ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Financement de travaux par prêt?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

diabolo77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  17:34:34  Voir le profil
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans une TRES grande copro (environ 1000 logements). Lors de la dernière assemblée générale, le syndic nous a fait part d'un gros projet de travaux planifié sur 10 ans (ravalement, réfection de fontes, remplacement de toutes les fenêtres communes, éventuellement nouveau système de ventilation...). Comme bien sûr le coût de ces travaux est exorbitant, il compte les financer par un prêt collectif que chaque copropriétaire rembourserait mensuellement sur 10 ans. Cela me fait très peur de m'engager sur un prêt, ce que je ne souhaite absolument pas car j'ai déjà un prêt pour mon logement! Mais si ce projet passe, (ce qui est probable car avec le jeu des pouvoirs et les absents les projets du syndic passent toujours) nous devrons soit verser la somme totale des travaux (environ 15000 euros par appartement), soit nous engager sur ce prêt (collectif ou individuel auprès de notre banque). Savez-vous s'il est LEGAL de demander aux copropriétaires de s'engager sur un prêt pour travaux, plutôt que de demander des AVANCES sur travaux? Savez-vous quelles associations seraient susceptibles de m'aider? D'avance, merci beaucoup!
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  00:16:38  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il y a deux catégories d'emprunt pour des travaux de ce genre :

1) Emprunt collectif du syndicat : L'emprunteur est le syndicat. La décision d'emprunt est opposable à tous les copropriétaires. Dans la plupar des cas, les copropriétaires sont solidaires entre eux, c'est à dire qu'il doivent se répartir les quotes parts de remboursement du prêt demeurant impayées par certains d'entre eux.

Ce mécanisme est mauvais est doit être écarté. Au demeurant on ne sait pas très bien à quelle majorité ce genre d'emprunt, qui force tous les opposants minoritaires à emprunter, peut être décidé.

2) Groupe d'emprunts individuels : chaque copropriétaire peut emprunter pour la totalité de sa quote-part du coût des travaux ou pour une partie seulement, ou encore peut ne pas emprunter du tout.
Les dossiers sont regroupés par le syndic mais les emprunts sont individuels. La collectivité n'est pas tenue de couvrir les retards de paiement de tel ou tel. Le type de cet emprunt est Copro 100 proposé par Entenial. Pas de publicité dans ce cas car l'existence de Copro 100 est de notiriété publique, mais il existe peut être d'autres organismes proposant un type identique.

C'est le type d'emprunt à adopter éventuellement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  21:44:01  Voir le profil
Voyez ce lien concernant les aides à l'amélioration de l'habitat auxquelles vous pourriez avoir droit.

http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/juillet04.htm

diabolo77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  23:39:52  Voir le profil
Merci beaucoup JPM!
Si je comprends bien, c'est légal de financer des travaux par prêt, alors?! Je serai forcée de passer par l'une de ces 2 solutions si un financement pas prêt est voté... Mais dans ce cas, je privilégierais la seconde sur vos conseils.
Merci en tous cas.

diabolo77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  23:43:30  Voir le profil
Merci mille fois Etaspak!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  00:17:32  Voir le profil
en tant qu copropriétaire vous avez le choix de payer "comptan" ou de contracter un empreunt avec l'organisme que vous voulez.

vous n'avez aucune obligation à entrer dans le sysytème proposé par le syndic

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  09:39:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Sur le message de Nefer : Lorsque l'assemblée générale vote un " emprunt par le syndicat " la décision s'impose à tous les copropriétaires.

La solution pour un copropriétaire désirant payer comptant est de procéder immédiatement au paiement de sa quote-part de l'emprunt entre les mains du syndic avec mission de transmettre les fonds à l'étalissement de crédit. Il faut pour celà que la convention de proêt comporte une clause permettant des remboursements partiels anticipés sans frais (la permission de remboursement partiel anticipé existe mais " sans frais ", c'est rare).

