ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Garants prévenus avant moi d'un loyer "impayé"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Loulipo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:30:47  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais juste avoir un petit renseignement sur un point que trouve plus illogique qu'anormal.
Je paie mon loyer par prélèvement automatique tous les 10 du mois. Ce mois-ci j'avais des petits soucis sur ce compte donc j'ai préféré payer par chèque (autre compte). Le 10, donc mardi, je vais au Cabinet de gestion pour leur donner mon chèque. Personne. Donc je le dépose à l'agence qui m'a fait visiter l'appart et qui est en lien avec le cabinet. Le type de l'agence me dis : "pas de soucis je le donne cet aprem à la comptable". Je ne m'inquiète pas jusqu'à samedi (14 avril) où mes parents en panique me disent avoir reçu des recommandés et lettre "normale" disant qu'il y avait un loyer impayé, que nous allions être poursuivis si cela n'était pas réglé etc... Et à mon courrier la même chose.
Je comprends bien qu'une fois un prélèvement refusé ca entraîne toute une procédure etc...mais ne serait-il pas logique de me prévenir, que l'on règle le problème et ensuite de prévenir les garants si je ne paie pas ? De plus la lettre commence par "malgré nos précédentes réclamations"...quelles précédentes réclamations ?!
Ce matin le cabinet gestionnaire n'avait toujours pas eu le chèque à 10h...à 10h15 la comptable l'avait trouvé "dans le courrier du jour"...

Je ne comprends vraiment pas cette panique et toute cette machine administrative qui se met en route aussi vite...

Edité par - Loulipo le 16 avr. 2007 17:33:28
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:49:52  Voir le profil
il s'agit probablement d'une lettre type pour toutes les cautions et il suffit de lancer le programme "adéquate" pour sortir toutes les mises en demeure.

il aurait mieux valu téléphoner avant au service comptable de ce mandataire

remarque: il est très dangereux d'autoriser un prélèvement automatique.....faites le suspendre et au besoin réglez par virement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:57:26  Voir le profil
Une caution solidaire veut dire que le créancier PEUT CHOISIR d'attaquer qui il veut pour le remboursement

par opposition à la caution simple où il faut épuiser les recours contre le débiteur en titre avant d'aller vers la caution

Vous mesurez maintenant la notion!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulipo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  17:57:36  Voir le profil
Ouais en effet la comptable m'a parlé de "lettre type"...mais bon... C'est pas rassurant quand même de recevoir ce genre de courrier alors qu'on ne se doute de rien !
Pour le paiement par prélèvement c'est en cours. Je lui en ai parlé au téléphone et je viens de faire partir le recommandé... Même si c'est plus contraignant, je paierais dorénavant par chèque !

Ah oui ca y est je mesure ! Ouh là un tout petit mot comme ca peut changer bien des choses dites donc ! Bon ben au moins j'aurais appris quelque chose...

Merci à vous deux !

Edité par - Loulipo le 16 avr. 2007 17:59:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  18:27:47  Voir le profil
effectivement il vaut payer par chèque.....et en cas de litigeprécisez à chaque paiement l'objet du réglement (par exemple loyer du mois de mai)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  19:22:35  Voir le profil
Et un bon gestionnaire ne donne pas son numéro de compte à un loctaire

à un copro oui mias pas un loctaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  19:24:19  Voir le profil
ne soyez pas caution à la légère

Le système actuel et l'exigence de cautionnement solidaire vu la reglementation débile est vraiement la preuve qu'il faut changer!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  20:55:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Et un bon gestionnaire ne donne pas son numéro de compte à un loctaire.

Il faudra expliquer pourquoi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Richard13
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  21:06:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Et un bon gestionnaire ne donne pas son numéro de compte à un loctaire

à un copro oui mias pas un loctaire



pourquoi ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  21:56:43  Voir le profil
Une obligation contractuelle ayant fait l'objet d'une signature est une obligation à respecter impérativement.
Le prélèvement automatique habituel ayant été rejeté, la lettre est partie à la caution solidaire pour l'informer de l'incident de paiement.

Un seul jour de retard peut valoir cette relance car une obligation ne tolère pas de retard (code civil)
Et certainement ce cabinet de gestion a du avoir certains problèmes passés ce qui fait que cette procédure est systématiquement déclenchée dès un défaut de paiement.
Cette rapidité est peut-être imposée par la garantie des loyers pour laquelle l'assurance exige la mise en oeuvre sans délai du recouvrement.

