ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PROCEDURE DE BORNAGE - arpentage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  12:38:53  Voir le profil

quelqu'un peut il m'expliquer comment un géomètre expert procède t-il exactement pour retrouver une ligne divisoire ?

quels sont ses documents de base pour déterminer l'arpentage

ACTE DE VENTE
plan napolénien

en l'absence de plan coté précisément , mais munu de plan à l'échelle il y a forcément un document qui a plus de valeur qu'un autre ??

je suppose qu'il ne décide pas "au pif" il faut nécessairement un document.

merci

NOELINE
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  12:52:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est tout le métier et l'expertise du géomètre expert qui permet, à partir des titres de propriétés, de traces de bornages anciens sur des propriétés voisines, du cadastre, des témoignages, des présomptions liées à la mitoyenneté, etc..., etc... d'obtenir le consentement, fut-il judiciaire, des parties en cause.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  13:41:39  Voir le profil
En rajoutant au descriptif non exhaustif de Wroomsi, les us et coutumes de la région etc...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  13:49:31  Voir le profil
comment prouver avec certitude les limites d'un terrain quand on a sur son acte de vente :

les ref parcellaires,
le plan à l'échelle et
une détermination de contenance dont certaines cotes sont très précises. ???

les references parcellaires correspondent très précisément au plan napoléonien de l'époque puisque le bâtiment existait déjà

MERCI DE VOTRE REPONSE

NOELINE

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  13:58:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
par un bornage par géomètre expert !!!

le serpent se mord la queue dans vos questions

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  16:31:27  Voir le profil
Le serpend ne se mord pas la queue du tout

mon problème est que le "géomètre expert" propose une limite "fictive" sans justifier son résultat donc je cherche comment le contrer ?

savez vous comment contrer un géomètre expert car d'après ce que je peux constater ces messieurs font la pluie et le beau temps sans preuve réelle.

dans ce genre de dossier il faut des arguments très solides et incontestables donc merci de bien vouloir m'aider.

NOELINE

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  17:02:29  Voir le profil
Alors, vous auriez du commencer votre post initial par "comment contrer un géomètre expert".

A cette question je me bornerai de répondre. (bornerai est bien le terme fort à propos, non ?)

S'agit-il d'un bornage judiciaire ou non ?

Si ce n'est pas le cas refusez de signer le document et adressez vos observations en LRAR au géomètre avec à l'appui tous les documents en votre possession qui vous semblent contredire le plan de bornage effectué.

Si c'est un bornage judiciaire.. "pouce"

Je ne sais.. prenez un avocat pour contester...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  17:42:02  Voir le profil
Oui vous avez raison

j'aurais dû indiquer un autre titre le vôtre est plus approprié

il s'agit bien d'un bornage judiciaire mais à mon avis les "avocats" ne font pas grand chose pour renforcer nos dossiers donc il ne faut compter que sur soi
c'est l'expérience que je retire depuis une année de procédure.
.......

donc je recherche quelqu'un qui a réussi à faire valoir un empiètement caractérisé et si oui par quelles preuves évidentes avait il ?

MERCI

NOELINE

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  22:07:01  Voir le profil
bonsoir,
si c'est mal parti avec le géomètre, vous ne pouvez pas faire grand chose. J'ai eu le problème avec un géomètre qui a systématiquement ignoré tous les documents que j'ai fournis et qui pourtant concordait pour conclure que le mur construit par mon voisin était un mur "ancien" et donc représentait la limite...
Ne pas sous estimer le rôle de l'avocat, surtout s'il connait l'expert.

ojb58

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  08:53:20  Voir le profil
Les documents qui ont de la valeur sont les documents administratifs d'archives (plans joints aux demandes de PC ou DT)d'une part, et les actes de vente précédents de la parcelle (enregistrés aux hypothèques et gardés aux minutes du notaire)d'autre part

Jusqu'à il y a une trentaine d'années, les actes de vente étaient très détaillés et les litiges éventuels donnaient lieu à des missions d'expertise dont le résultat étit aussi publié

N'oubliez pas qu'un expert nommé par le tribunal ...est un géomètre-expert qui exerce en pleine concurrence!

