ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 problèmes chien des voisins
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  20:24:29  Voir le profil
Bonjour,
mes parents vivent dans un quartier pavillonnaire. De nouveaux voisins ont récemment emménagé, et ils ont un grand chien type bas-rouge à l'attache dans leur jardin. La haie mitoyenne est très clairsemée, et ce chien aboie pendant plusieurs minutes dès que mes parents sont dans leur jardin. Qui plus est, ils sont maintenant assez âgés et ne sont guère rassurés à la vue de ce gros chien que la haie n'arrêterait pas s'il cassait son attache... Bref, mes parents ne profitent plus sereinement de leur jardin... Que peut-on faire?..
D'avance merci pour vos conseils!
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  20:52:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bonsoir, j'ai un bas-rouge (berger de beauce, ou beauceron) qui aboie quand les voisins partent en voiture sans lui... pas chaque fois qu'ils sont dans leur jardin, c'est vrai; et il est rarement attaché. C'est une race très affectueuse, qui aime beaucoup la compagnie, et qui a un mental très équilibré. Avez-vous essayé de savoir quand il aboie, et ce qu'il peut vouloir dire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  20:56:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
êtes vous dans un lotissement ?

si oui, un p'tit coup d'oeil au cahier des charges du lotissment, on ne sait jamais !

peu de décisions de justice disponible sur ce problème : celle ci concerne 80 chiens et donne raison au requérant, cette autre, pour un seul chien, estime que la preuve des troubles excessifs de voisinage n'est pas rapportée par le requérant.

Si il aboyait continuellement la nuit, vous auriez le tapage nocturne à disposition, mais là...

Le tapage diurne existe aussi.... Il vosu faut des PV de police pour appuyer votre démonstration, sinon, ça donne ça : Cour d'appel de Paris, 2002-03-18, 2001/03818 :
Citation :
Dès lors que le caractère injurieux du tapage diurne n'est pas démontré et que le caractère excessif, de nature à troubler la tranquillité d'autrui, n'est pas établi, il convient de relaxer le propriétaire d'une maison à la campagne, dont le chien aboie au passage des piétons ou des véhicules, les aboiements ne rentrant pas dans les prévisions de l'article R. 623-2 du code pénal, et n'étant pas à l'origine d'un bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, au sens de l'article R. 48-2 du code de la santé publique

Au fait, vous les avez rencontrés, ces braves gens ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 avr. 2007 20:57:08

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:26:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sellier97

Que peut-on faire?...
Faire ami-ami avec le toutou à défaut de le faire avec les maîtres qui n'en peuvent mais.
Le fils d'un de mes voisins a un chien qui maintenant me connaît, n'aboie plus dès qu'il me voit, et si cela lui arrive se calme au son de ma voix (toujours amicale, jamais agressive).

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:37:33  Voir le profil
Thoveyrat, je viens de passer quelques jours chez mes parents et j'ai constaté que ce chien aboie dès qu'on se montre dans le jardin, que ses maîtres soient là ou pas. D'ailleurs on entendait parfois la voisine lui crier de se taire, en vain... Avant elle et son compagnon, ce sont ses parents qui habitaient là. Je me souviens que c'était une famille de chasseurs qui maintenaient 3 ou 4 chiens de chasse perpétuellement enfermés dans un chenil. Aujourd'hui il est démoli, mais il semble que leur fille ait gardé cette habitude car son chien reste en permanence à l'attache. J'avais bien proposé à mes parents de suggérer à leur voisine de s'orienter vers un club d'éducation canine, mais vu le profil familial il y a peu de chance que cette idée soit appliquée... Sans compter la crainte que mes parents ont, face à ce gros chien que la haie mitoyenne plutôt chétive ne sépare pas réellement de chez eux...
Wroomsi, il ne s'agit pas d'un lotissement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:42:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites constater les aboiements par des PV des forces de l'ordre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:48:02  Voir le profil
Je sais que mes parents n'entameront aucune procédure légale parce qu'ils n'aimeraient pas se retrouver en mauvais termes avec leur voisine... J'ai ouvert ce sujet parce que je vois qu'ils subissent une dégradation de leur qualité de vie et qu'en parallèle ils n'auront pas recours à la voie légale. Je suis plutôt à la recherche d'éléments qui leur permettraient une solution à l'amiable. Afin qu'ils puissent aller rencontrer leur voisine pour parler de ce problème, je cherche donc des infos sur les obligations qu'elle peut avoir.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  22:36:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est vrai que la situation est difficile...
Peut-être parler à la SPA de ce chien qui est toujours à l'attache? Ce n'est pas un traitement convenable pour ce pauvre chien...

