilà pourquoi il n'y a pas de château dans votre commune. Sans chemin de ronde, il a disparu ! il pouvait pas se défendre... Voilà le résultat de la bêtise du Maire de l'époque qui ne voulait pas de bois ! Et maintenant, tant pis pour vous, votre patelin, personne n'y vient faire du tourisme parce qu'il n'y a rien à y voir !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  09:16:49  Voir le profil
Pour abonder dans le sens du sentiment général, j'ai lu un jugement qui condamnait un maire pour abus de pouvoir dans une histoire comme celle-ci.
La motivation du jugement était le fait que le bois constitue un matériau de construction reconnu et qu'on ne pouvait priver un propriétaire du droit de l'utiliser. In extenso, le jugement rappelait les dispositions légales qui régissent l'élaboration des PLU. Dans ce cadre, il était expliqué que toute disposition d'un PLU qui établit un privilège ou une restriction envers une catégirie professionnelle (les fabriquants de maisons en bois) est réputée nulle et non écrite.

J'aissaie de retrouver le truc qui était assez amusant. Je crois que c'était un arrêt du CE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  15:49:14  Voir le profil
Seborga, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
L'emploi des matériaux varie selon les régions et les périodes de construction. Dire que le bois est un matériau traditionnel, d'accord, mais il n'a pas été utilisé partout de la même façon. Dans certaines régions il a été utilisé pour comme matériau de structure et de remplissage, mais ce n'est pas vrai partout.
En fait je trouve que c'est un peu difficile de juger sur la sévérité et/ou la justesse de la position de la Mairie avec les éléments qui ont été donnés jusqu'à présent.

La Rocaille, ici ce n'est justement pas le bois qui est refusé, mais son emploi brut, sans revêtement (à ce que j'ai compris). Les communes me semblent dans leur bon droit de règlementer l'apparence des constructions, par contre je suis d'accord que c'es assez scandaleux de refuser un matériau, même s'il est traité pour s'insérer dans la palette autorisée.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 avr. 2007 :  19:10:14  Voir le profil
Citation :
j'ai lu un jugement qui condamnait un maire pour abus de pouvoir dans une histoire comme celle-ci.
J'ai pas les sources, mais j'ai eu vent d'informations de ce type... je ne sais pas comment m'y prendre pour retrouver les sources, je cais essayer et si je trouve, je les mettrais sur cette toile.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com