ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Rétroactivité révision du loyer durant le bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Pingponglee
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  19:08:39  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en location mon studio le 1er septembre 2005. Le bail prévoit une révision annuelle du loyer sur la base de l'évolution de l'indice du coût de construction (INSEE) à la date anniversaire du bail.
Or le 1er septembre 2006, pour des raisons diverses et personnelles, je n'avais pas encore pu effectuer le calcul du montant de la révision. J'ai ensuite corrigé le tir et ai fait parvenir à mon locataire, mais avec 5 mois de retard, le montant du nouveau loyer applicable rétroactivement depuis le 1er septembre 2006. Cependant, mon locataire refuse l'application de la rétroactivité de la révision du loyer, mais par contre, accepte de se voir appliquer le nouveau loyer seulement à partir du mois où il lui a été notifié et non à partir de la date anniversaire du bail.

Pour ma part, l'application de la rétroactivité était implicite; du moins, elle allait de soi.

Mes questions sont les suivantes:

1) La position de mon locataire est-elle fondée juridiquement?
2) Dans la négative, sur quel texte de décret pourrais- je m'appuyer pour le contraindre à revenir sur son refus?

Etant en ce moment en déplacement en Asie, compte tenu du décalage horaire, je ne pourrai pas être aussi réactif que chacun le souhaite dans un forum. Néanmoins je lirai vos réponses et suggestions sous 24h au plus tard et reprendrai ma participation aux discussions.

Merci d'avance

Merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  19:35:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pingpong ...

partons du principe que vous louez non meublé ...

depuis janvier 2006, ce n'est plus l'ICC qui est d'actualité mais l'IRL. donc 1 an après l'entrée du locataire, puisque votre bail semble prévoir la clause d'indexation, vous calculez l'indexation sur l'IRL.
voici les taux à appliquer: http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp

pour revenir à vos questions:
1) non la position du locataire est incorrecte. Même si vous avez loupé le coche en n'indexant pas à la date anniversaire prévue, vous pouvez le faire rétroactivement.

2) pour cela il vous faire réf à l'art 2277 du code civil:
Citation :
CODE CIVIL
Article 2277
(Loi nº 71-586 du 16 juillet 1971 Journal Officiel du 17 juillet 1971)


(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 113 Journal Officiel du 19 janvier 2005)

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives.


donc voici le texte légal de votre demande. si cela peut le convaincre, qu'il aille se renseigner auprès d'une antenne de l'ADIL de son coin.

il n'y a aucun prbl ... vous lui fournissez bienle calcul (sur loyer hors charge), en prenant le trimestre de réf et en appliquant bien l'IRL (et non plus l'ICC).


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  20:28:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
... sauf bien sûr si la clause d'indexation est aussi mal rédigée que ce bail commercial que nous avons vu ici dernièrement (et où l'indexation était à l'initiative du bailleur). En revanche, le locataire, dans un tel cas, peut demander des délais de paiement pour l'arriéré; à mon avis pas grand chose pour si peu de temps...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pingponglee
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  03:45:01  Voir le profil
Merci à Joulia et à Thoveyrat pour leur réponse.
Je vais donc "recalculer" correctement le calcul de l'indexation du loyer (IRL) et ensuite lui représenterai le résultat. Après, j'essayerai de m'arranger à l'amiable d'abord avec mon locataire quitte à lui proposer d'taler le paiement de l'arriéré.

Merci encore à vous deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  04:00:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Et puis tant que vous y êtes pensez à faire la régularisation des charges annuelles( aussi récupérables sur cinq ans en AR en + rarement en - ), et la TOEM

Edité par - Numero6 le 22 avr. 2007 04:01:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pingponglee
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  06:38:38  Voir le profil
Merci de me l'avoir fait penser aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  09:16:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6

Et puis tant que vous y êtes pensez à faire la régularisation des charges annuelles( aussi récupérables sur cinq ans en AR en + rarement en - ), et la TOEM


Le locataire,vous remercie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  09:19:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pingponglee
le nouveau loyer seulement à partir du mois où il lui a été notifié et non à partir de la date anniversaire du bail.






Il faut se mettre à sa place aussi,il n'en peut rien si vous n'avez pas eu le temps[!!!] d'appliquer l'augmentation du loyer avant!

Edité par - TITAN le 22 avr. 2007 13:41:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  09:29:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par TITAN

le nouveau loyer seulement à partir du mois où il lui a été notifié et non à partir de la date anniversaire du bail.

Il faut se mettre à sa place aussi,il n'en peut rien si vous n'avez pas eu le temps[!!!] d'appliquer l'augmentation du loyer avant!





pourquoi ? alors que la loi dit le contraire ???
que dire alors des bailleurs qui attendent la fin du contrat pour asséner au locataire l'indexation ET les arriérés sur 5 ans ... ; douteux et pas correct, je vous l'accorde bien volontiers, mais je n'ai pas connaissance d'un jugement qui aurait débouté un bailleur dans sa demande.

ici pingpong le fait avec 5 mois de retard. s'il propose un étalement, c'est déjà TRES, TRES, bien.
ne pas oublier que la clause est connue du locataire aussi ! ca veut dire que lui-même peut/doit calculer son indexation, la prévoir dans son budget, et attendre que son bailleur se réveille .... si c'est le cas, il aura de quoi faire face.

Enfin ... ce n'est pas 5 mois qui va gréver un budget - à raison de 3,23% (dernier indice) sur un loyer de studio, quoi ... 500 mensuel (?) - ca fait tout de suite 16 euros par mois ....

