ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Changement d'affectation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:20:29  Voir le profil
Bonjour à tous,

je sais que le sujet de changement d'affectation a souvent été évoqué mais on trouve souvent une affirmation et son contraire.
Je voudrais vous exposer mon cas et avoir la réponse juste à toutes mes questions :)

je suis sur le point d'acquérir un local commercial dans Paris.

Ce local commercial se situe au 2e étage d'un immeuble et ressemble à s'y méprendre à une habitation sans salle de bains. Il n'y a donc pas de gros oeuvres en terme de travaux mais uniquement de la rénovation (peintures, modification de cloisons non porteuses et installation d'une salle de bains, remplacement des fenêtres, électricité à mettre aux normes)

Questions/affirmations:
- Ai-je le droit d'entreprendre les travaux nécessaires sans demande d'un permis de construire ? (étant donné la nature des travaux)

- Faut il demander à la copro pendant une AG et un permis de construire pour le changement d'affectation ? (je désire le modifier)
Si oui, quels sont les délais de la demande de PC ? J'ai éventuellement vu qu'il suffisait maintenant de demander une déclaration de travaux ? (vrai ou faux ?)
Est il préférable de demander une affectation mixte ? dans ce cas, quelles en sont les conséquences au niveau fiscal ? faut-il etre dans une profession libérale ?

- Puis-je réaliser mes travaux et demander en parallèle le permis de construire ? En effet, j'aurai le droit au prêt 1% travaux si j'arrive à prouver que j'entame les démarches.

- Puis-je lors de la rénovation bénéficier de la tva à 5,5% avec mon artisan si je fais la demande de PC en parallèle ?
On m'a dit qu'il était possible de faire un papier à l'artisan que le local visait à être habité suffisait.

- quelles sont les incidences fiscales sur un local commercial ?
j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de taxe foncière à payer.

En vous remerciant à tous pour vos réponses,

Cordialement,

Chea-Lie

Edité par - chhc75 le 10 avr. 2007 14:49:13
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  14:52:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par chhc75

Bonjour à tous,

bonjour
Citation :

je sais que le sujet de changement d'affectation a souvent été évoqué mais on trouve souvent une affirmation et son contraire.
Je voudrais vous exposer mon cas et avoir la réponse juste à toutes mes questions :)

je suis sur le point d'acquérir un local commercial dans Paris.

Ce local commercial se situe au 2e étage d'un immeuble et ressemble à s'y méprendre à une habitation sans salle de bains. Il n'y a donc pas de gros oeuvres en terme de travaux mais uniquement de la rénovation (peintures, modification de cloisons non porteuses et installation d'une salle de bains, remplacement des fenêtres)

avant tout, lisez attentivement les règles du règlement de PLU et du règlement de copropriété qui s'appliquent d'une part, C'est à l'aune de leur respect que sera apprécié la légalité de votre projet.

vérifiez aussi précisément la nature du bien pour l'urbanisme (identification au PC initial) et pour la copro (identification dans l'EDD de la copro) : de nombreux locaux commerciaux à Paris sont encore officiellement des habitations, leur changement d'affectation n'ayant jamais été enrregistré ailleurs qu'aux impots (le pb fiscal est différent du reste)
Citation :

Questions/affirmations:
- Ai-je le droit d'entreprendre les travaux nécessaires sans demande d'un permis de construire ? (étant donné la nature des travaux)

les travaux décrits ne sont pas des travaux touchant la structure du batiment; malgré le changement de destination, ils ne sont donc à mon sens pas soumis à autorisation d'urbanisme.

Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas soumis à autorisation qu'ils sont autorisés : la commune a pu décider de maintenir tous les commerces, interdisant les changements de destination même non soumis à autorisation.

Donc rendez vous en mairie pour voir la destination actuelle du bien pour l'urbanisme et ce qu'il est possible d'en faire. Si pour eux c'est un local mixte, ne touchez à rien
Citation :

- Faut il demander à la copro pendant une AG
tout dépend une fois encore de l'affectation du bien pour la copro ; c'est peut-être encore un logement ! Si ça n'en est pas un, il faut son accord pour le changement, qu'il soit pou non soumis à PC, ne serait-ce que parce que vous allez utiliser certaines parties communes (descentes d'eaux usées pour prendre la plus classique)
Citation :

et un permis de construire pour le changement d'affectation ? (je désire le modifier) Si oui, quels sont les délais de la demande de PC ? J'ai éventuellement vu qu'il suffisait maintenant de demander une déclaration de travaux ? (vrai ou faux ?)
s'il faut une autorisation d'urbanisme, ce sera un PC au titre du changement de destination, la DT étant suffisante à compter du 1/10/7 (réforme en cours) . Le PC (ou la DT) ne peut être accordé qu'avec l'accord de la copro qui doit donc intervenir avant
Citation :

