Auteur |
Sujet |
|
barbibule
Contributeur senior
95 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 16:27:56
|
Bonjour,
Nous vendons notre appt par un agent immobilier, contrat exclusif.
Hier, un 1er couple X visite, un second Y 1 heure plus tard, X revient une nouvelle fois (toujours avec l'agent immobilier, pressant) très interessé mais n'ayant pas formulé le oui, un appel téléphonique sur le portable de l'agent : le second couple dit oui ! X pas enchanté, pleurs, etc, on les avait senti vraiment intéressés, l'agent immobilier s'explique... Aujourd'hui, mot dans notre BAL du couple X nous demandant de les appeler si nous n'avons pas signé le compromis (rien signé pour l'instant), que faire ?
|
Signaler un abus
|
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 16:49:51
|
Citation : Initialement entré par barbibule
Bonjour,
Nous vendons notre appt par un agent immobilier, contrat exclusif.
Hier, un 1er couple X visite, un second Y 1 heure plus tard, X revient une nouvelle fois (toujours avec l'agent immobilier, pressant) très interessé mais n'ayant pas formulé le oui, un appel téléphonique sur le portable de l'agent : le second couple dit oui ! X pas enchanté, pleurs, etc, on les avait senti vraiment intéressés, l'agent immobilier s'explique... Aujourd'hui, mot dans notre BAL du couple X nous demandant de les appeler si nous n'avons pas signé le compromis (rien signé pour l'instant), que faire ?
le premier qui dit oui a remporter l'affaire.
|
Signaler un abus |
|
Graudi
Contributeur vétéran
157 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 17:20:21
|
Ne pas écarter Y non plus car si X n'obtient pas son offre de prêt.......... |
GD |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 18:00:21
|
un bon conseil : vérifiez leur solvabilité et si l'un des deux couples est limite côté endettement, écartez-le. Le choix sera ainsi vite fait. Rien n'est plus détestable pour un vendeur que de subir une annulation de compromis pour cause de refus de prêt. Si le couple écarté crie à l'injustice demandez-lui s'il est prêt à renoncer par écrit à la condition suspensive liée à l'obtention d'un prêt. Ca calmera tout de suite la discussion. Je vous en parle en connaissance de cause. |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 13 juil. 2007 : 23:09:46
|
malheureusement les refus sont assez fréquents...surtout depuis cette année. Le vendeur doit suivre le dossier de près et ne pas hésiter à mettre la pression sur le notaire qui devra rédiger l'acte définitif parce que c'est normalement lui qui recevra l'argent de la banque de l'acquéreur. Il faut réagir pour être fixé dans les meilleurs délais. Le pire étant un refus présenté après la date stipulé dans l'avant-contrat ! (vous avez perdu 3 mois ! ) |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 06:18:12
|
Pour cette raison, avant de signer un compromis, j'exige toujours une discussion avec le banquier de l'acquéreur.
Citation : Initialement entré par lidia
malheureusement les refus sont assez fréquents...surtout depuis cette année. Le vendeur doit suivre le dossier de près et ne pas hésiter à mettre la pression sur le notaire qui devra rédiger l'acte définitif parce que c'est normalement lui qui recevra l'argent de la banque de l'acquéreur. Il faut réagir pour être fixé dans les meilleurs délais. Le pire étant un refus présenté après la date stipulé dans l'avant-contrat ! (vous avez perdu 3 mois ! )
|
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 06:51:30
|
Citation : Initialement entré par Doctor
Pour cette raison, avant de signer un compromis, j'exige toujours une discussion avec le banquier de l'acquéreur.
vous avez raison... mais je pense qu'il ne vous répondra pas sur la solvabilité de votre acheteur potentiel. ( il ne manquerait plus que cela que le banquier donne des infos sur les solvabilités de leurs clients, ceci est une faute professionnel)...