Le statut de la copropriété présente une lacune importante dès lors qu'il ne précise pas les modalités de la décision d'emprunt par le syndicat.

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  16:36:41  Voir le profil
Selon les organismes financiers cités par l'UNPI13 l'emprunt souscrit par le syndicat ne serait pas une obligation pour tous les copropriétaires.
http://www.syndic-benevole.fr/doc-5-gestion-des-contrats.html?PHPSESSID=c1e3a19fb7cf6ce44ae59b675675c35f

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  19:02:55  Voir le profil  Voir la page de JPM

Alice, veuillez relire mon premier message indiquant que, dans le cas de la solution type COPRO 100, chacun fait ce qu'il veut. L'emprunt est souscrit par l'intermédiaire du syndicat mais pas par le syndicat.

Dans le cas de l'emprunt au nom du syndicat, la décision s'impose à tous. C'est pour celà qu'il ne faut jamais prendre cette décision.

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  08:34:05  Voir le profil
Mille excuses JPM, j'avais dissocié vos 2 messages des 19 et 22 mai.

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  10:11:14  Voir le profil
Pour préciser, dans la solution COPRO 100, il faut au moins deux copropriétaires intéressés. Ce qui peut poser problème dans les très petites copro. C'st arrivé à ma mère, pour le ravalement, elle était la seule à vouloir souscrire l'emprunt Entenial, du coup, pas d'emprunt...
Sinon, c'est effectivement une bonne solution, les taux étant corrects, ce qui explique qu'il y ait un chiffre minimum de copropriétaires intéressés.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  15:18:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Alice, veuillez relire mon premier message indiquant que, dans le cas de la solution type COPRO 100, chacun fait ce qu'il veut. L'emprunt est souscrit par l'intermédiaire du syndicat mais pas par le syndicat.

Dans le cas de l'emprunt au nom du syndicat, la décision s'impose à tous. C'est pour celà qu'il ne faut jamais prendre cette décision.

Je ne comprends pas pourquoi cette solution serait mauvaise, mise à part pour une question de revente (et encore ca me generait de payer un credit pour un lieu que j'ai quitté!!)

Edité par - yaume le 23 mai 2007 16:54:22

diabolo77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  15:04:01  Voir le profil
Merci à tous pour vos contributions.

Comment se fait-il que dans le cas de gros travaux, un copropriétaire soit, d'après ce que vous dites, obligé de payer dès le départ la totalité de la somme? (d'où la nécessité d'un emprunt...)N'existe-il pas un système "d'avance sur travaux", où les propriétaires payent au fur et à mesure de l'avancement des travaux , sur 10 ans par exemple, mais sans emprunt?

En effet, cela me semble fou de devoir avancer tout l'argent d'un coup alors que le syndic ne paiera certainement pas toute la somme d'un coup aux entreprises! Est-ce VRAIMENT LEGAL?

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les textes à consulter concernant le paiment de travaux importants dans une copropriété?

MERCI A TOUS

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  15:26:04  Voir le profil
diabolo: c'est l'AG qui décide des modalités de financement.

il est bien entendu qu'elles doivent rester compatibles avec les conditions de réglement du fournissuer.

s'il est demandé un acompte de 30% à la commande il faut bien que le syndic puisse lancer l'appel de fond un certain temps avant l'ordre de service, car il ne peut pas engager des travaux sans avoir les fonds.

ensuite il faut voir la durée du chantier et échelonner les travaux en fonction de la durée prévue.

mais si les copropriétaires ne règlent pas en temps et heure les appels , le syndic ne pourra pas régler suivant le planning défini et les travaux seront arretés!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  16:31:25  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour revenir à l'observation de Yaume, l'emprunt au nom du syndicat me parait mauvais parce que le principe est qu'il est opposable à tous. Or je ne vois pas de justification à forcer quelqu'un à emprunter alors qu'il estime pouvoir payer les appels à leurs dates respectives.