Est il préférable de demander une affectation mixte ? dans ce cas, quelles en sont les conséquences au niveau fiscal ? faut-il etre dans une profession libérale ?
vous mélangez droit de l'urbanisme (PC, DT, PLU), droit de la copro (règlement de copropriété et état descriptif de division) et droit fiscal... Les trois sont distincts et on peut trouver, même si ça n'en simplifie pas la compréhension, des appartements déclarés différemment dans chacune de ces législations !
Citation :


- Puis-je réaliser mes travaux et demander en parallèle le permis de construire ?
si les travaux sont soumis à autorisation d'urbanisme, surtout pas : et si on vous la refuse, vous remettez en état ?
Citation :


- Puis-je lors de la rénovation bénéficier de la tva à 5,5% avec mon artisan si je fais la demande de PC en parallèle ?
quel mélange !
Citation :

On m'a dit qu'il était possible de faire un papier à l'artisan que le local visait à être habité suffisait.
oui parce que cette facilité fiscale n'a aucun rapport avec les règles d'urbanisme applicables
Citation :


- quelles sont les incidences fiscales sur un local commercial ?
j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de taxe foncière à payer.
si ce n'est pas un local d'haibtation qui est déclaré au fisc... mais vous avez prévu d'y habiter non ? il faudra donc mettre à jour sa situation fiscale
Citation :


En vous remerciant à tous pour vos réponses,

Cordialement,

Chea-Lie


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 avr. 2007 14:57:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:03:43  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

J'ai déjà regardé le RC et c'est marqué qu'il est en local commercial.
Je sais que le voisin du dessus a réussi à changer la destination -> donc ca veut dire que le PLU l'y autorise, je suppose.

En résumé, est ce que cela veut dire qu'au vu des travaux que je compte y apporter :

- j'ai donc le droit de faire les travaux (après avoir réellement vérifier bien sur et que mes suppositions s'averent réelles)

- je peux réaliser les démarches administratives en parallèle demander un PC en parallèle car je ne fais pas de travaux d'urbanisme
et mettre mon cas dans la prochaine AG de copro

merci encore

Chea-Lie


Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par chhc75

Bonjour à tous,

bonjour
Citation :

je sais que le sujet de changement d'affectation a souvent été évoqué mais on trouve souvent une affirmation et son contraire.
Je voudrais vous exposer mon cas et avoir la réponse juste à toutes mes questions :)

je suis sur le point d'acquérir un local commercial dans Paris.

Ce local commercial se situe au 2e étage d'un immeuble et ressemble à s'y méprendre à une habitation sans salle de bains. Il n'y a donc pas de gros oeuvres en terme de travaux mais uniquement de la rénovation (peintures, modification de cloisons non porteuses et installation d'une salle de bains, remplacement des fenêtres)

avant tout, lisez attentivement les règles du règlement de PLU et du règlement de copropriété qui s'appliquent d'une part, C'est à l'aune de leur respect que sera apprécié la légalité de votre projet.

vérifiez aussi précisément la nature du bien pour l'urbanisme (identification au PC initial) et pour la copro (identification dans l'EDD de la copro) : de nombreux locaux commerciaux à Paris sont encore officiellement des habitations, leur changement d'affectation n'ayant jamais été enrregistré ailleurs qu'aux impots (le pb fiscal est différent du reste)
Citation :

Questions/affirmations:
- Ai-je le droit d'entreprendre les travaux nécessaires sans demande d'un permis de construire ? (étant donné la nature des travaux)

les travaux décrits ne sont pas des travaux touchant la structure du batiment; malgré le changement de destination, ils ne sont donc à mon sens pas soumis à autorisation d'urbanisme.

Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas soumis à autorisation qu'ils sont autorisés : la commune a pu décider de maintenir tous les commerces, interdisant les changements de destination même non soumis à autorisation.