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 07:22:30
|
Il n'entre pas dans les attributions du vendeur de s'intéresser aux finances de l'acheteur. Que diriez vous si l'acquéreur exige le relevé de vos comptes (vous en tant que vendeur) sur 3 années afin de vérifier votre solvabilité en cas de recours pour une éventuelle action pour vice caché ? |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 08:37:21
|
Ah bien tiens donc !! Il ne manquait plus que ça ! Il n'appartient pas au vendeur de s'interroger sur la solvabilité de l'acquéreur ?? Je voudrais bien voir ça. Quand un vendeur se fait "planter" au bout de 3 mois à cause d'un refus de prêt, vous pensez qu'il n'est pas concerné par la solvabilité de son acquéreur ??? Il est celui qui le plus concerné je dirai. Il faut revenir aux réalités de la vie économique, vous ne trouverez dans le monde des affaires aucun vendeur qui acceptera de vendre les yeux fermés à un acheteur sans s'enquérir préalablement de sa solvabilité. Et c'est heureux. Objectivement, quand un acheteur est sincère et motivé, il ne voit aucune objection à organiser un bref entretien entre son banquier et le vendeur ; je n'ai jamais eu aucun refus. Quand à un acheteur qui m'interrogerait sur ma propre solvabilité, cela ne me dérangerait aucunement. Très honnêtement.
Citation : Initialement entré par LeNabot
Il n'entre pas dans les attributions du vendeur de s'intéresser aux finances de l'acheteur. Que diriez vous si l'acquéreur exige le relevé de vos comptes (vous en tant que vendeur) sur 3 années afin de vérifier votre solvabilité en cas de recours pour une éventuelle action pour vice caché ?
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 09:34:43
|
Il n'appartient pas au vendeur de s'interroger sur la solvabilité de l'acquéreur ??
Ne commencez pas à déformer mes propos. J'ai dit que le vendeur n'a pas à s'intéresser aux finances de l'acquéreur. Si le vendeur n'est pas content de la clause suspensive d'obtention de prêt, qu'il ait le courage de n'accepter qu'un acquéreur payant cash. Bon courage car c'est plus rare. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 14 juil. 2007 09:35:19 |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 09:48:50
|
Ah oui ?? Alors il faudra nous expliquer comment vous pouvez apprécier la solvabilité d'un acquéreur sans s'intéresser à ses finances. Je pense que votre réponse retiendra toute notre attention.
Citation : Initialement entré par LeNabot
Il n'appartient pas au vendeur de s'interroger sur la solvabilité de l'acquéreur ??
Ne commencez pas à déformer mes propos. J'ai dit que le vendeur n'a pas à s'intéresser aux finances de l'acquéreur. Si le vendeur n'est pas content de la clause suspensive d'obtention de prêt, qu'il ait le courage de n'accepter qu'un acquéreur payant cash. Bon courage car c'est plus rare.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 10:22:14
|
Ah oui ?? Alors il faudra nous expliquer comment vous pouvez apprécier la solvabilité d'un acquéreur sans s'intéresser à ses finances. Je pense que votre réponse retiendra toute notre attention.
Vous êtes vraiment têtu. Quand vous signez un compromis, vous êtes libre de refuser tout clause suspensive d'obtention de prêt. Mais quand vous acceptez une telle clause, et je vous rappelle que juridiquement cette clause est stipulée au seul bénéfice exclusif de l'acquéreur et cela vous échappe visiblement, vous n'avez pas à interférer dans l'instruction du dossier de prêt, et encore moins à obtenir des renseignements en fraude des règles de confidentialité qui existent dans toute banque. Tout ce que vous pouvez faire juridiquement, c'est d'exiger la preuve du dépôt de prêt et à agir juridiquement quand les dates sont dépassées. C'est tout. En gros, chacun ses oignons. |
Edité par - LeNabot le 14 juil. 2007 10:24:39 |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 10:32:51
|
Un conseil Lenabot : ne vous lancez jamais dans les affaires sinon vous irez vers de cuisantes déconvenues. Si les deux parties sont d'accord pour jouer le jeu des vérifications et si, de surcroît, le banquier n'y voit pas d'inconvénient, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de frauduleux. Cela s'appelle simplement du commerce sain, prudent et transparent. Quand on est sérieux, on ne peut se permettre de signer aveuglément avec n'importe quelle contrepartie. Je ne suis pas têtu. Simplement professionnel, Lenabot. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 10:44:29
|
Je ne suis pas têtu. Simplement professionnel, Lenabot.
