ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Vrillettes: est-ce un vice caché?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

popeline
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  00:25:52  Voir le profil
Bonjour à tous,

mon ami et moi avons acquis en aout dernier un appartement dans l'ancien refait à neuf. Malheureusement, après avoir découvert quelques soucis d'infiltration, nous venons de découvrir l'existence de vrillettes dans le bois, grâce au bruit caractéristique des adultes dans le bois lors de la période d'accouplement (avril/mai). Il se trouve que leur présence, est favorisée par la présence de champignon dans le bois, favorisé elle-même par les problèmes d'humidité et d'infiltration.
Bref, vraiment pas génial

Nous en entendons à la fois dans les murs, le plafond, sans doute aussi dans le parquet du premier étage, et elles commencent à sortir Comme tout à été refait à neuf, le bois est caché sous faux plafonds et BA13 (exception faite de deux grosses poutres dans les chambres)... un traitement + remise en état occasionnerait donc de lourds et couteux travaux!

C'est pourquoi je me demande si cette nuisance peut entrer dans la catégorie des vices cachés? Aucun état parasitaire n'a été effectué car la commune n'est pas classée dans les communes à risque, mais je doute qu'il s'agisse de la première génération de bestioles!

Bref, est-ce qu'on l'a dans l'os, comme on dit?
Merci d'avance pour vos conseils!
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:04:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le vendeur était-il un promoteur ou un particulier? Habitait-il le logement? Qui a fait les travaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

popeline
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  14:33:44  Voir le profil
Pour être un peu plus précise:
L'appartement a été refait à neuf il y a 5 ans environ par un promoteur. Les propriétaires précédents ont acheté au promoteur et sont les seuls à y avoir vécu.
A mon avis le promoteur a racheté le duplex dans un piteux état, pour effectuer une bonne plus value en le remettant à neuf de manière la plus économique possible (c'est-à-dire que si le bois de charpente apparent montrait des signes d'attaque, ça n'a pas forcément été traité).
Donc je n'accuse pas les anciens propriétaires d'avoir sciemment caché les problèmes en recouvrant les poutres ou le parquet. Malgré tout, il est quasiment impossible d'ignorer la présence de la vrillette lors de la période de reproduction, tant le bruit (coups repetés sur le bois) est remarquable et agaçant, le genre de bruit sur lequel on focalise!!
En cherchant sur internet, j'ai facilement trouvé quel en était l'origine alors que je connaissais pas l'existance de cet insecte.
C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer que nos vendeurs aient pu passer à côté (sauf à se dire "tiens, on doit avoir des bêtes dans nos murs mais n'y pensons pas")

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  18:27:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc, il faudrait essayer de tenter un recours contre les vendeurs pour dol, vendeurs ui eux-mêmes pourront se retourner contre le promoteur... à condition de pouvoir prouver que les vrillettes étaient déjà là... mais cela ne me paraît pas gagné d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

popeline
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  20:46:40  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Je pense qu'il n'est peut-être pas si difficile de prouver que les vrillettes étaient déjà là: si je fais passer un expert, il doit être en mesure d'estimer si les insectes sont là depuis plusieurs années ou non en fonction de l'état du bois.
En revanche, ce qui ne peut être prouvé clairement, c'est le fait que les vendeurs étaient au courant, et j'avais l'impression que ce point de détail avait son importance...
Lorsque l'on tente un recours pour dol ou vice caché, la connaissance du défaut par le vendeur n'est-elle pas un pré-requis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  21:30:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le recours pour vice caché est probablement exclu par l'acte de vente. Il ne vous reste donc que le dol. Alors que vos vendeurs auraient la possibilité, s'ils réussissaient à prouver que les vrillettes étaient présentes au moment de leur achat, d'un recours pour vice caché, parce que les vendeurs professionnels ne peuvent pas s'en exonérer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com