Donc rendez vous en mairie pour voir la destination actuelle du bien pour l'urbanisme et ce qu'il est possible d'en faire. Si pour eux c'est un local mixte, ne touchez à rien
Citation :

- Faut il demander à la copro pendant une AG
tout dépend une fois encore de l'affectation du bien pour la copro ; c'est peut-être encore un logement ! Si ça n'en est pas un, il faut son accord pour le changement, qu'il soit pou non soumis à PC, ne serait-ce que parce que vous allez utiliser certaines parties communes (descentes d'eaux usées pour prendre la plus classique)
Citation :

et un permis de construire pour le changement d'affectation ? (je désire le modifier) Si oui, quels sont les délais de la demande de PC ? J'ai éventuellement vu qu'il suffisait maintenant de demander une déclaration de travaux ? (vrai ou faux ?)
s'il faut une autorisation d'urbanisme, ce sera un PC au titre du changement de destination, la DT étant suffisante à compter du 1/10/7 (réforme en cours) . Le PC (ou la DT) ne peut être accordé qu'avec l'accord de la copro qui doit donc intervenir avant
Citation :

Est il préférable de demander une affectation mixte ? dans ce cas, quelles en sont les conséquences au niveau fiscal ? faut-il etre dans une profession libérale ?
vous mélangez droit de l'urbanisme (PC, DT, PLU), droit de la copro (règlement de copropriété et état descriptif de division) et droit fiscal... Les trois sont distincts et on peut trouver, même si ça n'en simplifie pas la compréhension, des appartements déclarés différemment dans chacune de ces législations !
Citation :


- Puis-je réaliser mes travaux et demander en parallèle le permis de construire ?
si les travaux sont soumis à autorisation d'urbanisme, surtout pas : et si on vous la refuse, vous remettez en état ?
Citation :


- Puis-je lors de la rénovation bénéficier de la tva à 5,5% avec mon artisan si je fais la demande de PC en parallèle ?
quel mélange !
Citation :

On m'a dit qu'il était possible de faire un papier à l'artisan que le local visait à être habité suffisait.
oui parce que cette facilité fiscale n'a aucun rapport avec les règles d'urbanisme applicables
Citation :


- quelles sont les incidences fiscales sur un local commercial ?
j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de taxe foncière à payer.
si ce n'est pas un local d'haibtation qui est déclaré au fisc... mais vous avez prévu d'y habiter non ? il faudra donc mettre à jour sa situation fiscale
Citation :


En vous remerciant à tous pour vos réponses,

Cordialement,

Chea-Lie



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:24:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par chhc75

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà regardé le RC et c'est marqué qu'il est en local commercial.
donc accord de la copro
Citation :

Je sais que le voisin du dessus a réussi à changer la destination -> donc ca veut dire que le PLU l'y autorise, je suppose.
ne supposez pas, ayez des certitudes : qui vous dit que le voisin a respecté les règles ?
Citation :


En résumé, est ce que cela veut dire qu'au vu des travaux que je compte y apporter :

- j'ai donc le droit de faire les travaux (après avoir réellement vérifier bien sur et que mes suppositions s'averent réelles)

- je peux réaliser les démarches administratives en parallèle demander un PC en parallèle car je ne fais pas de travaux d'urbanisme
pourquoi voudriez vous demander un PC si les travaux ne sont pas soumis à PC ?

il faut vérifier que ce n'est pas soumis à PC (apparemment, c'est le cas).

si c'était en fait soumis à PC, le PC doit être antérieur au démarrage des travaux... des travaux soumis à autorisation -un PC ou une DT- réalisés sans autorisation constituent un délit pénal
Citation :

et mettre mon cas dans la prochaine AG de copro
attendez l'accord de la copro pour faire les travaux : ils ont le droit de refuser votre demande... comment ferez vous alors si c'est refusé ?
Citation :


merci encore

Chea-Lie




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 avr. 2007 15:41:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:32:48  Voir le profil
en fait, je voulais demander un PC car j'avais compris
qu'il fallait un PC pour obtenir un changement de destination, y compris "sans travaux"

d'après vous il semble qu'il suffit de demander à la copro pour une modification ?

merci encore
cela m'éclaire beaucoup

Cordialement,

Chea-Lie





Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par chhc75

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà regardé le RC et c'est marqué qu'il est en local commercial.
donc accord de la copro
Citation :

Je sais que le voisin du dessus a réussi à changer la destination -> donc ca veut dire que le PLU l'y autorise, je suppose.
ne supposez pas, ayez des certitudes : qui vous dit que le voisin a respecté les règles ?


