ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Pb entre usufrutier et nue-proprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mick84
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  00:02:11  Voir le profil
Bonjour,
Suite à une donation-partage, je possède une maison en nue-propriété et ma mère l'usufruit, elle n'habite pas la maison se logeant dans une autre maison, étant en froid avec mes frères, ceux ci ont fait signer à ma mère chez le notaire un acte dans le quel est stipulé que je doit cèder un droit de passage à un des frères pour avoir le droit de vendre ma maison.
Est-ce légal ?
Un usufruitier peut-il s'opposer à la vente de la nue-propriété, par des clauses abusives à mes yeux ?
Merci des vos réponses.

Mick
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  08:08:22  Voir le profil
L'usufruitier dispose d'un droit dont il peut parfaitement faire profiter une autre personne (votre frère) sans devoir en référer au nue propriétaire (vous).
L'usufruit est un droit immobilier n'obligeant aucunement son détenteur de demeurer effectivement dans les lieux.
L'un et l'autre disposant de droits différents sur le même bien, peut vendre,vous la nue propriété, votre mère son usufruit, et ne peut s'opposer à cette opération se réalise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  08:41:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mick84

je doit cèder un droit de passage à un des frères pour avoir le droit de vendre ma maison.





que signifie : "céder un droit de passage" dans ce cas ?


un droit de passage est bien une servitude ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  12:17:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dethau, lorsque l'usufruitier est donateur de la nue-propriété, il peut stipuler dans l'acte de donation, que le donataire ne pourra pas aliéner ou hypothéquer sa nue-propriété pendant une certaine durée, ou jusqu'à son décès par exemple.
Quant au droit de passage, il faudrait en savoir plus; à voutre place, Mick, je poserais cette question isolément, mais avec tous les détails, dans la rubrique "urbanisme-voisinage", vous aurez certainement des réponses très fiables (je tiens à préciser que je me permets de nuancer les propos de Dethau, parce que les intervenants sur un forum discutent nécessairement sur un pied d'égalité, mais que ses interventions sont toujours très précises, et qu'à mon avis il doit être clerc de notaire, désolée si je me trompe).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  13:55:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

à mon avis il doit être clerc de notaire...



Pourquoi pas tout simplement notaire ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  14:40:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Parce que les notaires sont des vieux, Moulinsart, et que Dethau n'a pas l'air de l'être (je vous l'accorde, ma première assertion est un cliché que je sais parfaitement abusif, et la seconde est subjective).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petrus33
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  15:05:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dethau


L'un et l'autre disposant de droits différents sur le même bien, peut vendre,vous la nue propriété, votre mère son usufruit, et ne peut s'opposer à cette opération se réalise.


cela veut il dire qu'un usufruitier peut vendre son usufruit? comment et à qui? c'est inquiétant...
Le père de mon conjoint est remarié en séparation de biens, mais la maison commune d'habitation qui est quasiment son seul bien appartient sseulement à lui.( Les biens de son épouse st par ailleurs assez conséquents notemment au niveau immobilier).
Le jour du décès du père, l' épouse sera usufruitiere et les enfants du père décédé ne pourront disposer de leur bien (qui sera en usufruit au bénéfice de l'épouse)
En revanche, les enfants de l'épouse du père si c'est elle qui décède la première ne seront eux nullement pénalisés et pourront accéder à leur héritage puisqu'il n' y aura alors pas d'usufruit (ou de droit viager? )les pénalisant. Ce n'est pas tres équitable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  22:51:13  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si l'usufruitier vend ses droits, je suppose que l'usufruit cesse malgré tout à la mort du premier usufruitier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com