ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Retard signature acte notarié et prêt bancaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:06:03  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons signé en décembre 2006 un compromis de vente d'un bien occupé, en vue d'une régularisation par acte notarié une fois le logement vide (un congé ayant été valablement donné au locataire actuel).
Cependant, le locataire tarde à partir et ayant scrupuleusement indiqué dans le compromis que nous ne signerons l'acte notarié qu'une fois le locataire parti, nous sommes à ce jour (5 mois après la signature du compromis) en attente de régularisation devant le notaire.
J'ai bien compris, dans un post précédent, qu'il n'y a pas (sauf en Alsace Moselle) de délai maximum dans lequel nous devons signer l'acte authentique.
Cependant, notre banque nous informe que début juin, le prêt que nous avons négocié chez eux ne sera plus valable.
Comment faire? Est-ce une porte de sortie pour ne plus signer l'acte authentique ou sommes nous tenus de trouver un autre prêt????
Merci beaucoup pour vos réponses.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:19:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Depuis décembre, les taux ont augmenté, donc il est probable que vous ne pourriez pas obtenir un taux conforme à celui indiqué dans le compromis.
Avez-vous transmis l'offre de prêt au notaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  14:33:09  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Sur le compromis de vente, on a noté : taux d'intérêt maximum à 3,90 % (pour 15 ans).
L'offre de prêt a bien été transmise au notaire. Tout est prêt en fait, manque plus que le départ du locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:15:46  Voir le profil
karine: contactez de toute urgence votre notaire pour savoir ce qu'a fait le vendeur pour faire libérer les lieux....

car les prix continuant à monter le vendeur ne fait peut être pas diligence, afinque vous ne donniez pas suite et qu'il puisse remettre en vente à un prix supérieur

expliquez bien au notaire que votre offre de pret tombera à la date du....et qu'en plus vous subissez un préjudice par l'immobilisation de l'indemnité...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:25:14  Voir le profil
Merci Nefer.
On a déjà contacté le notaire à ce sujet.
Et on a surtout envoyé un LRAR au vendeur et à l'agence immobilière qui nous a mis en relation (agence = cause de ces soucis).
En fait, le congé de 6 mois donné au locataire prend fin le 20 mai 2007 mais l'agence immobilière s'était engagée à lui trouver un logement pour qu'on puisse emménager en mars, car au début on devait quitter notre logement actuel en mars 2007.
Malheureusement, l'agence immobilière n'a pas tenu sa promesse (je sais, c'est juste une promesse, pas un engagement juridique) et du coup le locataire est vexé... et bla bla bla.
Problème : Je dois quitter mon logement actuel pour fin mai (dernier accord trouvé avec notre propriétaire actuel, il ne peut pas plus). Et si je n'ai pas signé l'acte authentique avant fin mai (ce que je doute), je dois me rechercher une location !!!!
Or, je ne veux pas payer une location + acheter ce logement... :-(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:26:29  Voir le profil
Excusez moi Nefer. Qu'entendez-vous par "immobilisation de l'indemnité" ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:50:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Karine59

Excusez moi Nefer. Qu'entendez-vous par "immobilisation de l'indemnité" ???



les 10% que vous avez versé à la signature de l'avant contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:51:26  Voir le profil
Karine: voulez vous dire que le locataire n'avait pas reçu de congé pour vente en" bonne et due forme" suivant l'article 15 de la loi de 89 (si c'est un bail loi 89)?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  15:55:26  Voir le profil
Ah je comprends mieux pour l'indemnité. C'est vrai que 10 % sont déjà bloqués chez le notaire.... depuis décembre !!!!

Si si le locataire a eu un congé en bonne et due forme. Mais il était prêt à partir dès janvier ou février, raison pour laquelle on a signé le compromis.
Malheureusement, à cause d'un comportement enfantin de l'agence immobilière, le locataire nous a dit qu'il ne partirait pas avant le 20 mai et même ne partirait peut être pas du tout !!!
Or comment je peux faire alors que mon offre de prêt est valide que jusque fin mai ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2007 :  21:21:06  Voir le profil
quelle était la date de congé c'est à dire l'échéance de son bail ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  11:39:02  Voir le profil
20 mai 2007
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  13:04:13  Voir le profil
étant donné que vous ne pouviez pas signer l'acte autenthique avant le 21 mai (si le locataire quittait les lieux à l'chéance), pourquoi n'aviez vous transmis cet élément à votre banque.

mêm si l'agence s'était engagée à lui trouver un logement ( ce qui n'a aucune valeur...) le locataire est en droit, tout à fait légalement, de rester jusqu'au 20 mai!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  14:53:39  Voir le profil
Je le sais qu'ils pouvaient partir le 20 mai, pas de souci. C'est pourquoi on doit quitter notre logement actuel au 31 mai et non avant.
Ma question est surtout de savoir comment faire s'ils ne quittent pas le logement au 20 mai (c'est ce qu'ils nous ont dit ) ?
Ma banque connaissait les conditions mais n'a pas souhaité s'engager au-delà du 31 mai...
Merci pour votre réponse!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  16:55:53  Voir le profil
ce sera au propriétaire d'engager la procédure en résiliation de bail....et cela pourra durer un certain temps.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  17:04:53  Voir le profil
Ok merci. Et puis je être libérée du compromis de vente si ma banque ne prolonge pas la durée de validité du prêt???
Car dans mon compromis de vente, c'est marqué : "pas d'acte authentique tant que le locataire n'est pas parti".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  15:04:32  Voir le profil
Up SVP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  15:19:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense que oui, le tout est de savoir si vous pourrez obtenir des dommages-intérêts pour l'augmentation de taux que vous "prenez dans les dents".
Serait-il envisageable de demander au notaire de vous demander une provision supplémentaire, pour pouvoir commencer le débloquage du prêt et garder celui-ci?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  15:28:37  Voir le profil
Des dommages et intérêts? Je ne vois pas comment... car c'est pas marqué dans le compromis de vente.
Je voulais surtout savoir si j'étais encore tenue d'acheter en juin 2007. Car si j'ai pas acheté à cette date, je suis obligée de me trouver une location (car je dois déménager au 31 mai). Et je veux pas me retrouver avec une location sur les bras + un achat.
En gros, pour mieux m'expliquer : je préfère perdre la vente au lieu de payer 1 loyer et 1 remboursement de prêt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  15:56:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pourreiz écrire en recommandé AR, au vendeur et au notaire, que si, le logement n'est pas libre à la date prévue, le compromis sera caduc, conformément à telle clause, et que vous ne pourrez poursuivre cet achat, et n'entendez pas signer un nouveau compromis pour le remplacer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karine59
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  16:18:28  Voir le profil
Je suis désolée je suis pénible...
Mais sachant que sur le compromis de vente il n'y a pas de date butoir. Seulement une clause indiquant que l'acte authentique sera signé une fois le logement vide, comment puis-je dire (juridiquement) que la vente est caduque si le locataire n'est pas parti au 20 mai (date de son congé)???
Je pensais pouvoir dire que vente caduque (ou autre terme, je ne sais pas) à partir du 1er juin car je n'ai plus le prêt...
Qu'en pensez-vous???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  16:22:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Karine, excusez-moi, je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai confondu avec un autre intervenant dont le compromis comprenait une date de caducité... Vraiment je ne sais pas ce que vous pourriez faire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com