Je vous dénie formellement le terme de professionnel quand vous tentez d'obtenir frauduleusement auprès d'une banque des informations qui ne vous concernent pas. Je vous le répète, rien ne vous oblige à accepter une clause suspensive. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas la crémière. |
Edité par - LeNabot le 14 juil. 2007 10:45:37 |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 11:55:29
|
Décidemment vous êtes pervers et captieux, qui vous parle de fraude ??? Vous êtes sùr que vous ne vous êtes pas trompé de post ? Il s'agit simplement d'une discussion avec le banquier et l'acquéreur et éventuellement de documents fournis librement par l'acquéreur. Pourquoi y voir absolument de la fraude ??? Pardonnez-moi mais vos propos pourraient laisser l'impression que votre raisonnement est quelque peu déformé par un mépris (peut-être inconscient) des propriétaires. |
Edité par - Doctor le 14 juil. 2007 12:10:17 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 13:17:37
|
Il s'agit simplement d'une discussion avec le banquier et l'acquéreur et éventuellement de documents fournis librement par l'acquéreur.
Vous n'avez pas à discuter avec le banquier de l'acquéreur. Quand vous avez une clause suspensive d'obtention de prêt, tout ce que vous pouvez faire et je le répète une fois, c'est de vérifier que les démarches ont bien été effectuées. Cela s'appelle respecter le droit.
Citation : Pourquoi y voir absolument de la fraude ???
Vos antécédents. J'ai cru comprendre que vous étiez un fervent supporter du "black". Ce qui reste un comportement délinquant.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48722
|
Edité par - LeNabot le 14 juil. 2007 13:42:58 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 14:32:15
|
le meilleur moyen de "tester" la solvabilité d'un acquéreur est de demander, avant toute signature de compromis, à voir les avis d'imposition des 2 ou 3 dernières années
si le candidat acquéreur s'y refuse.......c'est qu'il y a un problème!!
le vendeur peut alors demander une vente sans condition suspensive |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 14:34:53
|
Je le désapprouve mais je constate simplement que ça se pratique et j'essaie de comprendre.
Avez-vous si peu d'amour propre Lenabot pour vos rabaisser à faire les poubelles du forum ? C'est pittoyable.
Et puis par quelles frustrations et quelles rancoeurs êtes-vous animé pour vous rendre si antipathique ?
C'est dommage, j'appréciais certaines de vos interventions. |
Edité par - Doctor le 14 juil. 2007 14:36:22 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 14:47:49
|
Je le désapprouve mais je constate simplement que ça se pratique et j'essaie de comprendre.
Ce n'est pas parce qu'untel commet un délit qu'il faut en faire de même. Vous n'assumez même pas vos écrits. Je ne conçois pas ce forum comme étant un lieu où l'on conseille des comportemants illégaux.
Comme le dit nefer, vous pouvez demander à l'acquéreur ses différents avis d'imposition (revenus et locaux). Mais cela doit s'arrêter là. Vous n'avez pas à interférer dans une négociation entre une banque et l'acquéreur. |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 14:58:28
|
Arrêtez de déraper mon pauvre monsieur ; je ne crois pas que vous soyez en mesure de me donner des leçons de morale alors que je suis moi-même sollicité pour faire des conférences sur les dérives de la mondialisation financière. Que les membres du forums n'y voient aucun excès de vanité mais juste une mise au point face un personnage méprisable qui se plait à corrompre le climat de cet espace d'échange.
Si vous n'y voyez aucun inconvénient, je souhaiterais que nous cessions nos échanges.
P.S. Heureux que Nefer ait abondé dans mon sens. Moi qui me limitait le plus souvent à un bref (et cordial) entretien avec le banquier, je demanderai à présent les derniers avis d'imposition. Merci. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 juil. 2007 : 15:05:19
|
et j'ajouterai qu'une AI a été condamnée pour justement n'avoir pas vérifié un minimum la solvabilité de l'acquéreur et avoir signé un compromis avec un candidat qui n'avait aucune chance d'obtenir un pret....ce qui a fait perdre du temps et des chances au vendeur
il y a ...depuis un certain temps des candidats acquéreurs qui "s'amusent" à signer plusieurs compromis pour immobiliser des biens et se donner ainsi un temps supplémentaire de réflexion |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|