ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Répartition de la consommation d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyfe92
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  15:10:29  Voir le profil
Bonjour,

Mon problème est le suivant. J'habite un appartement dans un groupe d'une dizaine de locataires. Il n'y a pas de compteur individuel pour l'eau. Tous les ans, la société de gestion, calcul la consommation d'eau par un principe de "quantième" lié à la superficie de l'appartement.
Nous avons un 5 pièces, mais je récupère mes deux enfants qu'un week end sur deux plus la moitié des vacances, ce qui correspond à 20% du temps, sur l'année. Selon leur principe, je vais donc payer beaucoup plus que je ne consomme, ce qui me semble stupide, ce n'est pas la taille de l'appartement qui est liée à la consommation d'eau, mais le nombre de personnes qui y habitent.

Ma question est donc la suivante :

- Une lettre expliquant et proposant un mode de calcul juste a t'elle une chance d'aboutir ?
- Y'a t'il une réglementation sur le calcul à appliquer pour ce cas précis ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourrait m'aider.
Signaler un abus

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  15:46:08  Voir le profil
malheureusement, comme vous l'indiquez, une grille de répartition a été crée et sert donc à répartir la facture d'eau. Dans le cas ou il n'y a pas de compteur, il faut bien trouver un moyen de répartir les factures. dans votre cas et cela semble logique, d'avoir procédé par taille d'appartement de la même façon que ce qui existe en copropriété pour répartir les charges d'entretien. en conséquence, je ne pense je ne pense pas qu'un courrier changera la donne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  16:53:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tout ce que vous pouvez demander, c'est l'installation de compteurs individuels, et le bailleur n'est pas obligé d'en installer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  16:54:24  Voir le profil
je vous suggère de parcourir les nombreuses topics concernan ce sujet


l'occupant d'un appartement de 5 pièces paiera "en gros" 5 fois plus que celui d'un studio....m^me s'il n'y a qu'une personne dans le 5 pièces et 3 dans le studio!!!!!!!

sinon il faut choisir un appartement dans un immeuble où tous les locaux sont équipés de compteurs divisionnaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  16:57:08  Voir le profil
Citation :
la société de gestion, calcul la consommation d'eau par un principe de "quantième" lié à la superficie de l'appartement.
Normal ou logique.
Du moment que la grille de répartition vous a été communqiuée, c'est légal.


Citation :
Nous avons un 5 pièces, mais je récupère mes deux enfants qu'un week end sur deux plus la moitié des vacances, ce qui correspond à 20% du temps, sur l'année.
Peu importe, cel n'entre pas en considération.

Citation :
Selon leur principe,
Non non, selon le princpe du contrat, lequel est conforme à la législation, ce qui est un peu différent...
Citation :
je vais donc payer beaucoup plus que je ne consomme, ce qui me semble stupide
Oui, c'est vrai, cela semble, mais en l'absence de compteur individuel, la consommation est supputée, pas mesurée.
Vous y perdez en exactitude, mais vous y gagnez en compteur individuel, son entretien, et éventuellement l'abonnement individuel qui va avec. Tout n'est pas négatif.

Citation :
ce n'est pas la taille de l'appartement qui est liée à la consommation d'eau, mais le nombre de personnes qui y habitent
Le nombre de personne réel n'est pas mesurable, puisque par exemple, vous dites vous même que vous récupérez vos enfants une semaine sur deux.

Grosso-modo, avec un cinq pièces, il y a en général trois chambres, dont on couche a 4 ou 5, donc le nombre de pièces, assez bien corrélé avec la surface est quand même un bon critère.

