ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 article 678 du cc
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  17:34:42  Voir le profil
Bonjour,je beneficie d'une servitude de passage pour acceder a ma maison sur le terrain de mon voisin;il se trouve que le péron menant a la porte d'entrée était en partie chez le voisin,donc bornage judiciaire,condannation a détruire tout ou partie du dit péron et restitution du terrain concerné au voisin.
Celui-ci envisage maintenant de monter un semblant d'escalier en lieu et place de l'ancien(le notre )et ce en limite séparative.

En a t il le droit?(art 678 cc)encore merci pour votre éclairage
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  18:01:07  Voir le profil
J'ai du mal à imaginer la disposition des lieux.
S'agissant de la servitude de passage qui emporte celle de vue, telle que spécifiée par l'article 678 du CC, elle ne peut bénéficier qu'au fonds dominant de la servitude de passage, ce qui ne me semble pas être le cas que vous évoquez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  21:49:00  Voir le profil
En fait la maison de mon voisin est en bord de rue ,ma maison faisant face a l'arriere de la sienne ,le droit de passage se faisant par une allée de trois metres de large sur vingt cinq metres le long de sa maison;ne doit il pas monter son escalier a 1,90 metre de la limite separative ,cet escalier constituant une saillie créant une vue droite sur mon héritage.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 juin 2007 :  22:00:13  Voir le profil
J'ai toujours du mal, malgré vos précisions, à visualiser la situation. Pour l'emplacement des maisons et du passage, c'est clair, mais le peron et l'escalier je ne vois pas.

Ce qui est certain, c'est que votre voisin n'a pas le droit de créer une vue droite en exhaussant à moins de 1,90m de la limite séparative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  11:45:29  Voir le profil
Imaginez un rectangle ABCD séparé d'une droite(A'B') en son milieu qui représente la limite séparative; en regardant ce rectangle(plan face a vous)les largeurs sont horizontales AB pour le haut CD pour la largeur du bas.Sur la partie ABB'A' placé une maison en BB'pour la largeur et en AB' pour la longueur (façade avant de ma maison)et ce a environ 2 m de la limite séparative(distance réelle sur le terrain)le peron qui desservait la porte d'entrée en milieu de façade)allait au dela de la limite A'B'et a été detruit et c'est donc en limite A'B'sur son heritage que le voisin souhaite monter un escalier (notre maison est montée sur s/sol desservie par une allée "droit de passage")Désolé de vous imposez de la géometrie mais la situation est vraiment cocasse(pas mal d'erreur faites par les premiers proprios).

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  11:51:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, on va faire plus simple :
suivez les indications de ce lien pour insérer un crobard.
merci

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  21:32:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon début...

pouvez vous maintenant agrandir l'image... et cacher le nom de la commune.... c'est mieux !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  07:00:23  Voir le profil
Il faut un peu jongler avec l'image pour voir mais lorsque vous aurez agrandi.

A priori, je vois bien la partie d'escalier que vous avez du démolir, car construite chez le voisin.
Lorsque vous retoucherez l'image, profitez en pour marquer l'endroit où votre voisin veut faire son escalier, nous aurons alors tous les éléments.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:18:42  Voir le profil
Bonjour,j'espere que ça fera l'affaire et surtout merci pour votre réactivité.
Cordialement.


http://img174.imageshack.us/img174/7249/projet3aq5.png
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:23:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça y est, nous y sommes :


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:26:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
question idiote : à quoi sert ce projet d'escalier ?
sera-t-il cerné d'une paroi pare-vue ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juin 2007 12:27:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:33:38  Voir le profil
Suite a l'eviction le voisin a récupéré un morceau de terrain de 10m2 env;aprés la destruction de mon escalier le terrain naturel formait un petit talus et c'est donc sur ce talus qu'il souhaite appuyer un escalier pour accéder a ce morceau de terrain;a ma connaissance il n'y aura rien d' autre ,mais je pense qu'il s'appuye sur le fait que ma maison ne respecte plus les différentes règles d'urbanisme du fait de l'éviction (vues,ouvrants,ect....)pour s'octtroyé le droit de déroger a certaines règles .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:54:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'illégalité de l'un ne justifie pas celle de l'autre...
mais 'allez au front que s'il ne peut pas y aller de son coté en guise de représailles pour faire fermer toutes vos fenêtres...

