ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Révision de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Srecko
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  22:34:40  Voir le profil
Bonjour,
Mon loyer est révisé chaque année au 1er mars,
Mon proprio ne l'a pas révisé depuis mars 2004. Il me fait parvenir sa notification aujourd'hui pour récupération des arriérés sur plus de 3 ans !

Il semblerait qu'un article du code civil le lui permette: art 2277 qui donnerait la possibilité au propriétaire de faire une régularisation sur 5 ans maxi.

Mais il semblerait aussi que le contenu et la formulation de l'article du bail relatif à la révision du loyer est une importance capitale aussi.

Qu'en est il exactement ?

Enfin, si je devais me résoudre à payer (750 € environ) quel échéancier puis-je demander.

Nota: je pense quitter cet appart d'ici 4 mois (dont 3 de préavis). Puis je avoir un échéancier depaiement qui continue après mon départ ?

Merci de vos réponses.


Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  22:43:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pensez que votre clause d'indexation est mal rédigée? Pourriez-vous la copier ici?
Oui, le bailleur peut revenir en arrière sur 5 ans, et si vous trouvez que cela fait beaucoup d'un seul coup, vous pouvez demander l'échéancier que vous souhaitez, même s'il se termine après votre départ; en revanche, ce qui est probable, c'est qu'à votre départ, le bailleur retiendra ce qui reste à payer de cet échéancier sur le dépôt de garantie.
Vous pouvez proposer un échéancier au bailleur par recommandé AR.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Srecko
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  22:58:04  Voir le profil
Je vous écrit donc l'article de révision du loyer:

''Le loyer sera révisé chaque année le 01 mars sur la base de la moyenne de l'indice du coût de la construction sur 4 trimestres''.
On m'a informé par ailleurs, que pour que la régularistion soit possible pour le proprio, il fallait que l'art du bail comporte la mention ''automatiquement révisé''

Donc je me pose la question de savoir si sa requête est légitime puisque le terme automatiquement n'apparait pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  23:11:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense en effet qu'il y a matière à discussion...
Récemment, il y a eu sur le forum un preneur en bail commercial dont le bail précisait que la révision se faisait chaque année à l'initiative du bailleur, là c'était clair, on ne pouvait pas lui faire payer de régularisation.
Votre cas me semble moins évident... Vous pourriez peut-être contester, et accepter une médiation, ce serait toujours moins à payer...
Le trimestre de référence est-il mentionné?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Srecko
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  23:23:53  Voir le profil
Le trimestre est mentionné : le 3° trim 2000.

Par rapport à l'exemple que vous citez, pour moi également il est indiqué que la révision doit se faire chaque année (l'identité de celui qui l'applique: le bailleur n'est pas indiquée mais elle semble évidente).


Pour une médiation, quelle est la procédure ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  23:32:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous demandez à la mairie.
Mais il faut d'abord en avoir discuté avec le bailleur, et être parvenu à un désaccord... alors que dans votre cas, vous avez peut-être des chances de pouvoir discuter avec le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Srecko
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  23:36:32  Voir le profil
Nous sommes déjà en désaccord puisque nous avons u plusieurs discussions téléphoniques à ce suhet, aisni qu'un courrier avec AR.

Je verrais donc avec la mairie même si je ne cerne pas tout à fait leur rôle sur ce sujet...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  08:51:02  Voir le profil
il ne faut pas confondre bail commercial et bail d'habitation!!!

il suffit que la clause d'indexation soit prévue, même s'il s'agit d'une "croix" dans une case

dans votre cas, pas de doute l'indexation est bien prévue

vous pouvez essayer de négocier un échénacier, mais en cas de départ, le somme restant due pourra être retenue sur le DG par le bailleur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  14:00:42  Voir le profil
Srecko, si cela peut vous être utile sur une base de loyer au 01/03/2001 de 1800 FRANCS
Voila comment votre loyer devait évolué.

01/03/2001: 1800 F 3 TRI 2000 = 1082,50
01/03/2002: 287,47€ 3 TRI 2001 = 1134,00
01/03/2003: 293,55€ 3 TRI 2002= 1158,00
01/03/2004: 301,66€ 3 TRI 2003= 1190,00
01/03/2005: 315,48€ 3 TRI 2004= 1244,50 IRL 100,75
01/03/2006: 322,74€ 3 TRI 2005= IRL = 103,07
01/03/2007: 333,04€ 3 TRI 2006+ irl = 106,36

Sur ces bases a vous de voir avec votre proprio.



Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com