De toutes façon, une fois que celui-ci a été décidé, à moins d'une inadéquation importante et manifeste, iln'est pas possible de revenir dessus.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyfe92
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 avr. 2007 :  20:25:13  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses. Je vais tout de même faire un courrier et effectivement, demander l'installation de compteurs individuels. D'autres locataires seront d'ailleurs, peut être favorable à cette demande ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  09:00:38  Voir le profil
Vous pouvez demander, mais il est en général peu probable que le bailleur finance des compteurs d'eau. De son côté à lui,
1 - il n'est pas obligé
2 - C'est une dépense qui ne lui rapporte rien, zero, puisque la masse est de toutes façons répartie.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  11:10:16  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au contraire même : en cas de fuite entre le compteur général et les compteurs individuels, c'est pour sa poche...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pommette95
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:19:55  Voir le profil
Bonjour,
Je viens poser une petite question : nous sommes 3 propriétaires, et il n'y a pas de compteur pour chacun. Donc, jusqu'à maintenent, les factures d'eau étaient divisées en fonction du nombre de personnes. Ce qui est normal jusqu'à maintenant. Sauf que les personnes au dessus de nous ont leurs petis enfants tous les WE, jours fériés, vacances scolaires et les mardis soirs, et continuent à ne compter que 2 parts pour eux. Leur ayant fait part de ce souci, je me suis faite envoyer sur les roses, et ils ont décidé de pratiquer le "quantième" ce qui reviendra exactement au même pour tout le monde. Nous avons un compteur individuel, posé par l'ancien propriétaire et non par le Cie des Eaux. Puis je faire mes propres relevés et ne payer que ma conso ? Ou suis je obligée de suivre les règles du "Quantième" ? Merci pour vos réponses, cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:59:00  Voir le profil
en l'absence de compteur d'eau installés pour TOUS les lots, la répartition doit se faire suivant les tantièmes généraux


....faites un petit tour sur les nombreux topics parlant de ce sujet....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  13:28:46  Voir le profil
Citation :
Donc, jusqu'à maintenent, les factures d'eau étaient divisées en fonction du nombre de personnes. Ce qui est normal jusqu'à maintenant
Ce n'est ABSOLUMENT PAS normal, et contraire à la législation.

Le nombre de personne n'a rien à voir avec les charges d'un logement, d'ailleurs rien n'est indiqué sur un contrat de bail à ce sujet.
Par conséquent, ce critère est illégal.

Citation :
Leur ayant fait part de ce souci, je me suis faite envoyer sur les roses, et ils ont décidé de pratiquer le "quantième"
De qui parlez vous, en disant 'ils', et qui a décidé de changer la répartition.
On ne peut pas changeer la répartition en cours de bail, on ne peut que revenir a une répartition légale.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  13:34:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pommette95

Nous avons un compteur individuel, posé par l'ancien propriétaire et non par le Cie des Eaux. Puis je faire mes propres relevés et ne payer que ma conso ? Ou suis je obligée de suivre les règles du "Quantième" ? Merci pour vos réponses, cdlt

Si vous avez un compteur individuel, vous êtes en droit d'exiger une répartition selon l'index de ce compteur. Si le propriétaire ne veut rien entendre saisissez le tribunal d'instance.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  13:41:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A mon avis, seulement si les autres en ont un aussi, et surtout, si un relevé du compteur a été fait à l'entrée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pommette95
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  14:45:48  Voir le profil
Merci a tous pour vos réponses/conseils. Je pense que je vais faire des relevés de ma consommation en leur présence, et payer ma conso réelle.
Cdlt,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  15:10:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous arrivez à les convaincre, pourquoi pas, mais ils auront cinq ans pour rétablir la situation "normale" (en fonction des tantièmes), si c'est la seule légale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malele
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  19:01:34  Voir le profil
Bonjour,

J'ai juste un souci pour la facturation de la répartition de consommation de l'eau.
Je suis copropriétaire et syndic bénévole d'une petite copro de 5 appartements. Nous avons des compteurs d'eau divisionnaires, et c'est la première fois que je vais procéder au relever individuel.
Comment dois-je compter, selon le volume d'eau consommé, le prix unitaire H.T pour ensuite appliquer la TVA. Les calculs de veolia sont tellement compliqués que je ne sais pas sur quelle base me placer, pour ne pas me tromper.
Merci par avance pour un éclaircissement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  22:32:00  Voir le profil
malele bonsoir, VEOLIA doit en principe vous facturer la consommation du compteur général.

Sur la facture il y a l'ancien index, le nouvel index, la consommation en M3 avec le prix HT et TTC.
Il vous suffit de relever les 5 compteurs divisionnaire et de répartir le différentiel dans le poste "eau des parties communes"
Exemple fictif:
ancien index = 800
nouvel index = 1100
Consommation = 300 M3
Prix du M3 TTC = 3,20 €
Total 300 x 3,20 = 960 €
Consommation des compteurs individuels
A= 60 M3
B= 45
C= 62
D= 50
F= 55
Total 272 x 3,20 = 870,40 €
Poste eau des parties communes à répartir suivant les tantièmes .
960 - 870,40 = 89,60 €
Cordialement


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com