D'autre part il y a solidarité dans le cas d'un emprunt classique du syndicat.

Comme l'autre système permet d'éviter ces inconvénients, il me semble préférable.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  12:50:54  Voir le profil
Citation :

Pour revenir à l'observation de Yaume, l'emprunt au nom du syndicat me parait mauvais parce que le principe est qu'il est opposable à tous. Or je ne vois pas de justification à forcer quelqu'un à emprunter alors qu'il estime pouvoir payer les appels à leurs dates respectives.

D'autre part il y a solidarité dans le cas d'un emprunt classique du syndicat.

Comme l'autre système permet d'éviter ces inconvénients, il me semble préférable.

Il est surtout opposable au syndicat, or il me parait logique que pour des travaux concernant le syndicat, ce soit celui ci qui emprunte.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  16:24:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne comprends pas ce que vous entendez par " l'emprunt du syndicat est surtout opposable au syndicat "

Mais de toute manière vous êtes libre d'avoir vos propres opinions

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  19:21:43  Voir le profil
Citation :

Je ne comprends pas ce que vous entendez par " l'emprunt du syndicat est surtout opposable au syndicat "

Mais de toute manière vous êtes libre d'avoir vos propres opinions

C'est le syndicat qui emprunte et non les copropriétaires, c'est le syndic qui signe le prêt au nom du syndicat et non les copropriétaires.

Es ce plus clair ?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  22:46:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui si l'on prend le syndicat pour une personne morale opaque.

Non, dans la réalité, car le syndicat se confond avec ses membres. Un crancier du syndicat peut les poursuivre, chacun pour sa quote-part.

Mais de plus, si Diabolo ou JPM ne paient pas leurs quotes-parts, Yaume devra donner une petite thune pour couvrir l'impayé, quitte à récupérer sa mise plus tard.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  12:41:41  Voir le profil
oui mais si yaume ou JPM parte de la copros au bout d'un an du credit qui court sur 3 ans, ils ne paieront pas le deux ans qui suivent, c'est bien le syndicat qui a prit le credit, et non les copropriétaires.

Quand à dire que les créanciers poursuivrons les copropriétaires, je ne suis pas d'accord, ils poursuivront le syndicat avec les coproprietaires du momment.

Edité par - yaume le 27 mai 2007 13:01:23

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  15:47:49  Voir le profil  Voir la page de JPM

De Yaume :

oui mais si yaume ou JPM parte de la copros au bout d'un an du credit qui court sur 3 ans, ils ne paieront pas le deux ans qui suivent, c'est bien le syndicat qui a prit le credit, et non les copropriétaires.

Dans toute convention d'emprunt, il y a une clause précisant la procédure à respecter en cas de vente du lot. Le remboursement immédiat du solde est souvent prévu. Dans le cas contraire, l'acquéreur doit être informé.

Dans les notes de renseignements aux notaires, il y a un cadre spécial pour les emprunts.

Quand à dire que les créanciers poursuivrons les copropriétaires, je ne suis pas d'accord, ils poursuivront le syndicat avec les coproprietaires du momment.

Personne ne vous demande votre accord ; tout créancier du syndicat n'ayant pas obtenu le paiement de sa créance par le syndic peut poursuivre les copropriétaires eux-mêmes.

Si les assignations sont lancées le 15 juillet, elles sont à destination des copropriétaires en place à cette même date. S'il s'agit d'acquéreurs récents, ils devront payer et se retourner contre qui de droit (soit le vendeur, soit le syndic s'il a mal rempli la note de renseignements, soit même le notaire parfois).

Dans ce genre de procédure, le syndicat n'est pas obligatoirement mis en cause. Mais il est prudent de le mettre en cause, à mon avis.

Dans un emprunt de type Copro 100, les remboursements sont individualisés et le prêteur fait son affaire des recouvrements.

Dans un emprunt du syndicat, c'est le syndic qui appelle les termes de remboursement et qui rembourse le prêteur.

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com