ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges suite a deces coproprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  14:13:50  Voir le profil
Un gros copropriétaire qui détient le quart des tantièmes est décédé. La succession sera tres tres longue.Plusieurs années puisqu'il y a des proces en cours.
Le syndic nous envoie un appel de fonds spécial pour apurer le retard.
Est-ce légal? Cela va durer le temps de la succession ?
Que se passe t'il en cas de vente d'un logement ?
Le syndic remboursera dans plusieurs années le propriétaire qui aura vendu ?

kiki48
Signaler un abus

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  16:13:32  Voir le profil
Mais la succession doit payer les charges en attendant le règlement de ladite succession. Pourquoi ne le fait-elle pas ? Ce n'est pas aux autres copropriétaires de suppléer l'insuffisance de certains. Votre syndic doit pouvoir les mettre en demeure de régler, personne ne connait le nom d'un notaire, d'un héritier ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  16:49:06  Voir le profil
Bien sur que l'on connait le nom des héritiers, mais ces derniers n'ont pas d'argent. La succession sera tres longue. Nous allons sans doute payer pendant plusieurs années à la place des héritiers .
Cet appartement ne peut pas être vendu puisqu'il faut attendre une décision de justice. (en gros, l'ancien propriétaire a fait des travaus illégaux).

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  17:37:57  Voir le profil
Mais depuis quand le fait de ne pas avoir les moyens vous dispense de payer les charges de copropriété ? Mince alors, c'est un filon, ça...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  17:58:36  Voir le profil
Bonjour kiki48,

Je vous invite à lire l'article suivant de l'Association des Responsables de Copropriété :

Succession non réclamée ou vacante dans une copropriété :
comment réagir efficacement pour éviter la catastrophe ?

cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder directement au dossier

Quant à l'appel de solidarité ("Le syndic nous envoie un appel de fonds spécial pour apurer le retard"), il est destiné à palier provisoirement le problème de trésorerie.

Cela permet au syndic de continuer à payer les factures et aux copropriétaires de toujours bénéficier des services et fournitures objet du paiement des factures.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  18:59:51  Voir le profil
merci beaucoup Clemouel. J'ai bien lu le document que vous m'avez conseillé. Mais dans notre cas, c'est tres différent. La succession est importante. Seul cet appartement pose probleme à cause de l'attente d'une décision de justice. Donc les heritiers ne payent pas. Mais de toutes façons que faire, puisque on ne peut pas faire mettre en vente un appartement présentant un vice ....
C'est assez cornélien. Même les impots, je suppose, ne peuvent mettre en vente...La décision de justice n'interviendra pas avant deux ans. Donc, il va falloir partager les charges de ce copropriétaire.
Mais ce que je voudrais savoir, que se passe t'il si je vends par exemple , Le syndic,dans 2 ans me remboursera ?
Y a t'il des interets de retard de prévus ?

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  21:19:40  Voir le profil
kiki48,

Concernant l'appel de solidarité, c'est plus précisemment une avance de solidarité.

Au moment de la vente de votre logement, comme pour toutes les avances, la participation à cette avance est remboursée au vendeur et appelée à l'aquéreur.

Le solde non nul du compte avance de solidarité dans l'état financier, s'il est demandé par l'acquéreur, est de nature à ne pas faciliter pour le moins la transaction.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  23:16:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Clemouel est sympa Mais on n'est pas devant une succession vacante

Celà pourrait être plus grave : acceptation de la succession sous bénéfice d'inventaire. Là, c'est la catastrophe si on ne se remue pas.

Il faut que le syndicat ait un avocat connaissant les successions autant que la copropriété, qui borde le dossier du côté des garanties du syndicat, et qui sache entre autres choses que sur ce point il y a des arrêts contradictoires de la Cour de cassation sur une même succession .

