Auteur |
Sujet |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 16:17:38
|
Bonjour,
Je reviens vous voir pour un nouveau problème. J'ai envoyé mon préavis réduit par LRAR à mon propriétaire. Celui-ci a bien retiré et donc signé le recommandé mais j'arrive bientôt au terme de mon mois de préavis et je n'ai aucune nouvelle ! Pas de confirmation du rdv ni écrit ni oral, absolument rien silence radio ! Est-ce normal de la part d'un propriétaire ? J'avais proposé le 7 août pour faire l'état des lieux, que se passe-t-il si le 7 il ne se présente pas ? Quel recours ai-je ? A qui je rend les clés ?!
|
Edité par - Nenya le 07 août 2007 07:06:50 |
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 16:28:16
|
Pas d'autre solution que de prendre un huissier pour faire l'EDL. Il se chargera de prendre contact avec le propriétaire. |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 16:33:09
|
Par huissier ?! Et dans ce cas les frais incombent à qui ? Uniquement à moi avec ma chance ?! Il m'aura vraiment tout fait ce proprio, ça ne devrait pas être permis des choses pareilles !!
Sinon autre question : Dans l'immeuble il y a un "représentant" du proprio, qu'est ce que je risque si je lui rend à lui les clés contre un papier signé certifiant que je les lui ai bien données ?!
Au plus je rumine au plus je me pose de questions et je crains une vacherie de sa part... Combien de temps a-t-il pour contester le préavis réduit d'un mois s'il veut le faire ?! Car j'ai bien peur que son absence de réponse ne serve à me faire payer du loyer en rab'... |
Edité par - Nenya le 02 août 2007 17:40:16 |
Signaler un abus |
|
capc
Pilier de forums
425 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 17:52:46
|
les frais d'un huissier sont à partagés entre vous et le propriétaire dans votre cas. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 18:17:07
|
qu'appelez vous "représentant du propriétaire" ????
votre propriétaire est il une personne physique ou une société ????
avez vous essayé de les joindre par téléphone??? |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 19:02:57
|
Citation : Initialement entré par nefer
qu'appelez vous "représentant du propriétaire" ????
En fait mon propriétaire a une société sur Paris (société qui n'a rien à voir avec l'immobilier je précise) mais c'est au nom de cette société qu'il loue ses appartements. Habitant lui aussi sur Paris et ne pouvant qu'être rarement là, nous avons reçu un papier signé par le propriétaire en question disant qu'il désigne M. X, locataire de l'appartement Y pour le représenter et en gros prendre en charge tout ce qui est relatif à l'immeuble (réclamations des locataires notamment). Il l'appelle selon ses termes : "le représentant de la société Z".
Pour le téléphone, je n'ai malheureusement pas Son numéro. J'ai toujours réussi à l'entre apercevoir lorsque j'avais des problèmes au début mais désormais il se fait de plus en plus rare et délégue de plus en plus à ce fameux représentant les problèmes qu'il peut y avoir (immeuble de plus en plus vétuste, beaucoup de "plaintes" entre voisins, etc)... Pour le loyer et les choses importantes LRAR et courriers à l'adresse de sa société (il a toujours reçu). Mais adresse sur Paris donc je me vois mal faire 300km pour lui demander s'il a bien pris note de ma lettre et sera présent à l'état des lieux
Ce qui m'inquiète c'est son silence, car j'avais proposé une date mais pas d'heure précise, il n'est même pas entré en contact pour me dire qu'il a bien reçu le préavis. Ce qui d'ailleurs m'a étonné car j'aurais cru qu'il aurait contesté cet avis... Je précise malgré tout que j'ai bien reçu l'AR signé donc il a eu la lettre !