En résumé, est ce que cela veut dire qu'au vu des travaux que je compte y apporter :

- j'ai donc le droit de faire les travaux (après avoir réellement vérifier bien sur et que mes suppositions s'averent réelles)

- je peux réaliser les démarches administratives en parallèle demander un PC en parallèle car je ne fais pas de travaux d'urbanisme
pourquoi voudriez vous demander un PC si les travaux ne sont pas soumis à PC ?

il faut vérifier que ce n'est pas soumis à PC (apparemment, c'est le cas).

si c'était en fait soumis à PC, le PC doit être antérieur au démarrage des travaux... des travaux soumis à autorisation -un PC ou une DT- réalisés sans autorisation constituent un délit pénal
Citation :

et mettre mon cas dans la prochaine AG de copro
attendez l'accord de la copro pour faire les travaux : ils ont le droit de refuser votre demande... comment ferez vous alors si c'est refusé ?
Citation :


merci encore

Chea-Lie


[/quote]
[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:44:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au fait, pour la TVA, c'est a 5,5% si les locaux ont déjà été de l'habitation. A vérifier donc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  15:49:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par chhc75

en fait, je voulais demander un PC car j'avais compris
qu'il fallait un PC pour obtenir un changement de destination, y compris "sans travaux"

pas de travaux , pas de PC

l'exigence du PC dépend de l'importance des travaux... et la jurisprudence est aussi floue là dessus que les services instructeurs.

je pense que la simple installation d'un équipement de salle d'eau sans aucun changement de cloison n'est soumise à aucune autorisation.

allez donc présenter votre projet au service instructeur de votre commune pour voir ce qu'ils font dans ce cas.

de toutes façons, il faut vérifier la conformité du projet au PLU -ça doit être respecté que les travaux soient ou non souis à autorisation- donc faites les deux en même temps.
Citation :

d'après vous il semble qu'il suffit de demander à la copro pour une modification ?

merci encore
cela m'éclaire beaucoup

Cordialement,

Chea-Lie


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  16:58:38  Voir le profil
prenons le cas où
- pas de soucis avec le PLU/POS
- le RC ne dit rien sur la modification d'affectation
- je fais mes travaux

mais :
les travaux que j'ai fais nécessitaient un PC (par exemple j'ai abattu une cloison non porteuse)

je ne demande pas de PC, ni de DT
mais après les travaux je fais la demande à l'AG des copro pour le changement
et j'en informe les impots (bien sur pour la fiscalité, formulaire H1 si j'ai bien compris)

quelles peuvent être les conséquences de ne pas avoir de PC/DT ?

en fait il me semble tellement long et compliqué de demander ces documents pour des petits travaux, que je n'ai du coup pas envie de le faire ! :)

Chea-lie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:07:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le PC était nécessaire, les travaux réalisés sans lui constituent un délit dont les poursuites ne sont prescrites qu'au bout de 3 ans. vous encourrez donc une amende et une obligation de remise en état.

tout ça est rappelé aux articles L480-1 et L480-4 du code de l'urbanisme


c'est bête, hein ?

le temps que vous venez de passer sur le forum (3 heures) est suffisant pour se renseigner à la mairie et savoir s'il faut ou pas une autorisation.

ça vaut peut être le coup non ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:08:18  Voir le profil
ben ils répondent pas des masses à Sully Morland
c'est pour ca que je passe mon temps ici :)

Citation :
Initialement entré par wroomsi

si le PC était nécessaire, les travaux réalisés sans lui constituent un délit dont les poursuites ne sont prescrites qu'au bout de 3 ans. vous encourrez donc une amende et une obligation de remise en état.

tout ça est rappelé aux articles L480-1 et L480-4 du code de l'urbanisme


c'est bête, hein ?

le temps que vous venez de passer sur le forum (3 heures) est suffisant pour se renseigner à la mairie et savoir s'il faut ou pas une autorisation.

ça vaut peut être le coup non ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:20:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez-vous essayé le site de l'urbanisme de la ville de paris ?

vous y découvrirez qu'à Paris apparemment, certains changements d'usage sont soumis à autorisation par une règle du PLU.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 avr. 2007 17:22:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  17:32:12  Voir le profil
Oui, j'ai fait et c'est indiqué que c'est un secteur à prorité d'habitation

mais rien n'indique le devoir de consituter un PC :)

c'est quand meme mal foutu :)
et pas moyen de les joindre à part la secrétaire qui dit qu'il faut en faire un meme sans travaux !