Donc, confirmez par courrier RAR que désormais vous viendrez en personne régler le loyer par chèque au plus tard le 10 de chaque mois, car le signaler verbalement est sans valeur et risque de renouveler cet incident le mois suivant.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  22:22:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Personnellement, cela fait trois logements que je règle par virement en début de mois (deux agences, un particulier), et je trouve cela bien plus pratique! Dès la création de leur compte bénéficiaire, j'ai donné des indications leur permettant d'identifier mes paiements, et j'en ajoute à chaque fois (avec l'intitulé du mois payé).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulipo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  09:59:14  Voir le profil
Merci à tous pour toutes ces précisions ! En effet être caution solidaire c'est pas rien...mais sans caution solidaire on a rien... Donc heureusement que mes gentils parents se sont sacrifiés... En tout cas le RAR est parti hier pour expliquer que désormais je paierais par chèque. On ne m'y reprendra plus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  11:46:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
loulipo: pourquoi ne pas faire des virements automatiques ?
la banque se charge de transférer les fonds tous les moi, à la date que vous donnez !!!! c'est quand même plus pratique et la preuve est bien meilleure que le chèque (ou vous devrez payer pour demander copie de votre chèque et compte qui l'a encaissé) ... vous gardez controle et vous pouvez arrêter ces virements sur simple demande.

pourquoi faire compliqué (chèque à préparer, pas oublier la date, lettre à envoyer, timbre, pas sûr de la réception ni de l'encaissement du chèque .... !!!!) quand on peut faire tellement plus simple ?

la France (ou les francais ? ) est vraiment retardataire en matière bancaire: les chèques n'existent plus en Europe depuis l'euro ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:12:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, les virements automatiques sont souvent plus chers que si on les fait soi-même depuis le site internet de sa banque. Mais il faut regarder les conditions générales pour avoir les tarifs... Moi, je n'en ai que pour 0,5€ par mois pour tous mes virements (si je les fais en un seul jour). On peut aussi faire un virement permanent par internet (je ne sais pas comment mais c'est gratuit apparemment), ce qui oblige à faire à part les régularisations, et enfin, pour un virement permanent créé en agence, c'est 0,90€ par mois, mais je sais qu'il y a des banques beaucoup plus chères là-dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:21:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
c'est bien ce que je dis ... la France est vraiment à la traine .... - les virements sont gratuits ailleurs, surtout via internet.

il y a "moyen" de voir .... surtout si on considère le contrôle du paiement (un chèque peut ne pas être recu ni encaissé immédiatement - la preuve !) ou bien on peut dealer les frais ou les faire à couts moindre. si on compte alors un recommandé tous les mois pour être sûr, on revient aux frais facturés par les banques francaises (et encore pas toutes ...) - En regard des aléas de l'envoi des chèques, au 1er pbl, ca vous revient plus cher que les frais relatifs aux virements
et si je ne me trompe pas, il n'y a qu'une seule actualisation à faire par an au moment de l'indexation.

bref, pour moi y'a pas photos et chacun fait comme il l'entend
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  13:26:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les inconvénients des chèques que vous citez, sont exactement ceux qui me font préférer les virements. Et pour un bailleur honnête, c'est "tout bonus" aussi : pas de délai d'encaissement, pas d'incertitude (comme en cas de chèque, dont l'encaissement est incertain, ou en cas de prélèvement, qui peut être retourné impayé jusqu'à 12 jours après la date prévue pour le prélèvement, et parfois alors qu'il y avait provision sur le compte, j'ai déjà vu ça - le directeur d'agence bancaire avait trouvé ce moyen de prélever des frais, il s'est fait muter depuis, mais bon, visiblement c'est possible techniquement), le loyer est bien rentré.
Encore, les chèques ont-ils un défaut de moins que les TIP envoyés par EDF, France Télécom... c'est qu'on peut y faire opposition. Un jour, un TIP de 350€ envoyé à EDF a été égaré par la Poste (envoi et signature sur le TIP vérifiés en même temps que ceux pour le tiers provisionnel, et bien mis dans la boîte aux lettres, donc aucune erreur possible), et quelques semaines après, sans avertissement, ils m'ont mis le comteur en usage restreint, la machine à laver fonctionnait par à-coups, je ne savais pas ce qui se passait, et finalement j'ai dû refaire un chèque de 350€, sans pouvoir faire opposition au TIP qu'ils ne garantissaient même pas de ne pas encaisser (les paiements étaient encaissés par un prestataire extérieur). C'est un peu hors sujet, mais cela permettra aux utilisateurs de TIP de savoir ce qu'ils risquent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  13:43:48  Voir le profil  Voir la page de Mallo
J'ai adopté les virements pour recevoir le loyer de mes locataires. C'est "tout bénéf" pour tout le monde !
Ils n'ont pas besoin de penser à autre chose qu'à programmer tous les 3mois les 3 prochains loyers (ils peuvent enregistrer pour une année, mais cela devient payant)...

Leur virement via internet est gratuit. Seul soucis : ils ont du envoyer mon RIB à leur centre de banque pour enregistrer mes coordonnées et cela a mis 15jours ... Ils ont "juste" payé le premier mois en chèque remis le jour de l'état des lieux ...


Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:50:32  Voir le profil
quand vous aurez eu un super mauvais coucheur locataire, vous analyserez mieux quand donner ou ne pas donner son numero de compte

Car c'est le pouvoir de bloquer une procédure comme la constatation d'impayés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  16:02:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si un locataire de mauvaise foi veut payer "un petit peu", certes le virement est une solution plus facile et économique, mais il y en a d'autres...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com