Merci pour votre aide, toujours aussi dispo et j'en apprend toujours autant sur ce forum |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 19:51:00
|
si c'est la société X...qui est propriétaire, tous vos courriers doivent être adressés à la société X représentée par son gérant.
pour l'EDL de sortie, la société X peut donner pouvoir à qui elle veut pour la représenter: pouvoir écrit que vous demanderez si necessaire et que vous garderez |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 20:42:53
|
D'accord je comprend mieux. Et donc si cette société ne se présente pas comme on me l'a dit plus haut il ne me reste plus qu'à faire appel à un huissier ? Et un huissier il y a un délai pour qu'il intervienne ? Car tant qu'il n'est pas passé je dois payer du coup |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 07:11:11
|
Renseignements pris le proprio ne viendra pas. Je vais tout de même attendre, sait-on jamais... Je vais être honnête avec vous nous n'avons pas actuellement de quoi payer un huissier. Qu'est-ce que je risque à renvoyer les clés par LRAR avec le chèque au prorata ? D'ailleurs pour le prorata dites moi si je compte bien : -montant du loyer + charges /31 x 10 (puisque préavis jusqu'au 10)
C'est assez urgent car normalement l'EDL a lieu aujourd'hui... Et je ne voudrais pas commettre d'impair mais m'emdetter pour un proprio malhonnête qui n'a même pas eu la décence de se déplacer pour accomplir son devoir de propriétaire ou même mandater quelqu'un et que c'est au locataire de payer les frais d'un tel acte me révolte ! |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 08:39:09
|
Je serais tenté de dire que vous pouvez, en effet, payer la somme due puisque de toute façon vous la devez. Mais çà ne règle pas le problème de l'EDL. Sur ce point voyez si le locataire représentant la sté accepte de faire l'EDL et s'il a le pouvoir réel de le faire. |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 08:52:02
|
D'accord pour le prorata mais imaginons : Ce locataire n'a pas le pouvoir de le faire (ou refuse tout simplement), le propriétaire n'est pas joignable (si toutefois lui peut le joindre car moi non). Et que donc pas d'edl, le propriétaire en ne se présentant pas, le refuse pour moi puisqu'il a été averti... Si je lui renvoie les clés par LRAR avec une lettre expliquant que puisqu'il ne s'est pas présenté aucun edl n'a pu être fait et que je lui renvoie donc par ce biais les clés ainsi que le prorata, qu'est ce que je risque réellement ? Puisque selon la loi si pas d'edl, appartement considéré comme rendu en bon état (et là dessus aucun soucis vu que j'ai tout refait pendant mon préavis pour justement combler les lacunes de l'edl entrée dû à mon manque de vigilance). En fait je voudrais juste revoir ma caution le reste n'a pas grande importance pour moi et surtout ne pas payer de loyer pendant un temps interminable le temps d'entreprendre des actions en justice (ce qu'il cherche à mon avis).
Merci pour votre réponse |
Edité par - Nenya le 07 août 2007 08:52:26 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 09:07:44
|
comment êtes vous sûr que le propriétaire ne sera ps présent ou représenté: avez vous un écrit ???
puisque ce locataire représente le propriétaire, vous pouvez tenter de faire l'EDL avec lui...(en précisant son sur l'EDL)sans lui demander de pouvoir (après tout, ce sera au propriétaire de prouver qu'il n'avait pas donné pouvoir à Mr X de représenter le propriétaire)
faites vous assister d'un ami-témoin, prenez des photos (même si elles n'auront pas valeur de preuves) |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 09:12:35
|
C'est justement l'absence d'écrit ou d'oral qui me dit qu'il ne viendra pas. Déjà il n'a jamais réalisé lui même un seul edl et il a viré la personne qui les faisait pour lui (en toute illégalité et avec pour ordre dans le cas d'un entrant de refuser toute modification à ce qu'il avait écrit : autrement dit "bon" partout et pour un sortant de noter bien évidemment le moindre petit truc : normal me direz-vous pour un proprio). Si ce fameux locataire me le fait, honnêtement cela m'enlèverai une épine du pied mais je préfère prendre mes précautions par avance car je n'ai que 3 jours pour réagir si personne ne fait rien, d'où l'idée du recommandé en cas de non présentation du propriétaire ou d'un représentant quelconque, pour dire au moins de ne plus devoir payer de loyer et récupérer ma caution. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 09:14:36
|
Même avis que Nefer ! Un dialogue avec le représentant de le sté vous permettra de savoir où vous allez.
|
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 09:18:48
|
Je ferai donc ça en espérant qu'il le fasse, peut être qu'en s'énervant un peu...
Je vous remercie pour vos réponses et vous tiendrai au courant de l'avancé des choses. J'espère réellement m'être fait du mourron pour rien !