en outre, la vue créée par l'escalier sera aisément supprimée par un pare-vue... qu'y aurez vous gagner alors ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:20:20  Voir le profil
Le probléme est plus compliqué,le but n'est pas d'y gagner qoique ce soit mais de sauver les meubles ,l'immeuble etant devenu difficillement vendable a l'heure actuelle et le voisin en a bien conscience et d'ailleurs il use et abuse de cet état de fait pour imposer sa loi;exemple,ci ce dernier bloque la servitude de passage nous ne pouvons que nous inclinés justement parce que la menace plane (que va t il faire si.....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:44:15  Voir le profil
Il a déjà été jugé que les marches d'un escalier ne formaient pas servitude de vue.

Le juge a argumenté que l'escalier n'était qu'un lieu de passage.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

naish
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:58:18  Voir le profil
Je vous remercie pour toutes vos réponses nous allons donc essayer de vivre avec;a trés bientôt pour d'autres discusions.
Cordialement, NAISH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambos
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  19:05:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Il a déjà été jugé que les marches d'un escalier ne formaient pas servitude de vue.

Le juge a argumenté que l'escalier n'était qu'un lieu de passage.



de quelle jurisprudence s'agit il ?
merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  19:41:58  Voir le profil
Je confirme, j'ai vu des JP dans ce sens, mais je ne les ai pas sous la main.
Faites une recherche sur Legifrance.
Si vous ne trouvez pas, nous essayerons de vous aider...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambos
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:11:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Je confirme, j'ai vu des JP dans ce sens, mais je ne les ai pas sous la main.
Faites une recherche sur Legifrance.
Si vous ne trouvez pas, nous essayerons de vous aider...

j'ai fait une recherche sur ce site avec les mots clé servitude de vue + escalier : je n'ai trouvé qu'une JP (Cour de Cassation, Chambre civile 1, 1965-02-22) qui ne traite pas directement du sujet...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:22:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gambos

Citation :
Initialement entré par larocaille

Je confirme, j'ai vu des JP dans ce sens, mais je ne les ai pas sous la main.
Faites une recherche sur Legifrance.
Si vous ne trouvez pas, nous essayerons de vous aider...

j'ai fait une recherche sur ce site avec les mots clé servitude de vue + escalier : je n'ai trouvé qu'une JP (Cour de Cassation, Chambre civile 1, 1965-02-22) qui ne traite pas directement du sujet...



Vous savez, toutes les jurisprudences ne sont pas sur Légifrance, loin s'en faut hélas...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:32:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est effectivement cette JP, pas très détaillée : Cour de Cassation, Chambre civile 1, 1965-02-22 que j'ai en mémoire pour ma part...

une phrase intéressante :
Citation :
LA PETITE TERRASSE, A LAQUELLE ABOUTIT L'ESCALIER DONNANT ACCES A LA MAISON ANZIANI, NE SAURAIT ETRE CONSIDEREE COMME UNE VUE AU SENS DES DISPOSITIONS DU CODE CIVIL" ;
QU'EN L'ETAT DE CES CONSTATATIONS ET APPRECIATIONS, LES JUGES DU FOND, A QUI IL APPARTENAIT DE DEFINIR LES CARACTERES DE LA PETITE TERRASSE D'ANZIANI, N'ONT FAIT QU'USER DE LEUR POUVOIR SOUVERAIN EN DECIDANT QUE CETTE PETITE TERRASSE ECHAPPAIT AUX DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 678 DU CODE CIVIL

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com