Le délai théorique d'inventaire n'est pas très long mais on tire dessus beaucoup.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  07:15:55  Voir le profil
JPM: je ne comprends rien du tout ... C'est quoi succession sous bénéfice d'inventaire? Cela veux-t'il dire que les héritiers accepteront ou n'accepteront pas cette succession selon ce qu'elle contient ? Si c'est cela , on n'est pas sortis de l'auberge parce que :
le fisc attends les droits,le déces date de juillet 2006.
la banque le remboursement de son pret puisque la personne décédée n'a pas déclaré sa maladie,
La copro : les charges (3000 euros répartis pour l'instant entre les autres copropriétaires)
Et le tribunal statuera sur le sort des travaux illégaux dans deux ans.
Je me demande comment on peut avoir autant de problèmes que ceux que je rencontre . Je crois que j'halucine .....

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  14:36:54  Voir le profil
voici un lien pour les options des héritiers


http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=329&nID=963


par ailleurs j'espère que votre syndic a bien inscrit l'hypothèque légale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  18:03:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Kiki 48 : vous avez parfaitement compris. On fait l'inventaire de la succession et les héritiers diront ensuite s'ils acceptent ou non la succession.

Voyez aussi le lien donné par Nefer. Il est excellent.

En cas d'acceptation à concurrence de l'actif net (nouvelle qualification de l'acceptation sous bénéfice d'inventaire) un créancier peut, à l'expiration du 4e mois suivant le décès, sommer les hériers de prendre parti. Ils peuvent obtenir un allongement du délai légal.




Edité par - JPM le 24 mai 2007 18:12:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  15:04:09  Voir le profil
Servez vous des particularité de la nouvelle loi sur les successions. (1/1/7)

Vous pouvez mettre en demeure de se prononcer sur la succession avec délai de 40 jours pour accepter.

Vous pouvez faire une saisie conservatoire ou faire vendre un autre bien ?
Renseignez vous mais cela pourrait deja accelerer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  15:22:49  Voir le profil
Je vous remercie pour tous les liens que vous m'avez conseillés concernant ce sujet. Parmi ceux ci, j'ai lu qu'une personne qui reçoit une succession , ne doit pas, tant qu'elle ne l'a pas acceptée, se comporter comme héritière. Le copropriétaire est décédé depuis un an maintenant.
A l'assemblée de 2006, un héritier a été nommé scrutateur.
Cette fois ci, le second héritier est venu et a participé à l'assemblée.
Or, je reçois le compte rendu je lis qu'il n'est pas présent!!!!!!
Son vote n'est comptabilisé nulle part !(Rien n'est jamais écrit à haute voix)
Par ailleurs, il habite toujours l'appartement , qu'il occupait aussi avant le déces.
Il se comporte comme un héritier, mais nous autres payons les charges à sa place.
Plus de 120 000 euros de travaux divers viennent d'être votés !!!
Notre situation ne fait qu'empirer , mais elle échappe à tous les petits porteurs de tantièmes..
Grosse fatigue

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  16:55:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il ne semble pas que le syndic ait obtenu du notaire un tableau clair et précis de la situation de la succession. Quitte à ce que ce tableau soit peu encourageant.

Il est possible qu'une succession soit difficile à régler mais un créancier, surtout une copropriété, a le droit de connaître les difficultés.

Or ce n'est pas votre cas !

Dans certains cas, le menace de désignation d'un administrateur provisoire du lot, voire de la succession est efficace.

Dans d'autres, une assignation des " héritiers " devant le Tribunal d'instance est efficace aussi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  17:46:55  Voir le profil
Malheureusement, le syndic n'effectuera aucune menace et encore moins une assignation , étant tres ami avec ancien et nouveaux copropriétaires. Le conseil syndical ne répond pas à mes lettres recommandées pour des sujets graves, il ne répondra pas d'avantage ici.
Et tous les autres copropriétaires ne semblent pas comprendre.
Il va falloir prendre notre mal en patience.
Au cours de l'assemblée le problème n'a pas été évoqué : normal, ce n'est qu'au reçu du compte rendu que nous avons noté "labsence" des héritiers.