Sinon j'essaierai d'obtenir un papier signé disant qu'il s'oppose à l'edl et qu'il n'y en aura donc pas et j'enverrai par recommandé avec le chèque les clés, je ne vois pas d'autre solution... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 09:35:27
|
si vous avez fixé un rendez vous ferme (date et heure) dans un courrier envoyé en RAR au propriétaire et que personne ne se présente, attendez sur place une bonne heure avec un témoin et faites établir de suite un témoignage écrit de cette personne suivant les formes légales (en prenant aussi une photopie de sa pièce d'identité....indispensable pour un témoignage en justice)
puis renvoyez les clés en RAR au propriétaire , toujours devant témoin et attendez
puisqu'il y aura refus de la part du propriétaire....ce sera à la partie la plus diligente de procéder par voie d'huissier.....dont les frais ne pourront être patatgés entre les parties que si la convocation à l'EDL est envoyé en RAR avec délai de 7(?) jours
si le propriétaire ne contacte pas d'huissier, le locataire sera répité avoir rendu les lieux en bon état |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 10:04:38
|
Merci de votre réponse, elle m'éclaire beaucoup.
Au départ je devais être seule pour cet état des lieux mais j'ai réussi à trouver quelqu'un pour m'accompagner au vu de la situation.
J'y vais à 14h cette après midi je verrais bien... |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 18:29:36
|
Je reviens de mon edl et bien sûr personne
J'ai poireauté de 14h à 17h passé et personne
J'ai donc demandé à ma mère qui servait de témoin d'aller pendant ce temps demander l'avis de l'Adil qui se trouve juste derrière.
Alors elle leur a fait part de mon envie d'envoyer les clés par LRAR avec le prorata du loyer. Pour eux :
-Ne surtout pas faire cela car la boîte peut être vide et le proprio peut dire qu'il ne les as pas reçu.
Ils conseillent : 1-D'envoyer une LRAR au proprio le sommant de se présenter sous 2-3 jour pour établir un edl. 2-Si pas de réponse, mandater un huissier qui conviera le proprio a l'edl avec frais partagés.
Nous avons donc ensuite appelé un huissier pour savoir si l'on pouvait par exemple déposer les clés chez lui, un peu comme les loyers, ils nous ont répondu que : 1-Un edl entrée a été fait donc un edl sortie est obligatoire 2-Il faut faire un edl par huissier entièrement à mes frais 3-Le proprio sera sommé d'aller chercher les clés 4-Moi seule aurait copie de l'edl et s'il en veut copie il devra payer la moitié du huissier et seulement à ce moment là il pourra me faire une quelconque retenue sur dépot de garantie
Demain nous allons essayer de voir un avocat (il y a des permanences gratuites) car nous ne voulons faire aucune erreur.
Renseignements pris cet après midi, le propriétaire fait cela à tout le monde et les anciens locataires mettaient les clés dans la boîte au lettre de sa société qui se trouve (également) dans mon logement (mais ce n'est qu'une boîte aux lettres, sa véritable adresse se trouvant sur Paris). Je pense cette méthode très dangereuse car dites-moi si je me trompe, il peut laisser couler pendant 5 ans et réclamer ainsi les loyers + intérêts des 5 dernières années non ?
Et vous quel est votre avis sur cette histoire ? Moi je penche pour la solution de l'huissier pour aller au plus vite, est-elle la meilleure ? (N'est-elle pas une façon pour lui de récupérer un client rapidement ?) |
Signaler un abus |
|
capc
Pilier de forums
425 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 18:48:13
|
au moins avec la solution de l'huissier vous serez sure de ou sont les clés et du jour ou elles ont été rendues. Votre propriétaire ne pourra donc pas vous faire payer des jours en plus... et accessoirement ça lui passera peut etre l'envie de recommencer. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 18:58:14
|
attention : pour que l'EDL soit à frais partagés il faut que l'huissier convoque votre propriétaire avec un délai de 7 jours et par RAR
et pendant ce temps le loyer est du par le locataire....jusqu'à la remise des clés |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 19:07:47
|
pour le témoin , je vous avais parlé d'un ami...pas d'un membre de votre famille avec un lien de parenté directe....qui n'aura pas la même valeur devant un tribunal........ |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|