Citation :
Initialement entré par wroomsi

avez-vous essayé le site de l'urbanisme de la ville de paris ?

vous y découvrirez qu'à Paris apparemment, certains changements d'usage sont soumis à autorisation par une règle du PLU.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  18:35:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la secrétaire se plante , c'est certain : lisez le 2° alinéa du L421-1 du code de l'urbanisme précisément...

je vous renvoie à cette page du Pr Driard qui fait référence : vous le verrez, le "pesage" des travaux rendant le projet de changement de destination soumis à PC, c'est fin fin...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 avr. 2007 18:41:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2007 :  18:54:28  Voir le profil
merci bien en tout cas d'avoir passé du temps à repondre à mes interrogations

pour ma part, je crois que ... je vais faire les travaux (vus qu'il s'agit d'un appartement et de ce qu'il y a à faire comme taches) et faire les démarches à coté comme s'il n'y avait pas eu de travaux :)

sinon -> je vais me retrouver sous un pont !



Citation :
Initialement entré par wroomsi

la secrétaire se plante , c'est certain : lisez le 2° alinéa du L421-1 du code de l'urbanisme précisément...

je vous renvoie à cette page du Pr Driard qui fait référence : vous le verrez, le "pesage" des travaux rendant le projet de changement de destination soumis à PC, c'est fin fin...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  16:29:35  Voir le profil
rebonjour à tous,

j'ai une dernière question
je projette pour acheter ce local commercial (qui ressemble à un appartement) d'obtenir un prêt immobilier dans ma banque préférée

savez vous s'il y a des difficultés à obtenir un prêt de 20 ans ?
(notamment au niveau du contrôle des risques de la banque par un notaire ?)

merci d'avance,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:11:24  Voir le profil
au niveau de la copropiété je vous confirme que Morland demandera la copie du PV d'AG autorisant le changement d'affectation ET l'autorisation de l'AG d'effectuer les travaux.......

sans compter que le syndic ou un copropriétaire pourra aussi contacter Morland.....et c'est vous qui aurez les problèmes!!!!!

ne pas oublier aussi qu'il se peut que votre changement d'affectation crée une surdensification......

au niveau des raccordements sur les colonnes d'évacuation d'eau, vous êtes obligés de demander l'autorisation en AG puisque vous touchez les parties communes


et si vous ne respectez pas les régles de fonctionnement d'une copropriété, le syndic pourrait faire un référé d'heure à heure pour faire stopper vos travaux.......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc-1964
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:22:22  Voir le profil
Bonjour

Dans ce type de contexte (changement de destination) n'est-il pas préférable d'attendre le 1 er octobre 2007 afin de bénéficier de la procédure "DT" plutôt que "PC" : délais d'instruction réduits voire plus grand "laxisme" dans l'instruction du dossier.

Je penses notamment à la création des places de parking, taxe d'urbanisme...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:26:07  Voir le profil
effectivement cela me semble plus simple d'attendre octobre

pour ce qui est des travaux je ne touche à rien aux parties communes
donc je suis dans mon bon droit de faire des travaux chez moi :)
tant que je ne touche pas aux cloisons

sinon personne n'a d'expérience sur l'obtention d'un crédit immobilier pour un local commercial ?

merci

Citation :
Initialement entré par marc-1964

Bonjour

Dans ce type de contexte (changement de destination) n'est-il pas préférable d'attendre le 1 er octobre 2007 afin de bénéficier de la procédure "DT" plutôt que "PC" : délais d'instruction réduits voire plus grand "laxisme" dans l'instruction du dossier.

Je penses notamment à la création des places de parking, taxe d'urbanisme...

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:32:53  Voir le profil
[quote]Initialement entré par chhc75



pour ce qui est des travaux je ne touche à rien aux parties communes
donc je suis dans mon bon droit

[quote]Initialement entré par marc-1964



si vous créez une salle de bains il va bien falloir que vous fassiez une arrivée et une évacuation d'eau...en vous raccordant sur la colonne d'évacuation existante...donc atteinte aux parties communes!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chhc75
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:33:59  Voir le profil
oui mais il y a déjà des toilettes et un évier de cuisine :)


Citation :
Initialement entré par nefer

[quote]Initialement entré par chhc75



pour ce qui est des travaux je ne touche à rien aux parties communes
donc je suis dans mon bon droit

[quote]Initialement entré par marc-1964



si vous créez une salle de bains il va bien falloir que vous fassiez une arrivée et une évacuation d'eau...en vous raccordant sur la colonne d'évacuation existante...donc atteinte aux parties communes!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  17:59:54  Voir le profil


si la marie de votre quartier ne suffit pasallez faire un petit tour à Morland (17 bd M métro Sully Morland entre Bastille et l'île st Louis si pas changé) ils savent de quoi il retourne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com