ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Remboursement CRL : justificatif ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  10:13:50  Voir le profil
Bonjour à tous,
A la demande de mes parents, je "gère" deux locaux à usage de bureaux depuis quelqueques mois. Aayant constaté que les locataires n'avaient pas réglé la CRL pourtant indiquée dans leur bail, je leur ai demandé de bien vouloir régulariser leur situation.
Malheureusement, ils déclarent être d'accord, mais à condition que je justifie que mes parents ont bien réglé eux-mêmes cette CRL. Comme les Impôts n'envoient pas d'avis de CRL seul, mais l'intègrent dans l'avis d'imposition, je suis ennuyée, mes parents n'étant pas du tout désireux de communiquer leur avis d'imposition à des tiers.
J'ai interrogé leur Chambre des Propriétaires qui m'a répondu qu'aucun justificatif n'était à fournir, le paiement de la CRL étant normalement concomitant avec celui du loyer. On m'a néanmoins suggéré pour décrisper la situation de demander une attestation de paiement de CRL au CDI de mes parents.
L'un des locataires refuse cette attestation en m'expliquant que "son Centre de gestion agréée n'en a que faire".
Il est en train de devenir plutôt désagréable, et j'aimerais pouvoir le ramener sur terre, au moins sur ce sujet (précision : il est avocat)
Quelqu'un sait-il ce qu'il peut légalement me demander pour justifier de cette CRL, et ce que je peux quant à moi lui répondre ? Merci d'avance
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  11:35:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Soit il est de mauvaise foi, soit il ferait mieux de changer de comptable. Peut-être une mise en demeure, précisant qu'à défaut de paiement sous tel délai, vous seriez amené à lancer une procédure pour résilier le bail? Le problème, c'est que vous allez avoir des frais, et qu'il pourra décider de payer cette CRL, vous provant du remboursement des frais engagés... A combien se monte-t-elle?
Oh, et puis, êtes vous bailleur particulier ou en société?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:01:48  Voir le profil
attention.

La CRL a été supprimée depuis le 1er janvier 2006, pour la plupart des cas.

Avant de faire quoi que ce soit, verifiez d'abord que vous etiez assujetti à la CRL à compter de 2006.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:03:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oualli, apparemment "cela date"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:05:34  Voir le profil
mes parents sont bailleurs particuliers, et les frais vont dépasser le montant de la CRL dûe. Il est avocat et il le sait...
Mo père n'avait pas appliqué l'indexation, lorsque j'ai voulu faire le rappel sur 2004 et 2005, il a prétendu que mon père y avait renoncé tacitement en n'indiquant pas l'indice de départ...
Après négociation, et vu que mes parents étaient prêts à abandonner toute idée d'indexation de peur qu'il s'en aille, nous avons transigé : il paiera à compter du 1er juillet le loyer indexé base départ, c'est déjà ça.
Mais comme il est furieux d'avoir été contraint à céder, il en veut encore plus, ce qui explique sa position face à la CRL. Croyez-vous que je puisse lui demander les coordonnées de son centre de gestion pour voir avec le comptable leurs exigences ? A mon avis, c'est du flan et donc je n'obtiendrais pas les coordonnées du centre de gestion, mais bon, je suis en panne d'idées, et pas vraiment décidée à céder.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:14:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi pas? déjà, cela ne vous coûterait rien...
Pour le reste, étant bailleur particulier, il me semble que vous n'aurez pas à aller au tribunal de commerce mais au tribunal d'instance (à vérifier). Donc, l'avocat ne sera pas obligatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:45:31  Voir le profil
c'est tout le problème....avoir comme locataire un avocat...ou un huissier !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  12:49:06  Voir le profil
1/ Article 76 loide finance 2006 : La contribution sur les revenus locatifs (CRL) égale à 2,5 % des revenus bruts fonciers relatifs à des immeubles achevés depuis plus de 15 ans est supprimée pour les contribuables personnes physiques. Les personnes morales restent redevables de la CRL, à l'exception des sociétés dites " transparentes ", c'est-à-dire, les sociétés civiles et les sociétés en nom collectif, où ce sont les associés personnes physiques qui sont personnellement soumis à l'impôt sur le revenu pour la part de bénéfices sociaux qui leur revient à concurrence de leurs droits dans la société.

2/ Pour les litiges sur baux commerciaux le tribunal d'instance n'est pas compétent.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  15:01:50  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Effectivement, il s'agit de la CRL 04 et 05, qui a bien été payée par mes parents pour ces années-là. Et ils ont un bail professionnel.
Et je suis bien d'accord avec Nefer, prendre un avocat ou un huissier comme locataire, c'est pas terrible, et mes parents ont les deux, donc c'est pas la joie, vu que mon père a laissé tomber toute gestion depuis des années. Ceci dit, il parait queles marchands de biens, c'est mauvais aussi...
L'huissier paie son loyer entre le 13 et le 15 de chaque mois, malgré mes demandes répétées, et fait trainer depuis décembre ma demande de rappel de CRL, charges, et indexation. Enfin, elle m'a écrit le mois dernier que son avocat recalculait mes chiffres, et qu'elle me règlerait en mai..
Et l'avocat est carrèment très désagréable : alors que mon père ne veut plus s'occuper de ces histoires, il a carrément envoyé copie de sa dernière lettre à mon père, sous-entendant que je ne le tenais sans doute pas au courant, et que j'outrepassais mes droits. Sympa ! Je suppose qu'il espère qu'il va me dégoûter, que mon père recommencera à gérer, et que tout rentrera dans l'ordre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  17:35:27  Voir le profil
J'ai rencontré une fois un avocat mauvais payeur dans une affaire commerciale, je l'ai menacé de saisir l'ordre.

Devant ma determination à porter cette affaire devant l'ordre des avocats, il a fini par régler.

Essayez donc cette démarche pour cet avocat et ce huissier.

Au terme des baux, vous pourrez peut-être envisager de ne pas les renouveller ; les baux professionnels sont très peu protecteurs pour les locataires (ex : pas d'indemnité d'éviction).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  22:14:20  Voir le profil
merci de vos conseils, j'ai bien pensé à l'ordre, ùmais je me suis dit qu'ils se soutenaient toujours entre eux dans ces ordres, et qu'on ferait juste suivre aux locataires. Ce qui les mettrait d'humeur nettement plus fraiche à mon égard... Mais vu qu'ils sont déjà furieux de mes réclamations, je ne cours sans doute pas grand risque. Encore que l'avocat va dire que je le harcèle, non ? Quelqu'un a entendu parler de ce pb de harcèlement vis à vis du locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  09:49:47  Voir le profil
Les avocats doivent avoir une certaine étique, et dans votre cas il y a manifestement abus de leur position d'avocat pour vous intimider et obtenir certains avantages (ne serait-ce que l'abandon de vos réclamations).

L'ordre ne sera donc pas insensible à votre situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  20:39:00  Voir le profil
Voçus le quittancez ou et le probleme ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com