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  23:43:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Ce n'est pas un traitement convenable pour ce pauvre chien...

Tout à fait de votre avis ...
Dès que que ma fille rentrera de congé je lui demanderai le sien, tout à fait autorisé.

Ps: Quelle est donc cette partie du cerveau qui pousse l'homme à se comporter de la sorte.
Que ce soit vis à vis des animaux.
Que ce soit vis à vis de ses congénères.

Il y a des jours où l'on peut désespérer de l'espèce humaine.

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  00:49:30  Voir le profil
En fait, au cours de mon séjour chez mes parents je me suis fait cette opinion sur leur voisine: elle a pris un chien mais ne s'est pas préoccupée de son éducation... Pour être assez versé dans l'étude du comportement du cheval et ses applications au quotidien, je sais que les mauvaises habitudes d'un animal peuvent être supprimées pour peu qu'on y consacre un peu de jugeotte et de patience, et sans recourir à la violence. Mais encore faut-il le vouloir!.. Quand j'ai vu que la voisine se contentait de crier par la fenêtre sur son chien lorsqu'il aboyait, je me suis rendu compte que'elle faisait partie de ces gens qui prennent un animal sans en avoir le "mode d'emploi" et, plus grave, sans chercher à s'informer...
Le hic, dans le cas présent, c'est que ce sont mes parents qui en font les frais...

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  03:59:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sellier97

Quand j'ai vu que la voisine se contentait de crier par la fenêtre sur son chien lorsqu'il aboyait, je me suis rendu compte que'elle faisait partie de ces gens qui prennent un animal sans en avoir le "mode d'emploi" et, plus grave, sans chercher à s'informer...
Le hic, dans le cas présent, c'est que ce sont mes parents qui en font les frais...

Il en est des animaux comme de tout...
Certains n'ont pas ou ne veulent pas avoir le "mode d'emploi".
Ne perdez pas espoir.
Avec un peu de pugnacité mais aussi d'ouverture d'esprit on peut résoudre bien des problèmes.
Je citais l'exemple du fils de mes voisins avec lequel les rapports ont été limite, limite.
Une fois les choses mises au clair la situation est devenue normale.
Il fait maintenant la bise à mon épouse et je lui serre la main sans arrière-pensée.
Il faut, à un moment, prendre sur soi mais faire prendre conscience aux autres que nous sommes là, nous aussi, et que nous avons droit au respect et à la tranquilité.
Pas facile.
Mais on y arrive.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  08:40:18  Voir le profil
si j'ai bien compris il y a AUSSI le problème de la cloture du jardin

pourquoi ne pas installer une cloture efficace soit par vos parents sur lur jardin , soit mitoyenne à frais partagés ???

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  12:44:54  Voir le profil
Ce n'est pas la cloture qui changera quoi que ce soit, malheureusement!

Si le chien a été habitué à aboyer, et n'est pas dressé, il continuera.

Je confirme par expérience que ça peut être intenable.

Sur ce site http://www.bruit.org/ vous allez trouver des infos intéressantes.

En résumé, d'accord avec vous, il ne faut pas utiliser la force, être persuasif, discuter, faire en sorte que le chien se comporte mieux. Mais on dit toujours tel chien, tel maître, donc il me semble que vous devrez être très persuasive!

Il n'est pas admissible non plus de laisser le chien dehors en absence des maitres.

Une deuxième étape, si la discussion échoue, ce sont les lettres, toujours gentilles, en parallèle avec des discussions avec l'entourage immédiat, car vos parents ne doivent pas être les seuls dérangés.

Hors le dressage (efficace), il y a aussi des systèmes plus contraignants.

Bref, il ne faut pas laisser cette situation perdurer, et intervenir rapidement pour qu'elle cesse.

La notion de bruit est un élément indispensable de la Qualité de la Vie.

Edité par - Ankou le 28 avr. 2007 14:22:51

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  14:12:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Le bruit est un élément indispensable de la Qualité de la Vie.
Vous pouvez nous le redire ou votre fourche a langué !!!

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  14:25:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ali gator
Vous pouvez nous le redire ou votre fourche a langué !!!

Tangué ou fourché, genre vipèrine lol

Quand on me parle de Bruit je suis aussi spontané que lorsque certains parlent de krach, vous voyez ce que je veux dire ....... alors forcément on arrive à dire le contraire de ce qu'on pense!

Merci

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  14:38:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Quand on me parle de Bruit
J'ai craint un instant que vous ne disiez:
Je sors mon revolver !!!
Ouffff.
Nous l'avons échappé belle, comme disait ce passager d'une caravelle qui faisait Bordeaux-Marseille.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com