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  18:15:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

Demandez par LRAR au syndic l'inscription à l'ordre du jour de la question : Information précise des copropriétaires sur la situation de la succession Machin ; injonction au syndic de procéder à la mise en oeuvre des mesures conservatoires au profit du syndicat (hypothèque légale) et au recouvrement judiciaire des charges impayées au titre des lots n° NN.

Précisez lui qu'à défaut vous saisirez le Tribunal compétent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  08:03:45  Voir le profil
Merci JPM. J'en étais justement à me dire que j'allais faire une ultime requete aupres du syndic pour qu'il fasse enlever un mur dans les parties communes (multiples autres post)
Et justement, je me demandais si je ne devais pas en profiter pour lui demander de se renseigner aupres du notaire sur l'état de la succession, afin de nous produire un état lors de la prochaine assemblée.
Ma lettre aurait été la suivante :
Je vous mets en demeure d'envoyer une lettre RAR aux propriétaires pour qu'ils enlèvent leur mur édifié dans les parties communes,depuis 2ans et demi.
et
Je vous mets en demeure de demander à Maître X l'etat de la succession.
Si je comprends bien votre réponse : je devrais le mettre à l'ordre du jour de l'assemblée de janvier.
Je ne peux quand même pas tenter de le mettre dans ma lettre ?Je ne risque pas grand chose et surtout cela nous ferait gagner 5 mois.

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  11:49:32  Voir le profil
JPM : Je viens de faire une mise en demeure pour la démolition du mur.
Et
je viens de terminer une lettre adressée au syndic où conformément à vos conseils, je lui demande :
-Si il a un état clair et précis de la succession?
-Qui va payer les 17 000 euros de travaux attachés au lot dont la succession semble ne pas avoir encore été acceptée?
- De prendre les mesures conservatoires necessaires (hypothèque).
Je me pose quand même une question : un seul copropriétaire (moi, en l'occurence avec 25 tantièmes) peut demander cette hypothèque ?
Par ailleurs, nous avons dejà reçu un appel exceptionnel de 3000 euros (sans délibération d'assemblée) Sommes nous obligés de payer la part de ce copropriétaire ? Et toujours sans délibération ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  13:03:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


Un copropriétaire ne peut pas " demander " l'hypothèque.

Le syndic doit faire inscrire l'hypothèque de sa propre initiative pour sauvegarder les intérêts du syndicat. Il n'a besoin d'aucune autorisation pour le faire. S'il ne l'a pas fait en temps utile, il pourra être déclaré responsable des pertes financières du syndicat s'il apparait qu'il n'y aurait pas eu perte si l'hypothèque avait été inscrite en temps utile.

La dessus, un copropriétaire, si modeste soit-il, peut lui demander s'il a fait le nécessaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  14:12:10  Voir le profil
Il ne sera pas déclaré responsable si il obtient son quitus ....
Je vais modifier légérement mon courrier
Merci infiniment.

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiki48
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:02:16  Voir le profil
Ayant un peu plus d'informations, je reviens sur ce sujet de succession.
J'ai, par RAR ,demandé au syndic de fournir un tableau "clair et précis" de la succession, lors de la prochaine assemblée générale. (à demander au notaire). Le syndic m'a répondu que le notaire n'avait pas à fournir ce document parce que il était tenu au secret professionnel. Le syndic m'écrit qu'il adresse règulièrement les appels de fonds au notaire...Mais pour l'instant personne ne paie les charges.
J'ai rencontré un (autre)notaire, hier, et lui ai posé la question.Il m'a bien confirmé qu'il était tenu au secret professionnel. Et que dans le cas d'une copropriété, il fallait mandater le syndic pour qu'il engage une action au Tribunal afin d'obtenir du notaire des renseignements précis. Il a bien sur ajouté que le syndic était tenu de mettre en demeure les "présumés "héritiers, de se prononcer.
Je sais maintenant qu'un des héritiers est à l'etranger et qu'il se désinteresse complétement de cette succession.
Nous sommes donc dans une impasse totale.

kiki48
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com