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  09:52:51  Voir le profil
Merci à tous pour vos conseils,

j'ai pris comme référence

les actes de vente précédents de la parcelle (enregistrés aux hypothèques et gardés aux minutes du notaire
donc tout est détaillé et très précis.

que sous entendez vous par "est un géomètre-expert qui exerce en pleine concurrence!" ?
que je n'hésite pas à consulter un autre géomètre expert ??

NOELINE

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  12:58:57  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par NOELINE

Merci à tous pour vos conseils,

j'ai pris comme référence

les actes de vente précédents de la parcelle (enregistrés aux hypothèques et gardés aux minutes du notaire
donc tout est détaillé et très précis.

que sous entendez vous par "est un géomètre-expert qui exerce en pleine concurrence!" ?
que je n'hésite pas à consulter un autre géomètre expert ??

Ce géomètre expert prés les tribunaux exerce comme ses collègues en concurrence mais ses rapports techniques éclairent le juge à l'occasion des affaires contentieuses

TROPIC
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  15:42:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ojb58

bonsoir,
si c'est mal parti avec le géomètre, vous ne pouvez pas faire grand chose. J'ai eu le problème avec un géomètre qui a systématiquement ignoré tous les documents que j'ai fournis et qui pourtant concordait pour conclure que le mur construit par mon voisin était un mur "ancien" et donc représentait la limite...
Ne pas sous estimer le rôle de l'avocat, surtout s'il connait l'expert.

quel age avait ce mur ? Plus de 30 ans ou pas ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  16:34:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'age du mur est sans importance : l'action en revendication reste imprescriptible et les juges détestent les empiètements.

cordialement
Emmanuel Wormser

TROPIC
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  16:39:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

l'age du mur est sans importance : l'action en revendication reste imprescriptible et les juges détestent les empiètements.

le géomètre m'a dit dans mon affaire de bornage que les limites apparentes sont fixées à partir de murs de 30 ans
donc je disais ça par rapport au bornage et non pas pour l'action en revendication, mais je ne m'y connais pas, je viens d'avoir un souci donc je découvre tout cela

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  16:48:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TROPIC
le géomètre m'a dit dans mon affaire de bornage que les limites apparentes sont fixées à partir de murs de 30 ans

Sauf à pouvoir démontrer que le mur pris en compte n'est pas un mur de clôture mais un simple mur de division de son terrain !

Bien sur, ceci est plus facile à faire avec un mur implanté à 4-5 de la limite qu'avec un mur implanté à 30cm (ce qui représente alors une erreur grossière, source de prescription acquisitive fréquente).
Citation :

donc je disais ça par rapport au bornage et non pas pour l'action en revendication, mais je ne m'y connais pas, je viens d'avoir un souci donc je découvre tout cela

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  16:51:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent, la prescription sur empiètement, c'est pas simple...

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  17:23:03  Voir le profil
Que veux-tu dire ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  17:29:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que pour prescrire, il faut posséder utilement et que la possession utile est encadrée par les dispositions de l'article 2229 du code civil, et que le caractère "paisible" est pour le moins inconvenant quand on installe un mur chez le voisin... comme le précise d'ailleurs l'article 2233 du même code: quel acte est plus violent pour le code civil que le viol de la propriété ?

bien sur, si c'est le voisin qui a lui même construit en retrait de la ligne divisoire, ça pourra se faire !

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juil. 2007 17:31:29

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  18:05:27  Voir le profil
C'est bien l'inverse que je décris Emmanuel : on implante son mur en retrait de 30cm sur son terrain ("pour éviter les problèmes avec le voisin"), et hop, 30 ans après, pour peu que les bornes soient "disparues", on n'est plus propriétaire de cette bande de 30cm...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  18:16:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok d'accord !

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com