Edité par - Joulia le 22 avr. 2007 09:30:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  10:31:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia




pourquoi ? alors que la loi dit le contraire ???
que dire alors des bailleurs qui attendent la fin du contrat pour asséner au locataire l'indexation ET les arriérés sur 5 ans ... ; douteux et pas correct, je vous l'accorde bien volontiers, mais je n'ai pas connaissance d'un jugement qui aurait débouté un bailleur dans sa demande.




Oui,la loi,n'est pas toujours bien faîte et il va des bonnes relations bailleurs-locataires que d'être dans une meilleure logique!
Surtout que le locataire ne s'oppose pas à l'augmentation de loyer mais à sa rétroactivité.
Il n'est pas responsable si le bailleur ne fait pas ce qu'il faut en temps voulu!!!

Edité par - TITAN le 22 avr. 2007 11:50:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  19:25:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
cinq mois après, on n'est pas loin du "temps voulu", et à partir du moment où le bailleur accepte un étalement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  01:01:38  Voir le profil
bizarre, je n'ai pas le même son de cloche
normalement, le locataire ne paye qu'à partir de sa notification de révision de loyer, il n'y a pas d'arriérés, il n'y a pas de réajustement rétroactif.
si le propriétaire oublie à la date anniversaire de réviser le loyer, c'est dommage pour lui mais le locataire n'en est pas responsable. Conclusion, il peut faire cette révision sur les 5 dernières années mais ne peut pas demander de régler les arriérés.
Pour moi, la demande du locataire est fondée, il n'a pas à payer les arriérés mais juste à payer son nouveau loyer. Je pense que l'adil lui dira exactement la même chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  03:19:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ragornette, tout dépend de la rédaction de la clause d'indexation. Si le bail prévot que le locataire devra ajuster le loyer sans demande préalable du bailleur, il y a rétroactivité (sur 5 ans). C'est le cas de la plupart des baux.
Si, comme je l'ai indiqué plus haut, le bail prévoit que c'est le bailleur qui demande l'indexation, à mon avis c'est sans rétroactivité. On nous a cité une telle rédaction (c'était pour un bail commercial) sur ce site il y a quelques jours, mais personnellement, je n'ai jamais vu de bail ainsi rédigé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ragornette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:43:13  Voir le profil
je vais aller voir mon bail :)
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  11:54:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ragornette

bizarre, je n'ai pas le même son de cloche
normalement, le locataire ne paye qu'à partir de sa notification de révision de loyer, il n'y a pas d'arriérés, il n'y a pas de réajustement rétroactif.
si le propriétaire oublie à la date anniversaire de réviser le loyer, c'est dommage pour lui mais le locataire n'en est pas responsable. Conclusion, il peut faire cette révision sur les 5 dernières années mais ne peut pas demander de régler les arriérés.
Pour moi, la demande du locataire est fondée, il n'a pas à payer les arriérés mais juste à payer son nouveau loyer. Je pense que l'adil lui dira exactement la même chose.



quel son de cloche ??? quel texte ?? votre réponse n'a pas de sens ... je vous invite à voir un juriste de toute urgence ou par exemple une association de locataires (ou ADIL) ...

Citation :
Si, comme je l'ai indiqué plus haut, le bail prévoit que c'est le bailleur qui demande l'indexation, à mon avis c'est sans rétroactivité

mais thoveyrat ...
1) je ne vois ca nulle part que vous l'avez indiqué plus haut ...
2) qui pourrait réclamer l'indexation a part un bailleur ???
3) c'est n'importe quoi ! excusez-moi, nous apprécions tous votre volonté d'aider les gens, mais là c'est franchement du délire

l'art 2277 du code civil autorise un bailleur à réclamer les arrières sur 5 ans ... donnez moi un (seul) texte qui dise le contraire SVP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  13:12:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, ce n'était pas "plus haut", excusez-moi, c'était dans un post concernant les baux commerciaux.
Un ami d'un bailleur nous avait recompié une clause, disant en substance : "à l'initiative du bailleur, le loyer sera révisé chaque année"... A mon avis, à défaut d'initiative du bailleur, le loyer n'était pas révisé, donc pas de rétroactivité.
En revanche, sur tous les baux que j'ai eus sous les yeux, l'indexation était automatique, alors même si le bailleur tarde à réagir, il peut réclamer des arriérés; et le locataire peut réclamer des délais de paiement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  15:07:53  Voir le profil
il ne faut pas confondre entre baux loi 89 et baux commerciaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  19:55:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comme dit dans un autre post, cette clause aurait pu se retrouver dans n'imprte quel bail. Si j'étais bailleur avec une clause pareille, j'attaquerais celui qui l'a rédigée, mais c'est une autre histoire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:23:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Comme dit dans un autre post, cette clause aurait pu se retrouver dans n'imprte quel bail. Si j'étais bailleur avec une clause pareille, j'attaquerais celui qui l'a rédigée, mais c'est une autre histoire...



Mais de quelle clause parlez-vous ????

je ne vois aucune clause mentionnée par Ping-pong ...
alors de grâce, recentrons le débat sur SA question, pas sur des extrapolations - ce sera plus simple à suivre et PingPong retrouvera sûrement son latin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  23:41:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour en finir, voici le lien vers l'échange auquel j'ai fait allusion, vous pourrez juger par vous-même :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=52554
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  09:17:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui mais pour en finir : cette réf est un BAIL COMMERCIAL ... rien à voir ! - Comme dit Nefer sur l'autre post, ne pas tout mélanger.

allez, on clôture ici: motus et bouche cousue
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com