ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Non respect reglement lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gimlifred
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:02:09  Voir le profil
Bonjour,
je suis actuellement en train d'acheter une maison en cours d'achévement dans un lotissement récent. Après étude du réglement du lotissement je remarque que la maison n'est pas conforme vis à vis de la hauteur maximale (2,70m à l'égout du toit dans le réglement, 5,20m (!!!) en réalité sur la maison).
Après vérification, plusieurs maisons du lotissement ne respecte pas cette valeur.
La mairie (bien embétée) m'affirme qu'elle va changer le réglement du lotissement afin de rendre toutes ces maisons conforme au réglement.
Questions :
- la mairie peut elle aussi facilement modifier le réglement du lotissement alors que certains propriètaires ont respecté ce réglement lors de leur construction ?
- si le réglement est effectivement modifié par la mairie contre qui vont se retourner les propriètaires mécontent ? le maire, les propriètaires des maisons non conforme au réglement avant modification, ...?
- la délivrance du certificat de conformité prend elle en compte les données du réglement ?

Merci d'avance, Fred.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:20:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
n'achetez que sous réserve de la conformité...

même si le maire veut changer le règlement, des colotis peuvent s'y opposer...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  18:36:39  Voir le profil
...et négociez un beau rabais, vu les ennuis à venir!

Sans rire, votre histoire me paraît lourdement embrouillée : un lotissement récent dont le règlement n'est pas respecté...par les services en charge de le faire appliquer...c'est fort!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gimlifred
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:02:17  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est un cas bizarre. L'urbanisme avoue son erreur et promet de délivrer quoi qu'il arrive le certificat de conformité mais le risque est que les colotis vont pouvoir se retourner (contre qui ?) à tous moments....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:05:37  Voir le profil
Assez impressionnante votre histoire
2m70 à l'égout c'est tout !
5,20 m en réalité personne n'a bougé avant pour faire stopper les travaux?
c'est un lotissement communal ou pas?
Si non ce sont les colotis qui doivent solliciter une modification de leur réglement, la mairie ne peut pas le faire d'elle même.
C'est somme toute assez fort, on construit non conforme et ensuite on adapte le réglement aux constructions, pas mal!
le réglement de lotissement doit aussi respecter les régles du POS/PLU applicable sur la commune.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gimlifred
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:16:02  Voir le profil
il semble que des colotis avaient fait des remarques à la mairie sans vraiment insister et c'est seulement à la relecture du réglement avec mon notaire que j'ai soulevé la question de la hauteur à l'égout et que la machine administrative s'est mise en branle...

Je ne sais pas si c'est un lotissement communal (cela fait il une différence ?)

Je crois que nous allons laisser tomber cet achat, il y a trop de risque...je ne crois pas trop à la modification de réglement sans que cela pose problème.

Dommage la maison était vraiment bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:16:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais si le lotissement a plus de dix ans, il me semble que les règles sont caduques?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gimlifred
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:17:20  Voir le profil
Le lotissement est vraiment récent...dans le lot de ma maison, aucune maison n'est rééllement terminée. Le réglement indique Mai 2006.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:37:56  Voir le profil
Alors il faut voir si les colotis veulent changer leur réglement, vous êtes nombreux comme colotis ? Vous savez modifier un réglement est dans l'ensemble assez simple.
vous dites que la mairie accepte son erreur, c'est celle de ne pas avoir bougé en temps voulu c'est ça ?
De toute façon la mairie ne pourra pas délivrer la conformité sans modification du réglement ou alors les colotis vont se retourner contre le maire.
Vous êtes vous, vous même rendu en mairie pour demander des informations?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gimlifred
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:47:17  Voir le profil
Il y a effectivement beaucoup de colotis et déjà des mécontents.
La mairie (pour l'instant) dit qu'ils seront fair play t qu'ils vont accorder la conformité car elle n'aurait pas dû accepter le permis de construire (c'est ce qu'ils nous ont dit au notaire et a moi au téléphone) mais je ne pense pas que c'est aussi simple (notamment vis a vis des colotis)...

Je pense que cette affaire est loin d'être réglée et nous n'allons pas nous risquer la dedans.

Merci pour vos réponses à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  19:56:13  Voir le profil
C'est difficile de vous répondre car il manque pas mal d'informations.
Comme je le disais c'est assez simple de demander de modifier le réglement, mais apparemment il n'y a pas que ça, je ne sais pas ce que la mairie a fait et pourquoi elle l'a fait, en tout les cas ce n'est pas clair du tout.
Vous avez peut être raison, cherchez vous un "petit nid douillet" ailleurs , vous dormirez certainement plus tranquille

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  20:16:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout à fait d'accord...

courage, fuyez !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com